Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Tunisie/budget 2017: Stabilité des prix et gel salarial dans le public

$
0
0
FINANCES- Le gouvernement tunisien, confronté à des tensions économiques et sociales, a adopté vendredi, 14 octobre, un projet de budget 2017 qui table sur une reprise de la croissance (2,5%) mais aussi sur un gel des salaires d'au moins un an dans la fonction publique.

Très attendu, ce projet de loi de finance (PLF) --le premier pour le nouveau gouvernement d'union de Youssef Chahed-- doit désormais être soumis à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), dont la session ordinaire débute lundi.

Depuis leur entrée en fonctions début septembre, M. Chahed et son équipe ont multiplié les mises en garde sur la situation financière du pays, qui ne parvient pas à faire redémarrer son économie.

Récemment, le ministre de l'Investissement Fadhel Abdelkefi a estimé que la Tunisie était en "état d'urgence économique", du fait notamment d'une croissance inférieure à 1,4% en 2016.

Pour l'année prochaine, le document approuvé en conseil des ministres table toutefois sur une embellie, avec un taux de croissance de 2,5%. Dans ce contexte, le gouvernement entend ramener l'endettement du pays à 62% du PIB (contre 63% en 2016) et le déficit public de 6,5 à 5,5%.


Ce PLF "comprend un ensemble de messages importants en matière de justice sociale", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, dans un communiqué.

A ce titre, le document prévoit un maintien des subventions et une stabilité des prix des produits de première nécessité.

Mais c'est un autre dossier qui a focalisé les crispations avec le puissant syndicat UGTT: celui d'un éventuel gel des salaires de deux ans au sein de l'imposante fonction publique.

Après plusieurs jours de discussions serrées, le gouvernement propose dans son PLF de ramener ce gel à une seule année, dans le cas où la croissance atteindrait 3% l'an prochain.

Dans une première réaction à l'AFP, un responsable de l'UGTT, Bouali Mbarki, a exprimé sa déception. "Notre position est claire: pas de report dans l'augmentation salariale", a-il avancé, réclamant un meilleur partage des "sacrifices". Selon lui, le bureau exécutif du syndicat se réunira lundi.


LIRE AUSSI:Augmentations salariales: L'UGTT défie le gouvernement Chahed


Face aux difficultés financières, la Tunisie a signé en mai un nouveau plan d'aide de 2,6 milliards d'euros sur quatre ans avec le Fonds monétaire international (FMI), et promis de mettre en oeuvre une série de réformes délicates.

LIRE AUSSI: Tunisie: Le budget de l'Etat pour 2017, fixé à 32,705 milliards de dinars, avec un taux de croissance de 2,3%


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Irak: Au moins 19 morts dans un attentat à Bagdad

$
0
0
ATTENTAT - Au moins 19 personnes sont mortes et 25 autres ont été blessées samedi dans un attentat suicide visant un rassemblement chiite à Bagdad selon des responsables médicaux et de sécurité.

Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs dans une tente où des chiites recevaient des condoléances à al-Chaab, un grand quartier situé dans le nord de la capitale irakienne, ont précisé les même sources.

L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais le groupe terroriste "état islamique" (EI) lance fréquemment des attaques contre cette communauté.

Depuis 2014, l'EI s'est emparé de vastes pans du territoire irakien. Avec l'aide de la coalition internationale menée par Washington, les forces armées irakiennes ont regagné du terrain perdu face aux terroristes et cherchent désormais à reprendre Mossoul (nord), leur place forte.

LIRE AUSSI:



15 photos d'école ratées, mais totalement hilarantes

$
0
0
INSOLITE - Les photos d'école ne sont pas toujours aussi réussies que les parents l’auraient souhaité. Les enfants peuvent avoir oublié de sourire ou s’être placés d’une drôle de façon. Parfois, c’est le choix des vêtements qui fait défaut. Il n’y a alors d’autre option que de les inscrire pour la reprise.

Mais parfois, ces photos ratées sont si hilarantes que vous ne pouvez que les aimer pour ce qu’elles sont.

Découvrez 15 de ces petits bijoux de photographie, gracieuseté du site Awkward Family Photos, dans la galerie ci-dessous :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

LIRE AUSSI:



La pyramide de Khéops en Egypte pourrait nous livrer de nouveaux secrets

$
0
0
INTERNATIONAL - Khéops est bien loin d'avoir livré tous ses mystères. La pyramide égyptienne, l'une des sept merveilles de l'Antiquité construite il y a 4500 ans en Egypte, pourrait receler deux cavités inconnues, a annoncé samedi 15 octobre la mission scientifique en charge du projet "ScanPyramids", après des analyses effectuées à l'aide de nouvelles technologies.

Quelques jours auparavant, le ministère des Antiquités égyptien évoquait prudemment dans un communiqué deux "anomalies", précisant que "d'autres tests seront effectués pour définir la fonction, la nature et la taille de ces anomalies", détectées dans la pyramide du pharaon Khéops.

Des couloirs superposés

Le projet ScanPyramids, qui réunit des scientifiques égyptiens, français, canadiens et japonais, a recours à plusieurs technologies mêlant "la thermographie infrarouge, la radiographie par muons et la reconstruction en 3D", pour tenter de "révéler la présence de structure internes méconnues à ce jour dans les monuments antiques". Une technologie expliquée dans la vidéo ci-dessous.



"L'équipe de #ScanPyramids peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord–Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol", selon le communiqué de la mission scientifique.


"Nous pouvons confirmer l'existence d'une 'cavité', cachée derrière la face Nord, qui laisse deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le coeur de la Grande Pyramide", précise par ailleurs le communiqué. "La forme précise, la taille et la position exacte de cette structure doivent encore être affinées".

Les autorités hésitent

Le monument géant vieux de 4500 ans trône sur le plateau de Gizeh, dans la banlieue du Caire, aux côté du Sphinx et des pyramides de Khéphren et Mykérinos. Il a été construit par Khéops, le pharaon de la IVe dynastie qui régna sur l'Egypte plus de 2600 ans avant Jésus-Christ.

A l'automne 2015, les autorités égyptiennes ont lancé des analyses dans la tombe du pharaon Toutankhamon, dans la Vallée des Rois près de Louxor, dans le sud de l'Egypte, dans l'espoir d'y découvrir une chambre secrète qui pourrait bien abriter le tombeau de la reine Néfertiti.

Depuis, le débat s'enlise et de nouvelles analyses au scanner sont toujours attendues.

LIRE AUSSI:



Clinique mobile à l'avenue Habib Bourguiba pour dépister le cancer du sein

$
0
0
La Tunisie célèbre l'Octobre rose, la campagne annuelle internationale qui incite au dépistage du cancer du sein.

Plusieurs initiatives ont été prises, parmi lesquelles l'installation d'une clinique mobile sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, les 27 et 28 octobre, et ce par la direction des soins de santé, relevant du ministère de la Santé.

Aux dépistages gratuits du cancer du sein s'ajouteront des ateliers de sensibilisation, d'information, d'orientation et d'examens dispensés par des spécialistes.

Cette manifestation compte parmi plusieurs autres événements prévus dans le cadre de l’Octobre rose pour la lutte contre le cancer du sein.

Une autre journée de dépistage est organisée par l'Association Tunisienne d'Assistance aux Malades du Cancer du Sein organise une journée de dépistage gratuit le 23 octobre, à l'Ariana.

LIRE AUSSI: Journées de dépistage du cancer du sein tous les samedis pendant le mois d'octobre à l'institut Salah Azaiez


L’octobre rose “offre l’occasion de sensibiliser à l’importance du dépistage précoce, qui permet une meilleure prise en charge du malade et favorise une guérison totale et définitive”, indique un document d’information publié par le ministère de la Santé.

cancer breast

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le ministère de la Santé, 2200 nouveaux cas sont dépistés chaque année.

Dans la revue scientifique "Santé Publique", une étude intitulée "Mortalité par cancer en Tunisie : calcul des années de vies perdues" a été publiée en 2011.

Selon cette étude, le cancer du sein est la cause prédominante des décès par cancer chez les femmes en Tunisie, âgées entre 30 et 69 ans. Il se place au premier rang avec 23% des AVP (années de vies perdues) à cause du cancer.

LIRE AUSSI:







Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Quand l'athlète tunisienne Habiba Ghribi mène le combat national de lutte contre les violences faites aux femmes

$
0
0
FEMMES- L'athlète tunisienne Habiba Ghribi est désignée ambassadrice de la campagne nationale qui vise l'adoption par la Tunisie de la convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Une campagne qui est menée par le réseau EuroMed Tunisie.

Vendredi, 14 octobre, devant un parterre d'ONG tunisiennes, pionnières en la matière comme l'association tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), Beity, l'association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement (AFTURD), la championne nationale a été officiellement nommée porte-drapeau de cette cause.

"Cette campagne est informative et un appel à la mobilisation à la fois. Elle cible aussi bien la société civile que les Tunisiens lamda", a insisté Cyrine Mami, chargée du projet d'appui à la société civile tunisienne.

Fructifier les combats des ONG pour l'éradication de la violence


La convention d'Istanbul est en effet la première convention contraignante en la matière à l'échelle internationale contrairement à la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 qui n'a aucune force dissuasive, d'où l'importance de son adoption par les Etats, insiste Monia Ben Jémia, présidente de l'ATFD.

Une importance d'autant plus insistante aux regards des chiffres alarmants et en recrudescence sur les violences faites aux femmes en Tunisie: "Le dernier rapport du CREDIF fait état de plus de 50% de femmes victimes de violences dans l'espace public, 8 sur 10 ont fait l'objet de violence sexuelle et 60 % subissent des violences conjugales, soit 10% de plus qu'en 2010", a avertit Monia Ben Jémia.

LIRE AUSSI: Tunisie: Violence morale, viol conjugal... les violences à l'égard des femmes sont bien ancrées dans la société


Salwa Kennou, présidente de l'AFTURD a signalé, quant à elle, la difficulté d'endiguer cette violence dans une société qui la tolère, déplore-t-elle. "Le défi de cette campagne est de forger une véritable opinion publique qui refuse la violence", insiste Kennou.

Elle fustige, par ailleurs, que des politiques, censés mettre en place une politique législative, ignorent eux-mêmes les conventions internationales, ce qui est inadmissible, dénonce-t-elle.

Alors que son association Beity vient d'inaugurer une maison d'accueil pour les femmes sans abris, victimes de toutes sortes de violences, Sana Ben Achour, présidente de ladite association a appelé à mettre en place un protocole de prise en charge multi-sectorielles des femmes victimes de violences entre l'Etat et les associations et que cette convention soit l'occasion pour atteindre cet objectif.

LIRE AUSSI: Tunisie: Le centre de Beity, un refuge pour les femmes qui n'en ont plus un


"Il est scandaleux qu'on soit obligé de secourir des femmes violentées et leurs enfants, victimes indirectes de la violence, et qui nécessitent une prise en charge urgente en usant de nos propres réseaux et amitiés pour trouver une issue rapide sans aucun appui de l'Etat en la matière".

Il est à noter que l'attente est de mise concernant l'adoption par l'ARP du projet de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes, annoncée depuis longtemps mais toujours en suspens.


Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité - Campagne sur la Convention d'Istanbul from EuroMed Rights on Vimeo.



LIRE AUSSI:

Tunisie: De quelles formes de violences sont victimes les femmes dans l'espace public?


Tunisie: Manifestation contre le "budget d'austérité" du gouvernement pour 2017

$
0
0
SOCIAL- Environ 200 militants du Front populaire (FP), une coalition de gauche et d'extrême gauche, ont manifesté samedi après-midi, 15 octobre à Tunis pour dénoncer le "budget d'austérité" présenté la veille par le gouvernement, avant son examen au Parlement.

LIRE AUSSI: Tunisie/budget 2017: Stabilité des prix et gel salarial dans le public


Drapeaux de la Tunisie et du parti en mains, ces manifestants se sont rassemblés devant le théâtre municipal sur l'avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous nous opposons à ce budget. C'est un budget d'austérité qui va aggraver la situation des couches populaires. (...) Il suit les diktats du FMI (Fonds monétaire international, ndlr) et de la Banque mondiale", a déclaré à l'AFP le député Nizar Hammami, dont le parti compte 15 membres --sur 217-- à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

"Il faut tout changer pour aller trouver la croissance. Reproduire les mêmes politiques ne fera que reproduire les mêmes situations, on l'a bien vu en Grèce", a-t-il ajouté.

Approuvé vendredi, 14 octobre, par le conseil des ministres, le projet de loi de finance (PLF) 2017 table sur une croissance de 2,5%, contre moins de 1,4% cette année.

Il prévoit de ramener le déficit public de 6,5 à 5,5% du PIB.

Entré en fonctions début septembre, le gouvernement de Youssef Chahed fait quelques concessions, en renonçant à augmenter la TVA ou à diminuer les subventions des produits de base.

Mais il prévoit, malgré l'opposition du puissant syndicat UGTT, un gel des salaires dans la fonction publique pour un moins une année, à condition qui plus est que la croissance atteigne 3% en 2017.

Le gouvernement fait valoir que la Tunisie, qui a signé en mai un nouveau prêt de 2,6 milliards d'euros sur quatre ans avec le FMI, se trouve en "état d'urgence économique" et financière. L'UGTT réclame toutefois une meilleure "répartition des sacrifices".

Avec l'examen du projet de budget par l'ARP, M. Chahed et son équipe pourraient vivre leur "heure de vérité", a estimé samedi le quotidien La Presse dans un éditorial.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La surprise de Cyril Hannouna: Matthieu Delormeau "tunisianisé" en direct sur C8

$
0
0
Matthieu Delormeau, s'était à maintes reprises identifié à la Tunisie, depuis qu'il est chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" (TPMP), l'émission présentée par Cyril Hannouna, animateur d'origine tunisienne.

Sur cette vidéo extraite de l'émission TPMP diffusée le 14 octobre, Cyril annonce à Matthieu qu'il lui réserve une surprise. Il rediffuse quelques séquences d'émissions précédentes qui indiquaient que Matthieu voulait changer d'identité, dont un flash-back où il avait demandé à ce qu'on l'appelle "Kader". Il lui annonce ensuite qu'il va le "tunisianiser" et fait entrer Gabriel Kabla qui lui a lancé quelques défis.

Delormeau a récité à la demande du médecin djerbo-parisien, un des symboles de la Tunisie. Il s'agit de quelques vers de Aboul Kacem Chebbi.

Les 35h en direct ont été ponctuées par plusieurs annonces inédites mais aussi par des polémiques.
Au matin du samedi 15 Octobre, le défi que s'était lancé Cyril de battre le record de l'émission la plus longue a été relevé avec succès, et ce, pour une cause caritative.

Dans la soirée du jeudi, Hanouna avait offert 400 billets et séjours en Tunisie aux membres du public. Une idée initiée par le ministère du Tourisme, l'ONTT et l'ambassade de Tunisie en France.

LIRE AUSSI: Cyril Hanouna fera un nouveau clin d'oeil à la Tunisie ce soir dans "Touche pas à mon poste"


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Journée meurtrière en Irak, 46 morts dans trois attaques

$
0
0
Au moins 46 personnes ont péri samedi en Irak dans plusieurs attaques, dont un attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) à Bagdad, le plus meurtrier depuis des mois dans la capitale.

Ces violences interviennent au moment où les forces irakiennes s'apprêtent à lancer l'offensive pour reprendre aux jihadistes de l'EI leur place forte de Mossoul, deuxième ville d'Irak, située dans le nord du pays.

A Bagdad, un kamikaze s'est fait exploser dans une tente dans le quartier d'al-Chaab (nord) où des musulmans chiites recevaient des condoléances, tuant au moins 34 personnes et en blessant 36 autres, selon des sources médicales et des services de sécurité. Dans un communiqué publié par son agence de propagande Amaq, le groupe radical sunnite a revendiqué l'attentat.





Selon un témoin, le kamikaze est entré dans la tente et s'est fait exploser au moment de la distribution du déjeuner. "J'ai vu 20 martyrs étendus sur le sol", a-t-il déclaré. Sur les lieux de l'attaque, le sol était couvert de sang et jonché de débris et de morceaux de chaises en plastique, a constaté un photographe de l'AFP.

L'EI considère les chiites, majoritaires en Irak, comme "hérétiques" et lance fréquemment des attaques contre cette communauté, à Bagdad comme dans d'autres régions.

L'attaque de samedi est la plus sanglante dans la capitale irakienne depuis début juillet, lorsqu'un attentat suicide, revendiqué par l'EI, avait ciblé un quartier commerçant, faisant plus de 300 morts. Des mesures destinées à renforcer la sécurité à Bagdad avaient été alors annoncées mais les attentats n'ont pas cessé.

Samedi également, douze personnes ont été tuées dans deux attaques au nord de la capitale, selon la police, mais elles n'avaient pas été revendiquées dans l'immédiat.

A Malha, une zone située à l'est de la ville de Tikrit, des kamikazes ont attaqué un poste de police, faisant huit morts et onze blessés, ont affirmé des responsables.

Et à Ichaqi, deux hommes ont tué par balles la femme et les trois enfants d'un chef d'une tribu locale, avant de se faire exploser alors qu'ils étaient cernés par les forces irakiennes.

irak

Proposition turque

Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington, ont regagné une grande partie du territoire conquis par l'EI en 2014.

Leur objectif est actuellement Mossoul mais cette opération, dont l'annonce est attendue pour les prochains jours, s'annonce comme la plus complexe dans la lutte contre le groupe extrémiste en Irak. Mossoul est située tout proche de la région autonome du Kurdistan, dont les forces prennent une part active à la lutte contre l'EI.

"Tous les préparatifs pour la bataille en vue de libérer Mossoul ont été achevés", a affirmé samedi sur Twitter le leader du Kurdistan irakien Massoud Barzani. "Il est temps que la libération de Mossoul commence".

La Turquie, dont des centaines de militaires entraînent dans une base de la région des volontaires sunnites pour la bataille de Mossoul, semble toutefois tenue à l’écart des préparatifs par Bagdad.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays présenterait samedi à Lausanne --où se tient une réunion internationale sur la Syrie-- une proposition de participation à l'offensive. Il avait menacé vendredi de recourir à un "plan B" si l'armée turque n'était pas associée à l'opération.

Selon les Nations unies, l'offensive est susceptible de déclencher une crise humanitaire de grande ampleur compte tenu du nombre important de civils pris au piège dans la ville. L'ONU estime qu'un million de personnes pourraient être déplacées par les combats.

La reprise de Mossoul ne marquerait toutefois pas la fin de la guerre contre l'EI, qui contrôle toujours d'importants pans du territoire irakien et détient encore une grande force de frappe, comme l'a montré l'attentat de samedi à Bagdad.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

L'iPhone 4 bientôt obsolète

$
0
0
À compter du 31 octobre 2016, l’iPhone 4 sera officiellement obsolète.

À la fin du mois, Apple ne pourra plus prendre en charge l’iPhone 4 pour des réparations, à quelques exceptions près, rapporte MacOtakara.

Le téléphone originalement sorti en février 2011 ne recevait déjà plus de mises à jour de système d’exploitation depuis la sortie d’iOS 8 en septembre 2014.



L’iPhone 4 sera obsolète en Turquie et en Californie en 2018, par contre. Des lois propres à ces deux endroits obligent les entreprises à fournir un service de réparation pour sept ans après la sortie initiale d’un produit, selon TechnoBuffalo.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Etats-Unis: Trump dénonce une «élection truquée» par des «médias corrompus»

$
0
0
Le candidat républicain Donald Trump, en grande difficulté dans les sondages face à sa rivale démocrate Hillary Clinton, a dénoncé samedi, dans un discours extrêmement virulent, une "élection truquée" par des "médias corrompus".

trump

"L'élection est truquée par des médias corrompus qui mettent en avant des allégations complètement fausses et des mensonges éhontés afin de la faire élire", a lancé le magnat de l'immobilier lors d'un meeting électoral à Portsmouth, dans le New Hampshire.

En difficulté au sein de son propre camp après ses propos vulgaires sur les femmes, l'homme d'affaires septuagénaire est aussi visé par un déluge d'accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles qu'il a rejetées avec force.

"C'est une élection truquée (…) Nous ne laisserons pas cela se passer comme cela", a-t-il martelé, assurant que les témoignages des femmes l'ayant mis en cause n'étaient pas crédibles.



A quatre jours du troisième et dernier débat présidentiel, le milliardaire a aussi lancé une surprenante attaque à l'encontre de sa rivale, laissant entendre que cette dernière n'était pas dans son état normal lors de leur dernier face-à-face.

"Je ne sais pas ce qui se passe avec elle: au début de son dernier débat, elle était gonflée à bloc. A la fin, elle pouvait à peine rejoindre sa voiture", a-t-il soudainement lancé.

"Les athlètes doivent passer un test anti-dopage, je pense que nous devrions passer un test anti-dopage avant le débat. Pourquoi pas?", a-t-il ajouté.

A moins d'un mois de l'élection du 8 novembre qui doit désigner le successeur de Barack Obama, le candidat républicain est dans une passe très difficile: il a été lâché par nombre de responsables républicains qui avancent désormais en ordre dispersé derrière leur candidat.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

La joie contagieuse de footballeurs espagnols qui apprennent qu'ils vont affronter le Real Madrid en Coupe d'Espagne

$
0
0
FOOTBALL - Un moment de joie intense. Pour la quasi-totalité des joueurs de football de la planète, professionnels compris, affronter des joueurs du calibre de Cristiano Ronaldo, Luka Modric ou Karim Benzema est un cadeau rarissime. Logique dès lors d'assister -comme le montre notre vidéo en tête d'article- à d'immenses scènes de liesse, quand les amateurs de la Cultural Leonesa ont appris qu'ils retrouveraient le grand Real Madrid en seizièmes de finale de la Coupe d'Espagne.

Comme ils l'ont confié après le tirage au sort à la presse locale, les joueurs du club basé à León rêvaient de rencontrer n'importe lequel des trois géants d'Espagne (Real ou Atletico Madrid, FC Barcelone), mais avec les Merengues, ils ont gagné l'opportunité de disputer une double confrontation face au champion d'Europe en titre, rien que ça.

Pour savoir si le petit Poucet réussira à créer l'exploit face au club le plus titré du continent, il faudra désormais attendre le 30 novembre et le match retour. Et au vu de l'enthousiasme des Leónes au moment du tirage, il y a fort à parier que les semi-professionnels donnent du fil à retordre aux joueurs de Zinédine Zidane.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'essor économique de la Tunisie entravé par la mauvaise performance du secteur financier affirme la Banque Africaine de développement

$
0
0
”La mauvaise performance du secteur financier tunisien, qui demeure fragmenté et dominé par l’Etat, constitue une entrave majeure à l’essor de l’économie du pays“, selon le rapport que vient de publier la Banque africaine de développement (BAD) sur le thème ”Répondre ensemble aux priorités de la Banque pour transformer l’Afrique du Nord“.

Ainsi, ”au mois de mars 2015, le ratio de fonds propres du système bancaire tunisien s’établissait à 9,5 %, en deçà de la norme statutaire de 10 %, à cause du ratio de 3,5 % s’appliquant aux banques à capitaux publics” lit-on dans ce rapport.

Le document précise que ”la mauvaise gouvernance dans le secteur bancaire tunisien s’est traduite par une surveillance inappropriée des risques, une mauvaise diversification des portefeuilles de crédit et un taux anormalement élevé de créances douteuses (16 % des prêts en 2015, certes en baisse par rapport au ratio de 24,2 % en 2011, mais toujours élevé) comparativement aux ratios enregistrés dans d’autres pays de la région.

Il rappelle le classement du pays par le Think tank américain ”Heritage Foundation ” à la 131ème position sur les 188 pays étudiés outre la relégation du secteur bancaire tunisien au groupe ” 9 ” sur une échelle de risque croissante de 1 à 10 par l’agence de notation Standard & Poor’s .

En Tunisie, le secteur non bancaire reste sous-développé. Les marchés des valeurs mobilières pour les capitaux et les revenus fixes sont toujours relativement modestes, et la capitalisation boursière tourne autour de 24 % du PIB, contre 76 % au Maroc, indique le rapport.

Le rapport ”Répondre ensemble aux priorités de la Banque pour transformer l’Afrique du Nord ” dresse un tableau de la situation économique dans la région par rapport aux 5 priorités fixées par l’institution financière internationale, lesquelles portent sur l’industrialisation, l’énergie, l’intégration régionale en matière d’infrastructure, l’agriculture et l’amélioration des conditions de vie En Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Abdelilah Benkirane rencontre les chefs de parti à partir de lundi

$
0
0
GOUVERNEMENT - Selon le site d'information Alyaoum24.com, qui cite une source bien informée, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane entamera dès demain, lundi 17 octobre, les négociations pour la formation d'un nouveau gouvernement.

Toujours selon Alyaoum24.com, Abdelilah Benkirane prendra contact, en premier, avec le secrétaire général du Mouvement populaire (MP) Mohand Laenser.

Benkirane, qui a été chargé par le secrétariat général du PJD de démarrer les négociations en vue de former le prochain gouvernement, sera accompagné du ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid, qui sera présent à ses côtés lors des réunions tenues avec les dirigeants des autres partis politiques.

Tandis que la participation du Parti du progrès et du socialisme (PPS) au prochain gouvernement est assurée, il est à attendre que Abdelilah Benkirane rencontre, par la suite, Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal. Selon les informations obtenues par le HuffPost Maroc, le parti dirigé par Chabat souhaite obtenir négocier portefeuilles ministériels stratégiques, en plus de la présidence de la Chambre des représentants.

LIRE AUSSI: Les principales leçons du scrutin du 7 octobre




Miguel de Cervantès sous le prisme de ses œuvres

$
0
0
"400 ans après sa mort, le célèbre écrivain Espagnol de Miguel de Cervantès continue de fasciner tant par son œuvre que par le personnage qu’il a été", se sont accordés à dire les différents chercheurs sur l’œuvre de Cervantès au cours de deux journées de débats et de réflexion qui se sont tenus à la bibliothèque nationale.

Captif, il l’a été cinq longues années. Alger cette ville du 16ème siècle où l’on perd sa liberté s’avère néanmoins une ville ouverte sur toutes les cultures. Et pour Cervantès ces années de captivité, aussi difficiles soient-elles, ont été d’un grand apport sur sa production littéraire et théâtrale.


Ce colloque, qui a vu la participation de spécialistes algériens et espagnols, s’est penché notamment sur les différentes biographies écrites sur Miguel de Cervantès. José Manuel Lucia Megias, chercheur Espagnol, a affirmé que "Cervantès ne nous donne pas un portrait de ce qu’il est réellement mais s’offre comme étant un personnage qu’il faut analyser".

Selon José Manuel Lucia Megias, la première biographie sur Cervantès remonte à 1737 écrite par Mayans Siscar. Cet auteur a tenté d’assoir les bases d’un portrait autobiographique seulement sur les 120 pages de ce livre 17 pages seulement sont consacrées à la personne qu’il était. Le reste sera consacré à valoriser Cervantès à travers ses œuvres, souligne-t-il.


Par ailleurs, il analysera l’œuvre "Don Quichotte", qu’il considère comme étant un satyre moral sur laquelle se construit le nouveau roman moderne précisément avec les courants des écrivains anglais.

"Le travail de Mayens sur Cervantès deviendra une base documentaire pour les autres biographies. Elle sera traduite en plusieurs langues", confie José Manuel Lucia Megias.

Ce chercheur précise que si l’on étudie la vie de ce grand écrivain, on distinguera trois Cervantès : le jeune, le mature et un Cervantès qui vit dans sa plénitude qui correspond aux dernières années de sa vie, énumère-t-il


Cervantès le jeune n’avait pas d’éducation bourgeoise, mais il était inspiré pas un génie. Il n’a donc ni nom ni rang mais il doit se construire. Trois possibilités de carrière s’offre à lui : l’église, secrétaire des maisons immobilière (un profil demandé à l’époque), ou la carrière militaire qu’il va finalement choisir, détaille-t-il.

Vient ensuite la maturité de Cervantès qui va être marquée par la demande d’une faveur à l’administration de la monarchie Espagnole, pour obtenir un poste en Amérique car à cette époque l’Amérique est un vivier d’opportunité pour commencer une carrière prestigieuse.


Hélas, Cervantès n’obtiendra pas cette faveur. Il va simplement essayer de gagner sa vie en marchant sur les traces de son père et son grand père c'est-à-dire s’occuper des traités de négoces. Une nouvelle fonction qui va l’amener à Madrid.

À Madrid, il va commencer à écrire des pièces de théâtre, il apporte un nouveau modèle théâtral avec l’utilisation de la littérature comme instrument. Il connaitra un grand triomphe et une prospérité.

Vient enfin la période de la plénitude qui est, selon José Manuel Lucia Megias, la plus intéressante pour les historiens.

Une période qui marque les trois dernières années de sa vie et durant laquelle il va assoir les bases pour construire un mythe. Son projet littéraire consiste à améliorer sa position en tant qu’écrivain.


"En 1614 il s’érige comme un grand poète narratif, en 1615 il se revendique comme étant un poète narratif en produisant beaucoup de comédie, enfin en 1615, il se remet à écrire comme un fou pour ce qu’il considère comme sa plus grande œuvre Persilès qui est la pierre de ce projet littéraire".


Ce projet littéraire deviendra pour les auteurs anglais du 18ème siècle un modèle d’écriture dans lequel ils ont trouvé une nouvelle forme narrative à savoir le satyre moral.

Enfin, de nombreuses zones d’ombre continuent de voiler la vie de Cervantès. Concernant ses années à Alger, celles-ci par contre ont été racontées par l’auteur lui-même. Il est néanmoins important de rappeler qu’une année après sa libération, Cervantès revient en Algérie, et a séjourné plusieurs semaines à Oran. Une mission secrète enveloppé d’un grand "mystère" pour les chercheurs, conclut José Manuel Lucia Megias.

LIRE AUSSI: Les années "algéroises" de Cervantès


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.









Le roi Mohammed VI se rendra au Rwanda mardi

$
0
0
On connait désormais la date de la visite du roi Mohammed VI en Afrique de l'est. Selon le site d'information Le360.ma, Mohammed VI est attendu à partir de mardi 18 octobre au Rwanda pour une visite d'Etat.

Cette visite, qui constituera la première étape d’une tournée qui conduira le souverain, par la suite, en Ethiopie et en Tanzanie, fait suite à celle que le président rwandais Paul Kagamé avait effectué en juin dernier au Maroc, à la tête d’une délégation de hauts fonctionnaires du gouvernement et de représentants des milieux d’affaires rwandais.

Durant sa visite au Rwanda, le roi Mohammed VI devrait être accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires qui chercheront à explorer les opportunités offertes dans le domaine des investissements au Rwanda, rapporte l'agence africaine de presse africaine APA News.

De même source, on apprend que les représentants du secteur privé rwandais souhaitent mettre cette visite à profit afin d'établir des liens forts, à même de leur permettre l'accès à de nouveaux marchés en Afrique du Nord, au Maroc en particulier.

Le souverain marocain devrait également solliciter le soutien du président Kagamé pour le retour du royaume à l’Union africaine (UA), précise APA News.

LIRE AUSSI:





Yémen : les Etats-Unis et l'ONU demandent un cessez-le-feu imminent

$
0
0
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'ONU ont demandé dimanche au gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi et aux rebelles chiites d'établir un cessez-le-feu imminent au Yémen, dans une guerre ayant fait près de 6.900 morts.

Le temps est venu d'établir un cessez-le-feu sans conditions et ensuite de venir à la table des négociations, a souligné le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Londres à l'issue d'une réunion consacrée au conflit.

L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a participé à la rencontre aux côtés de M. Kerry ainsi que des ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, d'Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis.

John Kerry a souligné que Ismaïl Ould Cheikh Ahmed et Boris Johnson, le chef de la diplomatie britannique, ont appelé à ce que le cessez-le-feu entre en vigueur aussi rapidement que possible, c'est-à-dire lundi ou mardi.

Nous ne pouvons insister trop aujourd'hui sur l'urgence d'en finir avec la violence au Yémen, a ajouté le secrétaire d'Etat américain.

La guerre au Yémen oppose depuis mars 2015 le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition militaire arabo-sunnite sous commandement saoudien, à des rebelles chiites Houthis pro-iraniens, alliés à des forces fidèles à l'ex-chef d'Etat Ali Abdallah Saleh.


Le conflit a fait près 6.900 morts, selon l'ONU.

Les rebelles contrôlent la capitale Sanaa et des régions du Nord - leur berceau historique -, de l'Ouest et du Centre. Les forces pro-Hadi ont reconquis des zones du Sud, mais peinent à progresser en dépit d'une campagne aérienne intensive de la coalition arabe, qui a fait de nombreuses victimes collatérales.

Le 8 octobre, un raid aérien de cette coalition menée par Ryad a fait, selon l'ONU, 140 morts et 525 blessés lors d'une cérémonie funéraire à Sanaa, un carnage qui a marqué une nouvelle escalade impliquant les Américains, alliés des Saoudiens.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Le ministère de la Santé se félicite de "l'évolution remarquable des opérations de transplantation d'organes au Maroc"

$
0
0
SANTÉ - Les opérations de transplantation d'organes et de tissus humains ont connu une évolution remarquable au Maroc, a affirmé le ministère de la Santé dans un communiqué à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la transplantation d'organes et de tissus humains, célébrée le 17 octobre de chaque année.

Un total de 460 greffes de rein ont été réalisées au Maroc, avec une cadence qui s'est accélérée de manière spectaculaire entre 2010 et 2015 avec 220 opérations, indique le ministère de la Santé.

A cela s'ajoute une seule greffe de cœur, 13 greffes de foie, 90 transplantations d’organes de donateurs décédés, 300 greffes de moelle osseuse et de cellules souches, 63 implants cochléaires en vue de soigner la surdité et plus de 3.000 opérations de greffes de cornée, ajoute le communiqué.

Le ministère de la Santé souligne que les frais relatifs aux opérations de greffes réalisées dans des CHU sont couverts par le Régime de la couverture médicale de base au profit personnes sont inscrits au Régime d'assistance médicale (RAMED).

Dans ce sens, le ministère de la Santé met l'accent sur l’arsenal juridique régissant le don et la transplantation des organes et des tissus humains à travers la loi N° 16-98 qui a renforcé la protection juridique du donateur et éliminé les risques d'escroquerie et de trafic d’organes et de tissus humains.

Sur le plan organisationnel, le ministère a fait état de la création d’une banque d’organes et de tissus humains à Marrakech et Rabat, soulignant l’activation de plusieurs institutions, notamment le Conseil consultatif de transplantation d'organes humains, les Comités du don d’organes et des tissus humains, les unités de coordination des prélèvements d’organes et de tissus au sein du réseau hospitalier.

Toutefois, les efforts déployés par le ministère de la Santé en vue de renforcer et promouvoir les opérations de greffe d’organes et de tissus humains restent insuffisants pour réellement promouvoir le don et la transplantation d’organes, qui constituent le traitement unique et de dernier recours à plusieurs maladies incurables.

Et le ministère d'ajouter que la nécessité d’encourager les Marocains à faire don de leurs organes reste tributaire de l’intensification des programmes de sensibilisation avec le concours des différents acteurs de la société civile, du champ religieux et médiatique ainsi que des cadres éducatifs.

LIRE AUSSI:



Aid El Adha: le surdosage en complément alimentaire derrière la putréfaction de la viande de moutons

$
0
0
Les résultats de l’enquête sur la putréfaction de la viande de moutons de l’Aid El Adha ont révélé un surdosage de compléments alimentaires administrés aux bêtes, a indiqué dimanche à Constantine, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum.

Le résultat a été révélé lors d’une conférence de presse, tenue en marge de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’Alimentation, à la maison de culture Malek Haddad. Le ministre a précisé que tous les résultats des analyses obtenus jusqu'ici dans le cadre de l’enquête sur la putréfaction de la viande de moutons, notamment des analyses effectuées dans des laboratoires de la Gendarmerie nationale et le laboratoire central vétérinaire, ont unanimement révélé un surdosage de compléments alimentaires ajoutés aux fourrages.

Affirmant que ce phénomène n’a aucune incidence sur la santé humaine, le ministre a souligné que les spéculateurs "n’hésitent pas à utiliser des techniques d’engraissements douteuses".


Au cours de cette journée, les ministres de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et des Ressources en eaux et de l'Environnement, respectivement, Abdeslam Chelghoum, et Abdelkader Ouali, ont également donné le coup d’envoi officiel de la campagne nationale labours-semailles pour la saison 2016-2017 depuis une exploitation agricole dans la commune d’Ain S’mara.

M. Chelgoum a indiqué que tous les moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour assurer "la pleine réussite" de cette campagne soulignant la mise en place d’un dispositif de suivi du déroulement de la saison agricole 2016-2017 à l’échelle centrale et locale, prêts à intervenir en cas de sécheresse prolongée, dans l’objectif de préserver la production agricole.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

L'opération pour reprendre Mossoul des mains de l'État islamique a été lancée

$
0
0
Les forces pro-gouvernementales espèrent chasser Daech qui a fait de la 2e ville du pays sa place forte depuis 2014.


L'opération pour reprendre au groupe Etat islamique la ville irakienne de Mossoul a commencé dans la nuit de dimanche à lundi 17 octobre, a annoncé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi à la télévision officielle.

"Le temps de la victoire est venu et les opérations pour libérer Mossoul ont commencé", a déclaré le chef du gouvernement dans une allocution télévisée. S'adressant aux habitants de la région de Mossoul, il a lancé : "Je déclare aujourd'hui le début de ces opérations victorieuses pour vous libérer de la violence et du terrorisme de Daech", acronyme arabe de l'Etat islamique.

Mossoul, située dans le nord de l'Irak, est actuellement aux mains de l'organisation terroriste qui en a fait sa place forte depuis 2014.

Consignes de sécurité larguées par les airs

L'armée irakienne avait largué dimanche par les airs des dizaines de milliers de tracts sur Mossoul, dont certains donnant des consignes de sécurité aux habitants en prévision de cette offensive dont la date n'était pas divulguée.

Sur certains de ces documents, les habitants de la région sont invités notamment à mettre du ruban adhésif sur leurs fenêtres afin pour prévenir les éclats de verre, et à éviter les endroits où des raids aériens se déroulent.

Le secrétaire américain à la défense, Ash Carter, a estimé dimanche que l'opération lancée pour reprendre à l'Etat islamique la ville irakienne était un "moment décisif" dans la lutte menée contre le groupe jihadiste.

"C'est un moment décisif dans notre campagne pour infliger à l'Etat islamique une défaite durable", a déclaré Carter. "Nous sommes confiants que nos partenaires irakiens vaincront contre notre ennemi commun et libèreront Mossoul et le reste de l'Irak de la haine et de la brutalité de l'Etat islamique".

Craintes d'une crise humanitaire

Le Premier ministre irakien a précisé que seules l'armée et la police irakiennes entreraient dans Mossoul, alors que de nombreuses autres forces participent à l'offensive préparée depuis des semaines pour reprendre la deuxième ville d'Irak, dont des combattants peshmergas kurdes et des milices sunnites et chiites.

Les forces du gouvernement irakien, assistées par ces diverses autres forces, ont resserré depuis des mois leur dispositif autour de Mossoul. Elles ont récemment repris des positions clés près de Qayyarah, une ville située à environ 60 kilomètres au sud de Mossoul, ce qui a permis de mettre en œuvre l'offensive finale.

L'attaque de Mossoul pourrait provoquer cependant une crise humanitaire majeure, l'ONU estimant que jusqu'à un million de personnes pourraient être déplacées. En essayant de fuir la ville, les habitants risquent aussi d'être pris dans le feu croisée des deux camps ou utilisés comme boucliers humains par Daech.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all 30776 articles
Browse latest View live