Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: De la musique et des films pour sauver une librairie en faillite

$
0
0
Le 21 janvier, la librairie "La Passion du Libr'Ere" située à Ennasr a annoncé sa fermeture prochaine, indiquant que la survie de l'espace culturel était difficile pour des raisons économiques.

librairie

Des concerts et des films pour sauver la librairie

L'annonce de liquidation diffusée sur les réseaux sociaux a crée un large élan de solidarité et une campagne de soutien a été organisée.

"L'idée est venue spontanément par trois ou quatre personnes qui ont lancé le défi et qui ont par la suite eu l'accord de la propriétaire pour continuer", a indiqué Henda Chennaoui, une des organisatrices de la campagne, au HuffPost Tunisie.


Les organisateurs ont applaudi l'enthousiasme et l'incroyable mobilisation sur les réseaux sociaux.

Un concert prévu samedi au "café Ellou7" à Tunis vise à aider la librairie en achetant un ticket d'entrée à 10 dinars.


Les artistes présents comme Gultrah Sound System sont tous bénévoles et les bénéfices seront totalement reversés à la librairie.

De nombreux autres événements seront programmés dans les jours à venir. Des séances de projection, des performances musicales, des ateliers de formation (Caricatures, écritures, rencontres avec des artistes, ateliers pour enfants…).

Ce dimanche, la librairie organisera également une projection pour enfants du film culte "Le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki et une projection d’une dizaine de courts métrages tunisiens.

Une passion à transmettre

Contactée par le HuffPost Tunisie, Abir Riahi, jeune propriétaire de la librairie, ne cache pas son émotion. "Je n'oublierai jamais les moments que j'ai vécus dans cet espace... Tous ces auteurs qui sont passés par là. Tous ces enfants que j'ai accueillis", déplore-t-elle.

Dans la vidéo ci-dessous, la fondatrice de La passion du Libr'ere évoque notamment l'aspect pédagogique de cette librairie unique en son genre.



Un secteur en crise

L'industrie du livre en papier connait une baisse tendancielle à travers le monde, concurrencée par une numérisation accrue des produits culturels. Mais ce n'est pas l'unique raison.

Lors de la foire du Livre de Tunis, en octobre 2013, les exposants étaient pour le moins inquiets.

"Nos ventes ont baissé de 50% par rapport à l’an dernier", avait affirmé Ihab Mohamed, du Centre des études de l’union arabe (Liban), au HuffPost Tunisie, en expliquant cette baisse en partie par la chute du dinar tunisien face au dollar, rendant les livres édités à l’étranger encore plus chers pour les Tunisiens.

LIRE AUSSI: Une Foire du livre éclectique mais une fréquentation en baisse


"Les Tunisiens lisent le journal mais pas beaucoup de livres. Je dirais qu'ils sont à peine 40% de la population. Les personnes qui n'ont pas fait d'études développent une sorte de complexe d'infériorité par rapport aux gens qui lisent. Essayez de feuilleter un roman dans le TGM et vous verrez les regards...", analysait pour sa part Amina Hamrouni, de la Librairie Mille Feuilles à La Marsa.

En cause également, la faible production de livres tunisiens et un paysage littéraire qui peine à se renouveler.

LIRE AUSSI: Y'a-t-il une rentrée littéraire en Tunisie? Etat des lieux de la production littéraire et avenir du secteur


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>