Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Michelle Obama dénonce les propos «intolérables» de Trump sur les femmes

$
0
0
Michelle Obama a reproché jeudi à Donald Trump d'avoir tenu des propos "intolérables" sur les femmes, le candidat républicain accusé d'agressions sexuelles se disant victime de "mensonges éhontés" de la part de médias roulant selon lui pour sa rivale démocrate.

"Quel que soit le parti auquel on appartient, démocrate, républicain ou indépendant, aucune femme ne mérite d'être traitée de cette façon. Personne ne mérite ce genre d'injures", a déclaré l'épouse du président américain, dans un discours passionné au ton inhabituellement dur.


La Première dame faisait allusion aux propos vulgaires et dégradants sur les femmes que le milliardaire a proférés en 2005. Depuis leur révélation il y a une semaine, M. Trump échoue à apaiser l'énorme controverse déclenchée.

Sa situation a empiré depuis mercredi avec une série de témoignages d'une demi-douzaine de femmes qui ont décrit avoir été victimes de sa part de harcèlement et de gestes constitutifs d'agressions sexuelles.

"Ces accusations vicieuses selon lesquelles j'aurais eu un comportement déplacé avec les femmes sont totalement et absolument fausses", a déclaré le magnat de l'immobilier lors d'un meeting en Floride.

"Ces attaques sont orchestrées par les (époux) Clinton et leurs alliés chez les médias", a ajouté le milliardaire, qui n'a jamais été autant en difficulté dans sa course à la Maison Blanche.

M. Trump s'était excusé de ses propos graveleux, qu'il avait assimilés à des déclarations légères de vestiaire. "Il ne s'agissait pas de discussions de vestiaire. Il s'agissait d'un homme puissant s'exprimant librement et ouvertement sur un comportement de prédateur sexuel. Et se vantant d'embrasser et de peloter des femmes", a toutefois jugé Mme Obama.


Mme Obama se dit «glacée»

La femme du président des Etats-Unis s'est dite "glacée jusqu'à la moelle", par l'attitude "effrayante" de Donald Trump vis-à-vis des femmes. "Ce n'est pas normal. Ce n'est pas la politique telle qu'on l'entend. C'est honteux. C'est intolérable".

Elle s'exprimait au lendemain de la publication par le New York Times de témoignages de deux femmes qui ont relaté avoir été victimes des gestes du milliardaire susceptibles de tomber sous le coup de la loi.

La première reproche à M. Trump, en chute accélérée dans les sondages, de l'avoir pelotée alors qu'elle était assise à côté de lui dans un avion il y a plus de trois décennies.

La seconde affirme que M. Trump l'a embrassée contre son gré en 2005 lorsqu'elle travaillait comme réceptionniste dans la tour Trump à New York.

"L'histoire bidon publiée par le New York Times en plein déclin est inventée de toutes pièces", a tweeté le candidat républicain, qui ne parvient pas à détourner l'attention des médias de son passé de séducteur revendiqué et d'organisateur de concours de beauté.

Les avocats du magnat de l'immobilier ont rendu publique une lettre adressée au quotidien new-new-yorkais, exigeant que le journal retire son article "infondé et diffamatoire", reproduisant des "allégations malintentionnées", dans le cadre d'un "effort aux motivations politiques destiné à pousser à l'échec la candidature de M. Trump".


La direction du journal a refusé jeudi, estimant que le candidat républicain avait entaché lui-même sa réputation. "L'essence même d'une attaque en diffamation est la protection de la réputation" de l'intéressé, argue l'avocat du New York Times, David McCraw.

"Or Mr Trump s'est vanté d'avoir touché sexuellement des femmes sans leur consentement. Il s'est vanté d'avoir poussé les portes de vestiaires de participantes à des concours de beauté (...) De nombreuses femmes non mentionnées dans notre article se sont exprimées publiquement pour témoigner d'avances non sollicitées de Donald Trump", selon M. McCraw.

Malgré les démentis formels et rapides de l'équipe de campagne de M. Trump, ces nouvelles accusations ont à nouveau emballé la machine médiatique, avec un effet dévastateur augmenté par la répétition des faits allégués.

Des femmes brisent le silence

Ceci, alors même que les responsables républicains avancent désormais en ordre dispersé derrière le candidat investi par le parti. Nombre d'entre eux ont définitivement perdu l'espoir de le voir à la Maison Blanche.

En face, la candidate démocrate Hillary Clinton martèle désormais le message que barrer la route à Donald Trump est un devoir moral.

Mme Clinton en profite pour engranger les soutiens des journaux aux quatre coins du pays, le dernier en date jeudi étant sans surprise celui du Washington Post.

"Les femmes ont le pouvoir de stopper Trump", affirme l'ex-secrétaire d'Etat, sachant que les sondages montrent une division tranchée entre l'électorat masculin qui penche pour son adversaire et l'électorat féminin qui lui est majoritairement acquis.

Assiégé de toute part, M. Trump s'emploie à gérer une crise aiguë qui rend désormais quasi inaudible ses propres arguments contre Mme Clinton.

Signe de la défiance qu'il inspire dans certains rangs de la droite, un groupe d'étudiants de la Liberty University, un bastion des chrétiens évangéliques, a rejeté le milliardaire, l'accusant de "calomnier les autres en se vantant de ses péchés".


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.




Les milliardaires plus nombreux sur le globe mais un peu moins riches, selon une étude

$
0
0
Les milliardaires sont un peu plus nombreux sur le globe mais leur fortune totale a reculé sous l'effet d'une économie mondiale morose, indique un rapport de la banque UBS jeudi.

L'année dernière, 210 personnes sont entrées dans le club très fermé des ultra-riches qui compte désormais près de 1 400 membres, dont près d'un tiers (538) d'Américains, selon cette étude co-réalisée avec le cabinet PricewaterhouseCoopers.


La région Asie-Pacifique et ses 520 milliardaires arrive en deuxième position et menace l'hégémonie américaine grâce à l'Asie, qui voit éclore un nouvel ultra-riche tous les trois jours. L'Europe ferme le peloton avec 339 heureux élus.

Leur fortune totale reste colossale, à 5 100 milliards de dollars, soit près de deux fois le produit intérieur brut de la France, mais elle a reculé d'environ 6% en un an.

"Après plus de vingt ans de création de richesse sans précédent, (...) l'âge d'or connaît un coup d'arrêt", écrivent les auteurs du rapport.

Ce mauvais cru 2015 s'explique, selon eux, par les "vents contraires" qui pèsent sur l'économie mondiale, tels que la chute des cours des matières premières et l'appréciation du dollar.

Leurs déboires restent toutefois relatifs: la fortune moyenne de ces ultra-riches s'élève à 3,7 milliards de dollars quand près de 800 millions de personnes vivent, selon la Banque mondiale, avec 1,90 dollar pour jour.


Le rapport d'UBS pointe par ailleurs l'imminence du plus "grand transfert de fortune de l'Histoire", qui se produira quand les milliardaires actuels légueront leur fortune à leur décès.

Dans les vingt prochaines années, quelque 2 100 milliards de dollars, l'équivalent du PIB indien, changeront de main à la faveur de ce passage de relais générationnel, indique le rapport.

Pour la plupart des marchés asiatiques, où l'essor des très grandes fortunes remonte à moins d'une génération, il s'agira "du premier transfert de la richesse des milliardaires", assure le document.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Dubaï: la plus haute tour du monde illuminée en rose contre le cancer du sein

$
0
0
La façade de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres), a été illuminée en rose jeudi soir à l'occasion de la campagne annuelle mondiale pour le dépistage du cancer du sein.

Cette initiative, destinée aussi à collecter des fonds, sera répétée pendant les deux prochains jours et durant les week-ends suivants du mois, baptisé de par le monde "Octobre Rose", a indiqué Emaar, le géant immobilier de Dubaï, promoteur de la tour, dans un communiqué.

Les visiteurs de la Burj Khalifa, qui est devenue une grande attraction touristique depuis son inauguration en 2010, ont été invités à "s'habiller en rose pour exprimer leur soutien" à la campagne.

Des barres de chocolat dédiées à l'événement devraient être distribuées aux clients du The Café sur la plateforme d'observation At the Top, située au 148e étage de la Burj Khalifa, et 1 dirham (0,25 euro) sera prélevé sur chaque article, vendu en octobre dans les magasins de la tour, au profit de la Fondation Al-Jalila très impliquée dans la lutte contre le cancer.

Créée à l'initiative du souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, la Fondation Al-Jalila cherche à sauver des vies, notamment par le dépistage précoce du cancer du sein, le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Développée dans de nombreux pays, la campagne "Octobre Rose" a pour objectif chaque année de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l'information, le dialogue et l'importance du dépistage.








Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Cyril Hanouna fera un nouveau clin d'oeil à la Tunisie ce soir dans "Touche pas à mon poste"

$
0
0
Attendez-vous à un nouveau clin d'oeil ce soir dans l'émission de Cyril Hanouna diffusée sur C8, "Touche pas à mon poste".

Sans tout dévoiler, vous verrez un des chroniqueurs, en l'occurrence Mathieu Delormeau se transformer en Tunisien pour l'occasion mettant en avant un des symboles de la République tunisienne, ainsi que d'autres surprises.

Par ailleurs, des sources ayant préféré garder l'anonymat ont affirmé au HuffPost Tunisie que Cyril Hanouna et son équipe se retrouveront en Tunisie au mois de mars 2017 pour le tournage 3 émissions en direct.

Pour rappel, lors de son émission "C'est pour nous, c'est cadeau" diffusée jeudi soir sur la chaine C8, l'animateur a offert un séjour en Tunisie au 400 membres du public présent au cours de laquelle le drapeau tunisien a flotté. Organisé en collaboration avec le ministère tunisien du Tourisme, cet événement se voulait faire la promotion de la destination Tunisie.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les images terrifiantes d'un homme piégé dans une cage avec un requin blanc

$
0
0
VIDÉO - À trop titiller le grand blanc... Un plongeur a eu la frayeur de sa vie, au large de la Guadeloupe, il y a quelques jours. Enfermé dans une cage pour observer les requins blancs, l'homme s'est retrouvé nez à nez avec l'un des spécimens, entré par accident à travers les barreaux. Par miracle, et probablement grâce aux réflexes du plongeur, ce dernier s'en est sorti indemne. Filmée à partir du bateau, la scène est vraiment impressionnante.

La vidéo, postée sur la chaîne Youtube Gabe and Garrett, a été vue plus de 425.000 fois en moins d'une journée. Dans la description, l'auteur a tenu à décrire la scène dont il a été témoin.

"Cela pourrait paraître comme l'attaque d'un requin blanc agressif sur une cage, mais ce n'est en réalité pas le cas. Cet impressionnant requin mordait un gros morceau de thon accroché à une corde. Quand les requins mordent quelque chose, il sont temporairement aveuglés. Ils sont également incapables de nager à reculons. Donc ce requin a bondi sur l'appât, a accidentellement percuté la paroi de la cage, s'est probablement senti perdu et, étant incapable de faire marche arrière, a continué à nager en avant, brisant ainsi le rail métallique de la cage.", tente-t-il d'expliquer.

Selon lui, la seule personne à bord de la cage était un moniteur de plongée expérimenté. Il s'est tapi au fond de la cage, face contre la grille et a attendu que le requin sorte. Ce réflexe lui a probablement évité d'être blessé.

Si le témoin félicite le propriétaire du bateau, le capitaine et l'équipage pour leur comportement lors de l'accident, il reste persuadé que "Dieu et la chance y sont également pour quelque chose".

LIRE AUSSI:



Levée de la suspension des exportations d'agrumes du Maroc vers les USA

$
0
0
AGRICULTURE - Après une suspension qui aura duré près de huit mois, les exportations d'agrumes marocains vers les États-Unis ont finalement repris le jeudi 13 octobre, indique dans un communiqué diffusé vendredi l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA).

Cette suspension était due à la "présence de larves de la cératite, dite mouche méditerranéenne, dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte".

Depuis cette suspension, plusieurs réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre l’ONSSA et l’Autorité phytosanitaire américaine (APHIS) pour arranger les choses. Les deux parties avaient finalement convenu en juin dernier de la mise en place d’un plan d’action pour gérer la suspension.

Ce plan détaillait notamment les mesures phytosanitaires supplémentaires à mettre en place pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés.

Suite à la visite d’audit effectuée par les experts américains, en septembre dernier aux différents sites de production au Maroc, "il a été noté que les dispositions de ce plan sont respectées conduisant ainsi l’autorité phytosanitaire américaine à ordonner le 13 octobre 2016 la levée de cette suspension", précise l’ONSSA.

En janvier dernier, les agrumes marocains ont été interdits d'entrée aux Etats-Unis par les autorités sanitaires, alors même le pays de l'Oncle Sam absorbe 9% des exportations d’agrumes du royaume, contre 20% expédiés vers l’Union européenne et près de la moitié vers la Russie.

Les exportations d’agrumes marocains vers ce pays ont en effet atteint durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 une moyenne annuelle de 44.000 tonnes.

Si officiellement ce blocage était dû à des raisons sanitaires, des médias ont cru savoir qu’il pourrait s’agir d’une mesure protectionniste, vu que ces produits constituent vraisemblablement une sérieuse concurrence pour l’Etat californien, berceau des oranges et des clémentines aux Etats-Unis.

Dès les années 90, l’agrumiculture s’est imposée comme le fleuron des exportations agricoles marocaines. Mais depuis quelques années, les exportations marocaines d’agrumes font grise mine.

LIRE AUSSI:





Mohammed VI: "Le plus important dans un scrutin, c'est le citoyen lui-même et non le candidat ou le parti"

$
0
0
PARLEMENT - Le roi Mohammed VI, accompagné de Moulay El Hassan et de Moulay Rachid, a présidé vendredi 14 octobre à Rabat la première cession du parlement et prononcé son traditionnel discours devant les membres des deux chambres du Parlement, marquant ainsi la rentrée parlementaire. Le roi est principalement revenu sur les défaillances de l'administration publique, et les conséquences que cela peut avoir sur le le citoyen.

