Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Cinq films marocains en compétition officielle au festival de Carthage

$
0
0
CINÉMA - Cinq productions marocaines seront en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC), du 28 octobre au 5 novembre, ont annoncé, jeudi à Tunis, les organisateurs.

Dans la catégorie longs-métrages, "Divines" de Houda Benyamina, sacré Caméra d'or à Cannes (France), et "Affame ton chien" de Hicham Lasri, récompensé par les critiques au Festival du film africain à Louxor (Egypte) seront en lice pour le Tanit d'or.

"A mile in my shoes" de Said Khallouf, qui figure dans les présélections des Oscars 2017, devra concourir dans la catégorie "première oeuvre".

La réalisatrice marocaine Farida Belyazid fera partie du jury de cette compétition, dont le prix est baptisé du nom de Tahar Cheriaa, cinéaste tunisien décédé en 2010.

Meryem Touzani avec "Aya va à la mer" et Mohamed Azzam "Bêlement" défendront les chances du 7ème art marocain dans la catégorie des courts-métrages.

Lors d'une conférence de presse, tenue sur les lieux de l'attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle, en novembre 2015, les organisateurs ont indiqué que la cinquantième édition des JCC rendra hommage à de grands noms du grand écran, notamment le défunt Youssef Chahine, le Sénégalais Djibril Diop Mambety, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo et l'Iranien Abbas Kiarostami.

L'année dernière, le film marocain "L'Orchestre des aveugles" de Mohamed Mouftakir avait remporté le Tanit d'or des Journées cinématographiques de Carthage.

LIRE AUSSI:




Polémique sur la fusion des ENSA-FST-EST: Lahcen Daoudi rassure

$
0
0
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - La polémique ne désenfle pas depuis la publication d'un décret en août dernier entérinant la fusion des Ecoles nationales de sciences appliquée (ENSA), des Facultés de sciences et technologies (FST) et Ecoles des sciences et technologies (EST).

Pour les premiers, la crainte était que le diplôme d'ingénieur soit "dévalorisé", d'autant plus que les "seuils de concours sont parmi les plus élevés des établissements supérieurs, alors que les conditions d'accès aux autres écoles sont beaucoup moins rigides", explique au HuffPost Maroc un étudiant de l'ENSA.
 
Pour mettre fin à cette polémique, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres vient de diffuser un communiqué au ton rassurant dans lequel il explique que "les étudiants inscrits actuellement aux Ecoles nationales des sciences appliquées (ENSA) obtiendront des diplômes portant le nom de leurs écoles, en dépit de la fusion de celles-ci avec les écoles polytechniques".

"Dans le souci de garantir un déroulement normal des études dans les ENSA, les mesures légales adéquates seront prises afin de permettre aux étudiants inscrits actuellement à ces écoles d’obtenir des diplômes portant le nom de ces écoles en dépit de leur fusion avec les écoles polytechniques", ajoute le département de Lahcen Daoudi.

Le ministère a  appelé les étudiants des écoles concernées à reprendre les cours de façon normale.


Contacté par le HuffPost Maroc, Lahcen Daoudi avait récemment indiqué que le but de ce changement était de "mettre en valeur les étudiants ingénieurs", ajoutant que "cette initiative s’associe à celle du rapport de Bernard Attali, qui recommandait de regrouper les écoles d’ingénieurs autour de Polytechnique", en France.

Selon lui, "le Maroc ne peut se permettre de dévaloriser ses ingénieurs, bien au contraire. L’État dotera ces établissements de nouveaux équipements". Car "pour préparer le Maroc de 2020-2025, il nous faut de plus gros budgets pour la recherche et un plus grand nombre d’ingénieurs".

LIRE AUSSI:





Lancement de la première caravane "l'Algérie de l'enfant et du livre" à Adrar

$
0
0
Une caravane intitulée l’Algérie de l’enfant et du livre a été lancée hier dans la wilaya déléguée frontalière de Bordj Badji Mokhtar (Adrar), à l’initiative de l’association "l’enfance heureuse" d’El-Atteuf (Ghardaïa), indique l'APS.

Première du genre au niveau de la wilaya d’Adrar, l’initiative a pour objectifs la contribution à l’ancrage de la lecture en milieu des enfants, notamment dans les régions enclavées, a précisé le secrétaire général de l’association précitée, Slimane Benyoub.


Placée sous le signe de "Pour que la lecture soit un droit pour chaque enfant algérien", cette manifestation d’une semaine prévoit l’organisation, au niveau des établissements scolaires des communes de Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, d’ateliers sur l’enfant et le livre, encadrés par des psychopédagogues, chargés de l’initiation des enfants aux procédés de lecture et d’écriture, ainsi que de médecins pour la prise en charge médicale des enfants.

Le programme de la caravane prévoit également l’organisation de consultations médicales gratuites, la remise de cadeaux et aides portant sur des effets vestimentaires et des équipements pédagogiques, en signe de solidarité avec les enfants nécessiteux de la région, a indiqué M. Benyoub.


