Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

La fable du "Lièvre et de la tortue" disait vrai

$
0
0
VIDÉO - La fable "Le lièvre et la tortue" de La Fontaine a pris vie dimanche 9 octobre à Bangkok en Thaïlande. Sur la vidéo, visible en tête d'article, un lapin fait la course avec un camarade à carapace et ça se termine comme dans la fable de notre enfance.

La course a été organisée lors d'un événement dédié à la téléphonie mobile. La vidéo a initialement été publiée sur Facebook par Iaum Review, spécialiste des avis sur les smartphones. Vues plus de 2,6 millions de fois, les images échappent aussi à leur créateur et se retrouvent sur d'autres comptes Facebook ou YouTube pour un nombre de vues tout aussi mirobolant.

La preuve que l'on a tous envie de croire en la morale de La Fontaine?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: La police saisit pour plus d'un million de dinars de cigarettes de contrebande, des échauffourées enregistrées

$
0
0
Les forces de l'ordre ont lancé, mercredi 12 octobre, une campagne de lutte contre la contrebande de cigarettes à la rue des Salines dans le centre ville de Tunis.

Le montant des cigarettes de contrebande saisies s'élève à plus d'un million de dinars, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.



Des heurts ont été enregistrés entre les forces de police, de police municipale et des agents du ministère du Commerce qui ont essuyé des jets de pierre des commerçants de ces cigarettes et qui ont refusé cette perquisition, autorisée par le procureur de la République affirme le ministère de l'Intérieur.

Selon un commerçant, les autorités ont procédé à la fermeture de tous les locaux de commerce dans la rue des Salines après ces échauffourées.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une insémination post-mortem autorisée pour une Française, une première en France

$
0
0
JUSTICE - Le tribunal administratif de Rennes a enjoint le CHU de la même ville à exporter le sperme du mari décédé d'une jeune femme de nationalité française en vue d'une insémination post-mortem, une première en France, a indiqué ce mercredi 12 octobre son avocat à l'AFP.

La requérante, âgée de moins de 30 ans, a perdu en janvier 2016 son mari malade, puis son enfant in utero à quelques jours du terme. Elle demandait l'exportation des gamètes de son mari défunt afin de pouvoir procéder à une insémination post-mortem à l'étranger, cette intervention n'étant pas autorisée en France.

Des "circonstances très particulières"

"Des circonstances exceptionnelles justifient qu'il soit enjoint au centre hospitalier régional universitaire de Rennes de prendre toutes les mesures utiles afin de permettre l'exportation, dans un établissement européen acceptant de procéder à une insémination post-mortem, des gamètes d'un époux décédé", a déclaré le tribunal administratif dans un communiqué de presse. L'ordonnance définitive n'interviendra pas avant la semaine prochaine.

En France, le code de la santé publique interdit l'insémination post-mortem et l'exportation des gamètes. Mais le juge administratif a estimé que "les circonstances très particulières que représentent pour la requérante le décès de son époux puis celui de leur enfant au terme de sa grossesse constituent, dans la présente affaire, une atteinte disproportionnée à son droit au respect de sa décision et de celle de son défunt époux de devenir parents", explique le communiqué de presse.


L'insémination post-mortem toujours interdite


Ces circonstances justifient "que soit écartée l'interdiction de la procréation médicalement assistée post-mortem et le transfert des gamètes à cette fin", a statué le juge.

"Depuis la réforme des lois de bioéthique qui interdit l'insémination post-mortem, c'est la première décision positive qui intervient concernant un couple franco-français", a déclaré à l'AFP l'avocat de la requérante, Me David Simhon, du cabinet Galien Affaires, spécialisé en droit de la santé.

"Ce qui est important, c'est la prise en compte des situations particulières, c'est l'analyse casuistique qu'a été amenée à faire le tribunal dans ce dossier", a-t-il ajouté.

Le 31 mai, le Conseil d'Etat avait autorisé un transfert de sperme réclamé par une veuve espagnole. Il avait rappelé dans son arrêt que si l'insémination post-mortem est autorisée en Espagne, elle reste interdite en France.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Béji Caïd Essebsi dans une interview à Al Qods Al Arabi: "Où est-il ce printemps arabe? C'est une invention européenne?"

$
0
0
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview au journal électronique Al Qods Al Arabi. Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat est revenu sur l’actualité tunisienne et la condition du monde arabe.

L’expérience tunisienne est encourageante:

Questionné sur l’évolution de la période transitionnelle en Tunisie, Béji Caïd Essebsi a expliqué que, malgré toutes les difficultés survenues, l’expérience tunisienne est plutôt encourageante. "Grâce au profit consensuel des Tunisiens, nous avons réussi à instaurer de nouveaux principes qui demandent du temps pour nous y habituer vu que depuis les années 60, nous n’avions qu’un seul parti, un seul président et un seul avis. Aujourd’hui, nous vivons l’ère du pluralisme et cela prendra un peu de temps avant que tout le monde s’y habitue".

Le chef de l’Etat a fini par conclure que sans son Histoire et la force de ses femmes, la Tunisie n’aurait pas pu réussir à surmonter toutes les épreuves qu’elle a rencontrées.

Alliance Nidaa Tounes/Ennahdha: une obligation démocratique

Revenant sur l’alliance des mouvements de Nidaa Tounes et d’Ennahdha, Béji Caïd Essebsi a expliqué que, lors des élections législatives de 2014, le peuple n’a pas donné à Nidaa Tounes un nombre de voix qui lui laisse un positionnement assez confortable pour qu’il puisse gouverner comme il l’entendait.

