Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Le défenseur du MAT Mohamed Abarhoun marque un but contre son propre camp (VIDÉO)

$
0
0
FOOTBALL - Mohamed Abarhoun du Maghreb Athletic de Tétouan (MAT) s’en mord les doigts. Vendredi 21 octobre au soir, lors du match qui a opposé son équipe au Chabab Rif Al Hoceima (CRA), le défenseur a marqué un but involontairement contre son propre camp, assurant ainsi la victoire au CRA à la 73e minute.

Tout a bien commencé pourtant pour le MAT, dont l’attaquant Yassine Lakhal a marqué un premier but à la neuvième minute lors de ce match qui rentre dans le cadre de la sixième manche du championnat Botola Maroc Telecom D1.

Mais les choses se sont vite gâtées pour la formation tétouanaise lorsque Zakaria Hilali du CRA a marqué un premier but à la 67e minute, suivi de celui d’Abarhoun, contre son propre camp, six minutes plus tard.

Si cette victoire de Chabal Rif Al Hoceima a permis à l’équipe de monter à la septième place du classement provisoire, le MAT, sorti perdant de cette rencontre, garde tout de même sa troisième place, aux côtés du Raja de Casablanca.

LIRE AUSSI: Le Wydad sacré champion du Maroc pour la 18ème fois



4 pays dont s'inspirer pour les congés de maternité

$
0
0
FAMILLE- Si vous attendez un bébé, vous voudrez peut-être prendre des vacances permanentes en Norvège. Le pays offre non seulement l’un des congés parentaux les plus généreux et développés qui soit, mais il est également reconnu comme l’un des meilleurs endroits où vivre dans le monde pour les mamans.

Plein salaire

Les parents norvégiens peuvent choisir de percevoir 100 % de leur salaire pendant 49 semaines de congé, ou 80 % pendant 59 semaines. Il s’agit d’une des périodes de congé parental allouant le plein salaire les plus longues au monde.

Les papas

En Norvège, chaque parent doit prendre 10 semaines de congé parental, en plus de 3 semaines avant la date d’accouchement pour la mère.

La division du congé parental entre le père et la mère aide d’un côté les femmes à retourner au travail plus rapidement, et de l’autre à renforcer l’implication du père à la maison. 83 % des mères de jeunes enfants ont un emploi en Norvège.

Le bébé

Selon un rapport datant de 2012 sur l’état des mères dans le monde, il existerait un lien entre la durée du congé de maternité et la santé du bébé. La mère prenant un long congé donnera inévitablement le sein plus longtemps à son enfant, réduisant ainsi les risques de maladies, d’obésité, d’allergies, et même du syndrome de mort subite du nourrisson.

De plus, une politique permet à la mère de prendre des pauses pour tirer son lait une fois retournée au travail.

La garderie

Comme si ce n’était pas suffisant, 90 % des frais de garde sont subventionnés par l’état pour les enfants de 1 à 5 ans.

Mais la Norvège n’est pas le seul pays nordique offrant de tels avantages aux nouveaux parents et leur bébé. La Finlande, la Suède et le Danemark font aussi très bonne figure…

Finlande

Tous les parents finlandais, indépendamment de leurs revenus, reçoivent une boîte contenant une multitude d’articles pour subvenir aux besoins du bébé durant la première année, incluant des vêtements chauds pour l’hiver, des pyjamas, des produits pour le bain, des couvertures, des livres, des jouets et même un matelas.

L’Alberta et l’Ontario se sont inspirées de ce programme cette année en faisant parvenir aux nouveaux parents une boîte ayant pour objectif d’éduquer ceux-ci sur les questions de santé et de sécurité de l’enfant.

Suède

À 68 semaines, la Suède offre le plus long congé parental au monde. Les parents perçoivent 80 % de leur salaire durant les 390 premiers jours. La Suède est aussi reconnue globalement pour ses efforts visant à faire de l’allaitement une priorité.

Danemark

Comme ses pays voisins, le Danemark offre également un congé parental aussi flexible que généreux. Les mères bénéficient au départ de 18 semaines de congé, et les pères de 2 semaines. Après quoi, chaque parent est éligible pour un congé parental de 32 semaines. Les parents perçoivent 100 % de leur salaire durant 52 semaines.




Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ces critiques de restaurants ont tout d'une production hollywoodienne

$
0
0
Ce compte Instagram a réinventé la critique sur Internet. Évaluer un restaurant avec des étoiles ou quelques lignes sur un site dédié ne suffisait pas aux créateurs du compte @toothpix, alors ils en ont fait une mini série dont le concept est de critiquer un restaurant en vidéo.

Ce défi plus relevé qu'il n'en a l'air est l'oeuvre de deux réalisateurs de Los Angeles qui souhaitent rester anonymes et du comédien canadien Joe Cobden. En seulement 12 secondes, ils montrent en image ce que leur a fait ressentir un plat très épicé ou se moquent gentiment des endroits à la mode où il faut absolument avoir mangé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Natation: deux nouvelles médailles d'or et une en argent pour les Algériens aux championnats d'Afrique

$
0
0
La sélection algérienne de natation a remporté trois nouvelles médailles (2 or, 1 argent), à l'issue de la 6e journée des championnats d'Afrique, disputée samedi 22 octobre à Bloemfontein, en Afrique du Sud.

Oussama Sahnoun décroche une seconde médaille d'or sur 50m nage libre. Il a battu le record des championnats d'Afrique avec un chrono de 22:39, rapporte l'APS.

La deuxième médaille d'or décrochée ce samedi revient à Sarah Hadj Abderrahmen sur 200 mètres papillon, grâce à un temps de 2:15:76.


La médaille d'argent a été l'oeuvre de Souad Nefissa Cherouati sur 1500 m nage libre en 17:44.35, derrière la Sud-Africaine Charlise Oberholzer (17:22.44).

La veille, Amel Melih remportait sa seconde médaille d'or sur 50m nage libre avec un chrono de 26.92, devançant l'Egyptienne Rowan El Badry (27.02), et la Seychelloise Alexus Laird (27.30). A l'issue de la 6e journée de compétition, l'Algérie totalise 18 médailles, dont 7 or, 6 argent, 5 bronze.

La dernière journée des 12es championnats d'Afrique de natation, prévue dimanche, sera consacrée aux épreuves en eau libre avec le déroulement de la course du 5 km individuelle, messieurs et dames.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Les séries turques au Maroc, décryptage d'une obsession nationale

$
0
0
SOCIÉTÉ - Il est minuit, Aicha, mère au foyer à Casablanca, a les yeux rivés sur sa télé. Elle regarde le dernier épisode de sa série préférée, "Samhini" ("Beni Afet" en VO), diffusée sur 2M. Dans cette scène, Manar et Mohammed (Gaye et Mert en turc) se déclarent leur flamme, au bord du Bosphore, yeux dans les yeux, les cheveux au vent.

Aicha, agrippée à sa chaise, regarde la scène avec émotion... pour la seconde fois de la journée. Il s'agit en effet d'une rediffusion du même épisode diffusé à 19h25, sur la même chaîne. Les séries turques, pour elle, ne sont plus un passe-temps, mais une obsession.

Aicha est loin d'être une exception. "Samhini" fait depuis 2012 les beaux jours de 2M. Il s'agit d'un de leur programmes les plus regardés avec en moyenne 4 millions de téléspectateurs par jour.

Depuis 2005, année de diffusion du raz-de-marée "Noor" ("Gümus" en turc) sur la chaîne satellitaire MBC4, les séries turques ont littéralement envahi notre quotidien. Au point que les acteurs vedettes en viennent à faire des publicités au Maroc, et que MBC a créé une émission dédiée aux séries made in Turkey et leurs acteurs, "Extra Turki".

Une machine à produire des séries

À plus de 4.000 kilomètres de Casablanca, à Istanbul, les patrons des grandes chaînes du pays se frottent les mains. Entre 2010 et 2015, le prix d'un épisode est passé de 500 dollars à 50.000 dollars, comme le révèle un rapport Deloitte sur l'industrie des séries turques (et ce contrairement à une légende urbaine qui veut que les chaînes turques distribuent gratuitement leurs séries dans le monde arabe). Toujours selon ce rapport, la Turquie est désormais le deuxième plus gros producteur de séries au monde.

Comme l'explique Ipek Merçil, sociologue turque et professeure à l'Université francophone de Galatasaray à Istanbul, "ces séries et leur succès à l'export montrent la situation économique de la Turquie: ils sont capables de produire des séries de 120 minutes avec un bon scénario et une bonne mise en scène. C'est devenu une industrie, et beaucoup de gens investissent dedans. Si vous tournez une série, même si elle n'est pas populaire en Turquie, vous pouvez toujours la vendre à l'étranger".

Dans le quartier de Beykoz, sur la rive asiatique d'Istanbul, les techniciens et maquilleuses se pressent. Ils ont une semaine pour tourner un épisode de 120 minutes, soit l'équivalent d'un long métrage (en Turquie, les épisodes sont diffusés par semaine et peuvent durer plus de 2 heures).

Du coup, chaque minute compte: les acteurs enchaînent les prises, tout le monde boit des litres de café turc. Le tout sous le regard des voisins qui ne semblent pas s'étonner le moins du monde du spectacle qui s'offre à eux. Certains arrêtent cependant leur voiture une minute pour demander si leur acteur préféré est sur le plateau aujourd'hui.

Les producteurs sont aussi tendus: si les audiences sont mauvaises, la série peut s'arrêter du jour au lendemain, mais si elles sont bonnes, ils pourront les exporter à prix d'or à un public arabe qui semble insatiable. Mais comment expliquer une telle obsession pour ces séries venues du pays d'Erdogan?

Un mélange entre conservatisme et progressisme

Pour Ipek Mercil, tous les pays où sont exportées les séries turques ont un point commun: "ce sont des pays qui ont un passé ottoman ou, comme le Maroc, qui ont des liens avec la culture islamo-méditerranéenne".

Pour cette dernière, les séries dressent un portrait de la Turquie relativement conservateur. "Dans ces séries, les rapports au genre ne sont jamais remis en question, le patriarcat en est toujours au coeur. L'héroïne est généralement une femme monogame. Elle vit une relation amoureuse, la sexualité n'est jamais explicite, et si oui, c'est avec un seul homme. Même s'il n y a pas vraiment de scènes de prière, les rapports de genre traditionnels et la culture turque musulmane sont prépondérantes dans ces séries".

Une représentation de la femme et de la famille qui ne clashe donc pas avec celle de la société marocaine, et dans laquelle les "ménagères" peuvent s'identifier plus facilement. Ipek Mercil concède cependant que même si ces séries dressent un portrait conservateur des femmes turques, elles peuvent être considérées comme progressistes dans les pays arabes.

"En 2005, il y a eu de nombreuses réformes au niveau du code civil et du code pénal en faveur des femmes, ce qui ressort dans ces séries. Ainsi, la vision de la femme véhiculée peut paraître plus progressiste que dans les pays arabes."

Un mélange entre conservatisme et progressisme qui séduit les femmes arabes. Dans son documentaire "Kismet", la réalisatrice Nina Maria Paschalidou interroge une femme irakienne sur cette nouvelle obsession. Pour elle, "ces séries montrent que l'on peut être musulman et moderne".

L'amour avec un grand A

La représentation de l'amour romantique peut également expliquer la ferveur des femmes marocaines pour ces séries qui montrent, à la différence des classiques telenovelas mexicaines, des hommes musulmans faisant preuve de chevalerie et de romantisme. "L'autre attrait de ces séries est en effet l'amour romantique. Il y a une survalorisation de l'amour, les hommes font tout pour séduire les femmes", explique Ipek Merçil.

Les pratiques comme le mariage arrangé ou celui des adolescentes, et même la polygamie sont souvent présentées dans ces séries, mais sous un point de vue critique. La polygamie par exemple y est toujours présentée comme étant négative, remarque Ipek Merçil. "Il n'y a pas de polygamie heureuse dans ces séries. La polygamie est illégale en Turquie, du coup, quand un personnage est polygame, il est toujours puni à la fin. Lui, ou la seconde épouse."

En tout cas, les crises politiques que vit actuellement la Turquie ne risquent pas d'entacher le business juteux qu'est celui des feuilletons made in Turkey. Après les pays arabo-musulmans, c'est au tour de l'Amérique Latine de se mettre à l'heure turque. Du côté des Etats-Unis, les chaînes misent de plus en plus sur les adaptations américaines de leur concurrents turcs. Si les Ottomans ont échoué à conquérir le monde, la Turquie parvient à étendre son empire... télévisuel, cette fois-ci.

LIRE AUSSI: Ces séries télé étrangères tournées au Maroc qui sortiront en 2015



Cinq enfants sur six en bas âge ne reçoivent pas un apport nutritionnel suffisant

$
0
0
NUTRITION - Le chiffre est inquiétant. Cinq enfants sur six âgés de moins de deux ans ne reçoivent pas un apport nutritionnel suffisant, jugé pourtant décisif pour leur développement physique et cognitif, selon un rapport publié récemment par l’Unicef.




Les données de l’agence onusienne révèlent que les pratiques nutritionnelles inadaptées, notamment l’introduction tardive des aliments solides, les repas peu fréquents et le manque de diversité alimentaire, "sont monnaie courante de nos jours". Les enfants se trouvent ainsi privés de nutriments essentiels à un âge où leur cerveau, leurs os et leur organisme en développement en ont le plus besoin. Les résultats de l’étude montrent que les jeunes enfants reçoivent leurs premières cuillerées trop tardivement : un bébé sur cinq ne consomme pas d’aliments solides avant l’âge de 11 mois.




La moitié des enfants âgés de six mois à deux ans ne prennent pas le nombre minimal de repas recommandé pour leur âge, ce qui accroît le risque de retard de croissance, alors que moins d’un tiers d’entre eux reçoivent une alimentation diversifiée. En se privant de la consommation d’aliments provenant d’au moins quatre groupes alimentaires chaque jour, ces enfants souffrent de carences plus ou moins graves en vitamines et minéraux, d’après l’organisme de l’ONU.

L’Unicef souligne qu’une meilleure nutrition chez les jeunes enfants permettrait de sauver 100.000 vies par an, recommandant des investissements plus massifs et plus ciblés par les gouvernements et le secteur privé pour rendre les aliments nutritifs abordables et accessibles aux enfants les plus pauvres.

LIRE AUSSI: Onze enfants meurent en Syrie après une attaque aux barils d'explosifs



Huit blessés dans un accident de la route à Oulad Saleh

$
0
0
ACCIDENT - Huit personnes ont été blessées, dont une grièvement, suite à un accident de la route survenu, samedi 24 octobre, au niveau de la commune de Oulad Saleh, relevant de la province de Nouaceur.

L'accident s'est produit suite au reversement d'un camion qui a percuté une voiture de transport du personnel qui circulait sur la même voie, ont indiqué les autorités locales.

Les éléments de la protection civile ont évacué d'urgence les personnes blessées à l’hôpital Sekkat à Hay Hassani pour recevoir les soins nécessaires, alors qu'une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour déterminer les circonstances et les causes de l'accident.

LIRE AUSSI: Un mort et 44 blessés dans le renversement d'un autocar près de Tétouan



Environnement : El Kala et d'Edough retenues dans un programme de coopération algéro-allemand

$
0
0
Les régions humides d’El Kala à El Tarf et d’Edough à Annaba ont été retenues pour le programme de coopération algéro-allemand "Gouvernance environnementale et biodiversité" (GENBI).

Le GENBI œuvre à introduire des instruments et approches de gouvernance environnementale destinés à assurer la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité, à travers la gestion de zones protégées à l’aide d’approches participatives a précisé M. Tahar Tolba, directeur général de l’environnement, auprès du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, au cours d’une rencontre consacrée au programme GENBI, tenue au siège de la wilaya, en marge des festivités commémoratives de la journée nationale de la presse.

Il a, dans ce sens rappelé que le programme, initié par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement en partenariat avec l’Agence de coopération allemande GIZ, lancé en novembre 2014 et devant se poursuivra jusqu’à l’année 2018, a nécessité la mobilisation d’un budget global de 4 millions d’euros.

M. Tolba a ajouté que le programme GENBI intervient à la suite d’études et ateliers portant sur la planification des activités devant renforcer la préservation de l’environnement, et ce en association avec les partenaires concernés, les collectivités locales et les mouvements associatifs notamment.

Soulignant l’importance de cette rencontre, le chef de mission GENBI, Rolf Dietmar a indiqué qu’un jumelage entre le parc animalier Brabtia d’El Kala et un parc allemand est prévu dans le cadre du programme de coopération, en plus, a-t-il soutenu, d’une série de cycles de formation dispensée dans l’objectif d’améliorer le savoir et du savoir-faire des riverains liés à la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité.

Vingt (20) femmes spécialisées dans la cueillette et l’extraction de l'huile de lentisque ont bénéficié, a-t-il soutenu d’une formation d’amélioration du procédé d’extraction en plus de l’acquisition de deux extracteurs et distillateurs destinés à améliorer ce produit de forets.

D’autres actions similaires touchant d’autres produits médicinaux et aromatiques à l’image du romarin et de la lavande sont au menu de ce programme.

De son côté, la sous-directrice au ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, Saida Laaouar, a déclaré qu’un 1er atelier consacré au renforcement du conseil d’orientation du parc national d’El Kala, classé site RAMSAR (convention internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides) sera organisé en novembre prochain, en plus d’une autre rencontre dédiée à la femme rurale.

Les opportunités existantes dans la région d’El Kala ont été passées en revue par les participants qui ont mis l’accent sur l’importance de l'identification des besoins pour une formation en rapport avec la filière, ainsi que de labelliser les produits locaux appelés à être commercialiser, avec une exploitation rationnelle des ressources .



LIRE AUSSI: Les 10 parcs naturels d'Algérie





Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Le conseil national du PI décide à l'unanimité de participer au prochain gouvernement

$
0
0
GOUVERNEMENT - La formation du prochain gouvernement se révèle progressivement. Le conseil national du Parti de l'Istiqlal (PI), réuni samedi 22 octobre à Rabat en session extraordinaire, a décidé à l'unanimité de participer au prochain gouvernement.

Le parti arrivé troisième avec 47 sièges à l'issue du scrutin du 7 octobre a indiqué que ses membres ont été unanimes sur la nécessité de participer au prochain gouvernement, pour "s'aligner aux côtés des forces nationales démocratiques, au service de l'intérêt suprême de la patrie".

Les participants à cette session, présidée par le président du conseil national Taoufik Hejira, ont été appelés notamment à trancher la décision de la participation ou non au prochain gouvernement, a relevé le PI dans un communiqué, précisant que cette session a été imprégnée par la forte présence des membres du comité exécutif du parti et la participation des membres du conseil national.



Lors de cette session extraordinaire, le secrétaire général du PI, Hamid Chabat, a donné un exposé politique dans lequel il a fait une lecture de la situation politique avant et après les élections du 7 octobre, précisant que le dernier conseil national du parti avait affirmé clairement que le prochain combat portera sur la préservation des acquis de la réforme politique et constitutionnelle, dont le parti a fait, aux cotés d'autres courants politiques, de grands sacrifices, soulignant que la préservation de ces acquis a eu lieu grâce aux militants.

"Il s'agit d'une opportunité historique qui s'offre aujourd'hui au sein de la scène politique marocaine pour la démarcation des forces démocratiques", poursuit le secrétaire général du PI. Dans ce même registre, "l'ancien secrétaire général du parti, Abbas El Fassi, a affirmé dans une brève allocution à cette occasion, que le parti a besoin de faire son autocritique, afin de repérer les défaillances et les points de faiblesse à surpasser dans les prochaines échéances".

"Cette autocritique permettra également au parti de récupérer son électorat, ainsi que les personnes qui adhèrent à ses principes et ses idées", a estimé l'ancien secrétaire général du PI, appelant les membres du conseil national du parti à déléguer la décision du parachèvement des négociations avec le chef du gouvernement nommé, à une commission présidée par Chabat, en vue de former le prochain gouvernement.

Le même jour, le Parti de la Justice et du développement (125 sièges à la Chambre des représentants) a également tenu son conseil national. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en a profité pour confirmer que l'Istiqlal fera bien partie de la nouvelle coalition gouvernementale. Selon le leader du PJD, le Parti du progrès et du socialisme (12 sièges) rejoint également le prochain gouvernement.


LIRE AUSSI: L'Istiqlal, un parti marocain de la "majopposition"?



Lalla Salma préside à Estoril la troisième édition du Bal de la Riviera (PHOTOS)

$
0
0
PORTUGAL - La princesse Lalla Salma a présidé, samedi 24 octobre au soir à Estoril, au Portugal, la troisième édition du Bal de la Riviera. Lors de cette soirée de gala, le prince Charles-Philippe d’Orléans, organisateur de l’événement, a remis à Lalla Salma le prix "Tribute Award" en hommage à ses efforts et à son engagement personnel dans la lutte contre le cancer, en tant que présidente de la Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers.

Le prince Charles-Philippe d’Orléans a également remis au directeur général de la Fondation Lalla Salma, Rachid Bakkali, le prix "Solidarity Award" attribué à la fondation marocaine.

La princesse a, par la suite, suivi un film institutionnel sur la Fondation Lalla Salma, avant d’assister à une vente aux enchères dont les recettes seront versées à la fondation dédiée à la lutte contre le cancer.

lalla salma

Le bal a été marqué par un spectacle musical durant lequel les chanteuses portugaises Ana Moura et marocaine Zineb Afilal ont présenté aux convives une fusion inédite entre le Fado et le Malhoun. L'initiative "Le Bal de la Riviera", lancée par le prince Charles-Philippe d'Orléans, est une plate-forme internationale qui rassemble des personnalités influentes dans le monde autour d'une cause commune de la solidarité.

Vendredi 21 octobre, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a reçu la princesse Lalla Salma au Palais de Belém à Lisbonne. Une réception à laquelle étaient présentes l’ambassadrice du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, et la conseillère diplomatique du président portugais, Isabel Pestana.


LIRE AUSSI: La princesse Lalla Salma au chevet des enfants atteints du cancer à Lisbonne



L'indice du prix à la consommation continue de grimper

$
0
0
CONSOMMATION - L’indice des prix à la consommation (IPC) a affiché, au cours du mois de septembre 2016, une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette augmentation est le résultat de la hausse de 1,1% de l'indice des produits alimentaires et de 0,4% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de septembre 2016.

Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2016 concernent principalement les fruits avec 10,5%, les légumes avec 4,5% et le café, thé et cacao avec 1,8%, précise la note, ajoutant qu'en revanche, les prix ont diminué de 2% pour les poissons et fruits de mer et de 0,8% pour les viandes.

Une hausse importante du prix des carburants

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les carburants avec 2,9% et l'enseignement avec 2,6%, ajoute la même source.

Les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Laâyoune avec 1,9%, à Agadir avec 1,2%, à Fès et Béni-Mellal avec 0,9% et à Casablanca, Rabat, Meknès, Tanger, Dakhla et Settat avec 0,8%, relève le HCP, indiquant qu'en revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,6% et à Guelmim avec 0,4%.

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,3% au cours du mois de septembre 2016, conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la communication à une hausse de 2,8% dans l'enseignement et les restaurants et hôtels.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2016 une hausse de 0,2% par rapport au mois d'août 2016 et de 1,6% par rapport au mois de septembre 2015, conclut la note.

LIRE AUSSI:



En se faisant le chantre de la Silicon Valley, Obama prépare l'avenir des Etats-Unis (et le sien)

$
0
0
INTERNATIONAL - "Je l'avoue, je suis un geek de la science, un nerd. Et je ne m'excuse pas pour ça: c'est quelque chose de cool." Cette citation ne provient pas d'un entrepreneur de la Silicon Valley, mais de Barack Obama.

Le président américain, sur le départ, l'a prononcée jeudi 13 octobre, à l'occasion d'une conférence co-organisée par la Maison Blanche à l'université de Pittsburgh. Le programme? La science, la technologie et l'innovation, avec beaucoup d'intelligence artificielle et de robots.

Une conférence au milieu de nombreuses autres, très diverses, et qui rythment la vie d'un président de la première puissance mondiale? Pas vraiment. Ces derniers mois, Barack Obama enchaîne véritablement les exercices de communication à destination de la science et des nouvelles technologies.

Ce mardi 25 octobre, il sera même le rédacteur en chef du magazine Wired, spécialisé dans ces thématiques. Pour la préparation de ce numéro, il a notamment souhaité évoquer l'impact de l'intelligence artificielle et des voitures autonomes. Un président rédacteur en chef d'un jour c'est une première. Son discours en mars à l'occasion du festival des nouvelles technologies SXSW était aussi une première pour un personnage de cette stature.

Le 4 octobre, les jardins de la Maison Blanche hébergeaient carrément le SXSL, une célébration unique de l'utilisation des technologies dans un but social. Le 11 octobre, Barack Obama publiait une tribune sur le site de CNN exhortant les Etats-Unis à envoyer un homme sur Mars d'ici 2030... grâce à un partenariat entre la Nasa et des sociétés privées spécialisées dans les technologies spatiales.

A quoi rime cette séquence, à quelques mois de la fin de la présidence de Barack Obama?

Préparer l'avenir des Etats-Unis (et le sien)

"Il est clair pour le président sortant et son équipe que les nouvelles technologies, notamment le numérique, redéfinissent la puissance américaine", explique au HuffPost Pierre Guerlain, professeur de civilisation américaine. Après le charbon puis le pétrole, le nouveau pouvoir serait dans la capacité d'innovation. Et ce même au niveau militaire, avec "l'usage de drones plutôt que de troupes sur le terrain, ou encore l'exemple de la NSA", précise le chercheur.

Et cela, Barack Obama l'a bien compris depuis des années. D'ailleurs, sa volonté de conquête martienne n'est pas un simple exercice de communication, mais date de 2010. "On ne connaît pas les retombées économiques d'un tel programme, mais en termes symboliques, ils sont très forts", selon Pierre Guerlain, qui rappelle que si l'homme a marché sur la Lune, c'était avant tout pour montrer la supériorité américaine fasse à l'URSS. Cette fois, "l'adversaire-partenaire" n'est plus le bloc soviétique mais la Chine. Et la conquête spatiale, c'est justement un des secteurs où la Chine souhaiterait s'imposer, mais où les Etats-Unis disposent encore d'une avance considérable.

Mais Obama prépare également son propre avenir. Le fait qu'un président en fin de mandat utilise ses ressources pour la suite, "c'est une tendance lourde" dans l'histoire des Etats-Unis, explique le chercheur. "Il est relativement jeune et est appelé à rester une voix, une source d'inspiration intellectuelle, un sage", estime-t-il. Mais avant d'être président, le sénateur s'était surtout fait connaître dans le domaine social et le droit. Alors pourquoi se tourner vers la nouvelle technologie? Le fait qu'il se dise un peu geek et a bien compris l'intérêt des réseaux sociaux pour organiser sa communication ne peut pas tout expliquer.

Rendre la pareille ?

Alors quoi? Pierre Guerlain rappelle une décision récente de l'administration Obama. En août, l'Union Européenne inflige une amende record de 13 milliards à Apple qui a enfreint la loi en ne payant pas suffisamment d'impôts en Irlande. En réaction, "Barack Obama s'est positionné contre l'Union Européenne, alors qu'il y a une violation du droit et que les Etats-Unis poursuivent de leur côté des banques étrangères", rappelle Pierre Guerlain. Même si le pays défend avant tout ses intérêts, l'affaire est assez cocasse pour le président, ancien prof de droit.

Pour le chercheur, ces éléments sont liés et sont à mettre en perspective avec la campagne présidentielle de 2012. "Pour son élection en 2008, ce sont les acteurs de Wall Street qui ont le plus participé au financement de la campagne de Barack Obama. En 2012, c'est la Silicon Valley", rappelle le chercheur.

En effet, lors de la dernière élection présidentielle américaine, la finance a pris le parti du républicain Mitt Romney et ce sont les géants du numérique et de la science qui se sont imposés dans le top des donateurs d'Obama: Google, Microsoft et l'université de Californie sont ainsi ses trois principaux donateurs (pas directement, mais via des commissions, des dons privés d'employés, etc).

Obama bientôt au conseil d'administration d'Apple ou de Facebook? Pierre Guerlain ne va pas jusque-là, mais ne juge pas non plus l'idée saugrenue. D'autant que "les implications financières pour un ancien président ne sont pas à négliger".

LIRE AUSSI:



Lady Gaga improvise un concert sur le toit d'un bar à New-York (VIDÉO)

$
0
0
PEOPLE - Lady Gaga vient à peine de débuter la promo de son 5e album, "Joanne", et elle se fait déjà remarquer. À la veille de la sortie de son dernier album, la chanteuse s'est rendue au "Bitter End", le bar où elle a fait ses débuts. Elle a improvisé un concert sur le toit du bar et toute la rue a pu profiter de sa performance.

Après avoir joué six titres à l'intérieur du bar, la chanteuse a simplement décidé de chanter à l'air libre et en hauteur. Lady Gaga n'est pas uniquement montée sur le toit de l'établissement pour chanter. Elle avait également un message à faire passer: "Il se passe pas mal de choses dans le monde. Il faut que vous mettiez vos téléphones de côté et que vous preniez soin les uns des autres", a déclaré la musicienne avant de commencer à chanter, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

LIRE AUSSI: L'apparition surprise et enflammée de Lady Gaga pour chanter "Perfect illusion" dans un club de Londres



Découvrez la mascotte du Mondial-2018

$
0
0
FOOTBALL - Elle a été choisie par plus d'un million d'internautes. La mascotte de la Coupe du monde de football 2018 a été révélée vendredi 21 octobre en Russie, lors d'une émission de télévision: il s'agit d'un loup, nommé Zabivaka.

Élu au terme d'un vote sur Internet ayant duré un mois, il a remporté 53% des suffrages. Les deux autres mascottes proposées étaient un tigre et un chat.




Plus d'un million d'internautes ont voté pour les trois mascottes proposées, selon la chaîne de télévision Pervy Kanal qui diffusait l'émission au cours de laquelle a été présentée la mascotte.




"Nous tenons à saluer notre nouvel ami: Zabivaka le loup! Les Russes l'ont choisi pour être leur mascotte au Mondial-2018!"


Des mascottes créées par des étudiants russes

Le nom de Zabivaka est un jeu de mot entre "marquer un but" et "batailleur" et signifie "celui qui marque". Le loup a été dessiné par Ekaterina Bocharova, une étudiante originaire de Tomsk (Sibérie occidentale).

"Je suis sûr que Zabivaka aura beaucoup de succès parmi les fans de football", a déclaré le président du Comité d'organisation local (LOC) du Mondial et vice-Premier ministre russe en charge des Sports Vitali Moutko, cité dans un communiqué de la Fifa. "Mais son rôle va au-delà (...) Des millions de personnes ont pris part au vote et cela veut dire que Zabivaka fera un travail important pour représenter notre pays dans le monde", a-t-il poursuivi.

Les internautes ont pu voter pendant un mois pour l'une de ces trois mascottes, créées par des étudiants russes et choisies par un jury du Comité d'organisation local (COL) et de la Fifa dans un panel de 10 mascottes potentielles.

Le loup Zabivaka succèdera au "tatou-bola" Fuleco, qui avait représenté le Mondial-2014 au Brésil, et au léopard Zakumi du Mondial-2010 en Afrique du Sud.

La coupe du monde de football 2108 aura lieu du 14 juin au 15 juillet en Russie. Douze stades, situés dans onze villes de l'ouest du pays, accueilleront la compétition.

LIRE AUSSI:



Jessica Drake, une actrice porno, accuse Trump de proposition de relation sexuelle tarifée

$
0
0
INTERNATIONAL - Jessica Drake, une actrice porno américaine a accusé samedi 22 octobre Donald Trump de lui avoir proposé une relation sexuelle tarifée, indiquant que le candidat républicain à la Maison Blanche lui avait offert 10.000 dollars pour le rejoindre dans sa chambre d'hôtel.

La jeune femme, lors d'une conférence de presse à Los Angeles accompagnée de la célèbre avocate des discriminations faites aux femmes, Gloria Allred, a expliqué qu'elle avait rencontré DonaldTrump lors d'un tournoi de golf à Lake Tahoe, en Californie en 2006.

10.000 dollars et la possibilité d'utiliser le jet privé

La jeune femme a raconté qu'il l'avait invitée à le rejoindre dans sa chambre d'hôtel et qu'elle s'y était rendue en compagnie de deux autres femmes. Vêtu d'un pyjama, Donald Trump les aurait étreintes "fermement" et les aurait embrassées "sans demander la permission", a raconté Jessica Drake.

Après avoir regagné sa chambre, Jessica Drake a expliqué que Donald Trump l'avait appelée pour qu'elle retourne le rejoindre. "Qu'est-ce que tu veux? Combien?", lui aurait-il demandé. Après avoir refusé l'invitation, l'actrice Drake a rapporté avoir reçu un autre appel, de Trump ou d'un autre homme, lui offrant 10.000 dollars et la possibilité d'utiliser le jet privé du magnat de l'immobilier pour rentrer à Los Angeles.

L'avocate, qui défend également deux autres femmes accusant Donald Trump d'avances sexuelles non consenties, a présenté à la presse une photo montrant Jessica Drake et Donald Trump lors du tournoi de golf.

L'équipe de campagne du candidat républicain a rejeté ces accusations

"Cette histoire est ridicule et totalement fausse. M. Trump ne connaît pas cette personne, ne se rappelle pas d'elle et n'a aucun intérêt à la connaître. Ce n'est qu'une nouvelle tentative du camp Clinton de diffamer un candidat qui aujourd'hui arrive en tête dans trois sondages différents".

Donald Trump a vu sa campagne descendre en flèche ces dernières semaines, depuis des accusations selon lesquelles il se serait conduit de manière inappropriée - agressions sexuelles ou harcèlement - envers au moins une dizaine de femmes, ce qu'il a nié en bloc une nouvelle fois samedi.

"Ceci n'est jamais arrivé. Jamais. Toutes ces menteuses seront poursuivies en justice après l'élection", a-t-il déclaré lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie (est).

La moyenne des derniers sondages au niveau national donne à Hillary Clinton une avance de six points (45,2% contre 39,2%) et elle est en tête dans 10 des 13 Etats-clés du scrutin, notamment en Floride (sud-est), Pennsylvanie, Michigan (nord) et Caroline du Nord (est).

LIRE AUSSI:




Cette école de Singapour donne envie d'aller étudier

$
0
0
ARCHITECTURE - Tous les enfants du monde vont rêver d'étudier dans cette école. A Singapour, la Nanyang Primary School permet aux élèves de s'épanouir dans un décor multicolore faits de courbes et d'arrondis, comme l'a repéré le site Fubiz.net.

Imaginé par les studios 505 et LT&T, il offre des coursives extérieures harmonieuses sur plusieurs niveaux, dans un établissement scolaire réunissant la maternelle et la primaire.

Découvrez-la en images:



LIRE AUSSI:



Elections du CSM: Youssef Chahed félicite les Tunisiens

$
0
0
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné dimanche que la République tunisienne “vit, aujourd’hui, un événement marquant dans l’histoire de la Tunisie et du pouvoir judiciaire”, à savoir la tenue des premières élections des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Dans un message adressé à la famille judiciaire et publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, Chahed à estimé que cette nouvelle étape dans le processus de l’instauration des institutions constitutionnelles “est de nature à contribuer à la consécration des fondements de l’indépendance du pouvoir judiciaire pour lesquels ont milité des générations entières de Tunisiens”.

Elle jette également les bases de l’édification des institutions de la 2e République prévue par la Constitution, a-t-il affirmé.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, félicité tous les Tunisiens ainsi que l’ensemble des composantes du système judiciaire pour cette étape importante qui, a-t-il dit, sera un pas en avant vers le parachèvement du processus de transition démocratique dans le pays. Elle représente, aussi, la concrétisation du choix du peuple Tunisien à construire un avenir basé sur la justice, la liberté, la démocratie et le respect des institutions constitutionnelles, a-t-il ajouté.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'exposition "Racines" de Fayza M'rabet rend hommage aux femmes tunisiennes

$
0
0
ART- L’exposition “Racines” de l’artiste tunisienne Fayza Mrabet, rend un vibrant hommage à la femme tunisienne en général et à la militante Manoubia Ouertani pour son combat pour la libération de la femme et contre l’oppression et les préjugés.

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu samedi soir à la galerie “Maison des arts” du belvédère à Tunis, en présence d’une pléiade d’hommes de culture et d’amateurs d’arts plastiques, se poursuivra jusqu’au 6 novembre prochain.

Une soixante d’oeuvres d’arts défilent devant le visiteur qui demeure absorbé par les paysages peints par l’artiste avec des couleurs fades et parfois vivantes, tristes mais aussi joyeuses. Elles représentent une confusion d’encre, de fibres et de filaments où s’érigent troncs, figures, personnages et paysages.

Des dessins au sépia qui fourmillent de corps nus, de signes, de symboles comme sortis d’un vieux grimoire. Des mises en scène qui partent du bas vers le haut, des racines vers les branches des arbres.

“C’est une forêt de songe, de poésie, de beauté, de symboles où on peut y découvrir les arbres de laliberté, de l’émancipation, de l’être, de la femme, a indiqué Fayza Mrabet à l’agence TAP.

racines exposition

Entre “pulsion”, “genèse”, “blessure” et “Eden”, l’artiste ne cesse de jouer avec les formes avec des silhouettes de femmes sur un fond sobre, pour exprimer l’humain qui fait tout pour trouver sa propre vérité, faible et forte à la fois, hésitante et décidée.

“Manoubia Ouertani est une femme qui a mené un réel combat pour défendre la femme, ses droits et militer pour libérer son pays de l’occupant” a dit l’artiste, ajoutant que la militante, rejointe par d’autres femmes telles que Najet ben Othmane, Habiba Menchari, et Bchira Ben Mrad, ont milité avec courage et audace pour lutter pour la liberté du corps et de l’esprit et donc du pays, manifestant contre la répudiation et la polygamie que les esprits prétendument religieux prônaient.

Cette exposition rend un hommage à Manoubia Ouertani en particuler pour la sortir de l’oubli et à toutes les femmes tunisiennes qui ont mené un lourd combat existentiel contre la soumission et pour l’émancipation et la liberté, a-t-elle ajouté.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Lotfi Garby's joue du piano au milieu des ordures, la municipalité réagit

$
0
0
Quand un artiste s'installe au milieu d'un tas d'ordures, devant son piano, il produit une oeuvre qui va au delà de l'art lui-même.
C'est une oeuvre humaine, citoyenne.



"Piano au milieu d'un point noir", la beauté au coeur de l'immondice, c'est ainsi que Lotfi Gharbi, membre du groupe GARBY'S, a décidé de réagir face aux montagnes d'ordures qui jonchent les villes tunisiennes.

lotfi garby

Et c'est dans un quartier de Bizerte qu'il a choisi de tourner son clip; Il écrit sur son Facebook: "Un GRAND MERCI pour tous ceux qui ont soutenu l'idée du tournage d'une prestation musicale au milieu des ordures! Faudrait-il peut être changer notre manière de réagir envers nos problèmes?!?! En tout cas, il faut bien essayer pour connaitre la réponse..."

Effectivement, les autorités municipales se sont déplacées sur les lieux, suite à cette manifestation artistique pour faire le ménage.

bizerte ordures

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


L'Istiqlal et la tentation du retour au gouvernement

$
0
0
GOUVERNEMENT - Réuni samedi 22 octobre à Rabat en session extraordinaire, le Conseil national de l'Istiqlal a décidé à l'unanimité de participer au prochain gouvernement. Si, selon un communiqué du parti arrivé troisième avec 47 sièges, les membres de l'Istiqlal ont été unanimes sur la nécessité de participer au prochain gouvernement, pour "s'aligner aux côtés des forces nationales démocratiques, au service de l'intérêt suprême de la patrie", la décision, prise par les dirigeants du parti, vise à satisfaire aux ambitions des cadres de la formation politique, et a été avalisée sans grande résistance par des bases acquises.

Tout un symbole: C'est Taoufik Hjira, président du Conseil national de l'Istiqlal, qui a présidé la session extraordinaire. Après une absence qui a duré plusieurs mois, Taoufik Hjira a repris ses activités à l'Istiqlal à la suite de médiations menées par des membres du comité exécutif, explique, en off, une source au sein du parti. "L'emphase a été mis sur le fait que le parti a besoin, aujourd'hui, de renvoyer une image de paix intérieure et de cohésion", indique notre source.

Lors du Conseil national du parti, "nous avons posé le problème sous forme de question. C'était: 'Que voulons-nous faire aujourd'hui?' Il y a eu une soixantaine d'interventions. La majorité écrasante était d'accord sur la nécessité de rejoindre le prochain gouvernement, et un seul intervenant a considéré qu'il ne faut pas intégrer le gouvernement, mais lui apporter un soutien critique", relève notre source.

Pour notre source, "l'Istiqlal a fait tellement d'opposition, et tellement de gestion gouvernementale, que la machine est bien rodée pour les deux".

De la majopposition à la majorité

Car après trois ans dans l'opposition, dont quelques mois dans une zone tampon entre la majorité et l'opposition, que l'on pourrait nommer celle de la majopposition, le parti dirigé par Hamid Chabat souhaite désormais rejoindre le gouvernement Benkirane III. Les causes sont multiples: recul électoral remarquable du parti, qui semble avoir payé au prix fort les volte-faces de son secrétaire général, l'inconstant Hamid Chabat; alliance avec le Parti authenticité et modernité (PAM), qui s'est renforcé aux dépens de l'Istlqlal. Une autre cause serait aussi "la pression énorme et infernale qui s’exerce sur Hamid Chabat, de la part des cadres et des lieutenants du parti, pour prendre à la fois la présidence de la chambre et quelques postes ministériels. D’autant que Hamid Chabat est mis en cause par ses pairs, en raison de la dégringolade de l’Istiqlal lors de ces élections", relève une source parlementaire.

Il y a quelques jours, une source à l’Istiqlal confirmait au HuffPost Maroc l’information selon laquelle Hamid Chabat souhaitait succéder à Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants. Parmi les demandes de l'Istiqlal pour former coalition avec le PJD, figure la présidence de la première chambre. "Il s'agit d'une demande tout à fait normale. La tradition veut que le second parti en termes de poids électoral au sein de la majorité décroche le perchoir", déclarait notre source.

Mais Chabat n’est visiblement pas le seul à convoiter le perchoir, au sein de l’Istiqlal: selon les informations obtenues par le HuffPost Maroc, Noureddine Mediane, président du groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, court lui aussi derrière ce post. Et à en croire une source au parlement, "il est bien parti pour. On a entendu dire que Chabat se positionne, mais celui qui se positionne réellement, c’est Noureddine Mediane. Il remplirait parfaitement cette fonction, car il a une grande connaissance de la machine parlementaire et de ses rouages, vu qu’il est le plus ancien parlementaire de l’Istiqlal."

Partis en binôme

L'alliance de l'Istiqlal avec l'USFP, dans l'optique d'arriver à une prise de position unifiée quant à la participation au prochain gouvernement, semble faire partie d'une stratégie visant à permettre aux deux partis de jouer un rôle plus important que celui de partis d'appoint à la prochaine majorité, dont ils souhaitent être les pivots. Il s'agit, aussi d''une réponse au Rassemblement national des indépendants (RNI) et à l'Union constitutionnelle (UC), qui ont choisi de faire front commun, et d'unir leurs 56 députés, loin devant l'Istiqlal et ses 46 députés.

Car le parti dirigé par Hamid Chabat ne souhaite pas être en reste, ni ne supporte que le bloc UC-RNI lui dame le pion, et constitue la troisième force politique du royaume. D'où volonté d'alliance avec l'USFP, dans l'optique de disposer d'un groupe parlementaire de 66 députés, et ainsi faire face à l'axe RNI-UC.

LIRE AUSSI: Le conseil national du PI décide à l'unanimité de participer au prochain gouvernement



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live