Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Béji Caïd Essebsi en Ethiopie: "La guerre qui nous a unis contre le colonialisme, nous unit aujourd'hui contre le terrorisme"

$
0
0
Le président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, a prononcé une allocution vendredi 30 janvier lors de l'ouverture de la 24ième session ordinaire de la Conférence de l'Union africaine à Addis-Abeba. En marge de ce sommet qui aura lieu entre le 30 et le 31 janvier, il a rencontré le président égyptien Abdelfattah Al Sissi.

"La Tunisie est fière de son appartenance africaine. Elle est déterminée à reprendre sa place, restaurer son prestige et l'éclat de ses liens historiques avec les pays du continent politiquement, économiquement et culturellement", a-t-il indiqué dans son discours.


Le chef d'Etat a souligné l'importance de "la concertation" entre les pays africains dans le traitement de la crise libyenne.

"La sécurité de la Libye n'est pas seulement la sécurité de la Tunisie, elle est aussi, celle de toute la région", a-t-il affirmé.

La Conférence de l'Union africaine, organe suprême de l'organisation, se fait deux fois par an en session ordinaire au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba. Elle définit l'orientation générale des politiques que devra mener l'Union africaine (54 pays membres). Elle peut autoriser celle-ci à intervenir dans un pays membre en cas de crise grave.

La priorité de ce sommet, pour le président tunisien, est d'avoir "une approche solidaires et ferme" dans "la guerre" contre le terrorisme:

"La guerre nous a unis dans le passé dans notre lutte contre le colonialisme, elle nous unit aujourd'hui plus que jamais dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il assuré.

Caïd Essebsi rencontre Al-Sissi

En marge de ce sommet, Béji Caid Essebsi a rencontré le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi.

"Cette rencontre a porté sur le terrorisme auquel la Tunisie et l'Egypte sont confrontés ainsi que sur la question libyenne", a indiqué M. Caïd Essebsi dans une déclaration aux médias à l'issue de cet entretien.


Il a souligné dans ce cadre le rôle que peut avoir les pays du voisinage dans l'impulsion du dialogue entre les Libyens.

Suite aux attaques terroristes survenues jeudi au nord du Sinai. le chef d'Etat tunisien avait présenté dans son allocution ses condoléances à Abdelfattah Al Sissi, ainsi qu'au peuple égyptien.

Après ces attaques, le président égyptien a écourté sa visite dans la capitale éthiopienne pour regagner en urgence son pays.

LIRE AUSSI: La branche égyptienne de Daech revendique des attaques meurtrières dans le nord du Sinaï


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles