Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

"Chanson douce" de Leila Slimani parmi les finalistes du Goncourt et du Renaudot

$
0
0
LITTÉRATURE - Le dernier roman de Leila Slimani, Chanson douce, figure parmi le quatuor de finalistes du prestigieux prix Goncourt, décerné annuellement par l’académie du même nom. Il fait aussi partie des cinq finalistes du prix Renaudot.

Ce mardi 25 octobre, l’Académie Goncourt vient en effet d’annoncer les quatre finalistes, sélectionnés parmi les neufs ouvrages présélectionnés le 4 octobre dernier pour remporter le Goncourt.

Les quatre auteurs encore en lice sont Catherine Cusset avec L’autre qu’on adorait (Gallimard), Gaël Faye avec Petit pays (Grasset), Régis Jauffret avec Cannibales (Seuil) et donc Leila Slimani avec Chanson douce (Gallimard).

Du côté du prix Renaudot, Leila Slimani est parmi les cinq finalistes sélectionnés. Elle est en concurrence avec Yasmina Reza (Babylone), Simon Libérati (California Girls), Régis Jauffret (Cannibales) et Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Le dernier des nôtres).

Les noms des vainqueurs des deux prix seront annoncés le 3 novembre au restaurant parisien Drouant.

A ce jour, trois Marocains ont remporté le Goncourt. L’écrivain Fouad Laroui a remporté en 2013 le Goncourt de la nouvelle pour L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine. En 2009, le Goncourt de la poésie est revenu à Abdellatif Laâbi pour l’ensemble de son oeuvre. Mais c’est Tahar Ben Jelloun qui a été le premier à décrocher le précieux sésame avec son roman La nuit sacrée en 1987. En revanche, le Renaudot n'a jamais été remporté par un auteur marocain.

LIRE AUSSI: "Chanson douce", le dernier roman de Leïla Slimani, en lice pour les prix Goncourt, Renaudot et Flore




Tunisie: Le pari de YallaRead: Des livres dans tous les transports tunisiens

$
0
0
CULTURE- En partenariat avec E-taxi, la plateforme YallaRead, a lancé une campagne lecture dans les taxis. Le procédé est simple: mettre des livres en arabe et en français dans les taxis partenaires de l'action, le passager pourra ainsi lire quelques passages d'un livre et le compléter en entier s'il le souhaite en allant sur la plateforme de YallaRead.

Dans un pays où 82% de personnes n'ont pas acheté de livres durant l'année, cette action sert-elle vraiment à contrecarrer cette tendance, sachant que les taxis concernés par cette action sont seulement cinq pour le moment. "À travers la médiatisation, cette initiative vise à rappeler aux Tunisiens l'importance de la lecture, une action de sensibilisation en somme. Les retours qu'on a eu sur les réseaux sociaux sont encourageants sur ce point", a affirmé Ahmed Hadhri, co-fondateur de YallaRead au HuffPost Tunisie.

LIRE AUSSI: Tunisie: La foire du livre, un succès annuel qui cache des problèmes du livre


YallaRead voit grand: "Cette action a été réalisée avec des moyens modestes. On espère pourvoir agrandir le projet en associant avec nous des sponsors. Le but est de la généraliser dans tous les moyens de transports; taxi, bus, métros. Les sponsors auront tout à gagner de cette image de marque que renvoie un tel soutien", explique Ahmed Hadhri.

facebook

YallaRead est une nouvelle plateforme créée pour vous permettre de bénéficier d'un accès gratuit aux bibliothèques de vos amis et de vos voisins ou de parfaits inconnus. Elle met ses utilisateurs en contact dans le but d'échanger des livres pendant une période déterminée.


LIRE AUSSI: Yalla Read, une nouvelle plateforme qui permet d'échanger des livres entre particuliers




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


A Casablanca, l'industrie ferroviaire se met sur les rails

$
0
0
MADE IN MOROCCO - Près d'une centaine d’entreprises marocaines et étrangères ainsi que de nombreux donneurs d’ordre sont réunis, à partir de ce mardi 25 octobre à Casablanca, pour prendre part au premier sommet consacré à l'industrie ferroviaire au Maroc.

Le "Rail Industry Summit", qui se poursuit jusqu'au 27 octobre au Hyatt Regency, est une initiative du centre de promotion Maroc Export, qui l'organise en partenariat avec le Groupement des industries ferroviaires (GIFER), créé le 10 février dernier pour "fédérer et représenter la filière ferroviaire au Maroc".

L'ouverture de l'événement devait initialement être faite par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Toutefois, en raison "des contraintes liées à l'agenda", le ministre n'a pas pu venir. C'est Latifa Echihabi, secrétaire générale du ministère qui est venue le représenter.

"Terre d'accueil des investissements"

"Les atouts du Maroc en tant que terre d'accueil des investissements ne sont plus à démontrer. Le royaume a pu se forger au fil des années l'image de partenaire fiable, sérieux et crédible, en témoignent les nombreux projets d'envergure qui s'y sont lancés", a déclaré d'entrée de jeu Latifa Echihabi, devant une salle archi-comble.

"Le Maroc offre une infrastructure aux standards internationaux, des ressources humaines de qualité, de l'aveu de grands investisseurs qui s'installent au Maroc et des conditions de production à des coûts attractifs", a poursuivi la responsable ministérielle, avant de détailler les "nombreux facteurs favorables" dont "jouit le royaume". Parmi eux: "la stabilité politique sociale et économique, la position géographique stratégique, le choix d'une économie libérale et une ouverture sur le monde avec des accords de libre-échange qui couvrent plus de 56% des pays".

Pour un écosystème ferroviaire

L'appel du canadien Bombardier Transport, leader mondial des technologies ferroviaires, qui a annoncé, jeudi dernier à Casablanca, sa volonté de mettre en place un cluster industriel ferroviaire au Maroc, visant à servir le marché marocain et renforcer l’export vers l’Afrique, a été entendu par les autorités marocaines.

"Je lance à partir de cette tribune l'invitation au GIFER pour accélérer la mise en place de l'écosystème ferroviaire à l'instar des autres écosystèmes déjà opérationnels. Le ministère se tient à votre disposition pour réussir l'émergence d'une filière industrielle ferroviaire, qu'on puisse envisager une signature de cet écosystème dans les meilleurs délais et dans un futur que nous souhaitons très proche", a fait savoir Latifa Echihabi.

