Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Élection présidentielle en Syrie: L'acteur Duraid Lahham et d'autres célébrités appellent les Syriens à aller voter (VIDÉOS)

$
0
0
La Cour constitutionnelle syrienne a approuvé dimanche trois candidatures à l'élection présidentielle du 3 juin (28 mai pour les Syriens vivant à l’étranger), dont celle du chef de l'Etat sortant Bachar al-Assad.

En parlant de ce scrutin présidentiel, le président du Parlement Mohammed al-Laham a déclaré:

"Il s'agit de la première élection pluraliste et nous sommes confiants que vous (le peuple syrien) allez choisir celui qui mérite de diriger la Syrie, de la défendre, de garantir un avenir où tous les Syriens jouiront de leurs droits sans discrimination".



Tapis rouge!

Et histoire de rendre cette élection un peu plus “glamour” dans un pays déchiré par une guerre civile, le régime a fait appel à plusieurs célébrités pour encourager les Syriens à se rendre aux urnes, rapporte Al-Arabiya.

Parmi elles, les acteurs Duraid Lahham (récompensé entre autres pour sa carrière par l’ex Président tunisien Habib Bourguiba en 1979), Sulaf Fawakherji et Salma al-Masri, ou encore le chanteur Shadi Aswad, avec des messages porteurs de "liberté" et de "démocratie".

"Votre vote c’est votre protection", "votre vote c’est votre liberté", "notre participation aux élections est une victoire pour la Syrie, son passé, son présent et son avenir"… sont les mots d’ordres partagés sur les réseaux sociaux.







Assad favori

Le scrutin, qualifié de "parodie de démocratie" par les alliés occidentaux de l’opposition syrienne, devrait logiquement aboutir à un troisième mandat pour Bachar al-Assad.

D’autant que les conditions pour se présenter à l’élection présidentielle ne facilitent pas la concurrence!

LIRE AUSSI: Election présidentielle en Syrie: Des internautes s'improvisent directeurs de campagne pour Bachar Al-Assad


D’après la Constitution syrienne, amendée il y a deux ans, il fallait en effet:

  • avoir résidé en Syrie de façon permanente et continue pendant au moins les dix dernières années (ce qui excluait de nombreux opposants partis en exil);

  • avoir au moins 40 ans;

  • ne pas posséder de double nationalité, être né de parents syriens et être marié à une Syrienne;

  • avoir un casier judiciaire vierge;

  • avoir le soutien de 35 députés du Parlement de Damas.




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles