Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

La mort tragique de migrants clandestins filmée par un marin (VIDEO)

$
0
0
Attention, la vidéo contient des images qui peuvent choquer.

Une centaine de migrants clandestins ont trouvé la mort, et ont été filmés en direct.
La vidéo a été relayée par plusieurs pages sur les réseaux sociaux.
Une centaine de personnes se trouvait à bord d'un petit bateau pneumatique, au large, le danger ne tarda pas à venir quand, par hasard, une grande barque est passée par là, et c'est l'un des ouvriers à bord qui a filmé la tragédie.

Les internautes sont choqués, "Comment peut-il garder son sang froid, les regarder se noyer et continuer à filmer sans les aider?" s'indignent certains, quand d'autres leur répondent qu'ils leurs ont lancés des cordes et des bidons pour s'y agripper, qu'ils ne pouvaient rien faire d'autre pour eux.

En effet, la frayeur avait habité les migrants qui se sont rués les uns sur les autres pour être sauvés, . Selon l'un des internautes ayant repris la vidéo, il semblerait que 100 migrants sont morts noyés, tandis que 30 ont pu être sauvés et ont été conduits en Libye.

Pour rappel, le code du commerce maritime en Tunisie stipule, dans l'Article 253: "Tout Capitaine est tenu, autant qu'il peut le faire sans danger sérieux pour son navire, son équipage, ses passagers, de prêter assistance à toute personne, même ennemie, trouvée en mer, en danger de se perdre, et ce, sous peine d'une amende de mille dinars et d'un emprisonnement de cinq ans ou l'une de ces deux peines seulement."


La migration clandestine est un fléau grandissant, l'Organisation Internationale de la Migration (OIM), le nombre des victimes en mer a atteint 3034 en juillet, avec la découverte de 29 corps.

oim migrants

Dans un communiqué diffusé hier, 27 octobre, par le ministère des Affaires Etrangères, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères Radhouane Ayara avait appelé à prendre les mesures nécessaires afin de faire face à la migration clandestine, en renforçant la coopération en matière de lutte contre les passeurs.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Pour Ernst & Young, il existe un vrai problème d'application des mesures fiscales en Tunisie

$
0
0
Le cabinet de conseil et d'expertise comptable Ernst & Young Tunisie (EY) a élaboré un document intitulé "Enjeux de la loi de finances 2017" dans lequel les analystes du cabinet ont décortiqué les principales dispositions du projet de la loi, notamment, celles relatives au budget de l'Etat pour 2017.

Le budget de l'Etat proposé par la loi de finances pour l’année 2017 totalise 32.400 MDT, soit une augmentation de 11,1% par rapport aux résultats prévus pour l’année 2016. Il a été bâti sur la base d'un ensemble d'hypothèses dont essentiellement un taux de croissance de 2,5% à prix constants, un prix moyen du pétrole de 50 dollars le baril et un taux de change de 2,250 dinars pour le dollar.

Les ressources proviennent à hauteur de 23.895 MDT de ressources propres, soit 74% du budget, 8.505 MDT d’emprunts, soit 26% du budget. Les ressources fiscales représentent 21.700 MDT contre 18.835 MDT pour 2016 (20.600 MDT budgétés), soit 15,5% d’augmentation par rapport à 2016.

Les impôts directs (9.441 MDT) représentent 43% des recettes fiscales (18,6% en 1990, 28% en 2000 et 40% en 2010). Quant aux ressources non fiscales, elles affichent un total de 2.195 MDT.

Par ailleurs, les ressources d'emprunt totalisent 8.505 MDT dont 2.460 MDT d'endettement intérieur et 6.045 MDT d'endettement extérieur. A cet effet, le total endettement de la Tunisie au terme de l'année 2017 atteindra 62.660 MDT représentant 63,8% du PIB contre 63% en 2016 et 54,9% en 2015.

Le montant de remboursement de la dette publique affiche un total de 5.825 MDT (principal et intérêts) avec le rééchelonnement du crédit qatari (1.125 MDT).

Par conséquent, le déficit budgétaire s'établira à 5,4% du PIB en 2017 contre 5,7% en 2016 et 4,8% en 2015.

S'agissant du coût des salaires, il totalise 13.700 MDT, soit une augmentation de 550 MDT ou 4,2% par rapport à 2016 représentant ainsi 14,4% du PIB en 2016 et 13,9% en 2017.

L'enveloppe consacrée à la Caisse générale de compensation affiche un total de 2.700 MDT dont 1.600 MDT pour les matières de première nécessité, 650 MDT pour les hydrocarbures, et 450 MDT pour le transport.

Pour ce qui est dépenses de développement, l'Etat consacrera une enveloppe de 6.210 MDT, soit une augmentation de 17% pour atteindre 6,3% du PIB en 2017 contre 5,8% en 2016.

Une loi des finances à l'image de ses semblables depuis 2011

D'après le document du cabinet EY Tunisie, il existe un vrai problème d’application des mesures fiscales et de contradiction entres les lois et les textes d’application. En effet, le cabinet a recensé 364 mesures fiscales abondantes depuis 2012. Pour 2017, le projet prévoit 53 autres mesures fiscales et douanières.

ey

Retrouvez cet article sur le site d'ilBoursa.com

ilboursa


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Oued El Harrach: réception de la totalité du projet fin 2017

$
0
0
La réception de la totalité du projet d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach aura lieu fin 2017, a annoncé à Alger le Chef de projet Djamel Taib, qualifiant la cadence des travaux, ayant atteint 75 %, de "très appréciable".

Après l'aménagement et la réception de trois tronçons d'Oued El Harrach, les Sablettes (rive droite), les trois piscines se trouvant dans la rive gauche de l'oued et la Prise d'eau transformés en espace de loisirs, le responsable du projet a annoncé notamment, la réception le 1er novembre prochain du 4ème tronçon situé à Bentalha lequel sera aménagé en espace de détente pour le grand bonheur des citadins habitants aux alentours.

"L'espace de loisirs de Bentalha s'étendant sur une longueur de 2 km a été totalement aménagé pour recevoir les visiteurs. Doté d'espaces vert et de détente en plus de trois stades de football en gazon naturel, cet espace a séduit par sa particularité les riverains qui l'ont déjà adopté", a-t-il relevé.

Le responsable a relevé notamment que le souci majeur dans l'aménagement de cet oued était de "prémunir la population des risques des inondations" soulignant que cet objectif a été "pratiquement atteint".


LIRE AUSSI: Les projets d'aménagement du littoral des Sablettes et Bab El Oued seront livrés en 2017



"Grâce à ces travaux d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach, des espaces ont été dégagés et aménagés de manière écologiques à l'image des embouchures de Bentalha et de la prise d'eau (7 hectares) pour permettre à la population d'avoir des espaces pour se promener et faire du sport au milieu de la verdure", a-t-il ajouté.


Il a annoncé dans le même sillage que l'opération d'expropriation de nombre de biens, de construction et d'unités industrielles est en cours d'exécution afin de récupérer les terrains visés par le projet tout en indemnisant les propriétaires.

"La première tranche de cette opération concerne la zone d'El Mohammadia dont les surfaces visées ont été récupérées et les propriétaires des unités industrielles indemnisés", a-t-il assuré ajoutant qu"une opération similaire est en train de se faire au niveau du centre-ville d'El Harrach".

Il a rappelé que l'opération d'aménagement d'oued El Harrach a entraîné des actions sociales à travers le relogement de plus de 6000 familles des bidonvilles construits à oued El Harrach à l'image de celui d'El Ramli réputé pour être le plus grand bidonville de la wilaya d'Alger.

Il a fait remarquer que "cette opération de grande envergure a permis la récupération de terrains qui ont été transformés en espaces écologiques".





Actions pour transformer Oued El Harrach en oued navigable

Le responsable du projet a assuré que le oued sera doté d'une partie navigable pour les petites embarcations sans moteurs s'étendant sur une longueur de 6 km à partir de l'embouchure des sablettes.

"Afin de réaliser cette prouesse, il faut en premier lieu procéder à une vaste opération de dragage (ultime opération de ce projet) permettant l'écoulement d'une eau de bonne qualité et l'entrée de l'eau de mer sur le tronçon navigable facilitant ainsi une circulation normale de l'eau de mer avec l'eau de l'oued et l'enlèvement de tous les sédiments", a souligné M. Taib.

La dragage, ultime opération de ce grand projet sera effectué à la fin de tous les travaux d'aménagement hydraulique et va permettre le nettoyage de 2 millions 600 mille mètres cube de produits de dragage, a-t-il assuré relevant que ce sont ces produits-là qui provoquent les mauvaises odeurs de l'oued.

"Après la fin de l'opération de dragage l'odeur nauséabonde de l'oued sera totalement éliminée", a-t-il encore assuré.

Il a rappelé, dans le même cadre que plusieurs actions ont été menées pour l'assainissement d'oued El Harrach qui était le "réceptacle" de toutes sortes de déchets y compris les déchets solides et les rejets industriels. Une première opération appelée l'"opération jasmin" a été menée avec l'introduction d'un gel désodorisant pour atténuer l'odeur nauséabonde au niveau de l'embouchure de l'oued, selon le responsable.

Un travail de fond a été entamé parallèlement, par la prise en charge de tous les rejets domestiques par une station d'épuration à Baraki pour améliorer sensiblement la qualité de l'eau dans l'oued, a-t-il indiqué en annonçant que la wilaya d'Alger a aussi "pris sur ses épaules" la problématique des rejets industriels tout en sensibilisant les entreprises afin qu'elles se munissent de stations d'épuration et traiter leurs rejets industriels avant de les jeter dans l'oued.

"Certains unités industrielles ont reçu des mises en demeure afin qu'elles se conforment à la réglementation en vigueur et prendre en charge les rejets liquide en les pré-traitant avant leur envoi soit sur le réseau public ou au niveau de l'oued", a souligné M. Taib.


Investissement à Oued El Harrach: déjà des manifestations d'intérêts

Avant même son achèvement total, Oued El Harrach attire d'ores et déjà un intérêt particulier de plusieurs investisseurs qui ont manifesté leur désir d'investir dans ces espaces, a-t-il assuré estimant que "cet oued deviendra certainement un pôle d'attraction et de loisirs et surtout un pôle économique d'exception".

Les différents aménagements qui ont été réalisés entraîneront forcement un grand intérêt de la part des différents investisseurs, a assuré le responsable soulignant que "tout investissement doit impérativement respecter la nature écologique de ces espaces".

"Ces investissements seront pris en charge par la wilaya d'Alger en partenariat avec les investisseurs dont un nombre d'entre eux se sont déjà manifestés avant même la fin de ce projet", a-t -il assuré.

Tout en rappelant qu'Oued El Harrach s'étend sur une longueur totale de 67 km, dont une partie dans la wilaya d'Alger (18,2 km), il a indiqué que le reste de son parcours s'étend sur les wilayas de Blida et de Médéa".

"Des études sont en cours de réalisation par le ministère des Ressources en eau pour l'aménagement d'un petit tronçon d'oued El Harrach au niveau de la wilaya de Blida", a-t-il annoncé.

Il a rappelé que les travaux d'assainissement et d'aménagement d'Oued El Harrach avaient débuté le 3 juin 2012 et confiés au groupement d'entreprise Cosider-Daewoo pour un coût de 38 milliards de dinars affirmant que "le projet se déroule normalement selon le planning établis et selon les financements mis en place".

" Tous les grands problèmes de bidonville, d'expropriation et de nettoiement de tous les déchets sont derrière nous", a-t-il assuré relevant que la "fameuse légende d'oued El Harrach réputée jadis d'être un espace de répugnance est en train d'être inversée".







LIRE AUSSI: "Nette avancée" dans la réalisation du viaduc d'Oued Ouchayeh



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Melham Barakat s'est éteint à l'âge de 71 ans: 5 titres phares pour redécouvrir l'un des plus grands chanteurs libanais (VIDÉOS)

$
0
0
Le chanteur, compositeur et musicien libanais Melham Baraket s'est éteint, vendredi 28 octobre 2016, à l'âge de 71 ans après un long combat contre le cancer.

Hospitalisé depuis plusieurs semaines, peu d'informations avaient filtré quant à son état de santé.

Touche à tout, il avait participé à de nombreux spectacles et opéras de frères Rahabani avant de jouer dans quelques films libanais dans les années 1980, puis du théâtre dans les années 1990 avant de se consacrer entièrement à la musique à partir des années 2000.

Il a chanté dans de nombreux pays à l'instar du Canada, des États-Unis, de la France ou encore en Australie, sans compter les pays arabes qu'il a traversés.

Il a, en outre, écrit pour les plus grands chanteurs arabes à l'instar de Sabah, de Wadii Safi ou encore de Majida Erroumi.

Melham Barakat s'est produit de nombreuses fois en Tunisie, notamment au Festival International de Carthage où il avait enflammé la scène en août 2009 et le 02 août 2016 pour ce qui fut l'une de ses dernières soirées en Tunisie.




Le HuffPost Tunisie a sélectionné pour vous, 5 des plus grands tubes du crooner libanais:

1-Amarine - قمرين



2- Habibi Enta - حبيبي انت



3- Hammama Beida - حمامة بيضة



4- El Azab ya Habibi- العذاب يا حبيبي



5- Wala Mara - ولا مرة



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les soutiens de Saad Lamjarred attendent le verdict au Palais de justice

$
0
0
FAIT DIVERS - Le chanteur Saad Lamjarred sera bientôt fixé sur son sort. Il sera déféré cet après-midi devant le procureur de la république, nous avait confié ce matin son avocat marocain Brahim Rachidi.

Le site Atlas Info, présent sur place, indique que plusieurs soutiens du chanteurs ont afflué au Palais de justice ce vendredi 28 octobre après-midi afin de soutenir son père, le chanteur El Bachir Abdou, qui a fait le déplacement pour l’occasion.

“C’est la volonté de Dieu. C’est le destin. J’espère du fond du coeur un dénouement heureux”, a confié le père de Saad Lamjarred à Atlas Info.

Selon Baboubi, également présent sur place, trois avocats sont présents pour assurer la défense de l’interprète de “Lm3llem”.

La justice française devrait publier un communiqué ce vendredi après-midi afin d’annoncer sa décision. Une information judiciaire a été ouverte pour "viol aggravé" et "violence volontaire", a rapporté Le Monde Afrique en fin de matinée. Selon le journal français, la mise en détention provisoire de Saad Lamjarred a été requise par le juge d'instruction.

LIRE AUSSI:




Le vibrant hommage d'André Azoulay à Essaouira

$
0
0
ESSAOUIRA - Le conseiller royal et président-fondateur de l’association Essaouira Mogador André Azoulay ne rate pas une occasion pour rendre hommage à sa ville natale.

"La ville d’Essaouira possède un passé et une histoire dans le vivre-ensemble et la tolérance, qui méritent d’être racontés et transmis aux nouvelles générations", a déclaré d'emblée André Azoulay, vendredi lors d'un colloque sur le thème "La culture au cœur de la résilience de la société marocaine: les choix et les espoirs d’Essaouira", dans le cadre de la 13e édition du Festival des Andalousies Atlantique.

"La cité des alizés a été pendant le 19e siècle, l’un des espaces politiques, culturels et spirituels phares où régnaient une convergence et une fraternité entre islam et judaïsme. C’est à Essaouira qu’islam et judaïsme ont eu la proximité la plus longue et la plus lucide, nourrie, modelée et façonnée par l’enracinement des identités de l’un et de l’autre", a-t-il ajouté.

Pour le président du Printemps Musical des Alizés, il n'y a pas tellement d’endroits dans le monde où ce choix a été fait. "Ce qui me conforte le plus c’est que cette génération se réapproprie cette maturité".

"Dans l’archaïsme qui nous entoure, et la régression qui nous envahit, c’est une responsabilité de parler de cet héritage, de témoigner, de le revendiquer et de le transmettre aux générations futures. Ceux qui veulent la cassure et la confrontation, ils trouveront devant eux le Maroc pour leur dire notre choix, notre identité et notre réalité", a conclu André Azoulay.

LIRE AUSSI:





Le chanteur libanais Melhem Barakat est décédé

$
0
0
CULTURE - Considéré comme une légende vivante de la musique arabe, le chanteur et acteur libanais Melhem Barakat est décédé ce vendredi 28 octobre à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, rapporte la presse libanaise.

Ce natif de Kfar Chima, considéré comme l'une des voix les plus puissantes du Liban, est l'auteur de plusieurs titres célèbres, dont "Farah Ennnas", "Habibi Enta" ou encore "Wahdi Ana".

Sorties dans années 80, ces chansons ont fait le tour des ondes libanaises et l'ont révélé à l'international: Australie, Amérique du Sud, Canada, Etats-Unis, Syrie et Jordanie ont toutes succombé à la puissance de la voix de Melhem Barakat.

Chanteur, compositeur et comédien, cet artiste à la palette variée a collaboré avec de grands noms de la musique arabe comme Najwa Karam, Karol Sakr ou encore Majda Roumi.

Melhem Barakat s'était produit à deux reprises au Maroc, dans le cadre du festival Mawazine à Rabat, en 2009 et en 2016.

LIRE AUSSI:



Voici pourquoi vous ne devriez jamais laisser votre chien vous lécher le visage

$
0
0
Si vous aimez les chiens, il est probable que vous les laissiez lécher votre visage. Vous savez que sa langue est probablement infestée de bactéries, mais vous n’en faites pas de cas.

Mais selon une nouvelle étude rapportée dans le New York Times, une telle habitude augmenterait les risques de propagation de maladies que l’être humain n’est pas forcément en mesure de combattre.

Le Dr Neilanjan Nandi, du Drexel University College of Medicine, à Philadelphie, explique que l’on retrouve dans la bouche de la plupart des animaux une quantité incroyable de bactéries et de virus.

Bien qu’il note que la salive des chiens contient une protéine l’aidant à guérir ses blessures, il souligne également qu’on y retrouve des organismes uniques au genre canin que le corps humain ne peut tolérer ou combattre.

Cette liste inclue la bactérie C. difficile, l’E. coli, la salmonellose et la bactérie Campylobacter, à l’origine de maladies gastro-intestinales.

Mais cela ne veut pas dire que vous devriez empêcher complètement votre chien de vous manifester son affection.

Quand la salive d’un chien entre en contact avec la peau humaine, surtout celle d’une personne en santé, il n’y a pratiquement aucun risque d’infection, explique le Dr Leni K. Kaplan de l’université Cornell.

Il conseille cependant de ne jamais laisser un chien lécher votre nez, votre bouche, vos yeux, une coupure ou une plaie ouverte, qui absorbent davantage les agents pathogènes.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Adrar: La ferme éolienne de Kabertène, un modèle réussi d'exploitation des énergies renouvelables

$
0
0
La ferme éolienne de Kabertène (wilaya d’Adrar) de production d’électricité constitue un modèle réussi en matière d’exploitation des énergies propres et renouvelables, estiment les responsables locaux du secteur de l’Energie.

Implanté dans la zone de Kabertène, sur le territoire de la commune de Tissabit (80 km Nord d’Adrar), ce projet, fruit d’un partenariat Algéro-français et premier du genre à échelle nationale, est une station expérimentale représentant un modèle réussi en matière d’exploitation de l’énergie éolienne pour la production de l’électricité.

Dotée d’une douzaine d’éoliennes, installées sur la base d’études techniques et de terrain, tenant compte des courants de vents qui caractérisent la région, cette centrale assure une production alternative propre et renouvelable de 10 mégawatts d’électricité, intégrée au réseau électrique pour le renforcement des capacités d’alimentation en énergie de la wilaya d’Adrar.

La centrale a fait l’objet d’une série d’études et de recherches pour les scientifiques, chercheurs et universitaires du pays et de l’étranger, à travers l’organisation de rencontres et de visites de terrain à cet ambitieux projet pour s’enquérir de l’expérience de la wilaya d’Adrar en matière d’exploitation des énergies renouvelables et ses perspectives prometteuses dans le développement durable.

Le projet en question vient renforcer huit autres stations implantées à travers le territoire de la wilaya d’Adrar en vue d’atteindre une production énergétique de 50 mégawatts, selon les responsables locaux du secteur de l’énergie.

L’éolien, une bonne place dans le programme des énergies renouvelables

L’exploitation de l’énergie éolienne occupe une bonne place dans le programme national des énergies renouvelables, avec une contribution de production de 5 des 22 gigawatts projetés comme objectifs du programme, a souligné le directeur de l’unité de développement de la recherche en énergies renouvelables en milieu saharien d’Adrar (UDRER-MS), Pr. Messaoud Hamouda.

La première éolienne installée durant la période coloniale (1953) dans la zone de Ouled-Aïssa, près d’Adrar, a conféré à la wilaya la première place en matière d’expérimentation de ces énergies renouvelables, a rappelé le même responsable, avant de souligner que la région constitue, au regard de l’immensité de son territoire et de ses spécificités climatiques, un pôle national "par excellence" en matière d’exploitation de l’éolienne, vu la fréquence des vents dans la région, et dont la zone de Kabertène fait partie.

Le directeur de l’unité DRER-MS a, dans ce cadre, appelé à mettre en valeur la performance énergétique de ces régions par le lancement d’études techniques et scientifiques sur le terrain, à commencer par la mise en place d’une station météorologique chargée de la collecte, à l’instar du projet de la ferme de Kabertène, des données précises sur les moyennes annuelle et saisonnière de la vitesse des vents.

Pour M.Hamouda, l’intérêt que revêt la ferme de Kabertène dénote de ses capacités de production énergétique, 10 mégawatts, une production que de grands laboratoires universitaires du pays n’ont pu atteindre (à peine 5 MW).

Les énergies renouvelables, accompagnatrices des activités économiques

L'énergie réalisée à partir de sources éoliennes permettra d’accompagner les activités économiques, dont l’agriculture et le tourisme, dans la mesure où elle est utilisée en tant que source hybride tout comme l’énergie solaire, a indiqué le même responsable.

La hauteur des éoliennes (équipements) installées dans la région demeure le moyen approprié pour le développement des activités agricoles dans les régions enclavées, car ces équipements seront ainsi protégés contre les actes de vandalisme ou de vols, en plus de la préservation de l’environnement et la concrétisation du développement durable à même de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des futures générations.

Hassen Bekhedda, opérateur économique activant à Adrar dans le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables, estime que son unité a réalisé une grande avancée dans l’exploitation de l’éolienne pour devenir une réalité palpable dans le quotidien des Adraris, grâce à ses opérations d’équipement de nombreux forages et puits des ksour en équipements hybrides utilisant l’éolien et le solaire.

Ces procédés ont fait preuve d’efficacité, à considérer les commandes croissantes émanant d’institutions et opérateurs économiques d’Adrar pour ce type d’équipements, représentant un signe fort encourageant pour le développement de la production et l’extension de cette activité prometteuse, a-t-il confié.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Arrestation du chanteur marocain Saad Lamjarred: "C'est une machination algérienne" selon son avocat

$
0
0
La popularité du chanteur marocain Saad Lamjarred, accusé d'agression sexuelle, fait voir du complot à son avocat. Me Brahim Rachidi s'est attiré les moqueries des internautes marocains en affirmant que l'Algérie est responsable de l'arrestation de son client à Paris le 26 octobre.

L'avocat, a rapporté le journal marocain Ya Biladi vendredi 28 octobre, a avancé la thèse farfelue d'une "machination algérienne ourdie" tout en affirmant "l'innocence" de son client.

Pourquoi donc l'Algérie monterait-elle un tel coup à un chanteur? Eh bien parce que, explique Me Rachidi, Saad Lamjarred a tourné un clip dans le Sahara Occidental!

"Comment est-il parvenu à cette conclusion alors qu’il se trouvait encore à Casablanca jusqu’à jeudi après-midi ?", se demande le site qui a rapporté l'information.

Ce vendredi, une information judiciaire a été ouverte contre l'artiste de 31 ans pour "viol aggravé" et "violence volontaire", a rapporté Le Monde Afrique.

Le journal français parle également des "étonnantes théories du complot" répandues sur les réseaux sociaux concernant une prétendue implication algérienne et répercutée par l'avocat du chanteur à succès. Mais sur Twitter, Me Rachidi en prend pour son grade de la part des internautes marocains.





















LIRE AUSSI: Idir en duos avec Aznavour et Cabrel dans un nouvel album prévu pour 2016

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Week-end décisif pour la constitution d'un nouveau gouvernement

$
0
0
GOUVERNEMENT - Week-end décisif en perspective. Si jusqu'à présent, seuls le PPS et l'Istiqlal ont officialisé leur volonté de participer au prochain gouvernement, le RNI et le MP prendront une position définitive sur le sujet demain, et pourront pousser l'USFP, jusqu'à présent indécis, à se décider lui aussi.

Le Mouvement populaire (MP) tiendra son Conseil national demain. Si le bureau politique du parti de l'épi a déjà décidé de négocier une participation au prochain gouvernement, les dirigeants de la formation politique préfèrent maintenir le suspense, pour donner une coloration consensuelle à leur décision.

