Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Manifestations à Hong Kong: Un océan de smartphones pour illuminer les protestataires

$
0
0
L'atmosphère était festive lundi soir à Hong Kong, qui a pourtant connu le week-end précédant les pires troubles civils depuis son retour dans le giron de la Chine en 1997. Après une nouvelle journée de confrontation avec la police qui a paralysé la ville, des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie ont transformé le centre de la ville en une grande fête de rues.

Alors que la nuit tombait, les milliers de protestataires qui bloquaient l'une des grandes voies principales, ont allumé leurs téléphones portables, formant une vague lumineuse dans le quartier d'affaires d'Admilralty.

Ironie du calendrier, Apple a finalement reçu mardi le feu vert officiel pour commercialiser l'iPhone 6 en Chine, l'un de ses principaux marchés malgré une concurrence accrue, et où son nouveau smartphone était déjà proposé au marché noir depuis deux semaines.

Voulant tirer profit du lancement retardé, de nombreux Chinois du continent ont fait ces deux dernières semaines le voyage à Hong Kong, voire dans d'autres pays, afin d'acquérir des dizaines d'iPhones pour les revendre ensuite avec bénéfice.

Certains internautes chinois se montraient volontiers sarcastiques: "Ils ne voulaient pas qu'on aille à Hong Kong accroître les troubles (manifestations pro-démocratiques en cours, NDLR), du coup ils ont accordé (à Apple) son autorisation!", ironisait l'un d'eux sur le réseau social Weibo.


smartphones hong kong

smartphones hong kong

Les téléphones des manifestants ne servent pas qu'à faire de belles images. Ils concourent aussi à coordonner et organiser leurs actions grâce aux applications telles que WhatsApp ou Firechat, l'appli anti-censure des manifestants à Hong Kong.

smartphones hong kong

smartphones hong kong

smartphones hong kong


Sur les réseaux sociaux la vague lumineuse a remporté un certain succès :







Pékin a assuré mardi le gouvernement de Hong Kong de son soutien "entier" dans la gestion des manifestations "illégales". La réaffirmation de la position de Pékin intervient après que le chef de l'exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, eut exigé mardi la fin immédiate des manifestations.

Les militants prodémocratie ont juré d'occuper le cœur de la ville tant que Pékin ne leur accordera pas les réformes politiques promises après la rétrocession à la Chine de l'ancienne colonie britannique en 1997. Les manifestants s'insurgent contre la décision de Pékin, annoncée en août, d'accorder le suffrage universel à l'élection du chef de l'exécutif en 2017 tout en gardant le contrôle des candidatures.

"Certains pays ont fait des déclarations à ce sujet", a relevé la porte-parole chinoise avant d'ajouter: "Les affaires de Hong Kong relèvent des affaires intérieures chinoises. Nous invitons instamment les parties extérieures à la retenue et à ne pas s'ingérer de quelque façon que ce soit".

Londres a appelé à l'ouverture de discussions "constructives" et Washington a appelé autorités et manifestants à la retenue.



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>