Après une présentation par l'ONCF, des projets ferroviaires en cours au Maroc, une session de témoignages s'est tenue avec la participation de plusieurs représentants du secteur, dont Alstom Maroc et le GIFER.

Des rencontres B to B, des ateliers thématiques et des visites de sites sont également au programme du sommet. La journée de mercredi 26 octobre sera consacrée à Alstom.

Rail Industry Summit se veut une "véritable plate-forme de mise en relation" qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie ferroviaire dans plusieurs domaines d’activités, notamment dans les infrastructures (exploitation ferroviaire, signalisation, maintenance).

LIRE AUSSI:



La Tunisie un des pays en développement les moins touchés par la sous-nutrition selon une étude

$
0
0
La Tunisie se classe 18eme à l'Index Global de la faim 2016 publié par l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ipfri), et serait ainsi un des pays en développement le moins touché par la sous-nutrition.

La Tunisie obtient ainsi un score de 5,5 sur 100, où 0 représente l'absence de "sous-nutrition" et 100 "une absence de nutrition ou une sous-nutrition sévère".

ghi

Avec un score de 13,6 sur 100 en 1992, de 9 en 2000 et de 6,2 en 2008, la Tunisie continue de lutter contre ce phénomène indique le rapport.

La Tunisie arrive ainsi au niveau Maghrébin devant l'Algérie 38eme avec un score de 8,7 et le Maroc avec un score de 9,3.

ghi

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la privation ou la sous-alimentation est définie comme la consommation de moins d'environ 1 800 kilocalories par jour au minimum


Pour réaliser ce classement, l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires a pris en compte 4 indicateurs: La part de personnes sous alimentés par rapport à la population totale, la proportion des enfants de moins de 5 ans en état de sous-alimentation aiguë, la proportion des retards de croissance chez les enfants de moins de 5 ans et enfin le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, calculés sur les 5 dernières années.

Selon le rapport la part de personnes sous alimentés est passé de 1% de la population en 1992 à 0,4% en 2016. Seule la Turquie (0,2%), l'Argentine (0,2%) et le Montenegro (0,3%) font mieux.

Quant à la proportion des enfants de moins de 5 ans en état de sous-alimentation aiguë, ils représentent selon le rapport 2,8% en 2016 alors qu'il était de 5,3% en 1992.

Concernant la proportion des retards de croissance chez les enfants de moins de 5 ans, ils représentent 10,1% en 2016 alors qu'il était de 21,7% en 1992.

Enfin quant au taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, il atteint 1,4% en 2016 en Tunisie alors qu'il était de 6,6% en 1992.

Il est à noter que les pays en développement dont le score est inférieur à 5 sont classés par ordre alphabétique, la différence au niveau du score étant minime selon le rapport, et parmi lesquels on trouve l'Argentine, l'Arabie Saoudite ou encore le Brésil au côté de 13 autres pays.

Parmi les pays qui souffrent le plus de sous-alimentation, l'on retrouve la Zambie, le Tchad et la République Centrafricaine.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La vidéo de ce sanglier torturé dans la médina de Fès scandalise le web

$
0
0
TORTURE - Ce pauvre animal a eu le malheur de s’égarer dans la médina de Fès. Dans une vidéo apparue sur le web lundi 24 octobre au soir, et qui tourne massivement sur les réseaux sociaux, un sanglier retrouvé dans une ruelle de la médina de Fès a eu droit au pire des sévices (Attention, les images peuvent choquer).



Dans cette séquence d’un peu moins de quatre minutes, on voit des habitants du quartier s'emparer de l’animal avant de le torturer, jusqu’à la mort. Alors que la bête est maitrisée par l’un des participants à ce massacre, d’autres jeunes se sont munis de barres métalliques ou en bois pour le battre violemment. Le sanglier, complètement démuni devant autant de violence, n’a eu de recours que de gémir de douleur jusqu’à ce que mort s’en suive.

Plus loin dans la vidéo, l’animal est transporté vers une place de la médina, quasi-immobile. Ce qui n’a pas découragé des dizaines de personnes à venir se défouler sur son corps agonisant en continuant à le battre.

Sur le web, la vidéo a été visionnée plusieurs milliers de fois sur les différents canaux sur lesquels elle a été publiée. Les internautes sont nombreux à dénoncer cet acte “barbare”. “L’islam vous dit de ne pas manger de porc et non de le torturer”, s’insurge l'un d'entre eux.

Le code pénal marocain condamne d’une peine de prison allant de six jours à six mois assortie d’une amende de 200 à 300 dirhams quiconque est coupable de mutilation d’animaux sans nécessité.

LIRE AUSSI: Au Maroc, des chiens abattus puis brûlés dans une décharge publique



Quand Leila Slimani revisite Mary Poppins (INTERVIEW)

$
0
0
LITTÉRATURE - L’auteure franco-marocaine fait partie des quatre finalistes du prix Goncourt 2016 qui sera remis le 3 novembre prochain. Avec Chanson douce (Gallimard), son deuxième roman librement inspiré d’un tragique fait divers new-yorkais, elle dissèque au scalpel les rapports parents/nounou.

HuffPost Maroc: Comment se met-on dans la tête d’une nounou assassin quand on est soi-même maman? N’est-ce pas un peu schizophrénique?

Leila Slimani: Lorsqu’on écrit, on essaie à la fois de se servir de ce que l’on est, de son expérience et en même temps, de convoquer son imaginaire et ses fantasmes. Je ne crois pas que ce soit schizophrénique, pas plus que de s’identifier à un personnage quand on lit un roman ou quand on regarde un film. Je dirais plutôt que c’est la magie de la fiction, qui nous permet de sortir de nous pour investir d’autres réalités, pour sonder d’autres âmes que la nôtre.

N’y a-t-il pas un paradoxe dans le fait de confier ce que l’on a de plus précieux à une parfaite inconnue?