"C'est notre Conseil national qui prendra la décision définitive. Le sujet sera discuté, débattu, puis décision sera prise. Je ne peux pas prédire quoi que ce soit à ce sujet, puisque rien n'est sûr", affirme au HuffPost Maroc Mohamed Moubdie, membre du bureau politique du parti.

Du côté du Rassemblement national des indépendants (RNI), il est attendu que Aziz Akhannouch soit porté président du parti lors du congrès extraordinaire qui se tiendra samedi 29 octobre à Bouznika. Si la participation, ou pas, du parti au prochain gouvernement devrait être décidée par le Conseil national, celui-ci peut déléguer au président du RNI la responsabilité de conduire les négociations au nom du parti. Cette option semble faire consensus au sein du parti, puisqu'elle permettra de démarrer au plus tôt les tractations avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), lui, réunira son comité central dimanche, pour entériner sa prise de position quant à la participation au prochain gouvernement, selon le secrétaire général du parti Nabil Benabdellah, contacté par le HuffPost Maroc.

S'il donne des signaux positifs au PJD, et s'est dit prêt à "faciliter la tâche du chef du gouvernement", l'Union socialiste des forces populaires (USFP) n'a, pour l'instant, pas fixé de date pour trancher quant à sa participation (ou pas) au prochain gouvernement. La tenue du congrès extraordinaire du RNI et du Conseil national du MP pourrait hâter le parti de la rose à prendre une décision, et à solidifier sa prise de position quant à sa participation au gouvernement.

Pas de gouvernement avant fin novembre?

L'issue du congrès extraordinaire du RNI et, dans une moindre mesure, celle du Conseil national du MP, permettront d'avoir plus de visibilité sur la question des alliances potentielles. La situation étant actuellement en stand-by, il est fort probable qu'un nouveau round de rencontres avec les partis politiques soit initié la semaine prochaine par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

La question qui est sur toutes les lèvres, c'est quand le prochain gouvernement sera-t-il formé? Contacté par le HuffPost Maroc, un dirigeant de la majorité estime que "c'est encore très loin. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose avant fin novembre".

De son côté, un membre du bureau politique d'un parti de l'opposition considère qu'"il y a de fortes chances que le prochain gouvernement voit le jour après la COP22".

D'ici là, c'est l'actuel gouvernement qui se chargera de l'expédition des affaires courantes. L'article 37 de la loi organique relative à la conduite des travaux du gouvernement définit par expédition des affaires courantes "l'adoption des décrets, des arrêtés et des décisions administratives nécessaires et des mesures d'urgence requises pour garantir la continuité des services de l'Etat et de ses institutions ainsi que le fonctionnement régulier des services publics".

LIRE AUSSI: Les principales leçons du scrutin du 7 octobre



Exclusif: Les nouveaux ambassadeurs rejoignent leurs postes entre le 8 et le 10 novembre

$
0
0
DIPLOMATIE - Les nouveaux ambassadeurs nommés par le roi rejoindront leurs postes entre le 8 et le 10 novembre, selon une source diplomatique contactée par le HuffPost Maroc.

Selon notre source, les ambassadeurs profitent des derniers jours qu'ils passent au Maroc pour régler les détails relevant de leur vie privée et familiale avant leur départ.

Jeudi 13 octobre au palais royal de Casablanca, une soixantaine d’ambassadeurs, dont les noms avaient été approuvés en Conseil des ministres le 6 janvier à Laâyoune, ont reçu des mains du souverain les dahirs de nomination, et devront démarrer leurs missions dans un délai d'un mois.

En tout, ce sont 64 ambassadeurs dans les missions diplomatiques et 4 ambassadeurs à l’Administration centrale du ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui ont été nommés par Mohammed VI. Il s’agit de la plus grande vague de nominations d’ambassadeurs effectuée par le Maroc depuis l'accès du roi Mohammed VI au trône.

LIRE AUSSI:



Les présidents de région toucheront 40.000 DH, les maires des grandes villes 30.000 dirhams

$
0
0
RÉGIONALISATION - Ils sont enfin sortis. Les décrets relatifs aux indemnités des présidents des Conseils régionaux, communaux et provinciaux, ont été promulgués au Bulletin officiel 6511 du 24 octobre 2016, publié aujourd'hui sur le site du Secrétariat général du gouvernement (SGG).

En vertu de ces décrets, les présidents de région toucheront des indemnités de 40.000 dirhams par mois, tandis que les vice-présidents percevront 15.000 dirhams. S'ils ne disposent pas d'un logement de fonction, les présidents de région toucheront, en plus des 40.000 dirhams, 15.000 supplémentaires.

Les présidents des Conseils de la province ou de la préfecture percevront, eux, 20.000 dirhams si le poids démographique de la préfecture ou de la province dépasse les 1 million. Les présidents des provinces ou des préfectures dont la population se situe entre 700.001 et un million d'habitants toucheront 18.000 dirhams. S'il dirige le Conseil d'une province ou d'une préfecture dont la population se situe entre 500.001 et 700.000 habitants, le président percevra une indemnité de l'ordre de 16.000 dirhams par mois.

Les présidents des communes sont bien moins lotis. Au mieux, si la population de la commune dépasse les 500.000 habitants, le président touchera 11.000 dirhams d'indemnités.

Pour les présidents des communes soumises au régime d'arrondissement, en l'occurrence celles de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès et Salé, l'indemnité mensuelle sera de 30.000 dirhams. Leurs vice-présidents toucheront, eux, 10.000 dirhams.

LIRE AUSSI:



Les troubles de sommeil en Tunisie: sous-estimés et sous-diagnostiqués

$
0
0
SANTÉ- "4% de la population masculine souffre de troubles du sommeil contre 2% de femmes", a révélé Leila El Gharbi, médecin spécialiste des troubles du sommeil et vice-présidente de la société tunisienne de médecine du sommeil.

Elle a ajouté dans une déclaration à la TAP, en marge du premier congrès national de médecine du sommeil qui se tient les 28 et 29 octobre 2016 à Tunis sur le thème “Privation du sommeil et troubles de la vigilance”, que "25 à 30 mille malades utilisent des appareils pour traiter les troubles du sommeil."

Elle a, en outre, fait savoir que des études récentes menées par la société tunisienne de médecine du sommeil ont démontré que 30% des personnes souffrant d’apnée du sommeil n’utilisent pas régulièrement les appareils respiratoires prescrits pour traiter cette affection.

Une personnes atteinte d’apnée du sommeil peut présenter des symptômes tels que des éveils nocturne à répétition, sommeil non réparateur, maux de tête au réveil, ronflement, fatigue, somnolence excessive durant la journée, diminution du niveau d’énergie, manque de concentration, diminution de la vigilance, étouffement ou suffocation pendant le sommeil, transpiration excessive durant le sommeil, perte de mémoire, irritabilité, changement de l’humeur et nervosité, dépression, anxiété, hypertension, etc.


Le but de cette rencontre est de sensibiliser les gens aux dangers de l’apnée du sommeil d’autant plus que le nombre de personnes atteintes est sous-estimé, car ils sont sous-diagnostiqués, a affirmé Leila El Gharbi.

De son côté, le président de la société tunisienne de médecine du sommeil, Mohamed Triki a fait savoir que 250 médecins de Tunisie, Algérie et France participent à cette rencontre.

De son côté, la ministre de la santé, Samira Merai Friaa a souligné à l’ouverture de cette rencontre que la Tunisie a instauré depuis 7 ans, un diplôme universitaire en médecine du sommeil à la faculté de médecine de Tunis et s’est employée à multiplier les consultations et les unités de sommeil dans plusieurs centres hospitalo-universitaires à Tunis, Ariana, Sfax et Sousse.

Elle a fait savoir que les explorations et les traitements des troubles du sommeil sont, aujourd’hui, disponibles et à la disposition du patient qui souffre d’apnée. Ce dernier, a-t-elle dit, est remboursé par la caisse nationale d’assurance-maladie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lancement à la Cour d'appel de Casablanca de la visioconférence pour la transmission des audiences

$
0
0
JUSTICE - Le coup d'envoi a été donné, vendredi soir à Casablanca, à la nouvelle technique de transmission des audiences par visioconférence, en vue de permettre aux prisonniers d'assister aux procès sans pour autant être transférés au siège des tribunaux.

Le ministre de la justice et des libertés Mustapaha Ramid était présent lors de la cérémonie de lancement organisée à la Cour d’appel de Casablanca.

Ce dernier a souligné que cette expérience est le fruit d’une concertation étroite entre des juridictions et des associations de barreaux au niveau des villes de Casablanca, Settat Rabat et El-Jadida.

Mustapaha Ramid a également expliqué que, malgré les efforts consentis, le ministère a un long chemin à parcourir pour être à la hauteur de la teneur du discours prononcé par le roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la nouvelle année législative.

LIRE AUSSI:Le discours du roi sur les administrations enchante les internautes





EXCLUSIF - Cet extrait du film "Snowden" avec Joseph Gordon-Levitt va vous donner envie de mettre du scotch sur votre webcam

$
0
0
CINÉMA - L'extrait du film "Snowden" publié en tête d'article fait froid dans le dos. On y découvre Edward Snowden, interprété par Joseph Gordon-Levitt, découvrir le système de surveillance mis en place par la NSA.

Dans cette vidéo, la cyber-surveillance mise en place par les services de renseignements américains est mise en scène. On s'aperçoit qu'elle bafoue les droits des citoyens en s'infiltrant dans leurs ordinateurs, récoltant ainsi des milliers de données privées et accédant directement à leur webcam. Le tout, ni vu ni connu.

Le sous-titre du film "Nous sommes tous sur écoute" prend tout son sens.

LIRE AUSSI:





Ces publicités sexistes diffusées à la télévision marocaine

$
0
0
SEXISME - Si le monde de la pub est rarement reconnu pour sa valorisation des femmes, le Maroc est très loin de déroger à la règle.

Cet été, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), gendarme de l'audiovisuel, dénonçait dans un rapport le contenu sexiste des publicités marocaines, indiquant que 78% d'entre elles réduisent la femme au statut de mère et d'épouse.

En effet, impossible d'allumer la télé sans tomber sur une pub montrant le cliché de la belle-mère impitoyable, de la mère au foyer dévouée, ou celles expliquant aux femmes qu'elles doivent absolument avoir les cheveux soyeux et une peau impeccable pour réussir dans la vie.
Florilège de publicités sexistes diffusées à la télévision marocaine.



LIRE AUSSI:




Le Palais des congrès communique (enfin) sur l'annulation du concert de Saad Lamjarred

$
0
0
PROCÈS - Les fans de Saad Lamjarred qui comptaient assister à son concert à Paris et qui n'ont pas forcément suivi son feuilleton judiciaire sont désormais fixés. Le Palais des congrès à Paris a attendu l'annonce officielle de la mise en examen du chanteur pour annoncer l'annulation de son concert initialement prévu ce soir. Une annonce que le Palais a publiée sur son site dans la matinée de samedi.

Le chanteur marocain devait se produire dans une salle pouvant accueillir plus de 3000 personnes. Les prix des billets étaient compris entre 85 euros (920 dirhams) et 305 euros (3.280 dirhams).

Le chanteur de 31 ans a été mis en examen et écroué, vendredi soir à Paris, pour son implication présumée dans une affaire d’'"agression sexuelle et violence". Ses avocats ont depuis fait appel de cette décision.

LIRE AUSSI:



Saad Lamjarred incarcéré à Fleury-Mérogis, plus grande prison d'Europe

$
0
0
SOCIÉTÉ - Le verdict est tombé vendredi soir. Le chanteur marocain Saad Lamjarred a été mis en examen et écroué pour son implication présumée dans une affaire d'"agression sexuelle et violence", en attendant son procès.

Selon Atlas Info, le chanteur de 31 a passé la nuit à la prison de Fleury-Mérogis, en région parisienne. Il s'agit de la plus grande prison d'Europe, souvent citée dans les médias pour sa surpopulation alarmante.

Le chanteur marocain avait été interpellé, mercredi, et placé en garde à vue suite à une plainte déposée à son encontre par une femme de 20 ans qui l'accusait d'"agression sexuelle".

"C'est une triste décision qui a été prise ce soir, puisque sur la base d'accusations contestées et contestables que nous allons combattre de toutes nos forces, le juge des libertés a décidé d'envoyer l'artiste Saad Lamjarred en détention", ont affirmé ses avocats, qui ont décidé de faire appel de celle décision.

Aucune confrontation avec la présumée victime n'a pu être organisée durant la garde à vue, "ce qui a sans doute motivé le placement en détention provisoire du chanteur", écrit Le Parisien. Pour Atlas Info, la décision du juge des libertés de mettre Saad Lamjarred en détention serait motivée par l'affaire de viol d'une américaine, datant de 2010, dont est accusée la pop star marocaine.