Ci-dessous le texte intégral du discours royal:

"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,

L’ouverture de l’année législative n’est pas une simple occasion constitutionnelle, pour s’adresser aux membres du Parlement. C’est plutôt une tribune à partir de laquelle Je M’adresse, en même temps, au gouvernement, aux partis, aux différents organes et institutions et aux citoyens.

Ce n’est pas, non plus, uniquement une opportunité pour présenter des orientations, parfois adresser des critiques, au sujet de l’action représentative et législative. Il s’agit plutôt d’une tribune à travers laquelle Je Me mets à l’écoute de la voix du citoyen, que vous représentez.

Il Nous est donc agréable, tout d’abord, de présenter Nos félicitations aux membres de la Chambre des Représentants, pour la confiance placée en eux par les citoyens, en vue de les représenter au sein de l’institution législative.

Nous tenons également à exprimer Notre appréciation de l’engagement et de l’esprit de responsabilité patriotique, dont les pouvoirs publics ont fait preuve à toutes les étapes électorales.

En vertu de la charge qui Nous incombe de veiller à la protection du choix démocratique, Nous réaffirmons notre attachement au multipartisme, dont les fondations ont été posées par Notre Auguste Grand-père Sa Majesté le Roi Mohammed V, et qui a été consolidé par Notre Vénéré père, Sa Majesté le Roi Hassan II - bénie soit leur âme-, multipartisme pour lequel ont milité les générations précédentes.

La première législature s’est achevée après la promulgation de la Constitution de 2011. C’était une législature fondatrice, marquée par l’adoption des lois relatives à la mise en place des institutions.

C’est dire que l’étape que nous abordons est autrement plus importante que les précédentes. Elle induit la nécessité de se pencher sérieusement, sur les questions et les préoccupations réelles des citoyens, d’impulser l’action de service public de l’Administration et d’améliorer la qualité de ses prestations.

Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,

L’objectif qui doit être recherché par toutes les institutions, c’est d’être au service du citoyen. Si elles ne remplissaient pas cette mission, ces institutions seraient inutiles et n’auraient même pas de raison d’être.

J’ai jugé bon de M’adresser à vous aujourd’hui, et à travers vous à toutes les instances concernées, et aux citoyens en général, pour évoquer un sujet primordial, qui est l’essence même de l’action des institutions.

Ce que je vise par-là, c’est la relation entre le citoyen et l’Administration, qu’il s’agisse des services centraux et de l’administration territoriale, ou des Conseils élus et des services régionaux des départements ministériels.

Je songe également aux différents services concernés par l’investissement, ayant vocation à encourager les entreprises et à répondre aux besoins simples et de toutes sortes, du citoyen.

Tous ces services ont pour finalité de permettre au citoyen de régler ses affaires, dans les meilleures conditions et les plus brefs délais possibles, et aussi de simplifier les procédures et de rendre les services et les prestations de base plus proches du citoyen.

Mais s’il fallait que tous les dossiers soient traités au niveau de l’Administration centrale à Rabat, quelle serait alors l’utilité de la décentralisation, de la régionalisation et de la déconcentration administrative que nous nous employons à consolider depuis les années 80 du siècle dernier ?

Gérer les affaires des citoyens et faire aboutir leurs démarches est une responsabilité nationale et une charge considérable qui ne souffrent ni laisser-aller ni procrastination.

Or, il est navrant de constater que certains exploitent le mandat qui leur est délégué par le citoyen, pour gérer les affaires publiques, et en profitent pour régler leurs affaires personnelles ou partisanes, au lieu de servir l’intérêt général, motivés en cela par des calculs électoralistes.

Ce faisant, ils feignent d’ignorer que le plus important dans un scrutin, c’est le citoyen lui-même et non le candidat ou le parti, et renient les valeurs de l’action politique noble.

S’ils ne veulent pas faire leur travail, et si régler les affaires des citoyens, au niveau local ou régional ou même national, ne les intéresse pas, alors pourquoi se dirigent-ils vers l’action politique ?

Le véritable engagement partisan et politique commande de placer le citoyen au-dessus de toute considération. Il exige de tenir les promesses qui lui sont faites, de se dévouer à son service et de hisser ce devoir au-dessus des intérêts partisans et personnels.

Dans la mesure où l’efficacité administrative est un critère à l’aune duquel se mesure le progrès des nations, et tant que la relation entre l’Administration et le citoyen ne s’est pas améliorée, le classement du Maroc, dans ce domaine, restera dans la catégorie des Etats du Tiers Monde, voire du quart-monde et même du cinquième monde.

Honorables membres du Parlement,

Beaucoup de choses se disent sur les citoyens allant à la rencontre de leur Roi, sollicitant son assistance pour régler de multiples problèmes ou surmonter des difficultés.

Si certains ne comprennent pas que des citoyens s’adressent à leur Roi pour régler des problèmes et des questions simples, c’est qu’il y a maldonne quelque part.

Je suis évidemment fier de traiter directement avec Mon peuple et de régler ses problèmes simples.

Je continuerai à le faire, toujours à leur service. Mais est-ce que les citoyens Me demanderaient d’intervenir si l’Administration faisait son devoir ?

Il est certain qu’ils y ont recours précisément parce qu’ils se trouvent face à des portes fermées, ou parce que l’Administration fait preuve de négligence dans les prestations qu’elle leur fournit, ou encore pour se plaindre d’une injustice qu’ils ont subie.

Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,

Les administrations et les services publics accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu’ils fournissent aux citoyens. Ils pâtissent également de la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l’absence du sens des responsabilités chez de nombreux fonctionnaires.

L’Administration souffre essentiellement d’une culture ancienne chez la majorité des Marocains.

Elle représente, pour beaucoup d’entre eux, un abri qui leur garantit un salaire mensuel, sans avoir à rendre compte de leur performance.

Mais la responsabilité requiert de la part du fonctionnaire qui accomplit une mission ou exerce une autorité publique mettant entre ses mains les affaires des gens, qu’il s’acquitte au moins de son devoir à leur service, et qu’il s’emploie à leur prêter assistance.

De plus, la fonction publique ne peut intégrer tous les Marocains.

De même que l’accès à la fonction publique doit être basé sur la compétence, le mérite et l’égalité des chances.

Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,

Les difficultés que rencontre le citoyen dans son rapport avec l’Administration sont aussi nombreuses que variées, commençant par l’accueil et passant par la communication, jusqu’au traitement des dossiers et des documents. Tant et si bien que ces difficultés s’apparentent désormais dans son esprit à un véritable parcours du combattant.

Il n’est pas raisonnable, en effet, que le citoyen supporte les désagréments et les coûts des déplacements vers n’importe quelle administration, qu’il s’agisse d’un consulat, ou d’une préfecture, d’une commune territoriale ou d’une délégation régionale, surtout si le citoyen habite loin de cette administration et ne trouve personne pour l’accueillir ou le prendre en charge.

Il est tout aussi inacceptable que l’Administration ne réponde pas aux plaintes et aux interrogations des gens, comme si le citoyen ne valait rien, ou comme s’il s’agissait d’un simple élément dans la configuration générale de l’espace de l’Administration.

Or, sans citoyen, point d’Administration. Le citoyen a le droit de recevoir des réponses à ses requêtes et des solutions aux problèmes qu’il lui expose. L’Administration est tenue d’expliquer les choses aux gens et de motiver ses décisions, qui doivent être prises sur la base de la loi.

Ainsi, par exemple, de nombreux citoyens se plaignent des affaires d’expropriation, soit parce que l’Etat ne les a pas indemnisés pour leurs biens, soit parce que l’opération d’indemnisation traine pendant de longues années au préjudice de leurs intérêts, ou encore parce que le montant de l’indemnisation est en deçà des prix de vente en vigueur, et bien d’autres raisons encore.

L’expropriation doit être effectuée en cas d’extrême nécessité d’intérêt général et l’indemnisation doit se faire conformément aux tarifs en vigueur à la date d’exécution de ladite opération, avec une simplification des procédures d’obtention de ladite indemnisation.

Le statut du terrain exproprié ne devrait pas être modifié par son affectation à des usages commerciaux ou sa cession à des fins de spéculation immobilière.

Le citoyen se plaint beaucoup de la lenteur et de la complexité des procédures judiciaires et de la non-exécution des jugements, notamment face à l’Administration.

Il est incompréhensible que l’Administration dépossède le citoyen de ses droits alors qu’elle a l’obligation de les préserver et de les défendre. Et comment un responsable peut-il empêcher que celui-là accède à ses droits alors qu’un jugement définitif a été rendu à cet effet ?

Il est tout aussi inconcevable que l’Administration ne rembourse même pas les dettes qu’elle a contractées auprès des petites et moyennes entreprises, alors qu’elle est censée les soutenir et les encourager eu égard à leur rôle important dans le développement et l’emploi.

Par ailleurs, les citoyens font aussi grief de l’abus d’autorité et de pouvoir observé au niveau des différentes administrations, ainsi que de la lourdeur des procédures et de la longueur des délais de délivrance de certains documents administratifs.

Il n’est pas raisonnable que le citoyen qui voyage pour réclamer un document et soumet, cet effet, toutes les pièces requises, attende des jours voire des semaines pour l’obtenir.

En effet, dans de nombreux consulats par exemple, les citoyens ne sont pas avisés des erreurs commises dans les documents, en raison de l’absence d’un dispositif de suivi des dossiers, outre les lourdeurs administratives induites par la correction d’une erreur quelconque.

Cela implique un effort de la part du citoyen et des frais de déplacement au Maroc pour rapporter les pièces justificatives nécessaires pour corriger ladite erreur. A cela s’ajoute le défaut de coordination entre les administrations concernées, qui occasionne du retard dans le processus de délivrance des documents.

Parmi les questions administratives les plus courantes, figurent celles ayant trait à l’application du Code de la Famille, avec leur lot de problèmes familiaux et sociaux.

En effet, plus de 12 années après le lancement de cette réforme sociétale, il y a, jusqu’à présent, des personnes qui ne connaissent pas le contenu de cette Loi, et ignorent, par conséquent, les droits qui sont les leurs et les obligations qui leur incombent. Ceci se remarque plus particulièrement dans les milieux des Marocains de l’étranger.

Aussi, Nous invitons le gouvernement et l’ensemble des institutions concernées, administratives et judiciaires, à assurer la bonne mise en œuvre de cette loi, à poursuivre la sensibilisation à ses contenus et à l’accompagner par les réformes et mises à jour nécessaires, de sorte à dépasser les problèmes révélés par l’expérience et la pratique.

Mesdames et Messieurs les honorables membres du parlement,

Les problèmes qui se posent au citoyen dans l’Administration, sont clairement illustrés à travers les obstacles qui entravent l’investissement, nonobstant la création des Centres régionaux et l’utilisation du guichet unique pour simplifier les procédures et accélérer le processus décisionnel.

Il est vrai que certains investisseurs, dans certains cas, soumettent des dossiers incomplets. Mais au lieu que le guichet leur vienne en aide en leur présentant une liste de solutions pour les motiver, on constate que les choses sont rendues encore plus compliquées pour eux, en les astreignant à une série de restrictions et de contraintes.

Avec cette mentalité et la poursuite obstinée de tels comportements, le guichet unique restera vain et inutile.

J’ai insisté plus d’une fois sur la nécessité de régler les problèmes et de traiter les dossiers sur place. J’ai également donné Mes instructions au gouvernement et l’ai engagé à prendre les mesures administratives nécessaires à cet effet.

A quoi sert la lettre que J’ai adressée en 2002, dans ce sens, au Premier Ministre ? Quelle est aussi l’utilité de la régionalisation, de la décentralisation et de la déconcentration si la situation d’antan persiste, et que les problèmes précédents sévissent encore ?

Cette situation est inacceptable et elle ne saurait perdurer. Car, lorsque l’investisseur ne reçoit pas de réponse, et si le problème qu’il affronte n’est pas réglé, il restitue son argent à la banque, et ce, dans le cas où il réside au Maroc.

Toutefois, s’il fait partie de la Communauté expatriée, et qu’il préfère investir dans son pays, il se voit forcé de rentrer avec son argent à l’étranger.

De ce fait, le pays se trouve privé d’opportunités d’investissement et de développement, avec la perte d’emplois potentiels que cela implique pour les citoyens.

Le guichet unique n’est qu’un chantier parmi d’autres pour aplanir les obstacles qui entravent l’investissement.

Si, après toutes ces années, des solutions efficaces n’ont pas été trouvées, qu’en sera-t-il de l’application des autres points importants figurant dans Notre lettre au premier ministre et portant sur la relation du citoyen avec l’Administration, la simplification des procédures et l’incitation à l’investissement ?

Mesdames et Messieurs les honorables parlementaires,

Nonobstant les inconvénients et les carences dont souffrent certains services publics, cela ne signifie pas que le tableau est noir, et que l’Administration ne remplit pas sa mission. En effet, celle-ci dispose de hautes compétences professionnelles et techniques et connait une amélioration significative.

La meilleure preuve en est les grands chantiers qui sont réalisés et les politiques sectorielles nationales réussies, qui ont changé la physionomie du Maroc, et qui jouent un rôle majeur dans la réalisation de progrès tangibles observés dans différents domaines.

Toutefois, Notre ambition est plus grande que cela et les aspirations du citoyen dépassent les prestations actuelles de l’Administration. De plus, le progrès que connaît le Maroc nécessite d’en rehausser la productivité.

Nous sommes convaincu que l’efficience administrative contribue à promouvoir le développement, à attirer l’investissement national et étranger et à renforcer la confiance dont jouit le Maroc.

Aussi, Nous engageons tout le monde, gouvernement et parlement, partis et syndicats, associations et fonctionnaires, à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour mettre au point des solutions réelles, permettant de rehausser le travail des services administratifs et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens.

La réforme de l’Administration requiert un changement dans les comportements et les mentalités et des législations de qualité pour obtenir un service administratif public efficace au service du citoyen.

En effet, la situation actuelle nécessite de porter un intérêt particulier à la formation et la mise à niveau des fonctionnaires, qui forment le maillon essentiel dans la relation du citoyen avec l’Administration. Elle requiert aussi de leur offrir un environnement de travail convenable et de mettre en œuvre les dispositifs d’incitation, de reddition de comptes et de sanction.

Par ailleurs, l’administration électronique doit être généralisée selon une approche intégrée permettant aux différents départements et aux divers services un accès commun aux informations.

De fait, l’utilisation des nouvelles technologies contribue à faciliter l’accès, dans les plus brefs délais, du citoyen aux prestations, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer souvent à l’Administration et de s’y frotter, car c’est là la cause principale de l’extension du phénomène de corruption et du trafic d’influence.

Nous avons déjà insisté sur la nécessité de lutter contre ce phénomène dans la définition de Notre concept d’autorité.

La régionalisation avancée, devenue une réalité tangible, constitue la pierre angulaire sur laquelle l’Administration doit s’appuyer pour rapprocher le citoyen des prestations et des services et du centre de décision.

Dans le même ordre d’idées, Nous mettons l’accent sur la nécessité d’élaborer et de mettre en œuvre une charte avancée de la déconcentration administrative propre à répondre aux exigences du moment.

Il appartient, donc, à tout un chacun de se mettre au diapason de l’évolution en cours et d’adhérer à la dynamique institutionnelle et développementale que Nous conduisons dans notre pays.

Tout le monde est responsable de l’efficacité de l’Administration publique, dont les prestations doivent être de meilleure qualité, d’autant plus qu’elle est le pilier de toute réforme et le fondement essentiel de la dynamique de développement et de progrès que Nous voulons pour Notre peuple fidèle.

« Je veux seulement réformer autant que Je peux. Le secours ne Me vient que de Dieu. Je Me confie à Lui et Je reviens repentant vers Lui ». Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaykoum warahmatou Allah wabarakatouh".



LIRE AUSSI: Le parlement s'ouvre aujourd'hui, Saâdeddine El Othmani pressenti pour présider la première chambre



Football: Raouraoua dément tout contact avec l'entraineur Hervé Renard

$
0
0
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a nié vendredi tout contact avec l’entraîneur français, Hervé Renard, actuellement aux commandes techniques de la sélection marocaine. Relayé par l'APS, il a affirmé qu'il n'était pas habitué à prendre attache avec un technicien en poste.

Renard, cité par le site officiel de la fédération royale marocaine, a indiqué avoir été contacté par les responsables du football en Chine pour lui confier la barre technique de sa sélection première, évoquant également "des tentatives" de la part de la fédération algérienne pour l'engager.

"Suite aux graves mensonges de Renard Hervé, La FAF dément catégoriquement n'avoir jamais pris contact avec cet entraîneur, même quand il était au chômage. Il n'est pas de nos habitudes de contacter des techniciens en poste. Le comportement de ce Renard est un acte irresponsable et inacceptable", a réagi le président de la FAF, Mohamed Raouraoua dans un communiqué transmis à l'APS.


Hervé Renard, qui avait travaillé en Algérie en 2011 lorsqu'il avait drivé l'USM Alger, dirige les Lions de l'Atlas depuis quelques mois.

La FAF est à la recherche d'un nouvel entraineur pour l'équipe nationale première après la démission, mardi dernier, du Serbe Milovan Rajevac, au surlendemain du match à domicile contre le Cameroun (1-1), dans le cadre de la première journée des éliminatoires du Mondial-2018. Il n'est finalement resté en poste que l'espace de trois mois.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.




Une taxe de 1000 dinars pour les propriétaires de maisons avec piscine: Le web tunisien s'emballe

$
0
0
Une taxe de 1000 dinars annuellement sera appliquée pour les détenteurs d'une maison avec piscine a affirmé le ministre chargé des relations avec les Instances Constitutionnelles, la Société Civile et les Droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia à la radio Shems FM (Vidéo ci-dessus).

Afin de justifier cette mesure, adoptée en conseil des ministres dans la loi de Finances 2017, il affirme: "on a essayé de faire en sorte que les augmentations (des taxes) ne touchent pas les classes populaires, on a fait par exemple une taxe supplémentaire sur les piscines (...) qu'est ce qu'on dit aujourd'hui, celui qui a une piscine, il utilise plus d'eau".

Qualifiée de populiste par les uns, d'absurde pour d'autres, cette mesure a pour le moins fait réagir de nombreux tunisiens. Entre ironie, humour et colère, le HuffPost Tunisie vous a sélectionné une petite compilation.





Légende: "Ne dites plus un an et une Vespa (en référence à la peine encourue pour consommation de drogue qui est d'un an de prison et de 1000 dinars d'amende, le mot "Vespa" renvoyant à 1000 dinars, le prix d'une moto de la marque) mais un an et une piscine"



Légende: "La décision d'une taxe de mille dinars pour les propriétaires de maison avec piscine...j'imagine que d'ici deux ans quand la situation du pays sera pire, l'État payera en plongeons".



Légende: "En attendant une taxe pour quiconque portant des vêtements"











Légende: "Pourquoi? Ils l'ont construit avec moi? Eh gouvernement, tu nous fais détester nos vies"



Légende: "Celui qui a une piscine devra payer le droit de gonflage!!"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

États-Unis: trois hommes ont planifié une attaque contre des immigrés somaliens

$
0
0
Trois hommes ont été inculpés vendredi pour avoir planifié une attaque à la bombe dans le Kansas contre une résidence hébergeant des immigrés somaliens et dans laquelle se trouve une mosquée, a rapporté la justice fédérale américaine.

Les trois hommes avaient effectué une surveillance pour identifier des cibles potentielles, fait des réserves d'armes et de composants explosifs et préparé un manifeste affirmant que leur attaque avait pour but de "déclencher une prise de conscience de la population", détaille un communiqué du ministère de la Justice.

Ils ont été inculpés pour complot en vue de faire usage d'une arme de destruction massive et, s'ils sont jugés coupables, ils risquent la prison à vie.

"Ces inculpations s'appuient sur huit mois d'enquête par le FBI qui ont conduit les enquêteurs aux confins d'une culture cachée de violence et de haine", a expliqué Tom Beall, procureur du Kansas, cité dans le communiqué.

Les trois hommes âgés de 47 à 49 ans, résidaient dans cet État. Deux d'entre eux ont été arrêtés vendredi, le troisième se trouvait déjà en détention provisoire depuis quelques jours. Ils occupaient des positions clés au sein d'une milice se faisant appeler "The Crusaders" (à savoir "Les Croisés"), selon les autorités.

kensas

Ils auraient choisi de cibler dans la petite ville de Garden City un résidence où habitent de nombreux immigrés somaliens et où se trouve une mosquée.

Les trois hommes sont accusés d'avoir prévu de remplir quatre véhicules d'explosifs puis de les garer à chaque angle du bâtiment et de provoquer une énorme explosion.

Selon la chaîne de télévision locale KWCH TV, environ 200 personnes habitent dans la résidence. Elle a relevé que la communauté somalienne était sous le choc à l'annonce des inculpations.

La Havane: Sellal rend visite au leader historique, Fidel Castro

$
0
0
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a rendu visite jeudi à La Havane (Cuba) au leader historique cubain, Fidel Castro Ruz.

M. Sellal, a été accompagné lors de cette visite, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.



Les trois ministres sont arrivés mercredi à la Havane, pour une visite officielle de trois jours, à l'invitation du premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Miguel Diaz Canel Bermudez.

M. Sellal avait souligné à son arrivée à La Havane "l'excellence" et "la force" des relations algéro-cubaines, soutenant que les deux pays allaient œuvrer pour avancer encore davantage.

Le Premier ministre avait ajouté qu'il se sentait "chez lui" à Cuba, relevant, dans ce sens, qu'"on va avancer encore (dans les relations) entre les deux pays".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Alger et La Havane signent huit conventions sur la santé et l'enseignement supérieur

$
0
0
L'Algérie et Cuba ont signé vendredi à La Havane huit conventions de coopération portant sur le secteur de la santé et de l'enseignement supérieur.



Il s'agit d'un mémorandum d'entente entre l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA) et l'Instituto Finlay de Vacunas (IFV), relatif à la réalisation, à court terme, d'une unité de production locale de vaccins à base de l'association antigénique diphtérique et tétanique.

A cet effet, deux contrats d'assistance technique et de transfert technologique devront être finalisés avant la fin du premier trimestre 2017, a indiqué le directeur général de l'IPA, Zoubir Harrat.

Il s'agit également, d'un mémorandum d'entente entre l'IPA et l'IFV, relatif à la coopération, aux moyens et longs termes, dans le domaine du développement, de la production et de la commercialisation des vaccins combinés.


Ce second mémorandum prévoit la création d'un comité de pilotage et de suivi, composé de représentants des deux gouvernements et d'experts d'IPA et de l'Institut cubain IFV, qui se réunira au moins une fois par an.

Une lettre d'intention a été aussi, signée entre l'IPA et le centre cubain CENPALAB (spécialisé dans l'élevage des animaux notamment) portant sur la mise en place d'un programme de formations qualifiantes, destinées aux personnels exerçant dans le domaine de l'élevage de laboratoire et de l'expérimentation animale.

Par ailleurs, un accord a été signé entre un opérateur privé algérien et le groupe cubain Phamracuba pour le transfert technologique, dans le domaine de la biotechnologie.

Concernant l'enseignement supérieur, une convention a été signée entre les universités Alger1 et Alger 2 et La Havane (université).

Il s'agit également de la signature d'une convention entre l'école nationale polytechnique d'Oran et l'université de Cienfuegos ainsi qu'entre l'école nationale d'informatique d'Alger et l'université des sciences informatiques de Cuba.


Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a indiqué à la presse, au terme de la signature de ces accords, que la signature de ces conventions renforçait la coopération algéro-cubaine, notamment dans le

Ces conventions ont été signées dans le cadre de la visite officielle de trois jours effectuée, du mercredi au vendredi, à LA Havane, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

M. Sellal avait souligné à son arrivée à La Havane "l'excellence" et "la force" des relations algéro-cubaines, soutenant que les deux pays allaient £œuvrer pour avancer encore davantage.

Il avait appelé, dans ce sillage, à l'établissement de nouveaux partenariats avec les Cubains, dans le secteur de la santé pour notamment lutter efficacement contre le cancer, à travers la mise en place d'une entreprise mixte, qui sera gagnant-gagnant pour les deux partie



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Fuite de cerveaux: 10 psychiatres algériens s'installent chaque année à l'étranger

$
0
0
Dix psychiatres sur la centaine que forme l’université algérienne s’installent chaque année à l’étranger, a affirmé jeudi à Oran, le président de la Société algérienne de psychiatrie (SAP), le Pr Farid Kacha.

Interrogé en marge du 35ème Congrès franco-maghrébin de psychiatrie, ouvert jeudi à Oran, ce praticien a expliqué cette situation par le manque de psychiatres dans ces pays étrangers, ce qui facilite l’installation des praticiens algériens et leur accès sans difficulté à des postes de travail, comme c’est le cas en France.


D’autre part, ces départs sont motivés par des causes internes dues principalement à des "affectations pas toujours bien faites et une organisation de travail qui ne respecte pas l’utilité des jeunes psychiatres, ni leur formation", a expliqué le Pr Kacha.

Pour sa part, le Président de l’Association algérienne des psychiatres d’exercice privé (AAPEP), le Pr Farid Bouchene a indiqué que le nombre des psychiatres algériens établis en France est de l’ordre de 500 contre 550 praticiens libéraux versés dans cette spécialité exerçant à l’échelle nationale.

"Les départs à l’étranger ont nettement baissé par rapport aux années 1990 et 2000", a-t-il précisé ajoutant que la situation actuelle est bien loin des départs massifs enregistrés durant cette période.


Sur un autre volet, l’ancien directeur du Centre collaborateur avec l’OMS sur la santé mentale de Casablanca (Maroc), Driss Moussaoui, a précisé que des études menées, ces dernières années, dans différents pays maghrébins (Algérie, Maroc, Tunisie), ont montré que 20% des femmes qui accouchent sont touchées par des dépressions post-partum.

Pour lui, il est indispensable de mener des campagnes pour sensibiliser les femmes et leurs familles sur cette atteinte psychiatrique, souvent considérée comme "un caprice" et ses dangers sur la santé de la maman et de l’enfant.

Questionné sur l’évolution de la dépression nerveuse dans les sociétés maghrébines, le spécialiste a affirmé que celle-ci touche un quart de la population, ajoutant que son évolution est la même que dans le reste du monde.

Quelque 400 participants nationaux et étrangers ont pris part à cette 35ème édition du congrès franco-maghrébin de psychiatrie, l’assistance a été invitée à réfléchir sur ce qui doit être fait aujourd’hui pour construire la psychiatrie de demain, comme l’avait noté la présidente du congrès, la professeure Dalila Benmessaoud.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Il compte investir 215 millions $ au Sri Lanka: Rebrab, 1e milliardaire maghrébin, 549e dans le monde (Forbes)

$
0
0
Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab était au Sri Lanka où il compte investir. L'homme d'affaires qui a eu des confrontations avec le ministre de l'industrie, Abdeslam Bouchouareb a progressé dans la liste mondiale des milliardaires établies par le magazine Forbes. En 2016, il est le premier milliardaire maghrébin.

Issad Rebrab se classe à la 549e place dans la liste des milliardaires dans le monde établie par le magazine Forbes pour l’année 2016 avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. En 2015, le patron du groupe Cevital était classé 577e dans le monde.

Issad Rebrab qui se trouvait au Sri Lanka où il compte investir 215 millions de dollars dans une raffinerie de sucre et une usine d’huile végétale, est, selon cette liste, la plus grande fortune au Maghreb.




Il est suivi de très loin par deux marocains : Othmane Benjelloun à la 959ème place avec 1,98 milliards de dollars et Aziz Akhannouch classé à la 1367e place avec une fortune de 1,79 milliards de dollars. Aucun tunisien, libyen ou mauritanien ne figure dans la liste des milliardaires de 2016.

Le roi Mohamed VI n’est pas cité dans la liste des milliardaires dans le monde de 2016. Par contre, il figure dans la liste des 50 plus grandes fortunes d’Afrique établie par Forbes pour l’année 2015.

Au regard de cette liste africaine où il est classé 5ème, le souverain marocain est bien la première fortune du Maghreb avec 5,7 milliards de dollars. Rebrab, 9ème africain, est de ce fait le deuxième maghrébin le plus riche.

Des ultra-riches légèrement moins riches en 2016

L’Egypte compte six milliardaires dans la liste mondiale avec en tête Nassef Sawiris, associé à Sonatrach dans la Sorfert d’Arzew, avec une fortune de 3,7 milliards de dollars. Nassef Sawiris se classe à la 42ème place dans la liste mondiale. Il est de ce fait, la première fortune d’Afrique du nord.

Les cinq autres milliardaires égyptiens sont Naguib Sawiris, 569ème avec 3 milliards, Mohamed Mansour 688e (2,5 milliards), Mohamed Al Fayed 959 e (1,9 mds), Youssef Mansour, 1067e (1,7 mds) et Yasseen Mansour, 1275e (1,4mds).

Selon une étude coréalisée entre la banque UBS et le cabinet PricewaterhouseCoopers, 210 personnes sont entrées dans le club restreint des super-riches qui compte 1400 milliardaires dont un tiers (538) d'Américains. La région Asie-Pacifique compte 520 milliardaires, suivie par l’Europe avec 339.

Selon l’étude, ces super-riches ont «souffert» de la crise, leur fortune estimée à la bagatelle de 5100 milliards de dollars ayant reculé de 6% en an. Ils ne sont toutefois pas à plaindre.

La fortune moyenne de ces super-riches est de 3,7 milliards de dollars. A comparer avec ceux qui vivent avec moins de deux dollars par jour : ils sont 800 millions dans le monde, selon la Banque Mondiale.

LIRE AUSSI: Issad Rebrab 6e fortune africaine et première maghrébine, selon le classement Forbes



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


La réaction de ces chiens devant des chiens qui regardent des chiens qui regardent "Zootopie" est fascinante

$
0
0
ANIMAUX- Si l'homme peut se fier à son meilleur ami, le chien, il peut aussi se fier à ses instincts primaires pour s'amuser. C'est ce qu'a fait un internaute en montrant à son chien le film "Zootopie". Le propriétaire d'un berger allemand s'est amusé du fait qu'un canidé ne peut pas s'empêcher d'hurler quand il entend un autre canidé hurler, et cela même lorsque c'est dans un film.

La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux au mois de juillet et a été vue des centaines de milliers de fois. Elle a tout récemment inspiré d'autres propriétaires de chiens qui ont montré à leur animal de compagnie la vidéo d'un berger allemand hurlant devant Zootopie, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

La créativité des internautes ne s'est pas arrêtée là. D'autres propriétaires de chiens ont créé un phénomène de mise en abîme en montrant à leur chien la vidéo d'un chien hurlant en regardant la vidéo d'un chien qui regarde "Zootopie".

Le résultat donne ce que certains utilisateurs de Reddit ont nommé le "Howlception" ("Dogception" dans la vidéo ci-dessus) , formé par la contraction du mot "Howling" ("Hurler" en Français) et d'"Inception" en rapport avec le film de Christopher Nolan avec Leonardo Dicaprio car cette succession de chiens qui se regardent hurler en hurler rappelle le principe de la mise en abîme utilisé à plusieurs reprise dans le film.

LIRE AUSSI:




Orlando Bloom publie une photo du casting du "Seigneur des Anneaux" et on prend un sacré coup de vieuxorland

$
0
0
PEOPLE- Treize ans déjà, Legolas! Orlando Bloom a livré un petit moment de douce nostalgie sur Instagram. Le 13 octobre dernier, l'acteur britannique de 39 ans a publié une vieille photo du casting du "Seigneur des Anneaux", prise à la fin du tournage du troisième opus en 2003.

Les acteurs, visiblement plus jeunes, semblaient particulièrement complices, comme vous pouvez le voir sur le post ci-dessous.

tbt to when we all got tats cos we loved so much

Une photo publiée par orlandobloom (@orlandobloom) le




"Vieux souvenir de l'époque où l'on avait tous un tatouage parce qu'on s'aimait trop"

Presque au complet, la "Communauté de l'anneau" s'était réunie dans un salon de tatouage de Wellington, en Nouvelle-Zélande, pour immortaliser la fin de leur aventure. Huit des neuf membres de la troupe ont décidé de se faire tatouer le chiffre neuf en "Tengwar", la langue elfique inventée par Tolkien.

Elijah Wood s'est fait tatoué sur le bas ventre, Orlando Bloom sur l'avant bras, Dominic Monaghan (Merry) sur la hanche, Sean Astin (Sam) et Billy Boyd (Pippin) sur la cheville. Enfin, Ian McKellen (Gandalf), Viggo Mortensen ( Aragorn) et Sean Bean (Boromir), ont le leur sur l'épaule. Quand à John Rhys-Davies, l'interprète du nain Gimli, il n'a pas souhaité garder cette trace indélébile.

L'acteur Sean Bean est bien présent sur la photo, mais le mauvais cadrage (délibéré ?) ne laisse paraître que sa main, à droite.

LIRE AUSSI:




Donald Trump visé par deux nouvelles accusations d'agression sexuelle

$
0
0
ETATS-UNIS - La fin de la campagne présidentielle américaine s'avère particulièrement difficile pour Donald Trump. Après le second débat face à Hillary Clinton et la diffusion d'une vidéo dans lequel le candidat républicain tient des propos outrageants envers les femmes, les accusations d'agression sexuelle se multiplient. Vendredi 14 octobre, deux nouvelles femmes ont accusé Donald Trump de harcèlement et gestes constitutifs d'agression sexuelle.

L'une d'elle, Summer Zervos, a participé à l'émission de téléréalité "The Apprentice", animée de 2003 à 2015 par Donald Trump, mais a été éliminée de ce jeu à l'embauche. "Après avoir été éliminée, j'ai continué à le voir comme un potentiel mentor. En 2007 j'ai contacté son bureau pour déjeuner avec lui. On m'a dit qu'il ne pouvait pas déjeuner mais qu'il voulait me rencontrer. Quand je suis arrivée, il m'a embrassée sur la bouche", a raconté Summer Zervos lors d'une conférence de presse.

"Il a dit qu'il aimerait beaucoup que je travaille pour lui", a-t-elle ajouté.

Les témoignages affluent après le deuxième débat

A Los Angeles, Donald Trump l'invite à dîner à son hôtel et la femme est emmenée dans un bungalow. "Je me suis levée et il est venu vers moi et m'a embrassée à pleine bouche en m'attirant vers lui. J'ai reculé et me suis assise sur une chaise", raconte Summer Zervos.

"Il m'a demandé de s'asseoir près de lui. Ce que j'ai fait. Puis il m'a prise par l'épaule et a commencé à me parler agressivement et il a mis sa main sur mes seins. J'ai reculé et suis partie dans une autre pièce", témoigne-t-elle. "Il est venu vers moi et m'a pris la main et m'a emmenée dans la chambre. Je suis sortie."