Plutôt qu’un paradoxe, je dirais qu’il y a une forme d’inconscience, de folie. Quand on y pense, c’est vertigineux! En même temps, cela existe depuis des siècles. Notre organisation sociale repose depuis des centaines d’années sur le fait que les femmes bourgeoises confiaient leurs enfants à d’autres femmes, moins privilégiées, afin de pouvoir se consacrer à autre chose qu’à la maternité. Le rapport aux "nourrices", qui était très codifié, est devenu plus froid, plus capitaliste et moins intime. Du coup, il peut paraître complètement dingue de laisser son enfant à quelqu’un qu’en réalité on ne connaît pas du tout. Et c’est cette terreur, cette irrationalité qui donne son côté thriller au roman.

Devenir une mère au foyer ne vous a jamais tenté?

Oh non jamais! J’en serais bien incapable. Je ne suis pas du tout assez patiente et au risque de passer pour un monstre, je dois dire que je suis sûre que je m’ennuierais terriblement. J’adore travailler, être indépendante, rencontrer des gens, avoir des moments à moi. C’est absolument essentiel à mon bien-être et à celui de beaucoup d’autres femmes. Et pourquoi ce ne serait pas aux hommes qu’on pose cette question?

Plus généralement, quel regard portez vous sur la place des mères qui travaillent dans la société moderne?

Je trouve que la société reste très dure et très peu adaptée au travail des femmes. Je suis très admirative des femmes qui réussissent à tout mener de front. Je trouve ça remarquable et je sais à quel point c’est épuisant! Car, qu’on le veuille ou non, les préjugés demeurent et ce sont les femmes qui assument le plus de tâches ménagères, ce sont elles qu’on appelle en premier quand un enfant est malade et ce sont elles qui prennent un RTT pour le garder.

La famille new-yorkaise vivait dans l’Upper West Side, la nounou était d’origine dominicaine, est-ce aussi un roman sur la lutte des classes?

Là vous faites référence au fait-divers qui m’a donné l’idée du roman mais dont je ne me suis pas du tout inspiré pour la construction de mes personnages. Reste que, bien sûr, la question de la lutte des classes est très présente dans le livre. Ce couple, un peu bobo, va pour la première fois confronter ses valeurs de tolérance, d’ouverture, etc. avec la réalité. Ce sont des gens qui ne vivent pas la mixité sociale et qui n’ont pas l’habitude de la hiérarchie. Pour la première fois de leur vie, ils deviennent des patrons et la misère rentre chez eux. C’est évidemment à l’origine de frictions terribles.

Comment une telle tragédie serait-elle perçue si elle se déroulait au Maroc?

Au Maroc, il arrive encore très souvent que les "nounous" vivent et dorment chez leurs patrons et elles n’ont plus de vie à côté de cette vie là. De plus, les inégalités sociales et culturelles sont encore plus marquées qu’à Paris. Je crois que ce drame n’en serait que plus exacerbé, encore plus violent peut-être. Mais il est certain que ce serait très intéressant de le transposer dans une réalité marocaine.

Vous sortez courant 2017 une enquête, Sexe et Mensonges (Les Arènes) se déroulant au Maroc, votre premier roman Dans le jardin de l’ogre dressait le portrait d’une jeune femme sexuellement insatiable, vous n’hésitez pas à aborder des sujets sensibles des deux côtés de la méditerranée. Pourquoi?

Quand j’écris, je ne pense pas en ces termes. J’écris sur ce qui m’intéresse, c’est tout. Le fait que ce soit sensible ou pas est une interprétation du public ou des médias. Moi, je me laisse d’abord guider par mes envies ou par mes engagements.

Diriez-vous que vous êtes féministe?

Oui, évidemment, totalement, viscéralement. Le simple fait d’être une femme fait de nous de potentielles victimes d’agressions sexuelles, de harcèlement, de violences. Les femmes sont moins payées, moins reconnues, moins représentées dans les hautes sphères politiques ou économiques. Dans la plupart des pays du monde, leurs droits sont bafoués! Elles sont, comme en Arabie saoudite ou en Afghanistan, victimes de véritables régimes d’apartheid. Alors, oui, je suis féministe et je le serai tant que cette situation révoltante persistera.

Pourriez-vous retourner vivre au Maroc?

Je vis à Paris depuis 17 ans. C’est là que j’ai construit ma famille, là que vivent mes amis, là aussi que je travaille. Je suis très très attachée à Paris et je n’imagine pas quitter cette ville. Mais il ne faut jamais dire jamais!

Quel message aimeriez-vous faire passer aux Marocaines?

Oh ce serait bien présomptueux de ma part de vouloir faire passer un message aux Marocaines! La seule chose que je pourrais dire et qui est mon mantra depuis toujours c’est: soyez libre.

Leila Slimani sera à L’Institut français de Rabat le 29 octobre à 18 heures 30 et à l’hôtel Sofitel de Casablanca le 31 octobre à 18 heures 30 pour des rencontres/signatures.


LIRE AUSSI: "Chanson douce" de Leila Slimani parmi les finalistes du Goncourt et du Renaudot



Des journalistes se mobilisent pour porter plaine contre Chafik Jarraya

$
0
0
Plusieurs journalistes ont entamé, mardi, les procédures nécessaires pour engager des poursuites judiciaires contre l’homme d’affaires Chafik Jarraya pour diffamation et incitation de l’opinion publique à se dresser contre les journalistes.

Le lancement de ces poursuites intervient sur fond des propos tenus, dimanche dernier, par l’homme d’affaires Chafik Jarraya qui, sur le plateau de la chaîne de télévision privée Al-Hiwar Attounsi, a avoué avoir acheté la conscience des journalistes.

Selon le journaliste Lassaâd Ben Achour, auteur de cette initiative, au moins 30 journalistes ont rejoint le siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) aux fins de préparer les procédures nécessaires pour porter plainte, à titre individuel, contre Chafik Jarraya.

snjt

"Ce chiffre est appelé à se multiplier, surtout que plusieurs journalistes ont exprimé leur volonté d’adhérer à cette initiative", a-t-il tenu à préciser.

"Une fois les procédures légales finalisées, l’affaire sera portée vendredi prochain devant la Justice", a-t-il indiqué.

