Des moments pareils ne peuvent être capturés qu'une seule fois.
Même si 2013 aura regorgé de moments forts qui feront bientôt le tour des publications, voici une collection d'images uniques, des bribes d'instants qui pourraient ne jamais se reproduire. Que ce soit un sourire inattendu, une explosion toute proche, ou même un moment récurrent n'ayant jamais été capturé à un angle aussi parfait, ces photos ont toutes été prises au moment adéquat. Certaines d'entre elles symbolisent parfaitement l'année 2013.
ATTENTION: certaines images ci-dessous peuvent heurter.
1. Le premier match de criquet sous terre de l'Histoire.
5 décembre: Le premier match de criquet sous terre au monde se tient à 2000 pieds de la surface de la mine d'ardoise d'Honnister, en Angleterre. Des équipes des villages de Threlkeld et Caldbeck ont disputé ce match afin de récolter de l'argent pour réparer les dommages provoqués par une inondation sur le terrain de criquet de Threlkeld. Caldbeck a gagné le match.
2. Voir des rebelles syriens à travers une télé.
6 novembre: pris en photos à travers le cadre d'un téléviseur cassé, des combattants rebelles discutent de leurs plans avant une bataille contre les soldats pro-régime à Alep, en Syrie. Plus de 126 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien depuis mars 2011.
3. Du surf sur un requin baleine capturé.
22 octobre: Un requin baleine est traîné vers la côte de Surabaya, à l'est de l'île de Java, après avoir été capturé par un filet de pêche. Le jeune garçon se tient en équilibre sur le requin baleine, qui n'est pas en danger de disparition mais consiédéré comme "vulnerable."
4. Faire un gigantesque doigt d'honneur au gouvernement.
21 octobre: Un majeur mauve géant créé par l'artiste tchèque David Cerny flotte sur le Vltava. Il est tourné vers le château de Prague, où travaille le président tchèque Milos Zeman.
5. Le coup de pompe des pompiers.
18 octobre: Épuisés après avoir combattus un feu de buisson à Nords Wharf, en Australie, ces pompiers se reposent sur la chaussée avec leur équipement. L'incendie a causé des dégâts humains et matériels.
6. Un tir de gaz lacrymogène.
18 octobre: la police turque jette du gaz lacrymogène pour disperser les étudiants protestant contre les plans de reconstruction d'une partie de campus.
7. La mort d'un chameau.
17 octobre: au Pakistan, des bouchers égorgent publiquement un chameau pour fêter le deuxième jour du festival de l'Eid al-Adhal. Le «festival du Sacrifice» musulman marque la fin du pèlerinage du Hajj commémore la volonté du prophète Abraham de sacrifier son fils.
8. Pape François, la rock star.
16 octobre: sur la place Saint-Pierre, un pèlerin jette une écharpe en cadeau au pape François. Malheureusement, le pape François n'a pas vu l'écharpe arriver vers lui et celle-ci est venue se coller à son visage.
9. Le jockey boueux.
12 octobre: Pacu Jawi est une course de taureaux traditionnelle se tenant annuellement à Batusangkar, en Indonésie. Les jockeys se tiennent aux queues de leurs taureaux et glissent sur la boue sur une planche en bois. Les taureaux sont ensuite vendus aux enchères.
10. Le sacrifice d'un végétarien pour sa ville.
10 octobre: Phuket, en Thaïlande, héberge un festival végétarien où les praticiens se percent pour faire fuir les esprits malins de la communauté et d'eux-mêmes. Cette sorte de végétarisme remonte aux années 1800 en Thaïlande.
11. Seules restent les sandales.
6 octobre: le sang tache la rue après des affrontements entre la police anti-émeutes égyptienne et les supporteurs du président islamiste déposé Mohammed Morsi. Les défenseurs du président tentaient de se joindre à une manifestation anti-Morsi sur la place Tahrir, au Caire.
12. Fuir une explosion.
25 septembre: un policier grec fuit l'explosion d'un cocktail molotov, jeté par un manifestant. Les émeutes ont éclaté après le meurtre d'un musicien anti-fasciste par un néo-nazi autoproclamé. Les combats ont pris place non loin du siège du parti néo-nazi Aube Dorée.
13. La nuit avant le 11 septembre.
10 septembre: Un jour avant l'anniversaire des attaques du 11 septembre à New York, un sans-abri dort sous une couverture aux couleurs du drapeau américain. 2013 a été une année record pour le nombre de sans-abri à New York.
14. S'embrasser dans une tempête de tomates.
28 août: Environ 130 tonnes de tomates mûres ont été lancées par 20 000 participants du festival de la tomatina prenant place à Bunol, en Espagne. Ici, des amoureux s'embrassent au milieu de la bataille.
15. Le rose et la boue.
24 août: Un homme tombe dans la boue lors d'une compétition Tough Mudder à Edinbourgh, en Écosse. La compétition consiste en une course sur plusieurs kilomètres incluant des obstacles militaires et beaucoup de boue.
16. Juste avant d'être assailli par des manifestants.
Mi-août: Le photo-journaliste d'Animal New York Aymann Ismail prend une photo juste avant d'être attaqué par des supporteurs des Frères Musulmans en Égypte. Les manifestants ont finalement pris son appareil photo et l'ont forcé à marcher avec eux sur des kilomètres, menaçant de le frapper à plusieurs reprises. Il a finalement récupéré son appareil photo, après qu'un cousin faisant partie de l'équipe organisatrice a parlé aux manifestants par téléphone.
17. Fausses armes, violence réelle.
8 août: Deux jeunes enfants en Afghanistan se pointent avec de fausses armes. Les meurtres de civils ont augmenté de 23% au premier semestre 2013.
18. Se tenir à ce qui reste.
6 août: Un jeune Indien se tient à un câble électrique pour rester au-dessus du fleuve Gange inondé à Allahabad. L'enfant est finalement tombé dans le fleuve, où des milliers de personnes sont mortespendant la mousson.
19. Fêter la victoire au détriment de l'autorité.
28 juillet: Un Cambodgien fête la destruction de plusieurs voitures de police après une explosion de protestations pendant les élections. Des votants avaient détenu captif un employé du Comité national des élections qui avait discriminé certains votants. La police a dû faire face à de violentes protestations en tentant de porter secours à l'employé.
20. Un beluga embrasse un Backstreet Boy.
12 juillet: le Backstreet Boy A.J. McLean reçoit le baiser d'un beluga à SeaWorld San Diego..
21. Spiderman le laveur de vitres.
July 12th: Un Indonesien de 37 ans est surnommé «Spider-Man le laveur de vitres». On le voit ici nettoyer les vitres de l'hôtel Alana à Surabaya, en Indonésie.
22. Le visage de la peur.
11 juillet: Bien qu'il s'agisse d'une exercice de simulation de combat urbain, l'expression de peur sur ce soldat d'infanterie israëlien est bouleversante. L'exercice est prévu pour simuler un combat contre le Hezbollah libanais.
23. Cascades dans le «Puits de la mort».
20 juin: Un pilote et deux motards effectuent une cascade dans le cylindre de bois appelé «Puits de la Mort». il est possible de voir un de ces performances ici.
24. Un moment avant le baiser du gaz.
19 juin: Une femme est atteinte par le gaz lacrymogène lancé par un policier brésilien. Les Brésiliens sont descendus dans les rues après des hausses de prix dans les transports en commun.
25. Les pleurs après la destruction.
18 juin: des protestations ont éclaté dans la province de Medan, au nord de Sumatra, en Indonésie, en réaction aux fortes augmentations du prix de l'essence. Bien qu'on ne puisse pas le voir sur la photo, le manifestant blessé s'adresse à la police anti-émeute.
26. Un pigeon et un corbeau.
15 juin: Lors d'un match de football australien à Melbourne entre les Richmond Tigers et les Adelaide Crows, Bernie Vince, des Crows, est frôlé par un pigeon.
27. Coup bas en Russie.
25 mai: Nikolaï Alekseïev, activiste LGBT, est frappé par un manifestant anti-gai à Moscou. Les persécutions anti-gais en Russie a provoqué l'indignation à travers le monde en 2013 et amené une partie de la communauté internationale à se demander si les Jeux olympiques de Sotchi 2014 seront sécurisés pour les athlètes gais.
28. Immolation au Sri Lanka.
24 mai: En signe de protestation contre le massacre du bétail au Sri Lanka, le moine bouddhiste Bowatte Indaratane s'immole par le feu. Des douzaines d'immolations ont eu lieu cette année, dont de nombreuses au Tibet.
29. Unis face au désastre.
21 mai: Une famille marche sur Sante Fe Avenue à Moore, dans l'Oklahoma, après le passage d'une tornade qui a fait 23 morts et des centaines de blessés. Les dommages subis par la commune ont été estimés à 2 milliards$.
30. Un nazi provocateur.
6 mai: Un homme arrivant à la Cour de Justice de Munich, en Allemagne, fait un doigt d'honneur à l'objectif. Ce jour-là se tenait une série de procès pour des affaires de meurtres impliquant des néo-nazis.
31. Spectateur du feu.
3 mai: L'incendie de Camarillo, en Californie, approche devant les yeux d'un homme posté sur le toit de sa maison. L'incendie 24,251 a réduit plusieurs hectares en cendres.
32. Le visage de Poutine tandis qu'une femme seins nus l'attaque.
8 avril: Une "femen" ukrainienne invective le président russe Vladimir Poutine lors d'un salon industriel avec la chancelière allemande Angela Merkel.
33. Les larmes d'un macaque.
17 mars: Un macaque japonais nommé Monday se gratte les yeux et pleure, conséquence d'un rhume des foins ayant infecté de nombreux singes cette année. Le rhume des foins est dû à une allergie.
34.Leprechaun moderne.
16 mars: Un leprechaun flotte sur un Flyboard pour le plaisir des habitants de Chicago lors de la St-Patrick, point de départ d'une longue période de célébrations. La rivière Chicago a aussi été verdie pour l'occasion.
35. Journée particulièrement neigeuse pour ce lama.
6 mars: Un lama cherche refuge près d'un bus scolaire à Centreville, en Virginie, sous des chutes de neige tardives. Le lama appartient au zoo de Cox Farms.
36. S'amuser dans un camp de réfugiés.
29 janvier: Un jeune réfugié syrien sourit en traversant un fossé, un matelas sur les épaules. Le garçon vivait dans le camp de réfugiés de Za’atari à Mafrq, en Jordanie, après avoir fuit les violences en Syrie.
37. Le premier baiser de l'année.
1er janvier: Des amoureux s'embrassent pour la nouvelle année, sous des feux d'artifice. La photo a initialement été publiée sur le site Reddit.
Même si 2013 aura regorgé de moments forts qui feront bientôt le tour des publications, voici une collection d'images uniques, des bribes d'instants qui pourraient ne jamais se reproduire. Que ce soit un sourire inattendu, une explosion toute proche, ou même un moment récurrent n'ayant jamais été capturé à un angle aussi parfait, ces photos ont toutes été prises au moment adéquat. Certaines d'entre elles symbolisent parfaitement l'année 2013.
ATTENTION: certaines images ci-dessous peuvent heurter.
1. Le premier match de criquet sous terre de l'Histoire.
5 décembre: Le premier match de criquet sous terre au monde se tient à 2000 pieds de la surface de la mine d'ardoise d'Honnister, en Angleterre. Des équipes des villages de Threlkeld et Caldbeck ont disputé ce match afin de récolter de l'argent pour réparer les dommages provoqués par une inondation sur le terrain de criquet de Threlkeld. Caldbeck a gagné le match.
2. Voir des rebelles syriens à travers une télé.
6 novembre: pris en photos à travers le cadre d'un téléviseur cassé, des combattants rebelles discutent de leurs plans avant une bataille contre les soldats pro-régime à Alep, en Syrie. Plus de 126 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien depuis mars 2011.
3. Du surf sur un requin baleine capturé.
22 octobre: Un requin baleine est traîné vers la côte de Surabaya, à l'est de l'île de Java, après avoir été capturé par un filet de pêche. Le jeune garçon se tient en équilibre sur le requin baleine, qui n'est pas en danger de disparition mais consiédéré comme "vulnerable."
4. Faire un gigantesque doigt d'honneur au gouvernement.
21 octobre: Un majeur mauve géant créé par l'artiste tchèque David Cerny flotte sur le Vltava. Il est tourné vers le château de Prague, où travaille le président tchèque Milos Zeman.
5. Le coup de pompe des pompiers.
18 octobre: Épuisés après avoir combattus un feu de buisson à Nords Wharf, en Australie, ces pompiers se reposent sur la chaussée avec leur équipement. L'incendie a causé des dégâts humains et matériels.
6. Un tir de gaz lacrymogène.
18 octobre: la police turque jette du gaz lacrymogène pour disperser les étudiants protestant contre les plans de reconstruction d'une partie de campus.
7. La mort d'un chameau.
17 octobre: au Pakistan, des bouchers égorgent publiquement un chameau pour fêter le deuxième jour du festival de l'Eid al-Adhal. Le «festival du Sacrifice» musulman marque la fin du pèlerinage du Hajj commémore la volonté du prophète Abraham de sacrifier son fils.
8. Pape François, la rock star.
16 octobre: sur la place Saint-Pierre, un pèlerin jette une écharpe en cadeau au pape François. Malheureusement, le pape François n'a pas vu l'écharpe arriver vers lui et celle-ci est venue se coller à son visage.
9. Le jockey boueux.
12 octobre: Pacu Jawi est une course de taureaux traditionnelle se tenant annuellement à Batusangkar, en Indonésie. Les jockeys se tiennent aux queues de leurs taureaux et glissent sur la boue sur une planche en bois. Les taureaux sont ensuite vendus aux enchères.
10. Le sacrifice d'un végétarien pour sa ville.
10 octobre: Phuket, en Thaïlande, héberge un festival végétarien où les praticiens se percent pour faire fuir les esprits malins de la communauté et d'eux-mêmes. Cette sorte de végétarisme remonte aux années 1800 en Thaïlande.
11. Seules restent les sandales.
6 octobre: le sang tache la rue après des affrontements entre la police anti-émeutes égyptienne et les supporteurs du président islamiste déposé Mohammed Morsi. Les défenseurs du président tentaient de se joindre à une manifestation anti-Morsi sur la place Tahrir, au Caire.
12. Fuir une explosion.
25 septembre: un policier grec fuit l'explosion d'un cocktail molotov, jeté par un manifestant. Les émeutes ont éclaté après le meurtre d'un musicien anti-fasciste par un néo-nazi autoproclamé. Les combats ont pris place non loin du siège du parti néo-nazi Aube Dorée.
13. La nuit avant le 11 septembre.
10 septembre: Un jour avant l'anniversaire des attaques du 11 septembre à New York, un sans-abri dort sous une couverture aux couleurs du drapeau américain. 2013 a été une année record pour le nombre de sans-abri à New York.
14. S'embrasser dans une tempête de tomates.
28 août: Environ 130 tonnes de tomates mûres ont été lancées par 20 000 participants du festival de la tomatina prenant place à Bunol, en Espagne. Ici, des amoureux s'embrassent au milieu de la bataille.
15. Le rose et la boue.
24 août: Un homme tombe dans la boue lors d'une compétition Tough Mudder à Edinbourgh, en Écosse. La compétition consiste en une course sur plusieurs kilomètres incluant des obstacles militaires et beaucoup de boue.
16. Juste avant d'être assailli par des manifestants.
Mi-août: Le photo-journaliste d'Animal New York Aymann Ismail prend une photo juste avant d'être attaqué par des supporteurs des Frères Musulmans en Égypte. Les manifestants ont finalement pris son appareil photo et l'ont forcé à marcher avec eux sur des kilomètres, menaçant de le frapper à plusieurs reprises. Il a finalement récupéré son appareil photo, après qu'un cousin faisant partie de l'équipe organisatrice a parlé aux manifestants par téléphone.
17. Fausses armes, violence réelle.
8 août: Deux jeunes enfants en Afghanistan se pointent avec de fausses armes. Les meurtres de civils ont augmenté de 23% au premier semestre 2013.
18. Se tenir à ce qui reste.
6 août: Un jeune Indien se tient à un câble électrique pour rester au-dessus du fleuve Gange inondé à Allahabad. L'enfant est finalement tombé dans le fleuve, où des milliers de personnes sont mortespendant la mousson.
19. Fêter la victoire au détriment de l'autorité.
28 juillet: Un Cambodgien fête la destruction de plusieurs voitures de police après une explosion de protestations pendant les élections. Des votants avaient détenu captif un employé du Comité national des élections qui avait discriminé certains votants. La police a dû faire face à de violentes protestations en tentant de porter secours à l'employé.
20. Un beluga embrasse un Backstreet Boy.
12 juillet: le Backstreet Boy A.J. McLean reçoit le baiser d'un beluga à SeaWorld San Diego..
21. Spiderman le laveur de vitres.
July 12th: Un Indonesien de 37 ans est surnommé «Spider-Man le laveur de vitres». On le voit ici nettoyer les vitres de l'hôtel Alana à Surabaya, en Indonésie.
22. Le visage de la peur.
11 juillet: Bien qu'il s'agisse d'une exercice de simulation de combat urbain, l'expression de peur sur ce soldat d'infanterie israëlien est bouleversante. L'exercice est prévu pour simuler un combat contre le Hezbollah libanais.
23. Cascades dans le «Puits de la mort».
20 juin: Un pilote et deux motards effectuent une cascade dans le cylindre de bois appelé «Puits de la Mort». il est possible de voir un de ces performances ici.
24. Un moment avant le baiser du gaz.
19 juin: Une femme est atteinte par le gaz lacrymogène lancé par un policier brésilien. Les Brésiliens sont descendus dans les rues après des hausses de prix dans les transports en commun.
25. Les pleurs après la destruction.
18 juin: des protestations ont éclaté dans la province de Medan, au nord de Sumatra, en Indonésie, en réaction aux fortes augmentations du prix de l'essence. Bien qu'on ne puisse pas le voir sur la photo, le manifestant blessé s'adresse à la police anti-émeute.
26. Un pigeon et un corbeau.
15 juin: Lors d'un match de football australien à Melbourne entre les Richmond Tigers et les Adelaide Crows, Bernie Vince, des Crows, est frôlé par un pigeon.
27. Coup bas en Russie.
25 mai: Nikolaï Alekseïev, activiste LGBT, est frappé par un manifestant anti-gai à Moscou. Les persécutions anti-gais en Russie a provoqué l'indignation à travers le monde en 2013 et amené une partie de la communauté internationale à se demander si les Jeux olympiques de Sotchi 2014 seront sécurisés pour les athlètes gais.
28. Immolation au Sri Lanka.
24 mai: En signe de protestation contre le massacre du bétail au Sri Lanka, le moine bouddhiste Bowatte Indaratane s'immole par le feu. Des douzaines d'immolations ont eu lieu cette année, dont de nombreuses au Tibet.
29. Unis face au désastre.
21 mai: Une famille marche sur Sante Fe Avenue à Moore, dans l'Oklahoma, après le passage d'une tornade qui a fait 23 morts et des centaines de blessés. Les dommages subis par la commune ont été estimés à 2 milliards$.
30. Un nazi provocateur.
6 mai: Un homme arrivant à la Cour de Justice de Munich, en Allemagne, fait un doigt d'honneur à l'objectif. Ce jour-là se tenait une série de procès pour des affaires de meurtres impliquant des néo-nazis.
31. Spectateur du feu.
3 mai: L'incendie de Camarillo, en Californie, approche devant les yeux d'un homme posté sur le toit de sa maison. L'incendie 24,251 a réduit plusieurs hectares en cendres.
32. Le visage de Poutine tandis qu'une femme seins nus l'attaque.
8 avril: Une "femen" ukrainienne invective le président russe Vladimir Poutine lors d'un salon industriel avec la chancelière allemande Angela Merkel.
33. Les larmes d'un macaque.
17 mars: Un macaque japonais nommé Monday se gratte les yeux et pleure, conséquence d'un rhume des foins ayant infecté de nombreux singes cette année. Le rhume des foins est dû à une allergie.
34.Leprechaun moderne.
16 mars: Un leprechaun flotte sur un Flyboard pour le plaisir des habitants de Chicago lors de la St-Patrick, point de départ d'une longue période de célébrations. La rivière Chicago a aussi été verdie pour l'occasion.
35. Journée particulièrement neigeuse pour ce lama.
6 mars: Un lama cherche refuge près d'un bus scolaire à Centreville, en Virginie, sous des chutes de neige tardives. Le lama appartient au zoo de Cox Farms.
36. S'amuser dans un camp de réfugiés.
29 janvier: Un jeune réfugié syrien sourit en traversant un fossé, un matelas sur les épaules. Le garçon vivait dans le camp de réfugiés de Za’atari à Mafrq, en Jordanie, après avoir fuit les violences en Syrie.
37. Le premier baiser de l'année.
1er janvier: Des amoureux s'embrassent pour la nouvelle année, sous des feux d'artifice. La photo a initialement été publiée sur le site Reddit.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.