La caravane fait partie d’un programme culturel mené par l’association depuis des années et ayant porté sur l’organisation de manifestations culturelles, dont deux séminaires consacrés à l’enfance et le livre (2006 et 2008), un séminaire maghrébin en 2010, des séminaires internationaux sur l’enfant et le livre en 2012 et 2016, ainsi que des caravanes ayant sillonné plusieurs zones frontalières et enclavées du pays, selon les représentants de l’association.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.






Tom Cruise parodie avec un présentateur anglais tous les "Mission: Impossible"

$
0
0
CINEMA - Le présentateur anglais James Corden a invité Tom Cruise pour une célébration un peu spéciale dans son Late Late Show with James Corden du mercredi 19 octobre: celle de fêter TOUS les films de la carrière de l'acteur américain de 54 ans. Une occasion de revenir sur la série à succès des Mission: Impossible pour une compilation un peu spéciale que vous retrouverez dans notre vidéo ci-dessus.

Du Mission: Impossible de 1996 à Mission: Impossible - Rogue Nation sorti en 2015 et tourné à Dubaï avec l'escalade vertigineuse de la Burj Khalifa, toutes les scènes les plus mythiques sont rejouées. Ou plutôt parodiées, avec un James Corden, relativement convaincant, quoique...

LIRE AUSSI :




Fin de la crise à Royal Air Maroc: Les PNC réintégrés, aucune intervention royale

$
0
0
TRANSPORT - Après la grève générale de 48 heures du personnel navigant commercial (PNC) de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), entamée mardi 18 octobre, la situation est revenue à la normale.

"A l'initiative du wali de la région Casablanca-Settat Kahlid Safir, qui a proposé son intermédiation pour rapprocher les vues des deux parties, une réunion s'est tenue mercredi 19 octobre au soir au siège de la wilaya entre le wali lui-même, les représentants des hôtesses de l'air et stewards de la RAM, la direction de la compagnie et un représentant de l'UMT (Union marocaine du travail)", nous confie une source autorisée à la RAM.

"Dans un climat serein, les deux parties ont convenu de mettre fin à la grève et de repartir sur de nouvelles bases pour donner plus de chances au dialogue et aux négociations. La RAM a décidé de réintégrer les PNC licenciés. Les deux parties vont désormais se concentrer sur la mission de la compagnie qui est d'offrir le meilleur service au client", ajoute notre source.

Aucune intervention royale

Au lendemain la réunion de mercredi, des confrères ont cru savoir que le roi Mohammed VI était intervenu pour relancer le processus de négociations entre les deux parties. Mais selon une source sûre, il s'agit d'une fausse information.

Les hôtesses de l'air et stewards de la RAM sont entrés en grève mardi pour revendiquer, entre autres, une augmentation des salaires de base, une majoration de la rémunération des heures de vol de nuit de 50% et l'instauration de frais de déplacement.

Certains vols au départ de l'aéroport Mohammed V de Casablanca avaient été annulés, d'autres retardés. La compagnie avait alors "dénoncé un mouvement illégal qui vise à prendre en otage sans préavis les passagers" et licencié entre 40 et 50 PNC pour "faute grave" dans la mesure où "ils n'avaient pas avisé la direction et n'avaient déposé aucun préavis (le droit de travail dispose qu'un préavis de grève doit être déposé 48 heures avant, ndlr)".

LIRE AUSSI:




Les parquets marocains, français, espagnols et belges réunis à Paris contre le terrorisme

$
0
0
JUSTICE - C'est une réunion au sommet qui s'est ouverte ce vendredi 21 octobre à Paris. Les parquets marocains, français, espagnols et belges sont réunis dans la capitale française pour faire le point sur la lutte contre le terrorisme et le niveau de risque qu'il présente actuellement.

La délégation marocaine est menée par Hassan Daki, procureur général du roi à la Cour d'appel de Rabat. La justice française est représentée par François Molins, Procureur de la République de Paris tandis que Javier Zaragoza, procureur de l'Audience nationale à Madrid, a fait le déplacement pour le compte de l'Espagne. Enfin, Frédéric Van Leeuw, le procureur fédéral belge, est également présent.

Ce groupe quadripartite des parquets antiterroristes a été crée en 2006, rapporte l'agence de presse espagnole EFE. Il vise à renforcer la coopération et la transmission d'informations entre les quatre pays afin de lutter plus efficacement contre la menace terroriste.

Le Maroc a régulièrement aidé ces pays dans le secteur de l'anti-terrorisme. Abdelhalk Khiame, le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), avait déclaré en septembre dernier à l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche que ce sont" les renseignements marocains" qui ont permis de le localiser Abdelhamid Abaaoud, l'un des terroristes responsables des attaques du 18 novembre 2015.

De même, la BCIJ avait prévenu les services français d'une menace imminente en leur envoyant le 22 juillet une photo d'Abdel Malik Petitjean. Quatre jours plus tard, ce dernier égorgeait un prêtre dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray en compagnie d'Adel Kermiche, un autre terroriste.

LIRE AUSSI:



Jazem Halioui et Webradar représenteront la Tunisie à l'un des plus grand rendez-vous au monde connectant entrepreneurs et startuppers

$
0
0
Le Tunisien Jazem Halioui, membre fondateur du site Webradar, participera au Slush Global Impact Accelerator (GIA) 2016 à Helsinki du 22 novembre au 02 décembre 2016.

Après avoir remporté le concours national, organisé pour la première fois cette année en Tunisie par la Mediterranean Developpement initiative et le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises, Jazem Halioui aura l'occasion de rencontrer des startuppers et des investisseurs du monde entier à Helsinki.

Le Slush Global Impact Accelerator est un programme créé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères de Finlande ainsi qu’avec de multiples partenaires mondiaux et dont le but est de créer un programme mondial de premier plan afin de soutenir les startups dans le monde.

Lors de l'édition 2015, le Slush GIA a accueilli 16.000 participants, 1700 start-ups, 800 investisseurs. Grâce à un outil de "matchmaking", il a pu mettre en place 5423 rendez-vous entre startuppers et investisseurs.

Parmi les speakers cette année, seront au rendez-vous Chris Barton fondateur de Shazam, mais aussi Nicolas Busson cofondateur de BlaBlaCar, Daniel Ek fondateur de Spotify, ou encore Adeo Ressi fondateur de la Founder Institute.

En parallèle, se tiennent de nombreux workshops, conférences et tables rondes sur des thématiques variées comme le HealthTech, Artficial Intelligence, Environment, le CleanTech, ou encore la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Enfin, durant ces 10 jours se tiendra le Slush 100 pitching competition, qui verra 100 des meilleures start-ups triées par un panel d'expert, présenter leurs projets. Le vainqueur remportera une grosse somme afin de le développer.

Webradar, est une start-up d’analyse et de veille des médias Internet pour le monde arabe. Elle permet entre autres aux professionnels de pouvoir vérifier et analyser leur e-reputation, à comprendre leur audience et les besoins de leurs consommateurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie-La carte d'identité électronique est-elle un outil de "flicage"?

$
0
0
SÉCURITÉ- Le Parti Pirate tunisien a mis en garde jeudi contre le projet de la carte d’identité électronique, soumis récemment par le gouvernement au parlement pour adoption.

Un projet que le parti décrit comme étant ”un texte restrictif et non constitutionnel qui présente un danger pour la sécurité de l’Etat et la souveraineté de sa décision “.

Le parti appelle la société civile à se mobiliser contre ce projet.

Dans une déclaration, le Parti Pirate note que la base des données de la carte d’identité électronique constitue une violation de la Constitution dans la mesure où elle contiendra des informations relatives à l’état de santé des citoyens, leurs comptes financiers et leur relation avec l’administration.


Le parti a, aussi, critiqué l’amendement de la loi relative à la carte d’identité en ce qui concerne, notamment, l’âge d’obtention de la carte d’identité ( proposé à 15 ans) et le changement de la pénalité infligée en cas de non présentation immédiate des documents officiels à la police, d’une amende de 5 dinars à une peine de prison.

Que propose le projet?

Le projet de loi organique relatif à l’amendement et au parachèvement de la loi sur la carte d’identité (ID) propose d’abaisser l’âge obligatoire d’obtention de la carte d’identité nationale (CI) à 15 ans au lieu de 18 ans actuellement.

Le projet de loi propose de permettre aux jeunes dont l’âge a atteint 12 ans au moins d’obtenir exceptionnellement une CI en cas de nécessité pour la montrer lors de la participation à des concours nationaux ou pour d’autres raisons.

Parmi les autres nouveaux amendements proposés la suppression de la mention de la profession de la CI, vu qu’elle ne constitue pas un facteur de détermination de l’identité, outre la suppression de l’empreinte digitale et l’obligation de mentionner les nom et prénom de l’époux sauf à la demande de l’épouse ou de la veuve concernée.


En revanche, la nouvelle loi maintient la mention de l’adresse vu son importance dans les différentes transactions du citoyen et du fait qu’elle constitue une référence essentielle pour les renseignements administratifs, judiciaires et fiscaux, en l’absence, actuellement, d’un système national permettant de connaître automatiquement les adresses.

Le législateur a ainsi indique que la loi numéro 27 de l’année 1993 en date du 22 mars 1993 relative à la carte d’identité nationale doit être revue en vue de l’adapter aux critères et normes internationaux relatifs aux documents d’identité.

Le nouveau projet précise que l’identité biométrique, électronique et numérique est devenue une partie intégrante de la personnalité juridique des individus et à l’instar de la protection juridique dont bénéficie le domaine de l’identité normale et de l’état civil, la plupart des systèmes de comparaison ont veillé à légiférer l’échange électronique et numérique des facteurs d’identité afin d’en éviter l’exploitation illégale.

Parmi les principales réformes programmées dans le cadre du programme quinquennal du développement 2016-2020, la promotion du système national d’identification électronique du citoyen. Ce système vise essentiellement à créer une base de données nationale pour identifier le citoyen en adoptant un seul identifiant national permettant d’accéder aux différents autres systèmes.

Pour ce faire, il y a lieu d’adapter la nouvelle CI aux normes internationales appliquées aux documents d’identité électronique, à travers la consécration d’un espace pouvant être lu électroniquement (code MRZ) offrant un facteur additionnel de sécurité à la CI.

Il permet d’accéder automatiquement aux données en cas de non possibilité d’une lecture électronique, remplaçant ainsi le code à barrres .

Le projet de loi souligne que la CI sera dotée d’une puce électronique sécurisée avec le système de clés publiques (PKI) qui serait adopté par les structures publiques dans le domaine de la certification électronique.

La puce électronique renferme la photo et l’empreinte digitale du pouce droit du détenteur de la carte ainsi que des données auxquelles ne peuvent accéder que les agents de la sécurité et de la garde nationale chargées du contrôle de l’identité.

Elle comprend également le stockage des mêmes données visibles sur la CI, à savoir les noms et prénoms du père et du grand-père, le lieu et la date de naissance, les nom et prénom de la mère, l’adresse, le numéro de l’identifiant national et les données facultatives relatives au qualificatif de donneur, le nom et le prénom de l’époux ou encore le groupe sanguin.


Abandon de la sanction pour absence de port de la Carte d'Identité et criminalisation du refus du contrôle d’identité

Le nouveau système d’identification consacre les principes de la constitution à travers l’ancrage de l’identité nationale tunisienne et les valeurs de la République fondées sur la citoyenneté et l’égalité entre tous les citoyens sans aucune distinction de race, sexe ou religion dans l’identification, outre la protection des données personnelles du citoyen.

Concernant les sanctions pénales stipulées dans le nouveau projet de loi, celles-ci ont été révisées afin de les adapter aux nouvelles dispositions. Il s’agit notamment de la suppression de la sanction pénalisant toute personne présentant une attestation de travail non conforme à la réalité, eu égard à la suppression de la mention de la profession dans la CI.

La sanction pour non port de la CI a également été supprimée alors que la non soumission au contrôle d’identité est sanctionnée sur la base des dispositions de l’article 315 du code pénal.

Le calendrier de remplacement des cartes d’identité nationale par la carte d’identité électronique sera fixé sur décision du ministre de l’intérieur.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

On a imaginé le CV de Barack Obama, qui sera bientôt au chômage

$
0
0
ETATS-UNIS - Barack Obama sera bientôt sans-emploi. Après huit ans de mandat, le président américain s'apprête à laisser le Bureau ovale à Hillary Clinton ou Donald Trump, qui vont s'affronter lors de l'élection présidentielle du 8 novembre. Forcément, c'est l'heure de penser au bilan, mais aussi à la reconversion.

Stephen Colbert a décidé d'en rire en se présentant comme un conseiller du Pôle emploi local alors qu'il rencontrait le président pour son Late Show du lundi 17 octobre. Lors de ce sketch très drôle, l'animateur star pointe l'âge de Barack Obama (55 ans) et lui donne quelques conseils pour "repartir de zéro" et rédiger son CV.

Justement, à quoi pourrait bien ressembler le CV de Barack Obama? Comment présenterait-il son bilan et ses qualités à un recruteur qui envisagerait de l'embaucher? En nous basant sur ses réponses à Stephen Colbert et sur son parcours, nous avons imaginé le résultat (cliquez ici pour voir l'image zoomée):

cv barack obama

LIRE AUSSI: Barack Obama et Angela Merkel à Marrakech pour la COP22?



Sept cadavres récupérés et plus de 3.300 migrants secourus au large de la Libye

$
0
0
IMMIGRATION - Sept cadavres ont été récupérés et plus de 3.300 migrants secourus dans différentes opérations au large de la Libye, ont annoncé vendredi 21 octobre les garde-côtes italiens qui coordonnent le secours en Méditerranée.

Quatre cadavres ont été trouvés à bord d'un canot pneumatique et trois autres sur une embarcation qui se dirigeait vers les côtes italiennes, précise la même source, indiquant que 24 opérations de sauvetage ont eu lieu vendredi.

Outre les unités des garde-côtes italiens, plusieurs navires de différentes nationalités et des bateaux d’ONG ont participé aux opérations de secours.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 4.000 migrants et réfugiés ont perdu la vie depuis janvier 2016 jusqu’au début du mois d’août dernier, soit une hausse de 26% par rapport à la même période de l'an dernier.

D’après les médias italiens, au moins 150.000 migrants ont débarqué sur les côtes de la péninsule depuis le début de l'année.

LIRE AUSSI:



Les femmes rurales forment près de la moitié de la main-d'œuvre agricole dans le monde

$
0
0
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE - Les femmes rurales représentent près de la moitié de la main-d’œuvre agricole dans le monde et sont, de ce fait, indispensables pour la survie des communautés rurales en leur assurant la sécurité alimentaire.

"Elles cultivent, transforment et préparent une grande partie de ce que nous mangeons. Les communautés rurales ne pourraient survivre sans elles, et dans de nombreux ménages la sécurité alimentaire, les possibilités d’éducation et les soins de santé reposent en grande partie sur elles", souligne l’organisation mondiale dans un message publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales.

Cependant, les effets du changement climatique et la dégradation de l’environnement contraignent de nombreuses femmes rurales à migrer, d’où pour leurs familles et leurs communautés une instabilité croissante qui fait aussi obstacle au développement, déplore l’ONU.

Elle précise, à cet égard, que les catastrophes naturelles sur fond de crises rampantes telles que les sécheresses pénalisent de manière disproportionnée les femmes rurales qui affrontent déjà des difficultés pour accéder à la nourriture, aux soins de santé, à l’éducation et à l’information.

Migrations forcées

Par conséquent, de nombreuses femmes rurales migrent à la recherche de terres plus productives et d’une existence meilleure pour elles-mêmes et pour leur famille.

"La migration peut accentuer leur isolement et leur marginalisation. D’autres se retrouvent seules quand les hommes de la famille partent ailleurs pour trouver du travail. Les unes et les autres ont besoin de l’appui de la communauté internationale, un élément à part entière des débats autour des migrations et du développement", souligne l’organisation onusienne.

Elle préconise ainsi quelques changements de politiques qui peuvent être utiles aux femmes rurales de sorte à les aider à faire face aux effets du changement climatique, notamment la réglementation des envois de fonds et la diminution des coûts de transaction en tant qu’outils d’autonomisation économique leur permettant de renforcer la résilience des familles et des communautés.

Des mesures telles que la formation et l’accès à l’information sur l’agriculture et les techniques à l’épreuve du climat peuvent faire toute la différence, conclut l'ONU.

LIRE AUSSI: "Dos de femme, dos de mulet" de Hicham Houdaïfa: Une plongée dans le Maroc des femmes oubliées (INTERVIEW)



L'OCP va investir dans une usine d'engrais en Inde à 230 millions de dollars

$
0
0
INVESTISSEMENT - Le nouveau partenariat stratégique récemment établi entre le Maroc et l'Inde commence à porter ses fruits. L'Office chérifien des phosphates (OCP) vient d'annoncer qu'il s'associait avec le géant indien des fertilisants Kribhco dans une joint-venture à 50/50. Ils créeront une usine d'engrais dans le port de Krishnapatnam, dans le sud de l'Inde.

Ce projet nécessitera un investissement initial d'environ 230 millions de dollars et aura une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes d'engrais, indique l'OCP dans un communiqué publié vendredi 21 octobre. Le projet comprend également le développement des infrastructures logistiques nécessaires.

"Make in India"

"Dans l'esprit de ce que le Premier ministre indien appelle le 'Make in India', la joint-venture fournira des engrais NPK de qualité aux agriculteurs indiens en misant sur une connaissance approfondie de Kribhco des exigences du marché et des agriculteurs, et sur les capacités industrielles et l'expertise de l'OCP", poursuit l'Office chérifien, qui rappelle que "les engrais sont l'un des 25 secteurs clés identifiés pour la campagne 'Make in India' par le gouvernement indien".

"Nous estimons que les investissements locaux à grande échelle conçus pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs sont l'ingrédient clé du développement d'un écosystème agricole réussi", a indiqué le président de l'OCP, Mostafa Terrab. "Ce partenariat est conçu pour être un projet gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, mais surtout pour l'agriculture de l'Inde et en particulier pour les agriculteurs indiens", a-t-il ajouté.

De son côté, le président de Kribhco, le Dr Chandra Pal Singh, a déclaré que cette joint-venture était un "exemple de coopération globale entre deux grandes organisations".

Première étape

Ce projet devrait être la première étape dans une coopération stratégique plus large entre les deux groupes qui pourraient inclure l'investissement de Kribhco dans une unité d'acide phosphorique au Maroc, note l'OCP.

L'Inde est l'un des rares pays avec lesquels le Maroc profite d'une balance commerciale excédentaire, grâce aux phosphates et dérivés en provenance du Maroc.

Fin mai, le vice-premier ministre indien Mohammad Hamid Ansari avait entamé une visite au Maroc pour "mettre en place un partenariat stratégique entre le royaume et l'Inde". La Chambre de commerce et d'industrie maroco-indienne avait été créée à cette occasion.

Un mois plus tôt, une délégation d'hommes d’affaires marocains s'était rendue à New Delhi pour "explorer les opportunités de partenariat dans plusieurs domaines entre le Maroc et l’Inde, promouvoir les échanges commerciaux et intensifier la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays".

Le roi Mohammed VI devrait se rendre prochainement en Inde. En octobre 2015, il avait pris part au 3e sommet Inde-Afrique à New Delhi, dans le cadre de sa troisième visite officielle dans ce pays.

LIRE AUSSI:



Média-ATFD: Un formulaire de consentement pour les femmes violentées

$
0
0
FEMMES- L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) a organisé, vendredi, 20 octobre, au siège de son centre d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violence deTunis, un atelier visant à produire un formulaire de consentement "libre et éclairé", destiné à préserver les droits des femmes victimes de violence souhaitant témoigner dans les médias.

S’inscrivant dans le cadre du projet "Droits humains des femmes et traitement médiatique des violences sexistes en Tunisie", ce formulaire est un document qui vise à protéger ces femmes victimes des dépassements médiatiques pouvant porter atteinte à leur dignité ainsi que de toutes les formes de stigmatisation, notamment à travers la préservation de son identité et ses données personnelles, a indiqué à la TAP, Moufida Missaoui, membre du comité directif et chargé des médias à l’ATFD.


Proposé par Monia Kari, juriste universitaire, ce document définit le consentement libre "comme un étant un acte qui doit être obtenu sans aucune forme de pression ou de menace ( Menaces de représailles, de contrainte). La femme est libre de refuser le témoignage et le journaliste doit respecter la volonté de la victime.

Le "consentement éclairé" signifie que la femme a reçu toute l’information pertinente sur le témoignage à faire et ses modalités de recueillement de manière à connaître les différents options qui s’offrent à elle ainsi que les éventuels risques qu’elle encourt.

Le consentement ne peut être exprimé qu’après avoir reçu de la part du journaliste une information claire et complète sur la nature du programme auquel la femme victime va participer. Cette dernière doit également saisir l’importance de son témoignage et ses effets positifs sur sa santé psychologique en particulier et sur les autres femmes victimes de violence en général.

LIRE AUSSI: Tunisie- "Andi Menkollek" suspendu 3 mois. Voici les raisons évoquées par la HAICA


Selon le même document, le consentement au témoignage est révocable à tout moment, dans la mesure où la femme peut se rétracter dès qu’elle le souhaite et le journaliste doit respecter le refus de la femme de consentir au témoignage ou de ne pas répondre à certaines questions ou prendre la peine de se justifier.

Une fois le consentement est donné, le journaliste devra faire preuve d’objectivité et impartialité pendant son entretien avec la femme victime, dans la mesure où il doit de se garder de tout verdict moral et ne doit porter aucun jugement sur le comportement de la victime.


Il est également appelé à respecter les droits fondamentaux de la femme et sa dignité, à ne pas blâmer la victime pour sa propre victimisation et à ne pas identifier la victime ( visage, voix, nom et prénom, adresse).

Nécessité d’obtenir l’accord de la femme pour divulguer les documents qui témoignent de la violence, de ne pas montrer des vidéos ou photos de scènes rappelant les agressions subies sans l’accord de la victime et de ne pas rechercher des éléments négatifs au sujet de la victime, figurent également parmi les obligations qui incombent au journaliste.

"La tenue de cet atelier coïncide avec une polémique déclenchée récemment par les réseaux sociaux et certains médias suite au comportement jugé « déplaisant", d’Alaa Chebbi, animateur de l’émission Andi Mankolek diffusée sur la chaîne Al Hiwar Tounsi avec son invitée qui est une jeune fille violée et enceinte de son agresseur.

Ce dernier avait demandé à la victime d’épouser son agresseur conformément à ce que prévoit la loi afin de régler la situation.
Interrogée sur cette affaire, Missaoui a indiqué à la TAP que l’ATFD avait déjà adressé et à maintes reprises des rappels à l’ordre au propriétaire de la chaîne pour revoir le traitement médiatique qui "banalise la violence exercée sur la femme" sans pour autant toucher à la liberté de la presse.

Pour ce qui est de l’article 227 bis du code pénal tunisien énonçant que le mariage de l’agresseur avec la victime suspend les poursuites ou les effets de la condamnation, Missaoui a souligné que cette loi est "une violence légale"exercée à l’encontre des victimes et encourage à l’impunité des violeurs.


LIRE AUSSI: Andi Menkollek: Des Hajer, il y en a et il y en aura d'autres tant qu'existera cette loi infâme


Elle a, dans ce contexte, indiqué que le projet de loi intégrale sur la violence faite aux femmes élaborée par les expertes de l’ATFD et qui est actuellement sous la loupe de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), entend justement protéger ces femmes victimes de violence et lutter contre l’impunité, notamment à travers la suppression de l’article 227 Bis du code pénal.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un rescapé du Bataclan raconte son calvaire dans une BD

$
0
0
Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Fred et sa voisine, Elisa, sont allongés dans la fosse du Bataclan. Ils sont vivants mais baignent dans le sang. Nous sommes le 13 novembre 2015...

Fred c'est Fred Dewilde, un graphiste de 50 ans, qui raconte dans "Mon Bataclan" (Lemieux), une bande dessinée, assortie de 22 pages de témoignage, à paraître vendredi 21 octobre, son effroyable expérience.

bataclan bd


Le dessin est en noir et blanc. Les terroristes représentés sous forme de squelettes, ont le visage blême de la mort. Quand ils commencent à tirer, "nous ne sommes plus qu'une masse grouillante de vivants, de blessés, de morts, une masse de peur, hurlante de terreur", se souvient Fred. Il se retrouve allongé près d'un mort. "Je prends la mesure de ce qu'on est en train de vivre. Je suis encore vivant... Un vivant chez les morts".

Sur sa gauche gît une jeune femme. Blessée mais vivante. "Elle pourrait être ma fille", se dit Fred. C'est Elisa. À voix basse, ces deux là qui ne se connaissaient pas tentent de se réconforter. "On se détache de cette horreur, on se crée une bulle d'humanité". Ils savent qu'au moindre cri les assassins tireront sur eux. Chacun tient pour que l'autre puisse tenir. Surtout ne pas craquer.

bataclan bd


Leur calvaire durera deux heures jusqu'à l'arrivée de la police. Fred est vivant mais détruit. "Je connais, l'odeur, le goût de l'atrocité, de l'incompréhensible".

La deuxième partie de l'album s'intitule "vivre encore" et on s'aperçoit que cela ne va pas de soi. "Est-ce vraiment utile de se laver aujourd'hui? Manger? Pas faim!". Il faut vivre avec la peur du bruit, la peur tout court. Fred raconte être devenu "incapable" de rester concentré plus de quelques minutes. Pour se reconstruire, Fred peut compter sur sa famille. "Ma femme m'a porté". Il y a aussi l'humour ("Mon côté Monthy Python"). Dans la fosse du Bataclan, il a trouvé la force de raconter des blagues à Elisa.

L'album "Mon Bataclan" aussi l'a aidé à refaire surface. "Comme par hasard, j'ai fini les dessins le vendredi 13 mai. Six mois après, jour pour jour". "L'ennemi n'a pas de couleur, pas de confession. L'ennemi c'est le fanatisme, c'est la peur, c'est la folie qui conduit à la guerre".

"L'ennemi n'a pas de couleur, pas de confession. L'ennemi c'est le fanatisme, c'est la peur, c'est la folie qui conduit à la guerre". Fred Dewilde affirme qu'il n'a "pas réussi à haïr" après le Bataclan. Il ne faut "pas tomber dans la peur du foulard, du basané, de l'autre", écrit-il dans un postface rédigée après l'attentat de Nice.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le Zapping du Net #56 - Yassine Jarram vous propose de réviser les tubes de l'été dans son nouveau clip

$
0
0
INTERNET - Un prêtre qui danse mieux que vous, Yassine Jarram qui fait un résumé musical de l’été et la rencontre d’un Casablancais avec le roi. Retour sur l’actu de la semaine dans le Zapping du Net.

Yassine Jarram fait le récap’



Et si on faisait un récap’ des tubes de l’été? Le jeune chanteur Yassine Jarram vient de publier un nouveau clip où il nous propose un mashup des chansons qui ont connu le plus de succès au Maroc ces derniers mois. Au programme: Jamila, Saad Lamjarred ou encore Ihab Amir. Dans une version folk, celui qui est également animateur chez Hit Radio propose une version différente de chansons que l’on connait tous.

Quand un Marocain tombe sur le roi à Casablanca



Cette vidéo est la neuvième la plus visionnée au Maroc actuellement sur Youtube. Filmée par un automobiliste, elle montre sa réaction lorsqu’il se rend compte que la voiture du roi est à proximité de la sienne. L’automobiliste a enchainé les éloges à l’adresse du souverain, qui lui fait signe de la main, sourire aux lèvres. La vidéo a, depuis sa diffusion il y a une semaine, été visionnée près d’un demi million de fois.

Fnaïre tease son nouveau clip



On n’avait pas eu de nouvelles du band marrakchi depuis huit mois, période à laquelle il avait sorti son très engagé “Chayeb”, qui s’oppose au mariage des mineurs. Voici que Fnaïre vient de diffuser quelques instants de son nouveau clip. Pour l’instant, on sait que le clip a été tourné dans la nature, et que les trois rappeurs ont opté pour des tenues hautes en couleur. Si l’on ignore pour l’instant le titre de la chanson, elle devrait être rendue publique bientôt sur Youtube.

Le tweet de la semaine




Adidas à la sauce marocaine



A l’occasion de la sortie de la boutique Adidas au Morocco Mall, l’enseigne la plus célèbre de chaussures de sport a choisi le jeune artiste marocain Yassine Morabite pour customiser ses modèles phares. Si vous souhaitez donc avoir une paire de baskets personnalisée, il suffit de se rendre dans la nouvelle boutique casablancaise ce week-end, et le jeune créateur se fera un plaisir de donner une touche artistique à vos Stan Smith ou Superstar.

La danse de ce prêtre enflamme le web



Le père Guy Amessan ne savait probablement pas qu’il finirait en star du web. Devant une centaine de fidèles, il a effectué quelques pas de danse remarquables sur la chanson “Le Christ a redonné vie à mon âme”. Sitôt publiée sur les réseaux sociaux, la séquence a été visionnée plusieurs milliers de fois, provoquant la surprise (mais surtout la bonne humeur) des internautes.





Pour Facebook, cette vidéo de dépistage du cancer du sein est trop osée

$
0
0
L'association suédoise de lutte contre le cancer a accusé jeudi 20 octobre Facebook d'avoir supprimé une vidéo sur le cancer du sein parce que les responsables du réseau social la trouvaient trop osée.

Le groupe américain s'est excusé ensuite, invoquant une "erreur".

La vidéo montrait des dessins d'une femme faisant les gestes nécessaires pour vérifier si elle n'a pas un kyste suspect à la poitrine.

L'association, Cancerfonden, a publié une "lettre ouverte à Facebook" pour dénoncer la suppression de cette vidéo, et a indiqué à l'AFP ne pas avoir réussi à parler à un représentant de l'entreprise pour faire valoir son point de vue.




"Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'on puisse percevoir une campagne d'information médicale comme choquante", a affirmé la porte-parole de Cancerfonden, Lena Biörnstad. "Ce sont des renseignements qui sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous. Cela nous empêche de le faire", a-t-elle déploré.

"Nous sommes vraiment désolés, notre équipe traite des millions d'images publicitaires chaque semaine, et dans certains cas nous interdisons des publicités de manière incorrecte", a réagi une porte-parole du réseau social dans un courriel à l'AFP.

"Nous nous excusons pour l'erreur et avons informé l'annonceur que nous approuvions leurs publicités", a-t-elle ajouté.

Officiellement, Facebook, qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs, bannit la nudité sauf exception (allaitement, oeuvres d'art, "fins éducatives, humoristiques ou satiriques").

En septembre, il avait provoqué un tollé en censurant, y compris sur la page de la Première ministre norvégienne Erna Solberg, la célèbre photo d'une enfant vietnamienne nue brûlée au napalm, avant de reconnaître son erreur et de l'autoriser.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un trailer hymne à la vie pour les JCC 2016, frappées par le terrorisme en 2015 (VIDÉO)

$
0
0
JCC- Le 24 novembre 2015, Tunis a connu l'horreur, un attentat en plein centre ville visant un bus de la sécurité présidentielle, faisant 12 morts et 20 blessés. La capitale foudroyée par le terrorisme en plein journées cinématographiques de Carthage. En acte de résistance et pour braver la peur les JCC se sont poursuivies avec une affluence record des cinéphiles.

Et le trailer des JCC 2016 est un clin d'oeil à ce qui s'est passé lors de l'édition précédente. Ayant comme thème la danse comme dans l'affiche aussi, il est une ode à la vie, à l'art, à l'espoir.

C'est également sur les lieux de l'attentat que programme complet de la 27ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui fêtent cette année leur cinquantenaire a été dévoilé, le 20 octobre.

Prévue du 28 octobre au 5 novembre prochain, soixante-huit films, documentaires et fictions, sont au menu du cinquantenaire des JCC qui verra une programmation spéciale des 50 ans de ce festival arabe et africain qui continue depuis son lancement en 1966 de drainer un grand nombre de cinéastes du Contient africain ainsi que du monde arabe et le reste du monde.


LIRE AUSSI: Tout ce que vous devez savoir sur les JCC 2016

Amar Saïdani annonce sa démission de la tête du FLN

$
0
0
Amar Saïdani a officiellement annoncé sa démission de la tête du FLN ce samedi 22 octobre, lors de la réunion du Comité central du parti, à l'hôtel El Aurassi.

Amar Saïdani quitte la direction du FLN pour "des raisons de santé", a-t-il expliqué. Il a dit qu'il "persiste à vouloir démissionner", invitant les autres membres du parti à "respecter sa décision".

Djamel Ould Abbas, chargé d'"organiser les affaires internes du parti", sera officiellement nommé SG par intérim. Il a qualifié ce moment "d'historique".

Amar Saidani était SG du FLN depuis le 29 août 2013.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Internet fixe: vers la fin du monopole d'Algérie Télécom pour baisser les tarifs de la connexion

$
0
0
Le projet de code des postes et des communications électroniques, qui sera bientôt soumis au Conseil des ministres, prévoit de mettre fin au monopole d'Algérie Télécom sur les services Internet fixe, a annoncé Imane-Houda Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Dans son deuxième amendement, le projet de code des postes et des communications électroniques permettrait "de consacrer la concurrence pour le service Internet fixe". Le texte va "interdire le monopole dans ce domaine" et prévoit "l'ouverture d'un réseaux local pour les opérateurs privés afin de baisser les tarifes de la connexion internet".


Imane-Houda Feraoun a annoncé jeudi à Alger que le projet, qui a vu l'introduction de nouveaux amendements, sera prochainement soumis au Conseil des ministres puis au parlement".

Elle a présenté, relayée par l'APS, les grandes lignes de ce projet, dont dont l’appellation est passé de "projet de code des postes et des télécommunications" à "projet de code des postes et des communications électroniques". Il s'agit, à travers cette démarche, de "l'adapter aux progrès technologiques survenus dans ce domaine".

Ce nouveau projet prévoit également des amendements concernant "l'alternance nationale", qui permettrait au citoyen d'effectuer des communications quelle que soit la puce utilisée.

Des articles relatifs à la santé publique et aux dangers que représentent les fréquences et le spectre électromagnétique sur la santé des citoyens figurent également parmi ces amendements.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Au moins 75 morts dans le déraillement d'un train au Cameroun

$
0
0
ACCIDENT - C’est un accident de grande ampleur qui s’est produit au Cameroun vendredi 21 octobre. Le déraillement d’un train de voyageurs assurant la liaison entre la capitale Youandé et la ville portuaire Douala a provoqué la mort d’au moins 57 personnes, selon RFI. L'accident a fait aussi plus de 300 blessés, indique la radiotélévision d'Etat CRTV.



Le train a déraillé un peu avant la ville d'Eseka (centre) à cause d’une rallonge excessive des rames du train. En effet, l’effondrement d’un pont, jeudi, à cause des intempéries a provoqué une hausse exceptionnelle de l’afflux des passagers, selon RFI. ”Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées", a assuré Camrail, la société chargée du transport ferroviaire. Plus de 1.000 personnes étaient à bord du train au moment de l'accident.

Le nombre de victimes pourrait augmenter dans les heures qui suivent, puisque “le travail des secours n’est pas encore terminé” et “de nombreux corps restent coincés sous l’amas de ferraille”, indique RFI.

LIRE AUSSI: En Italie, une athlète marocaine meurt après avoir été percutée par un train



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>