Plusieurs journalistes avaient signé lundi une pétition, dans laquelle ils demandent au Syndicat national des journalistes tunisiens de déposer une plainte auprès du procureur de la République contre les journalistes corrompus sur la base d’un aveu enregistré de corruption fait par Chafik Jarraya.

snjt

Un lien a même été mis à la disposition des journalistes afin de pouvoir se joindre à cette initiative sur le site internet du Syndicat.

Dans une déclaration rendue publique lundi, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé les propos tenus, dimanche, par l’homme d’affaires Chafik Jarraya qui, sur le plateau de la chaîne de télévision privée "Al-Hiwar Attounsi", a avoué "avoir acheté la conscience de plusieurs journalistes".

snjt

"Cette déclaration représente en soi un aveu explicite de corruption", a estimé le Syndicat, appelant, à cet égard, le ministre de la Justice et le procureur de la République à traduire Chafik Jarraya en justice pour les crimes de corruption qu’il a reconnus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les créatrices tunisiennes qui font du cuir un essentiel mode

$
0
0
ACCESSOIRES MODE- Le cuir est toujours prisé. Pochettes, portefeuilles, sacs ou chaussures, il n'y a qu'à demander.
Le HuffPost Tunisie a sélectionné 3 créatrices tunisiennes, qui font de cette matière une mode incontournable, une mode de tous les temps, mais aussi pour tous les âges.

Pastel-leatherbrand

Du côté de Pastel-leatherbrand, vous pouvez assortir chaussures à vos pieds, en choisissant vous-mêmes la semelle, couleurs et tissus.
C'est l'adresse pour un look unique, aussi bien pour les mamans que pour les enfants.

Travailler dans un bureau de 8h à 17h n'est pas le rêve de Darine. Après 5 ans passés derrière le guichet d'une banque, elle a décidé de démissionner et de ne plus jamais y retourner.

shoes

Quelque temps après la naissance de sa fille, elle crée son premier mocs pour enfant.
C'est une nouvelle passion pour elle, elle continue donc d'en créer et de diversifier ses articles.

Ses créations charment d'abord ses proches et rayonnent ensuite sur une plus large clientèle, grâce à une publication dans un groupe sur Facebook.

shoes leather

Elle lance alors sa page Boho&co, et fait tout, toute seule. N'étant pas une pro du monde des tissus, ça lui arrivait de se faire arnaquer.

Cela ne dure pas longtemps, car le destin a fait que des membres de sa famille soient des experts en la matière. C'est en s'associant avec eux, qu'ensemble, ils créent la société Pastel-leatherbrand, et confectionnent chaussures pour femmes et enfants.

Alila K.

"Comment vous expliquer, quand on aime un truc on lui trouve le temps!" dit Neila.
Neila et Emna, deux soeurs, sont ingénieurs de formation. Couture, tricot et crochet occupaient leurs mains depuis toutes petites.
Neila est ingénieur en informatique, Emna en biologie, et ensemble, elles forment le duo Alila K.

alila k sac cuir

C'est en se déplaçant à Sfax en mai 2015, à la Médina, qu'elles ont décidé de se lancer dans la maroquinerie. Elles voulaient des tongs en cuir confortables, et elles n'en trouvaient pas près de chez elles.

Si elles pouvaient de déplacer à des centaines de kilomètres pour des tongs, pourquoi ne pas envisager d'en créer elles-mêmes les "chleks", et c'est ainsi qu'elles ont appelé leur toute première collection de claquettes en cuir.

alila accessoire maroquinerie

Emna conçoit les modèles, Neila les coud et après les tongs, elles se sont mises aux pochettes et sacs en cuir et pompons en peau de lapin.

ZAYN

Avec le cuir, associé à d'autres matières comme le PVC, Zayn vous offre un look transparent, des sacs et des chaussures à portée d'oeil, avec des bijoux assortis, le tout, orné de strass.

bag pvc leather

Dorra, la créatrice, est visiblement adepte de la transparence. Architecte de formation, elle a décidé un jour de se lancer dans la fabrication de meubles... en plexiglass.
Un autre jour, quelqu'un vient lui demander de lui créer un collier. Chose faite, elle poste une photo de sa création sur Instagram, et les commandes s'en suivent.

zayn bijoux

Avant Zayn, Dorra ne s'est jamais intéressée aux travaux manuels. Sa passion est née de sa passion pour la mode et l'architecture.
Zayn a aussi participé à plusieurs foires et "fashion show" à l'étranger, elle a aussi garni des pages de magazine de mode comme Glamour UK ou encore Vogue UK.


LIRE AUSSI: Envie de customiser le monde autour de vous? Les 3 créatrices tunisiennes qui valent le détour
.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


La Belgo-Marocaine Myriam Sahili pourrait être la prochaine Miss Belgique (PHOTOS)

$
0
0
BEAUTÉ - Elle est parmi les favorites pour remporter le prochain titre de Miss Belgique. Agée de 19 ans, Myriam Sahili, originaire du Maroc, a récemment été élue Miss Bruxelles. Aujourd'hui, elle fait partie des 30 finalistes du concours national.

La jeune femme, qui maîtrise parfaitement le français et le néerlandais est étudiante en communication à la Haute école néerlandophone Erasmus. Ses parents sont tangérois, mais elle a grandi à Molenbeek, quartier devenu tristement célèbre depuis l'annonce de l'implication de plusieurs de ses habitants dans les attentats de Paris en novembre dernier. Aujourd'hui, Molenbeek est souvent décrit comme étant le principal foyer connu de djihadistes en Occident.

miss


"C'est vrai qu'on se moque un peu de Molenbeek, mais je parviens à gérer cela", confie Myriam Sahili, citée par le journal en ligne belge 7sur7.

"Des photos trop sexy, je refuse"

Musulmane de confession, elle accorde beaucoup d'importance à la religion. Bien qu'elle ne porte pas le voile, elle se rend de temps à autre à la mosquée et fait le ramadan. Poser en bikini ne lui pose aucun problème. "Mais des photos trop sexy, je refuse", a-t-elle confié à Het Laatste Nieuws.

myriam


"Mon entourage est derrière moi. Tout le monde me soutient. Ils sont d’accord que je pose en bikini. Le bikini, on le met pour aller à la plage, pourquoi est-ce que je ne poserais pas en bikini? Il n’y a rien de vulgaire à ça. Je peux être pratiquante et poser en maillot tant que je reste élégante et que ce n’est pas vulgaire", raconte la jeune femme dans un entretien avec La Capitale.