"Alors que la star marocaine se trouvait dans le bureau du juge des libertés, la procureure a mis sur le bureau du juge le fax du juge de liaison américain dans lequel il est indiqué que le chanteur est poursuivi et recherché aux Etats-Unis pour des faits similaires datant de 2010", écrit Atlas Info.

LIRE AUSSI:



Pourquoi certains bébés sont tellement plus difficiles que d'autres

$
0
0
VIE DE FAMILLE - L'an dernier, lorsque je suis devenue mère, la chose qui m'a le plus surprise, c'était les pleurs incessants de mon fils. La première semaine, il était calme, et puis tout a changé.

Quand il ne mangeait ou ne dormait pas, il passait son temps à s'agiter, battant l'air de ses petits bras frêles en poussant des gémissements ou même en hurlant tandis que mon mari et moi courions dans tous les sens, tentant de l'emmailloter, de le bercer ou de le prendre dans nos bras et de sauter sur la balle d'accouchement jaune banane.

L'art de "profiter" des six premières semaines de bébé


Une amie qui avait accouché quelques mois auparavant m'a prêté un livre sur l'art de "profiter" des six premières semaines de bébé, et je me souviens d'avoir regardé la couverture d'un air profondément consterné. Je savais que le bébé de mon amie n'était pas réglé comme une horloge, contrairement à ce que recommandait le livre, mais j'avais néanmoins l'impression qu'elle estimait que certains de ses conseils étaient judicieux ("Couchez bébé et allez faire une sieste!", "Profitez que bébé est encore petit pour aller au restau avec lui!"). En ce qui nous concerne, nous étions trop occupés à survivre pour appliquer ces charmantes recommandations.

Un bébé très en demande

Les gens ont avancé différentes hypothèses pour expliquer le mal-être apparent de notre fils. Son pédiatre nous a dit qu'il avait des coliques. Pas la version horrible qui fait hurler un bébé dix heures par jour non-stop, mais suffisamment prononcée pour nous faire comprendre que quelque chose clochait. Notre doula a été la première à évoquer l'idée qu'il pouvait être l'un de ces bébés très en demande, lors d'une de ses visites post-accouchement, qu'elle a passée à essayer de le calmer, sans résultat. Je soupçonne aussi certains de nos proches de s'être dit que nous n'arrivions tout simplement pas à nous adapter à cette nouvelle vie. "Tous les bébés pleurent", nous rappelaient-ils pendant qu'il somnolait dans leurs bras, sans savoir ce qu'on endurait après leur départ.

"Notre bébé souffrait-il secrètement d'un mal inconnu?"

À cette époque, nous vivions comme des ermites à qui il manquait une case, nos journées semblaient durer 6 000 heures, et nous étions extrêmement frustrés de ne pas comprendre ce qui se passait. Avions-nous tiré le mauvais numéro? Étions-nous des chochottes? Notre bébé souffrait-il secrètement d'un mal inconnu? Maintenant que notre fils est devenu un petit bonhomme joyeux qui fait quasiment ses nuits, j'ai du mal à me remémorer cette période, mais les annotations sporadiques dans le journal que je tenais les quatre premiers mois de sa vie sont là pour me la rappeler:

" La nuit dernière, tu as pleuré pendant deux heures. C'était dur. Tu as fini par t'endormir, mais tu t'es réveillé après environ une heure et tu t'es remis à pleurer. On est crevés. Est-ce qu'on va réussir à dormir plus de 45 minutes d'affilée? Pourquoi est-ce que tu pleures comme ça?"


Quand je lis ces lignes, j'ai envie de dire à celle qui les a écrites: "Tiens bon! Tout finira par s'arranger." Mais je reste contrariée de n'avoir jamais identifié la cause de ces pleurs.

Comprendre les coliques

Quand les parents essaient de comprendre pourquoi bébé est inhabituellement irritable, le pédiatre commence toujours par vérifier qu'il n'a pas de problèmes de santé, comme une allergie ou des reflux. Si tel n'est pas le cas, le médecin a tendance à invoquer les coliques, qui se traduisent généralement par des pleurs de plus de trois heures par jour, plus de trois jours par semaine, sur une période d'au moins trois semaines.

10 à 26% des enfants souffrent de coliques

L'académie américaine de pédiatrie estime que 10 à 26% des enfants souffrent de coliques, sans qu'on en connaisse la cause. Le système nerveux ou digestif encore immature du bébé peut en être à l'origine, ou bien le type d'alimentation (du bébé ou de la mère). Des études récentes suggèrent que la flore intestinale, qui joue un rôle important dans la santé à plusieurs niveaux, serait l'élément déclencheur. Certains bébés ont trop de bactéries intestinales d'un certain type, ce qui cause la formation de gaz et provoque un sentiment d'inconfort chez l'enfant, qui devient agité.

"De nombreuses études sont en cours. Beaucoup de travaux sont consacrés aux causes intestinales (...) et à la maturation neurologique", explique Jennifer Murphy Simms, qui dirige le programme Fussy Baby à l'hôpital pédiatrique UCSF Benioff d'Oakland. Elle ajoute que les chercheurs tentent de trouver des remèdes, notamment du côté des probiotiques, mais que les résultats restent mitigés.

Le "PURPLE Crying", les pleurs de bébé atteignent leur intensité maximale

De nombreux docteurs parlent maintenant de "PURPLE Crying", un concept développé pour aider les parents à mieux comprendre cette période particulière (généralement entre la 2e semaine et le 3e ou 4e mois de l'enfant) où les pleurs de bébé atteignent leur intensité maximale. Dans le mot PURPLE, chaque lettre renvoie (en anglais) à une caractéristique des pleurs: pleurs d'intensité maximale au cours du 2e mois de l'enfant, côté imprévisible, refus d'être réconforté, expression de souffrance, durée (jusqu'à cinq heures ou plus par jour) et concentration des pleurs en soirée.

En ce sens, le concept de "PURPLE Crying" n'est pas si différent de celui des coliques. Il présente cependant les choses différemment, ce qui aide les parents à considérer cette période comme une étape normale du développement et non comme un problème.

Les pleurs font partie du comportement normal d'un bébé

"On part du fait – bien réel – que les pleurs font partie du comportement normal d'un bébé, ce qui aide à rassurer les parents en leur faisant comprendre que certains nourrissons pleurent plusieurs heures par jour, et qu'ils ne sont pas de mauvais parents s'ils n'arrivent pas à calmer leur enfant", explique le Dr Wendy Sue Swanson, pédiatre à l'hôpital pour enfants de Seattle.

En d'autres mots, tous les bébés passent par une période agitée dans les premiers mois de leur vie. Certains le font simplement beaucoup plus fort que d'autres!

Vers l'âge de 4 mois, moins de pleurs de bébé

Il se trouve que mon fils était l'un de ces bébés qui souffrent de coliques, ou qui passent par une période de pleurs plus intense que les autres. Peu importe l'étiquette qu'on met là-dessus. Je le sais parce que vers l'âge de 4 mois, sa personnalité a changé tout aussi radicalement que la première fois, mais en mieux.

Bien sûr, il lui arrivait toujours de s'énerver, mais il ne passait pas le plus clair de son temps à râler. Les pleurs incessants qui menaçaient l'équilibre de notre nouvelle famille se sont évanouis. Mon mari et moi n'avons pas osé évoquer ce changement pendant plusieurs semaines, de peur de briser l'enchantement, mais nous jubilions intérieurement!

​Le bébé "très en demande"

Pour d'autres parents, la période qui signe normalement la fin des coliques passe et n'apporte aucun changement. Adrienne Hodges, qui a écrit sur son acceptation d'avoir un bébé "difficile", se souvient du désespoir qui s'est emparé d'elle quand elle a compris que les pleurs de sa fille n'allaient pas cesser de sitôt.

"J'espérais de tout cœur qu'elle avait des coliques, ce qui laissait entrevoir la lumière au bout du tunnel des quatre mois. Mais ça ne s'est jamais produit. J'arrivais toujours à la calmer, à condition de la garder dans les bras, sans jamais m'asseoir", raconte-t-elle. Elle a fini par se dire qu'elle avait un bébé très en demande, un concept popularisé par le pédiatre William Sears (gourou du fort attachement parental). Ces bébés sont extrêmement sensibles et réclament beaucoup d'attention, des traits de caractère qui ne disparaissent pas forcément avec l'âge.

Des parents incompris

Adrienne Hodges estime que son mari et elles ont dépensé des centaines de dollars pour trouver le produit miracle qui calmerait leur fille: berceau vibrant, nouveau matelas, couvertures spéciales pour emmaillotage, produits pour poussées dentaires, berceau à bascule à 200 $... D'après elle, les pédiatres qui suivaient sa fille se montraient assez blasés et ce n'est qu'en lisant sur internet les témoignages d'autres parents dans son cas qu'elle a pu trouver un peu de réconfort.

"Les parents se sentent incompris. Ils s'entendent dire des choses du type: 'Tu lui passes ses caprices', 'Tu ne le laisses pas se défouler en pleurant un bon coup' ou 'C'est à force de le porter tout le temps que tu l'as rendu-e comme ça'", renchérit la rédactrice freelance Holly Klassen. Elle a créé le site The Fussy Baby Site en 2007, à l'époque où son bébé de cinq mois passait ses journées à pleurer. Aujourd'hui, son fils a dix ans mais il est toujours très en demande. Il reste très sensible mais, en grandissant, il a appris à mieux gérer sa relation au monde et à tourner ses particularités à son avantage.

Des bébés plus difficiles que d'autres

"En revanche, les gens semblent n'avoir toujours pas compris que certains bébés sont plus difficiles que d'autres", déplore-t-elle. "Certains ont des besoins beaucoup plus importants et ils l'expriment bien plus vocalement que d'autres. C'est très difficile pour les parents, qui se sentent isolés, et compliqué de trouver une communauté où l'on se sent compris."

Soutenir les parents

Tous les spécialistes avec qui j'ai discuté s'accordent sur une chose: il est important d'aider les parents d'un bébé difficile en faisant preuve de la compassion et, si possible, en leur permettant de souffler un peu.

De nombreux hôpitaux, comme l'hôpital pédiatrique de Seattle, tentent d'apporter un soutien supplémentaire aux parents en les préparant au concept de "Period of PURPLE Crying" avant leur départ de la maternité.

Réussir à laisser bébé pleurer


"Une grande partie du travail consiste à faire comprendre aux parents qu'il n'y a rien de grave à mettre le bébé dans son berceau, sur le dos, et de quitter la chambre. Ils ont l'impression qu'ils n'ont pas le droit de faire ça et nous vivons dans une société qui ne veut pas entendre les bébés pleurer", ajoute le Dr Swanson. "Ça fait beaucoup de bien aux parents de s'entendre dire qu'ils ne pourront pas toujours arrêter les pleurs de leur bébé."

Des parents plus exposé à la dépression

C'est également très important de l'expliquer parce que s'occuper d'un bébé difficile et agité comporte de vrais risques. Quand on a un bébé qui souffre de coliques, on est plus exposé à la dépression post-partum, et tout porte à croire qu'un enfant qui pleure énormément a plus de risque d'être secoué.

La solitude des parents

Même quand la situation est loin d'être aussi critique, en tant que parent d'un bébé difficile, on peut se sentir très seul. Je me souviens très bien d'avoir été invitée à une soirée chez une amie qui avait un bébé d'environ un mois. Je le regardais, posé dans un coin, tranquillement installé dans son transat: il ne s'agitait pas dans tous les sens, il ne râlait pas. Il avait juste l'air bien.

J'en ai éprouvé de la jalousie et, bizarrement, de la colère. Contre mon propre enfant, mais aussi contre les parents de ce bébé zen. Je suis gênée à l'idée de n'avoir pas toujours été profondément reconnaissante en regardant mon adorable petit garçon en bonne santé. Je savais bien que tous les parents avaient leur lot de difficultés et que les nôtres n'étaient pas si terribles, mais les crises de coliques prennent tellement d'ampleur qu'on ne voit plus clair. On en est totalement submergé.

"On ne regrette rien, mais on est au bord de la crise de nerfs!"


"Je crois que le plus difficile, c'est d'aimer son enfant tout en brûlant de raconter aux gens à quel point il vous gâche la vie!", conclut Adrienne Hodges, qui dit avoir passé la période la plus critique maintenant que sa fille a neuf mois. "Les gens qui ne sont pas dans votre cas ont du mal à le comprendre. On ne regrette rien, mais on est au bord de la crise de nerfs!"

Ce blog, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Valeriya Macogon pour Fast for Word.


LIRE AUSSI: Cette petite Anglaise pousse un coup de gueule parfait contre le sexisme de la mode pour enfants



Viewing all 30776 articles
Browse latest View live