"Il m'a prise dans les bras et j'ai essayé de le repousser. Je l'ai repoussé pour avoir un peu d'espace entre nous et j'ai dit 'allez, faut pas rêver'. Et il m'a répété ces mots 'faut pas rêver' tout en commençant à faire des mouvements suggestifs du bassin".

Summer Zervos a expliqué qu'elle avait décidé de parler après avoir entendu Donald Trump nier, lors du débat face à Hillary Clinton dimanche 9 octobre, s'être jamais comporté comme un prédateur sexuel.

Une ancienne apprentie mannequin, Kristin Anderson, a elle aussi raconté vendredi, dans le Washington Post, avoir été agressée par le milliardaire.

Elle se trouvait au début des années 1990 à New York dans une boîte de nuit avec des amis quand "la personne sur ma droite, qui était Donald Trump, a mis ses mains sous ma jupe. (...) Il m'a touché le vagin à travers mes sous-vêtements".

Trump évoque un complot politico-médiatique

Le candidat républicain subit un déluge d'accusations de comportement déplacé ou d'agression sexuelle formulées par une dizaine de femmes depuis l'exhumation le 7 octobre d'une vidéo accablante de 2005 où il tient des propos vulgaires et dégradants sur les femmes. Pour autant, il continue à nier toutes les accusations.

Dans un communiqué, Donald Trump a nié avoir jamais rencontré Summer Zervos dans un hôtel, ou "l'avoir saluée de façon déplacée il y a 10 ans". "Ce n'est pas le genre de personne que je suis, et ce n'est pas la façon dont j'ai mené ma vie", selon le candidat.

Et lors d'un meeting vendredi en Caroline du Nord, le candidat a démenti l'ensemble des accusations. "Mensonges, mensonges, mensonges", a tonné Donald Trump. "C'est une menteuse", a-t-il dit d'une ancienne journaliste du magazine People qui raconte avoir été embrassée de force en 2005. "Si cela s'était produit, elle l'aurait écrit" à l'époque.

Quant à Jessica Leeds, qui l'a accusé dans le New York Times de l'avoir pelotée dans un avion dans les années 1980: "je vais vous dire, elle ne serait pas mon premier choix".

Le milliardaire dénonce une collusion des médias et de l'équipe de son adversaire démocrate Hillary Clinton. "Toute cette élection est truquée. Ces mensonges répandus sans preuve par les médias sont en train d'empoisonner l'esprit de l'électorat", a-t-il dit.



LIRE AUSSI:



Le Kenya renforce ses troupes déployées le long de la frontière avec la Somalie

$
0
0
KENYA - Le Kenya va renforcer davantage ses troupes déployées le long de sa frontière avec la Somalie, en vue de contrecarrer la menace des groupes terroristes de l'État islamique" (EI) et d'Al-Chabab.

Des éléments supplémentaires des Forces kényanes de Défense (KDF) seront déployés le long de la frontière avec la Somalie au niveau des régions de Mandera et de Lamu, exposée aux attaques de ces groupes terroristes, a déclaré le chef des KDF, le général Samson Mwathethe, vendredi 15 octobre à Mombasa, lors d’une cérémonie à la mémoire des soldats tués dans différents combats, dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

L'armée kényane a également procédé à la mise en place d’un centre de commandement des frontières pour renforcer la surveillance, a fait savoir le général Mwathethe, cité par des médias.

Le Kenya compte environ 4.000 soldats déployés au sein de l’Amisom, forte de 22.000 soldats, dans le but d'appuyer le gouvernement somalien dans sa lutte contre les Chabab.

Les Chabab, affiliés à Al-Qaïda, avaient mené en janvier dernier une attaque contre un camp de l’Amisom, à El-Adde, faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs de l'armée kényane.

Les miliciens du groupe extrémiste somalien ont multiplié leurs attaques atteignant même le territoire kényan, en représailles à l'intervention armée de ce pays en Somalie en octobre 2011.

En septembre 2013, les Chabab ont tué 67 personnes dans l'attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi. Et en avril 2015, ils ont tué 148 personnes dans l'attaque de l'université kényane de Garissa, à environ 150 kilomètres à l'ouest de la frontière somalienne.

LIRE AUSSI:



En 3 secondes, il renverse 4 téléviseurs à écran plat

$
0
0
INSOLITE - Il lui a fallu trois secondes pour endommager près de 5000 euros de téléviseurs.

Fin septembre, une caméra de surveillance a capturé les images d'un homme renversant accidentellement quatre télés à écran plat au magasin d'électronique HBH Woolacotts de St Austell, dans le sud de l'Angleterre.

Alors qu'il inspecte accroupi l'un des téléviseurs, notre maladroit le pousse légèrement. Celui-ci entraîne alors la chute de celui d'en face. Mais ce n'est pas fini...

En se relevant, il ne fait qu'empirer la situation en faisant tomber les deux autres écrans derrière lui.

via GIPHY



Vraie maladresse ou fake?

"Le personnel (du magasin) a été dévasté quand c'est arrivé, a déclaré le directeur adjoint du magasin, Mike Collins, au journal local The West Briton. Mon manager m'a juste dit: 'Vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé...".

On ne sait pas si le client a payé pour les dommages causés par sa maladresse. En attendant, un représentant du magasin a déclaré au North Devon Journal que les téléviseurs étaient partis en réparation.

Conscient du coup de pub potentiel, le magasin d'électronique britannique a publié les images sur sa chaîne YouTube jeudi 14 octobre, attirant une couverture médiatique internationale.

L'enseigne a aussi posté les images sur sa page Facebook. Mais malgré tout dans les commentaires du post relatif à celles-ci, certains internautes ont suggéré qu'il s'agit d'un fake, une mise en scène purement publicitaire.

LIRE AUSSI:



Ce petit coin de paradis est l'un des secrets les mieux gardés du Pacifique (PHOTOS)

$
0
0
VOYAGE - Demandez à tous les voyageurs de dresser la liste des îles qu’ils souhaiteraient visiter avant de mourir, vous y trouverez assurément Hawaï, les Fidji, Bali et Bora Bora.

Une région que vous êtes moins susceptible de retrouver : Vanuatu. Et c’est peut-être une bonne chose, car cette petite nation située dans le sud-ouest de l'océan Pacifique pourrait rapidement devenir l’une des destinations vacances les plus populaires.

Vanuatu est composé de 4 îles principales et de 80 plus petites situées entre l’Australie et les Fidji.

Il s’agit d’une destination idéale pour les aventuriers, qui pourront visiter le volcan Yasur, explorer des grottes et partir en randonnée dans la jungle avant de nager dans la rivière et de s’émerveiller devant de magnifiques chutes d’eau.

Des heures de repos sur de superbes plages de sable blanc et une visite des petits villages aux alentours complèteront un périple à la fois trépidant et ressourçant que vous n’oublierez pas de sitôt!

Découvrez ce petit coin de paradis dans la galerie ci-dessous :



Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

LIRE AUSSI:



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>