Le verdict sur la future Miss Belgique sera prononcé le 14 janvier prochain.

myriam


miss


miss


LIRE AUSSI:



Le Maroc retourne à l'heure légale (GMT) dimanche 30 octobre à 3h00

$
0
0
CHANGEMENT D'HEURE - Vous allez bientôt devoir reculer vos montres d'une heure. L'heure actuelle du Maroc (GMT+1) sera suspendue à partir de dimanche prochain, annonce mercredi le ministère chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration.

L'heure devra ainsi être retardée de 60 minutes le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin, a indiqué le ministère dans un communiqué. A 3h00, il sera donc 2h00, ce qui vous laisse une heure de plus pour dormir.

Attention à vos appareils électroniques qui changent d'heure automatiquement, parfois avec un peu d'avance.

LIRE AUSSI: L'heure légale au Maroc avancée de 60 minutes dimanche 10 juillet



Les architectes marocains Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana raflent un nouveau prix

$
0
0
ARCHITECTURE - Les architectes marocains continuent de recevoir des distinctions. A Istanbul, les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana viennent de remporter l'un des deux prix du Mediterranean Mimar Sinan Prize, qui récompense l'architecture et l'urbanisme dans la région méditerranéenne.

Le prix est organisé par l'Université Mimar Sinan des Beaux-Arts à Istanbul et décerné chaque année par le programme Med 21, parrainé par plusieurs institutions d'enseignement de l'architecture en Méditerranée.

Cette année, deux prix ont été décernés, l'un pour la rive sud de la méditerranée, pour lequel le trio casablancais a été primé, et l'autre pour la rive nord qui est revenu à l'architecte français Christian de Portzamparc, qui, pour l'anecdote, est un natif de Casablanca et n'est autre que l'architecte en charge de la conception du futur Grand théâtre de Casablanca.

"Nous sommes très honorés de cette reconnaissance, d'autant plus que ce prix distingue un travail qui met en avant les valeurs culturelles en Méditerranée, et c'est une chose qui nous tient à coeur", nous confie Driss Kettani.

Les trois architectes avaient récemment remporté le premier prix de l'Archmarathon Awards 2015 pour l'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, projet conçu et livré en octobre 2011 par les trois architectes marocains, avant d'être nommés parmi les 19 finalistes du prestigieux prix Aga Khan (AKAA), qui récompense les réalisations architecturales les plus marquantes dans le monde.

Le jury a mis en avant "la modernité et l'innovation de leur travail qui met en avant les spécificités régionales, sociales et spatiales méditerranéennes à travers une réinterprétation des traditions architecturales".

Le comité exécutif du Mediteranean Mimar Sinan Prize inclue l'Université Mimar Sinan des Beaux-Arts, l'Université Aristote de Thessalonique, Polytechnique Milan, l'Ecole supérieure d'architecture de Tunis et la Fondation Petrovitch Njegosh du Montenegro.

LIRE AUSSI: Casa-Port et l'Ecole de Guelmim en lice pour le prix Aga Khan



L'homme qui avait démoli l'Apple Store de Dijon à la boule de pétanque connaît sa peine

$
0
0
JUSTICE - Les images avaient fait le tour du monde. L'homme de 29 ans qui avait saccagé avec une boule de pétanque des produits Apple exposés dans le magasin de la marque à la pomme à Dijon, en France, a été condamné ce mardi 25 octobre par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis.

"J'étais dans un état de colère monstre", a déclaré le prévenu à la barre du tribunal de Dijon, expliquant avoir été "humilié" par l'absence de réponse du groupe américain, qui refusait de lui rembourser son iPhone défectueux, rapporte l'AFP.

Les faits remontent au 29 septembre, quand le prévenu, qui portait des lunettes de soleil et un gant, avait méthodiquement cassé avec une boule de pétanque plusieurs smartphones et ordinateurs dans l'Apple Store situé dans un centre commercial de la ville.



Un préjudice estimé à 60.000 euros par Apple

Sa peine a été assortie d'une mise à l'épreuve d'une durée de deux ans lui imposant l'obligation d'indemniser les victimes, de travailler et l'interdiction de fréquenter le centre commercial dijonnais, indique l'AFP. Il a également écopé d'une amende de 300 euros pour violence sur un vigile du complexe commercial.

Alors que Apple estimait son préjudice à près de 60.000 euros, le tribunal a accordé 17.548 euros de dommages et intérêts au géant américain, la police n'ayant pas pu constater les dégâts dans le magasin où les appareils abîmés avaient été immédiatement remplacés après les faits, poursuit l'agence française de presse. Le tribunal a également considéré que les appareils endommagés étaient des modèles d'exposition, non destinés à la vente au prix du neuf.

L'un des avocats d'Apple, Me Pascal Gennetay, a fustigé l'attitude de "chevalier blanc du consumérisme moderne" du jeune homme, qui, selon lui, a proféré depuis cinq ans des menaces contre Apple à propos d'"au moins quatre appareils différents" qu'il s'est fait rembourser depuis 2011. "Cette démarche systématique relève de la petite crapulerie", a plaidé Me Gennetay.

Pour l'avocate de la défense, Me Anne-Sophie Henriot, "son geste n'est pas celui d'un militant" mais l'expression de "sa colère par rapport au comportement d'Apple", qui l'aurait "baladé de messagerie en messagerie" pendant neuf jours.

"Le 29 septembre, c'est une cocotte-minute", a-t-elle souligné, en ajoutant que "son intention première en allant en magasin est de s'expliquer et on le méprise". A l'issue du jugement, le jeune homme n'a pas souhaité réagir, disant à la presse "se réserver le droit de faire appel", conclut l'AFP.

LIRE AUSSI: Plombés par les ventes d'iPhone, les résultats annuels d'Apple en baisse pour la première fois depuis 15 ans



John John Florence, 24 ans, est le champion du monde de surf 2016

$
0
0
SURF - Il est considéré comme l'un des meilleurs surfeurs de la planète et il vient de le prouver. L'Hawaïen John John Florence a été sacré champion du monde de surf 2016, ce mardi 25 octobre au Portugal.

À 24 ans, le jeune surfeur, qui a commencé le surf à 3 ans, peut célébrer sa victoire avant même que le tour mondial se termine. Il reste en effet une épreuve à Hawaï, sur la célèbre vague de Pipeline, en décembre, mais en ayant remporté le Meo Rip Curl Pro Portugal et en laissant derrière lui ses deux concurrents directs, Gabriel Medina (champion du monde 2014) et Jordy Smith, il est désormais trop loin au classement pour être rattrapé.




Il ne lui aura fallu que six ans sur le circuit mondial pour remporter ce titre. John John Florence avait en effet rejoint les meilleurs mondiaux à l'âge de 19 ans seulement. Les années précédentes, il n'était jamais passé loin de la première place. En 2012, il a terminé à la 4ème place et en 2014, la 3ème place. En 2015 en revanche, une blessure à la cheville l'avait empêché de faire preuve de ses talents.

La World Surf League, l'organisation du surf professionnel, s'est empressée de féliciter le jeune hawaïen sur les réseaux sociaux.



Il rejoint donc Tyler Wright au clan des champions. L'australienne a décroché le titre en France au début du mois, elle aussi avant la dernière étape du tour mondial

LIRE AUSSI:



Les réserves de change allégées de près de 8 milliards

$
0
0
Les réserves de change de l'Algérie ont baissé à 121,9 milliards de dollars à la fin septembre 2016 contre 129 milliards de dollars à fin juin 2016, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal.

Les réserves de change étaient à 144,1 milliards de dollars à fin 2015, a encore souligné M. Loukal lors de son audition par la commission des finances et du budget de l'APN dans le cadre de l'examen du projet de la loi de finances 2017 par cette commission.

Le rapport de la Banque Mondiale (BM) sur la région Mena avait situé en août dernier le montant des réserves de change de l’Algérie, à l’horizon 2018, à 60 milliards de dollars. Des prévisions vite démenties par la Banque d'Algérie les trouvant alarmistes.

Le niveau des réserves de change à fin 2018 sera "nettement supérieur" à celui des 60 milliards de dollars avancés récemment par la BM.


Depuis le début de l'année, les réserves de change ont chuté de manière très significative. La loi de finances prévoyait un niveau de 121 milliards de dollars à la fin de cette année. Un niveau déjà atteint fin septembre.

Le Premier ministre avait, toutefois, avertit que ce niveau pourrait être de l'ordre de 116 milliards de dollars fin 2016.

Durement affectée par le recul des cours des hydrocarbures, l’Algérie a vu ses réserves de devises fondre considérablement au cours des trois dernières années. De 194 milliards de dollars en décembre 2013 elles sont passées à 179 milliards en 2014 pour s'établir à 143 milliards de dollars fin décembre 2015.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Chefchaouen, la ville bleue à la main verte

$
0
0
ENVIRONNEMENT - S'il est une ville marocaine qui peut se targuer d'être (vraiment) écologique, c'est bien Chefchaouen. En avril 2010, bien avant l'euphorie environnementale qui s'est emparée du royaume à la veille de la COP22, le conseil municipal de Chaouen l'avait proclamée "ville écologique". Une décision votée à l'unanimité par les membres de son conseil communal.

"Chefchaouen jouit de tant d’attraits et privilèges environnementaux qui légitiment cette décision, tels que la quasi inexistence de la pollution atmosphérique, un air sain, une hygiène homologuée et enfin des ressources et un patrimoine naturel, culturel et architectural confirmés", lit-on sur le site officiel de la ville.

Le conseil de la ville s'était alors "engagé à entreprendre un certain nombre de mesures et obligations relatives à l’environnement, tels que l’adoption d’une politique efficiente dans la gestion des ressources naturelles et le domaine environnemental et ce, par la valorisation de la diversité biologique du territoire, la création et l’aménagement des espaces verts dans la ville, l’organisation des campagnes de sensibilisation dans le domaine du respect de l’environnement, tout en impliquant la société civile et les habitants dans des ateliers de réflexion, de conception et d’évaluation des projets de développement durable de la ville".

Il faut dire que la ville compte une quinzaine d'associations particulièrement actives sur le front de l'environnement. Lesquelles lancent régulièrement des actions de sensibilisation et n'hésitent pas à mobiliser des bénévoles pour des actions de nettoyage par exemple. Parmi elles, l'Association des énergies vertes et développement durable, qui fait partie du réseau d'associations qui participent à la COP22.

En attendant, plusieurs initiatives sont lancées dans la "perle du Rif". Dernière en date, un marathon écologique le 31 octobre au parc national de Talassemtane pour "sensibiliser les coureurs au potentiel naturel de la ville bleue du Rif, mais aussi les encourager à mener des actions en faveur de l'environnement". Une course à pied en pleine nature qui réunira 300 coureurs qui devront traverser un parcours de 30 kilomètres, tout en limitant l'impact écologique.

Une feuille (verte) de route avec le ministère du Tourisme

En juillet 2015, un contrat programme régional a été signé entre la ville et le ministère du Tourisme. "La feuille de route touristique de la région porte également sur l’identification d’un portefeuille de produits éco-touristiques et de stations vertes. Au programme, la création d’une station verte à Akchour, la création d’un écolodge et un gîte Panda dans l’arrière- pays. La région connaîtra également le développement d’un camping et des hébergements touristiques dans l’arrière-pays de Chefchaouen", écrit Aujourd'hui le Maroc.

Le 20 juillet dernier, Chefchaouen avait d'ailleurs été choisie pour accueillir les participants de la MedCOP Climat qui se tenait à Tanger, sorte de COP22 des pays méditerranéens, pour une visite de la ville sous le thème de la transition écologique.

Un an plus tôt, les travaux de construction de la première auberge écologique du Maroc avaient été lancés dans la région Chefchaouen, plus précisément à Mokrisset. Pour ce projet baptisé "Le Djebli Club", plus d'une vingtaine de bénévoles avaient été mobilisés et une campagne de financement participative avait été lancée. Son objectif? Permettre à ses visiteurs ainsi qu'aux habitants de la région de renouer avec la nature.

Front commun avec Malaga

La ville bleue, qui bénéficie d'un programme de l'Union européenne visant à mettre en œuvre des actions en faveur de l’énergie durable, a aussi récemment mis en place une série de projets pour faire de Chefchaouen une ville modèle en matière de gestion énergétique.

Démarré en 2015, le programme, appuyé par une enveloppe budgétaire de l'UE d'environ 10 millions de dirhams, devrait aboutir en 2018.

Chefchaouen, qui est par ailleurs membre fondatrice de l’Association marocaine pour des éco-villes (AMEV), avait scellé un partenariat en 2011 avec la ville espagnole de Malaga afin de s’inspirer de son expérience en matière de développement durable dans des domaines comme le transport, l'énergie ou l’éducation environnementale. La région de Chaouen est aussi connue pour ses plantations de cannabis. Beaucoup de touristes se rendent sur place pour consommer ce produit du terroir marocain. C'est dire si la ville bleue du Rif a la main verte.

LIRE AUSSI:




Skikda: Une femme âgée vit avec un fœtus calcifié dans le ventre depuis 30 ans

$
0
0
Un cas extrêmement rare découvert cette semaine par des médecins à Skikda à suscité le buzz sur les réseaux sociaux. Une femme âgée de 73 ans a vécu avec un fœtus calcifié dans le ventre depuis au moins 30 ans sans le savoir.

Des images 3D, publiées par un des médecins, reconstituées à partir d'un scanner de la patiente et montrant le fœtus pétrifiée a été partagée des milliers de fois sur facebook. "Incroyable", "impossible" ou encore "sobhan allah", ont commenté des centaines d'internautes stupéfaits.




Venue pour des douleurs en rapport avec des conduits biliaires bouchés, le cas de cette dame a été découvert par hasard grâce à l'exploration radiologique, a assuré Dr. Hichem Benoumechiara, médecin chef de la réanimation au niveau de l'hôpital Abderezzak Bouhara de Skikda.

Appelé le lithopédion, le cas d'un fœtus issu d'une grossesse extra-utérine et mort sans avoir été expulsé est très rare. Sa calcification et sa tolérance par le corps peut atteindre 50 ans.

"Ce genre de cas se rencontrent exclusivement dans les milieux défavorisés et peu médicalisés. Une échographie ou radiographie simple du bassin aurait révélé le problème depuis longtemps. Mais ce sont des patientes qui ne se plaignent pas et ne se font pas consulter que rarement", a expliqué Dr. Benoumechiara, chargé de la préparation et du suivi de la patiente.

Il a ajouté que la dame sera opérée le 30 octobre mais l'intervention pourrait ne porter que sur son problème urgent, le fœtus calcifié ne représentant pas une urgence étant là depuis longtemps. Il explique toutefois que le lithopédion pourrait exposer la patiente à certains risques dont la douleur et le risque de compression des organes voisins.

LIRE AUSSI: Un bébé né de trois parents grâce à une technique qui pose de graves questions


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



À la rencontre d'Anarchnowa, ce Tunisien dont la web-série cartonnne sur Youtube

$
0
0
Régulièrement dans le top Trends sur Youtube, la web-série tunisienne Anarchnowa cartonne sur les réseaux sociaux.

Après une première saison réussie, son premier épisode de la deuxième saison a drainé plus de 16.000 visiteurs en 3 jours.

Tournant en dérision la scène médiatique et politique à travers des "memes" ou des passages de films ou clips, Anarchnowa est ovni entre la satire et la réalité.

Toutes les vidéos commencent par cette phrase: "Ces images sont le seul héritage qui reste de la civilisation tunisienne après sa disparition en 2088. Les savants disent que ce que vous allez regarder maintenant peut avoir un impact négatif sur vos compétences intellectuelles. Les raisons qui ont poussé ce peuple au suicide restent inconnues à ce jour"
.

"Je voulais faire passer ma vision des choses parce que je ne la retrouve pas à la télévision" affirme au HuffPost Tunisie Anarchnowa.

"Tout a commencé par une blague, j'avais fais une vidéo d'une vingtaine de minutes, le premier épisode qui a été supprimé de Youtube" affirme-t-il.

Dans cette vidéo, Anarchnowa fustige la campagne menée à l'époque par le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfance "Nos enfants dans nos yeux" ("اولادنا في عينينا") lancée en début d'année 2016, en y superposant des images des exactions commises contre de jeunes tunisiens par la police ou encore des images en relation avec l'exécution du jeune berger Mabrouk.

anarchnowa

"La campagne m'avait énervée car les gens qui y parlent, je ne les ai jamais vus ici, chez moi à Sidi Bouzid" indique t-il avant d'ajouter: "Je n'ai pas beaucoup de moyens, j'ai un pc, une connexion internet et mon cerveau et je me suis lancé dans une espèce de mash-up, web-série, zapping...en fait je ne sais même pas comment l'appeler exactement".

Parmi ses sources d'inspirations Jon Stewart et Stephen Colbert: "Je suis extrêmement fan de Jon Stewart et de Stephen Colbert et du genre qu'ils font qui est du 'political and social satire', tout comme Bassem Youssef" affirme-t-il.



Face au succès de sa web-série, Anarchnowa préfère en rire: "A propos de succès, j'écoute souvent cette chanson d'Eminem 'White America' dont les paroles vous diront exactement ce que j'en pense"

Les paroles de "White America" sont les suivantes:

"Je n'aurais jamais rêvé en un million d'années, j'aurais vu
Tant de fils de putes qui se sentent comme moi
Qui partagent le même avis
Et exactement les mêmes croyances
C'est comme une putain d'armée qui marche derrière moi
Tant de vies que j'ai touchées
Tant de colère qui ne s'adressait à rien en particulier
Simplement elle pulvérise et pulvérise
Droit à travers les ondes de votre radio
Ca joue et joue"
Traduction assurée par le site la Coccinelle


Pas de limites

Après une saison 1 de 20 vidéos , le lancement de la saison 2 a été effectué le 22 octobre 2016, et ce ne sera probablement pas la dernière.

"Je ne me suis fixé aucune limite. Anarchnowa est un trip...Tant qu'ils seront présents, je serai là" lance-t-il.

Si Anarchnowa rencontre un grand succès, il dérange: "Souvent, on signale mes vidéos sur Youtube, même si mes clips sont répertoriés 'fair use' par le site".

Si le premier épisode de la saison 1 a été supprimé de Youtube à la demande d'une chaîne de télévision privée selon lui, l'épisode 16 l'a été également suite à la demande d'une autre. "Ca a été demandé car dans l'un de mes épisodes j'ai parlé d'un feuilleton qui leur a coûté des milliards " indique-t-il.

archnowa

Si cette question pourrait relever des droits d'auteurs, il n'en demeure pas moins qu'il reçoit souvent des menaces: "Je reçois de nombreuses menaces pour me dire 'laisse tomber la politique et les policiers...ça ne te mènera nulle part. Ils essayent de remonter à toi, ils cherchent à savoir qui tu es'...mais personnellement, je les emmerde" affirme Anarchnowa.

"Je fais quelque chose que j'aime et que je n'arrêterai ni demain, ni après demain" finit-il par conclure.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À Sfax, l'Association des Amis des Arts Plastiques met en avant les talents de la région grâce à l'exposition "Harmonie"

$
0
0
L’Association des Amis des Arts Plastiques organise jusqu'au 28 octobre, une exposition collective baptisée "Harmonie" au siège de l'UBCI de Sfax.

Composée d'oeuvres de 23 artistes tunisiens, l'exposition "vise à soutenir la création artistique tunisienne en lui offrant un lieu ouvert sur son environnement culturel, participant ainsi à la multiplication de lieux d’expression pour les artistes" affirme l'association.

sfax

Le choix de la ville de Sfax est quant à lui en soutien à la promotion de Sfax, capitale arabe de la Culture 2016 mais aussi "en donnant corps...à une décentralisation culturelle fondamentale qui participe à l’enrichissement, l’égalité, et la puissance de rayonnement des régions" a indiqué Aida Zaha, présidente de l'association.

expo

Parmi les artistes qui ont exposé, l'on retrouve des peintres à l'instar de Khalil Gouiaa, Rédacteur en Chef de la Revue Founoun (Arts) et Cofondateur et Président de la Fédération Tunisienne des Arts Plastiques ou encore Wissem El Abed, Docteur en Arts et Sciences de l’art de la Sorbonne, qui a participé au projet Djerbahood mais qui a aussi participé à plusieurs foires, salons et symposiums d’art contemporain européens arabes et internationaux à l'instar de Gand, Montreux, ou Doha.

A côté de la peinture, se trouve au sein de cette exposition la céramique avec la présence d'oeuvres de Mohamed Yangui dont certaines oeuvres sont exposées au musée national de céramique de Barcelone ou encore de Mohamed Hachicha, Directeur du Centre National de la céramique d’Art Sidi Kacem Jélizi et qui a participé à de nombreuses expositions en Tunisie, en Corée du Sud, en Belgique, en Turquie et en Chine.

borj kallel

Enfin la tapisserie est représentée, à travers les oeuvres de Fatma Samet, la sculpture grâce à celles de Rim Moalla Smaoui, la gravure avec les oeuvres Salwa El Aydi ou encore les installations de Mahsouna Kammoun Sellami qui seront à l'honneur.

borj kallek

Du 28 octobre au 13 novembre, l'exposition continuera à Borj Kallel, lieu d'accueil de l’Association des Amis des Arts Plastiques.

L’Association des Amis des Arts Plastiques a été créée en 1989 et s’est fixée pour objectif la promotion des arts plastiques et des artistes à Sfax.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La sélection ivoirienne affaiblie avant son match contre le Maroc

$
0
0
FOOTBALL - Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Quatre joueurs parmi les piliers de la Côte d’Ivoire seront absents lors du match devant les opposer au Maroc, samedi 12 novembre dans le cadre de la deuxième journée éliminatoire de la Coupe du monde de football, prévue en 2018 en Russie, rapporte mercredi la presse locale.

Il s’agit d'Eric Bailly, Gervinho et Thomas Touré, tous blessés en clubs, ainsi que Sylvain Gbohouo suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Les médias ivoiriens s’interrogent sur les options qui peuvent s’offrir au sélectionneur ivoirien, le Français Michel Dussuyer, pour palier ces absences et affronter l'équipe marocaine de manière confortable.

Après un parcours quasi sans faute avec l'équipe nationale, Hervé Renard devra faire face à son premier gros challenge. Les Lions de l'Atlas vont en effet devoir s'imposer face aux tenants du titre de champions africains.

L'équipe nationale se retrouvera également face à la République démocratique du Congo et au Togo qui joueront dans le groupe C. Un groupe relevé pour cette première compétition d'envergure à laquelle les joueurs marocains participeront sous l'ère d'Hervé Renard.

Le tirage au sort du groupe avait eu lieu mercredi 19 octobre à Libreville au Gabon, dans l'enceinte du Stade de l'Amitié Sino-gabonaise.

LIRE AUSSI:



Saïd Taghmaoui dans un remake musical de "La Haine" avec le rappeur A$AP Rocky (VIDÉO)

$
0
0
MUSIQUE - On l'avait aperçu dans des clips de Damian Marley ou Skrillex. L'acteur Saïd Taghmaoui, qui poursuit sa carrière aux Etats-Unis, vient de se faire remarquer pour son rôle dans le dernier clip du rappeur américain A$AP Rocky.

Dans cette vidéo de 12 minutes en noir et blanc, l'acteur marocain campe un caïd des banlieues londoniennes, un rôle qui ressemble de près à celui qu'il jouait dans "La Haine" du réalisateur français Mathieu Kassovitz, le film qui l'a fait connaître il y a vingt ans.

Saïd Taghmaoui, alias "The Money Man", joue aux côtés du rappeur new-yorkais rebaptisé "Moneymanflacko" dans ce clip psychédélique où la drogue qui circule prend la forme de papillons.

La vidéo, qui relève plus du court métrage que du clip traditionnel, se base sur deux morceaux inédits de A$AP Rocky, "Money Man" en featuring avec A$AP Nast, et "Put That On My Set" avec le rappeur anglais Skepta.

LIRE AUSSI:



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live