"La participation du mouvement d’Ennahdha au sein du gouvernement a contribué dans la stabilisation du paysage politique tunisien. Toutefois, je demeure opposé à l’islam politique et le fait qu’Ennahdha ait opté – lors de son dixième congrès – de séparer le volet politique du volet religieux – démontre le progrès, que nous sommes en train d’évoluer".

Béji Caïd Essebsi est aussi revenu sur sa relation avec le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, en la qualifiant d’excellente.

La crise de Nidaa Tounes, une crise de leadership

En évoquant ce volet, Béji Caïd Essebsi a commencé par rappeler qu’il a fondé le mouvement, en 2012, dans le but d’apporter un équilibre au paysage politique. Exprimant le dérangement que lui procure cette crise, le chef de l’Etat a estimé que cette dernière est provoquée par une guerre de leadership et de positionnement. Et d’ajouter qu’en dépit de tous les appels qui lui ont été lancés pour qu’il intervienne dans la résolution de la crise, il a refusé de le faire par souci du respect de la Constitution.

Le monde arabe va mal

Au niveau international, Béji Caïd Essebsi a plutôt été direct en adressant des critiques très sévères contre la Ligue arabe qu’il a estimée "finie". Pour la question des pays ayant vécu le Printemps arabe, le président de la République a été ironique en déclarant que ce concept est "invention européenne": "j'ai été invité au G8 en 2014 (...) on m'a dit qu'il y avait un printemps arabe. Où est-il ce printemps arabe? C'est une invention européenne? (...) Alors je leur ai dit qu'il n'y avait pas de printemps arabe mais simplement un début de printemps tunisien(...)" affirmé Béji Caid Essebsi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mohamed Raouaroua (FAF) : "les joueurs ne sont pas responsables du départ de Milovan Rajevac"

$
0
0
"Il se passe des choses dans les vestiaires entre les joueurs et l'entraineur, cela arrive partout... Mais les joueurs ne sont pas responsables du départ de l'entraineur Milovan Rajevac" a déclaré le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouaroua.

"Il y a eu des échanges entre les joueurs et l’entraîneur après le match" contre le Cameroun (1-1) a indiqué le président de la FAF mais cela n'a rien d'inhabituel, selon lui. "C'est l’entraîneur qui a estimé qu'il avait des relations difficiles avec le groupe" et qu'on lui "mettait trop la pression et qu'on lui demandait trop" a-t-il expliqué.


La démission de Rajevac ne "nous pose pas de problème", nous allons chercher à partir d’aujourd’hui un nouvel entraineur à la "hauteur" et qui a de l'expérience.

La FAF est donc à la recherche d'un nouveau sélectionneur pour succéder au Serbe Milovan Rajevac en prévision du match contre le Nigeria du 12 novembre à Uyo pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la Coupe du monde 2018, et de la CAN-2017 au Gabon.

"Dès aujourd'hui, la Fédération s'est mise à la recherche d'un nouveau sélectionneur pour l'équipe nationale en prévision de la rencontre Nigeria-Algérie du 12 novembre 2016 et de la CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017", a indiqué la FAF à l'issue de la réunion mercredi de son Bureau fédéral (BF).

Milovan Rajevac a démissionné de son poste mardi après le nul concédé par les Verts face aux Lions Indomptables du Cameroun (1-1) dimanche au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

D'autre part, concernant la rencontre Nigeria-Algérie de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde-2018, un responsable de la FAF est déjà sur place pour préparer le séjour de la délégation algérienne au Nigeria.

La délégation algérienne se déplacera d'Alger à Uyo à bord d'un vol spécial d'Air Algérie le 10 novembre 2016 et rentrera juste après le match prévu le 12 novembre 2016 à 17h30 dans la ville d'Uyo.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Etats-Unis: Des femmes accusent Trump d'attouchements sexuels, il dément

$
0
0
Deux femmes ont accusé Donald Trump d'attouchements sexuels il y a plusieurs années dans des témoignages publiés par le New York Times mercredi et qui ont été immédiatement réfutés par la campagne du milliardaire républicain, celle-ci dénonçant de la pure diffamation.

Ces témoignages sur deux incidents distincts surviennent dans un contexte extrêmement difficile pour le candidat républicain qui perd du terrain face à sa rivale Hillary Clinton. C'est un nouveau coup dur quelques jours après la publication d'une vidéo de 2005 dans laquelle Donald Trump se vante d'un comportement relevant du harcèlement sexuel avec des mots d'une grande vulgarité.

Le candidat s'est ensuite excusé d'avoir tenu ces propos, affirmant qu'il "s'agissait de discussions de vestiaires" et qu'il ne s'était jamais comporté de la sorte.

Mais ces dénégations ont poussé Jessica Leeds et Rachel Crooks à confier au quotidien new-yorkais leurs témoignages sur des attouchements sexuels dont elles n'avaient jamais fait part publiquement auparavant.

La première reproche à M. Trump de l'avoir pelotée alors qu'elle était assise à côté de lui dans un avion il y a plus de trois décennies, et la seconde affirme que M. Trump l'a embrassée contre son gré en 2005 lorsqu'elle travaillait comme réceptionniste dans la tour Trump Tower appartenant au magnat de l'immobilier.

"Cet article tout entier est de la fiction, et le fait que le New York Times lance ces accusations complètement fausses (...) à propos de la personnalité de M. Trump sur un tel sujet est dangereux", a réagi dans un communiqué un responsable de la campagne Trump, Jason Miller.

Menaces de poursuites

Il a réitéré des propos souvent tenus par le candidat lui-même, selon lesquels Donald Trump "a une solide expérience en matière d'émancipation des femmes dans ses entreprises".

Le fait que ces témoignages "ne soient rendus publics que des décennies plus tard dans le dernier mois de la campagne présidentielle devrait être suffisant" à les décrédibiliser, explique encore le porte-parole du candidat.

Selon lui, l'article du New York Times "marque un nouveau niveau de bassesse dans la direction que les médias souhaitent prendre pour déterminer le (résultat) de l'élection".

Le candidat avait été interrogé par le New York Times avant la publication de l'article dans une interview téléphonique dont le journal a rapporté des extraits.

"Rien de tout cela ne s'est jamais produit", a affirmé M. Trump, en menaçant de poursuivre le journal en justice si les témoignages étaient publiés. "Vous êtes une personne répugnante", a-t-il reproché à la journaliste qui le questionnait.

Le milliardaire républicain est dans une mauvaise passe depuis la publication de la vidéo vendredi. Des ténors du parti républicain lui ont retiré leur soutien et il est à la traîne dans les sondages face à Hillary Clinton.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Attentat déjoué en Allemagne: Jaber Albakr le Syrien suspect se suicide en prison (VIDÉO)

$
0
0
Le réfugié syrien soupçonné d'avoir planifié un attentat en Allemagne au nom de l'organisation jihadiste État islamique (EI) s'est suicidé en prison mercredi soir, deux jours seulement après son arrestation, déclenchant une polémique sur ses conditions de détention.

"Jaber al-Bakr s'est donné la mort dans l'infirmerie de la prison de Leipzig", a déclaré dans un communiqué le gouvernement régional de Saxe (est de l'Allemagne), sans donner de détails. Une conférence de presse sera donnée à ce sujet jeudi à 11H00 (09H00 GMT).

Selon le site internet du journal Bild et l'agence de presse DPA, le suspect a été retrouvé pendu dans sa cellule de l'infirmerie. Il avait été incarcéré lundi dans la ville saxonne, située dans l'est du pays.

"Je suis incroyablement choqué et absolument stupéfait que cela ait pu se produire", a déclaré son avocat commis d'office, Alexander Hübner, qualifiant l'affaire de "scandale judiciaire".

Le risque suicidaire de son client était connu des responsables de la prison, a-t-il précisé, soulignant qu'il était en grève de la faim depuis son incarcération et avait tenté de s'électrocuter en manipulant des prises électriques.

Selon Bild, sa cellule était contrôlée seulement une fois par heure et non pas en permanence, ce qui doit être normalement le cas pour des personnes considérées comme susceptibles de se donner la mort.

"C'est un véritable cauchemar", a réagi un responsable du parti de la chancelière Angela Merkel (CDU), Wolfgang Bosbach. "Il s'agit d'une tragédie compte tenu de la gravité des accusations, de l'explosif très dangereux retrouvé et de la menace qu'il représentait pour le pays", a-t-il ajouté.

"Comment est-il possible que quelqu'un qui est censé être sous surveillance permanente puisse être retrouvé pendu?", a interrogé Tobias Lindner, membre du parti écologiste Bündnis 90/Die Grünen.

Le Syrien charge ses dénonciateurs

Jaber al-Bakr, 22 ans, avait été livré à la police dans la nuit de dimanche à lundi, après 48 heures de cavale, par trois de ses compatriotes à Leipzig qui l'avaient hébergé avant de réaliser qui il était et de le dénoncer.

Selon Bild, le suspect avait déclaré lors de ses premiers interrogatoires que ces trois réfugiés syriens étaient au courant de ses projets d'attentat.

Toutefois, les autorités restent prudentes face à ces accusations, n'excluant pas une dénonciation mensongère par vengeance envers ces trois Syriens fêtés comme des héros dans tout le pays depuis lundi.

Ils ont été félicités par la chancelière Angela Merkel et plusieurs voix se sont élevées pour les faire décorer, voire pour leur attribuer la nationalité allemande.

Surveillé par les services de renseignement intérieur, Jaber al-Bakr avait réussi à s'enfuir samedi matin de son appartement de Chemnitz, ville voisine de Leipzig dans l'Etat régional de Saxe, au moment où la police était venue l'interpeller. Ce qui avait déclenché une première polémique.

Malgré un tir de semonce des forces de l'ordre, l'homme était parvenu à prendre la fuite et n'avait été retrouvé que deux jours plus tard.

Les forces de l'ordre avaient trouvé 1,5 kilo d'explosif dans le logement qu'il occupait à Chemnitz, du TATP, substance prisée par l'EI. Il était sur le point de commettre un attentat contre un aéroport de Berlin pour le compte de l'organisation jihadiste.

Le Syrien pouvait passer à l'acte "dans le courant de cette semaine", a indiqué le patron du renseignement intérieur, Hans-Georg Maassen, au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung à paraître jeudi.

Selon les médias allemands, Jaber al-Bakr a passé "plusieurs mois" en Turquie, d'où il serait revenu "fin août" avec une "grande quantité de dollars en billets de banque".

Le gouvernement a annoncé que les services secrets auraient bientôt accès aux dossiers des demandeurs d'asile dans le pays afin de mieux identifier les personnes à risque. Quelque 890.000 sont arrivés en 2015.

Des attentats revendiqués par l'EI ont fait des centaines de morts depuis un an en Europe, essentiellement en France (130 morts en novembre 2015 à Paris, 86 morts en juillet à Nice) et en Belgique (32 morts en mars à Bruxelles). Deux ont été commis en juillet en Allemagne.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Un nouveau lifting pour la Lune tous les 81 000 ans

$
0
0
Bombardée par les comètes, les astéroïdes et leurs nombreux fragments, la surface de la Lune s'offre bien malgré elle un nouveau lifting tous les 81 000 ans, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Elle révèle que le nombre de nouveaux cratères dus à ces impacts fréquents est plus important qu'on ne le pensait jusqu'alors.

En observant des images de la Nasa, les scientifiques ont aussi détecté des milliers de subtiles altérations à la surface de notre satellite. "Ils les ont interprétés comme autant de cicatrices d'impacts secondaires qui ont retourné les poussières de surface sur plusieurs centimètres, sans former vraiment un cratère", souligne Andrew Mitchinson, dans un commentaire publié dans Nature.

Selon les chercheurs, les deux premiers centimètres de la couche de poussières (régolithe) à la surface de la Lune sont ainsi complètement retournés en environ 81 000 ans. Soit 100 fois plus vite qu'on ne le pensait.

La Lune continue à être marquée de cratères car son atmosphère, extrêmement ténue, n'empêche pas les petites météorites d'atteindre le sol.

La Terre, elle, est protégée par son atmosphère consistante qui parvient à arrêter de nombreux débris.

Menée par l'ingénieur Emerson Speyerer de l'Université d'Etat d'Arizona, l'équipe de scientifiques a utilisé les données de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), pour étudier la formation de nouveaux cratères lunaires.

Ils ont comparé des images de la surface prises à des moments différents par la sonde lancée en 2009. Avec ces images "avant" et "après" de nombreuses zones de la Lune, ils ont recensé 222 nouveaux cratères.

Ils en ont déduit qu'environ 180 cratères d'au moins 10 mètres de diamètre se formaient chaque année sur la Lune. Soit un tiers de plus que ne le prévoyaient les modèles jusqu'à présent.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Boko Haram libère 21 lycéennes enlevées à Chibok au Nigéria

$
0
0
INTERNATIONAL - Vingt-et-une lycéennes de Chibok, enlevées par le groupe jihadiste nigérian Boko Haram il y a plus de deux ans, ont été libérées par leurs ravisseurs jeudi 13 octobre, a affirmé la présidence du Nigéria.

Les jeunes filles ont été "échangées contre 4 prisonniers de Boko Haram ce matin", dans la région de Banki, proche de la frontière avec Cameroun.

"Les filles ont été amenées à Kumshe, à 15 km de Banki (...) vers 3h du matin. Les 4 combattants de Boko Haram sont arrivés à Banki depuis Maiduguri dans un hélicoptère de l'armée, et ont été conduits à Kumshe dans des véhicules du CICR (Comité International de la Croix Rouge)", a rapporté une source locale.

Garba Shehu, porte-parole de la présidence, a confirmé la libération, "facilitée par le CICR et gouvernement suisse" dans un communiqué, sans toutefois évoquer un quelconque échange de prisonniers.

Des négociations entre Boko Haram et le gouvernement

"Le président Muhammadu Buhari se félicite de la libération des filles, mais rappelle aux Nigérians que plus de 30.000 citoyens ont été tués par le terrorisme" de Boko Haram, ajoute le communiqué précisant que les noms des jeunes filles libérées serait bientôt dévoilés.

Le mouvement Bring Back Our Girls - qui lutte pour la libération de plus de 200 jeunes filles de Chibok kidnappées en avril 2014 alors qu'elles passaient leur examen -, a déclaré attendre la confirmation de leur identité.

Parmi les 276 lycéennes enlevées par Boko Haram le 14 avril 2014, 57 avaient réussi à s'échapper juste après le rapt, et l'une d'elles a été retrouvée par l'armée au mois de mai.

Boko Haram n'entend pas cesser la lutte

Relayé par les médias du monde entier, ce kidnapping de masse a provoqué une vague d'indignation mondiale, jusqu'à la Maison Blanche de Washington, où Michelle Obama avait brandi une pancarte avec le hashtag #Brinbackourgirls, "ramenez-nous nos filles" en français, relayé sur Twitter.

Début août, un grand nombre d'entre elles étaient apparues dans une vidéo postée par leurs ravisseurs sur YouTube, après des mois de silence et d'interrogations sur leur état de santé.



Malgré ces libérations, l'attentat perpétré la veille dans une gare routière de Maiduguri, qui a fait 8 morts et une quinzaine de blessés, démontre que Boko Haram ou du moins certaines de ses factions, n'est pas décidé à mettre fin à la guerre.

LIRE AUSSI:




Gad Elmaleh nous rappelle qu'il a été serveur un jour

$
0
0
PEOPLE - Vous le reconnaissez? Avec 26 ans de moins, un nœud pap' et des bretelles, c'est bien Gad Elmaleh qui pose sur cette photo.

Mercredi 12 octobre, l'humoriste mondialement connu a dévoilé un cliché de l'époque où il était serveur. "Il fallait gagner sa vie... Barman. Montréal 1990 #toutestpossible", écrit-il en légende.

Il fallait gagner sa vie..... Barman Montreal 1990 #toutestpossible

Une photo publiée par Gad Elmaleh (@gadelmaleh) le



Avant de monter sur les planches à New York et d'enchaîner les succès en France, Gad Elmaleh nous rappelle qu'il a commencé par des petits boulots pour gagner sa vie.

Avec cette photo de jeunesse, il se rapproche aussi de Kev Adams, 25 ans, avec qui il partage l'affiche d'une série de spectacles en région et à Paris-Bercy depuis le 8 octobre.

LIRE AUSSI:




Le ministre de l'Investissement et de la coopération internationale Fadhel Abdelkefi présente à Londres la Conférence sur l'investissement

$
0
0
Dans le cadre de la promotion de la Tunisie dans les milieux économique et financier britanniques et de ''l’international Road Show'' pour la promotion de la Conférence internationale sur l’investissement (TUNISIA 2020) prévue les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis, une rencontre sur les opportunités d’investissement s’est tenue le 12 Octobre à Londres.

Cette rencontre à laquelle ont assisté prés de cent hommes d’affaires, représentants d’entreprises, et fonds d’investissement, et organisée en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Londres, la FIPA, la Chambre du Commerce Arabo- Britannique et la Chambre du Commerce Tuniso-Britannique, a été l’occasion pour Mr. Fadhel Abdelkefi, ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération Internationale, de présenter le nouvel environnement des affaires offert aux entreprises britanniques en Tunisie ainsi que la nouvelle loi sur l’investissement récemment adoptée par l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Mr. Abdelkefi a présenté également l’agenda de la prochaine Conférence ainsi que les projets prévus dans ce cadre, invitant les opérateurs économiques à y prendre part dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant.

Mr. Le ministre a été accueilli par la Baroness Symons of Vernham Dean Chairman de la Chambre ainsi que des hauts responsables de sociétés britanniques intéressées par le climat des affaires en Tunisie.

En marge de sa participation, M. Abdelkefi s’est entretenu avec un certain nombre de représentants de la presse économique et des médias Arabes et Britanniques.

Les rencontres ont fourni une occasion pour passer en revue la situation économique dans le pays et les difficultés dont il fait face, les réformes entamées et celles en cours, ainsi que les opportunités d’investissement et de partenariat existantes notamment dans le cadre du plan de développement 2016-2020.

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com

ilboursa


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une résolution votée par l'Unesco et soutenue par le Maroc est en train de secouer Israël

$
0
0
JÉRUSALEM - Les autorités et les médias israéliens sont en train de voir rouge. L'Unesco a en effet approuvé ce jeudi 13 octobre une résolution qui suscite une vive polémique chez les Israéliens. Ce texte a été déposé par les Palestiniens, avec le soutien du Maroc, de l'Egypte, du Liban, d'Oman, du Qatar et du Soudan. Le journal israélien Haaretz, qui a pu se procurer une copie de cette résolution, revient sur les principaux points qui ont provoqué la colère des Israéliens. Israël est tout d'abord décrite comme une "puissance occupante", et il y est surtout affirmé que le Mont du Temple est un lieu de culte exclusivement musulman. Une affirmation qui, selon le journal, "ignore la connexion historique entre le judaïsme et le Temple du Mont et met en doute le lien entre le judaïsme et le mur des lamentations". Ce lieu saint pour les juifs est en effet intégré au Mont du Temple.

Selon les informations de Haaretz, 24 pays ont voté en faveur de cette décision, 6 contre tandis que 26 se sont abstenus. Une source du journal israélien explique que le lobbying d'Israël a permis de pousser des pays comme la France, la Suède ou la Slovénie à s'abstenir. En plus des pays qui ont déposé la résolution en leur compagnie, les Palestiniens ont pu compter sur les votes de la Chine et de la Russie.

Vives réactions des politiques israéliens

Une décision qui a évidemment été unanimement condamnée par la classe politique israélienne. Le président israélien Reuven Rivlin a écrit sur Twitter "qu'aucun forum dans le monde" ne pouvait "nier la connexion entre le peuple israélien et sa terre", et que ceux qui tentent d'aller dans ce sens "ne font que se ridiculiser".




Isaac Herzog, président du parti d'opposition de l'Union Sioniste a appelé de son côté l'Unesco à retirer cette résolution: "L'UNESCO trahit sa mission, et donne une mauvaise réputation à la diplomatie et aux institutions internationales" a-t-il écrit sur sa page Facebook avant de conclure: "Quiconque veut réécrire l'histoire, modifier les faits, et inventer le fantasme que le mur des lamentations et le Mont du Temple n'ont aucun lien avec le peuple juif, est un menteur qui sert simplement à répandre la haine".

LIRE AUSSI:




Boudjema Talaï qualifie la grève des employés du tramway d'Alger d'"illégale"

$
0
0
La grève des employés du tramway d’Alger, qui en est à son troisième jour, est "illégale", a indiqué, jeudi à Tipasa, le ministre des Travaux publics et des Transport, Boudjemaà Talai.

"Les travailleurs du tramway n’ont pas respecté la procédure légale notamment concernant le dépôt d’un préavis de grève, même s’il s’agit d’un droit garanti par la Loi", a déclaré M. Talai à la presse, en marge de la signature, au pôle universitaire de Koléa, d’une convention de partenariat entre la société générale maritime et l’école supérieure de commerce.


En outre, il a qualifié d’ "illogiques" certaines revendications des travailleurs grévistes, à l’instar de la "réduction des heures de travail à quatre(4) heures", soulignant que son ministère prendra "toutes les mesures légales nécessaires pour mettre un terme à ce mouvement de protestation" sans pour autant donner plus de détails à ce sujet.

Il a, néanmoins, signalé que l’administration de la Société d’exploitation du tramway (Setram) d’Alger "a pris les mesures nécessaires pour assurer le service minimum aux citoyens".

Selon M. Talai, des efforts sont en cours en vue de régler "dans les plus brefs" ce "problème qui a causé des désagréments aux citoyens, particulièrement ceux empruntant, quotidiennement, le tramway pour se rendre à leur travail", a-t-il affirmé.


Les travailleurs du réseau d’exploitation de la Setram observent depuis mardi un arrêt de travail collectif sans préavis, sur toute la ligne reliant les stations de Dergana-centre jusqu’aux Annasser.

Les grévistes ont soulevé une série de revendications, présentées par leur section syndicale, dont la révision de la grille des salaires, le reclassement des travailleurs et la garantie de leur sécurité et de leur transport.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Au Maroc, juifs et musulmans célèbrent plusieurs fêtes sacrées en même temps

$
0
0
RELIGION - Pétards en fumée dans les rues, rayons spécial jouets dans les grandes surfaces, fruits secs à gogo dans les marchés... Au Maroc, l'ambiance était à la fête ces derniers jours, surtout du côté des enfants, pour la célébration d'Achoura, le dixième jour du calendrier musulman, tombé cette année le mercredi 12 octobre.

A Casablanca, le quartier Verdun connaît en ce moment un mouvement inhabituel. La raison? Les quelques dizaines de familles juives qui y habitent encore ont également entamé il y a quelques jours une période de célébrations importantes, avec Yom Kipour et Soukkot, entre autres.

Les musulmans ne sont, en effet, pas les seuls pour qui cette période de l'année est particulièrement sacrée. Cela a commencé il y a une dizaine de jours avec l'avènement de la nouvelle année hégire, qui est tombé cette année en même temps que le début de l'année juive.

1er Moharram et Rosh Hashana

Lundi 3 octobre, les Marocains fêtaient le 1er Moharram, qui marque pour les musulmans le début de la nouvelle année hégire 1438, mais aussi le début d'un des mois les plus sacrés de l'islam. Le premier jour commémore le voyage qu'a fait le prophète Mohamed de la Mecque à Médine, pour fuir les Quraychites.

Le même jour, la communauté juive marocaine, estimée aujourd'hui à moins de 3.000 personnes, célébrait Rosh Hashana, littéralement "tête de l'année".

Cette fête a lieu le premier et deuxième jour du mois Tishri et marque aussi pour les juifs le début de la nouvelle année dans le calendrier hébreu. Elle représente le début de dix jours de pénitence durant laquelle les juifs doivent repenser aux mauvaises actions qu'ils ont commises durant l'année écoulée et attendre le grand pardon de Dieu accordé aux repentis.

Le Grand pardon

Une fois les dix jours passés, c'est Yom Kipour qui est célébré. Appelée également le Jour du Grand pardon, cette fête est considérée comme la plus sainte de l’année juive. Elle est célébrée le 9 Tchiri, quelques minutes avant le coucher du soleil, jusqu'après la tombée de la nuit le 10 du même mois.

"Elle tire son origine de la faute du Veau d'Or qui fait référence à l'histoire de Moché (Moïse), passant deux séjours de quarante jours au Mont Sinaï pour plaider le pardon du peuple juif auprès de Dieu. Cette célébration d'une durée de 25 heures est, de fait, consacrée à l'expiation (kippour), à la demande du pardon auprès de Dieu pour les péchés commis à son encontre. (...) C'est l'occasion d'une réconciliation entre les hommes mais aussi entre les fidèles et leur créateur", rappelle un article du Figaro.

Cette célébration inclut également le respect d'un jeûne avec l'abstention de nourriture et de boisson, de relations sexuelles ainsi que l'interdiction de porter des chaussures de cuir, d'utiliser des produits cosmétiques et de se laver le corps, à l'exception des yeux et des mains.

Achoura, journée de fête au Maroc

Chez les musulmans, cette journée était synonyme d'Achoura, le dixième jour de Moharram. Au Maroc, comme dans plusieurs autres pays musulmans sunnites, cette fête a commencé le soir du mardi 11 octobre pour se terminer le lendemain. C'était surtout l'occasion pour les enfants de faire la fête autour de "Chouâlats" (des feux de camps improvisés dans la rue) et de faire exploser des pétards.

La tradition veut aussi qu'un dîner soit préparé la veille de Achoura pour être partagé en famille. Pendant cette période, fruits secs et friandises sont sur toutes les tables.

En journée, les enfants s'amusent avec des pistolets à eau avec lesquels ils aspergent les passants. Ils se voient aussi offrir de nouveaux jouets, surtout des taârijas et bendirs (petits tambours traditionnels).

Deuil chez les chiites

Chez les chiites, cette journée est plutôt consacrée à la commémoration du martyre du petit-fils du prophète Mohammed, Houssein, et de ses partisans par le califat omeyyade. En Irak par exemple, des centaines de milliers de pèlerins se rassemblent chaque année dans la ville sainte de Kerbala pour célébrer, par des actes d'autoflagellation, cette journée.

Si pour les musulmans, les célébrations sacrées s'arrêtent là pour le mois d'octobre, c'est loin d'être le cas chez les juifs.

A partir du 16 octobre prochain et jusqu'au 23, la communauté juive du Maroc a rendez-vous avec Soukkot, appelée également la fête des Cabanes.

Durant cette fête, les fidèles doivent construire une Soukka: une cabane dont le toit est réalisé avec de produits issus du sol.

Ils y habitent, mangent dedans et y reçoivent même leurs amis. Un hommage aux tentes construites par leurs ancêtres pendant l'Exode. Cette fête est directement suivie de Chemini Atseret, célébrée le huitième jour à compter du début de la fête de Soukkot. Et à l'instar des fêtes qui la précédent, aucun travail n'est permis pendant cette journée.

LIRE AUSSI:



Officiel: Antonio Guterres devient secrétaire général de l'ONU, le roi le félicite

$
0
0
NATIONS UNIES - C'est désormais officiel. L'Assemblée générale des Nations unies a désigné ce jeudi 13 octobre comme prochain secrétaire général le Portugais Antonio Guterres, qui succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon dès le 1er janvier 2017.

Âgé de 67 ans, l'ex-Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés et ancien Premier ministre du Portugal, a été nommé pour une durée de cinq ans.

Il avait été élu à l'unanimité par le Conseil de sécurité la semaine dernière. Directement après sa désignation, il a promis de combattre "populistes" et "terroristes" tout au long de son mandat.



Au Maroc, l'élection du successeur de Ban Ki-moon était suivie avec une attention particulière, ce poste étant stratégique pour le règlement du conflit du Sahara.

Certes, il est difficile de se prononcer sur sa future position sur ce dossier. Mais ses liens avec le Maroc et la monarchie par le passé peuvent être perçus comme des signaux positifs. En 1999, Antonio Guterres, alors premier ministre, a été l'un des premiers chefs d'Etats à rendre visite au roi Mohammed VI après son accession au trône.

Un an plus tôt, l'ancien Premier ministre marocain et socialiste Abderrahmane Youssoufi avait rencontré à deux reprises Guterres au Portugal.

Plus récemment, en 2014, lors de son mandat à la tête du HCR, le Portugais avait rendu un "hommage appuyé" à la politique migratoire du Maroc. C'est aussi sous Antonio Guterres que le HCR a connu l’"officialisation" du chiffre de 90.000 Sahraouis vivant dans les camps de Tindouf au lieu des 160.000 avancés par la direction du Polisario et l’Algérie.

Ce n'est pas un hasard si, directement après l'officialisation de sa nomination aujourd'hui, le roi Mohammed VI lui a adressé un message de vœux et de félicitations.

"Votre désignation à ce poste éminent traduit la confiance dont vous jouissez auprès des pays membres de l’organisation onusienne, qui rendent ainsi hommage à vos hautes qualités humaines, à vos compétences et à la grande expérience politique que vous avez accumulée tout au long de votre parcours professionnel remarquable", a-t-il souligné dans son message.

LIRE AUSSI:




À El Hoceïma, PJD, PPS, USFP et RNI dénoncent le vote des morts

$
0
0
ELECTIONS - Six jours après les élections législatives, la situation s'enlise à El Hoceïma. Après la tenue d'un sit-in devant le siège de la Wilaya de la ville, les mandataires des listes locales du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti du progrès et du socialisme (PPS), de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Mouvement démocratique et social (MDS) et du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) ont émis un communiqué pour dénoncer les dépassements et les irrégularités observées dans la circonscription d'El Hoceïma.

Les candidats, qui dénoncent "l'intervention directe des agents d'autorité en faveur du candidat du Parti authenticité et modernité (PAM)", vont plus loin, et accusent des chefs de bureaux de vote d'avoir falsifié les procès-verbaux relatifs à l'opération électorale.

Selon les signataires du communiqué, il y a, également, "nécessité d'enquêter sur les votants inscrits aux listes électorales, dont certains sont décédés" depuis longtemps. D'autres seraient, à en croire les signataires du communiqué, "des électeurs corrompus".

Les mandataires des listes locales des partis appellent à l'annulation de l'élection à El Hoceïma, et à la tenue d'élections partielles, "dans le respect des lois en vigueur", concluent-ils.
LIRE AUSSI:



Devinez pourquoi on divorce beaucoup en Tunisie? Cette vidéo des années 2000 l'explique bien!

$
0
0
VIE DE COUPLE- Devinez pourquoi on divorçait dans les années 2000 en Tunisie? La réponse est un épisode de Chams Alik qui passait dans les années 2000 sur canal Horizon à l'époque et c'est l'actrice tunisienne Sawssen Maalej qui mène avec humour sa propre enquête sur les raisons du divorce. Et les raisons ne semblent pas beaucoup changer depuis.


Ep1 Chams Alik - Le Divorce en Tunisie par toonsi_

Dans ce magazine satirique, l'actrice a réussi à faire rire malgré la gravité du sujet, on voit ainsi des femmes étaler les raisons de leur divorce comme la violence conjugale. Le plus marquant c'est l'analyse d'un des avocats qui explique doctement et avec une franchise inédite que d'après son expérience la rupture est souvent liée à des soucis sexuels mais qui se présentent toujours avec un autre habillage en l'occurrence des problèmes financiers ou familiales.

LIRE AUSSI: Tunisie: Stigmatisation, commérages... Certaines femmes veuves ou divorcées se disent "fragilisées" par la société


Autre stigmate du divorce qui semble immuable: le regard soupçonneux qui pèse sur la réputation des femmes divorcées en Tunisie. Une femme affirmait ainsi qu'une femme divorcée aurait beau aller à la mosquée, prier, on la regardera toujours avec suspicion et méfiance.

Il est à noter que l'hebdomadaire arabophone Akhbar Al Joumhouria, a rapporté le 12 octobre que 1000 cas de divorce sont enregistrés par mois en Tunisie, soit 4 divorces toutes les trois heures en se basant sur les dernières statistiques de l'Office de la Famille et de la population. Avec ces chiffres, la Tunisie est classée, selon eux, première dans le monde arabe et quatrième à l’échelle mondial en la matière.

LIRE AUSSI:



Augmentations salariales: L'UGTT défie le gouvernement Chahed

$
0
0
Suite à la réunion de son Comité administratif, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a annoncé, via une déclaration donnée par son secrétaire-général, Houcine Abassi, que les sacrifices des ouvriers sont liés à l’application des réformes annoncées par le gouvernement et qui concernent les différents secteurs. De ce fait, la centrale syndicale estime qu’il faut que le gouvernement fasse le premier pas en appliquant ces réformes avant de pouvoir appeler les ouvriers à s’engager encore plus en matière d’impôt et de gel des augmentations salariales.

Quelques heures plus tard, la centrale syndicale a publié un communiqué où elle a estimé que les mesures annoncées par le gouvernement d’union nationale – dans le cadre du projet de loi du budget de 2017 – constituent "une sérieuse atteinte aux droits des travailleurs et des catégories nécessiteuses". Campant sur ses positions, l’UGTT a expliqué que tout report des augmentations salariales signifierait que le gouvernement de Youssef Chahed a violé l'accord de Carthage et que l’Etat n’est plus en mesure de respecter ses engagements.

Intervenant sur les ondes de la radio Express FM, le secrétaire-général adjoint de l’UGTT, Belgacem Ayari, a estimé que la continuité de l’Etat se traduit, aussi, par le respect de l’Etat vis-à-vis de ses engagements pris au préalable. Ainsi, Ayari fait référence aux conventions signées par le gouvernement d’Habib Essid en ce qui concerne les augmentations salariales.

Réagissant à ce bras de fer entre l’UGTT et le gouvernement, le mouvement d’Ennahdha (faisant lui-même partie de l’équipe gouvernementale) a publié un communiqué dans lequel il a appelé les deux parties prenantes à relancer le dialogue et ce afin de préserver les droits des travailleurs tout en essayant d’amortir les pressions au niveau du budget de l’Etat de 2017.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tipaza: lancement en mars 2017 des travaux de réalisation du port commercial de Cherchell

$
0
0
Les travaux de réalisation du nouveau port commercial de Hamdania, situé entre Cherchell et Tipaza, seront lancés en mars 2017, une fois les études techniques inhérentes au projet seront achevées, a annoncé jeudi à Tipaza le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai.

Cette infrastructure portuaire, destinée au transport de marchandises, est considérée parmi les plus grands projets en cours en Algérie. Le port "devrait constituer un pôle de développement économique d’importance, après son raccordement aux réseaux ferroviaire et aux autoroutes l’habilitant ainsi aux échanges commerciaux avec l’Afrique.

Un protocole d’accord (sur la base de la règle 51/49) portant réalisation du nouveau port commercial du Centre, prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell (wilaya de Tipasa), a été signé le 17 janvier 2016 à Alger entre le Groupe public national des services portuaires et deux (2) compagnies chinoises.


L’accord stipule la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et des deux (2) compagnies chinoises, qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company).

"Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme", a fait savoir le directeur des ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki, lors de la signature de ce mémorandum d’entente.


Il avait stipulé que la réalisation du futur port d’El Hamdania dans un délai de sept (7) ans, parallèlement à sa mise en service progressive, dans quatre (4) ans, avec l’entrée d’une compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation, selon le même responsable.

Le Conseil des ministres avait donné, en décembre 2015, son "feu vert" pour la réalisation de ce port commercial sur le site d'El Hamdania, à l'Est de la ville de Cherchell.

"Cette future structure portuaire constituera un axe principal d'échanges commerciaux à l'échelle territoriale", a-t-on expliqué sur place au ministre.

En effet, la structure comptera 23 terminaux, d’une capacité de traitement de près de 6,5 millions de containers/an, avec 25 millions de tonnes/an de marchandises, l’habilitant à devenir un véritable pôle de développement économique, après son raccordement programmé aux réseaux ferroviaire et autoroutier, en plus d’une zone logistique de 2.000 hectares.


Selon les prévisions du secteur des Transports, le volume du trafic portuaire de marchandises dans la région Centre du pays devrait atteindre les 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux (2) millions de conteneurs de 20 pieds annuellement à l’horizon 2050, contre 10,5 millions de tonnes traités, actuellement par les ports d’Alger et de Ténès (soit un taux de 30 % seulement).

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Deux "dangereux" terroristes éliminés à Skikda (MDN)

$
0
0
Deux (2) dangereux terroristes ont été éliminés jeudi matin lors d'une embuscade tendue par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP) près de la commune d'Oued Zehour dans la wilaya de Skikda, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une embuscade tendue près de la commune de Oued Zehour, wilaya de Skikda (5ème Région militaire) un détachement de l’Armée nationale populaire a éliminé, ce matin du 13 octobre 2016, les deux (2) dangereux terroristes Hebbach dénommé ‘Abou Doujana’ et Benaldjia dit +Abderrahmane+", précise la même source.


"L'opération, qui est toujours en cours, a permis de récupérer deux (2) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, une paire de jumelles, des grenades et une quantité de munitions ainsi que neuf (9) téléphones portables", ajoute le communiqué.

"Ces résultats successifs réalisés sur le terrain par les unités de l’ANP dans le cadre de la lutte antiterroriste, viennent renforcer davantage la ferme détermination à faire régner la sécurité et la sérénité à travers tout le pays, en pourchassant les résidus terroristes jusqu’à leur élimination ou leur reddition avant qu’il ne soit trop tard, pour bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur", conclut le MDN.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>