Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

"La dangereuse" Loubna Abidar revient avec un livre

$
0
0
LITTÉRATURE - Depuis la soirée des César 2016 où elle était en lice pour remporter le trophée de la meilleure actrice grâce à son rôle dans Much Loved, l'actrice marocaine Loubna Abidar n'avait plus donné de nouvelles.

C'était sans compter sur l'annonce de la sortie d'un livre autobiographique intitulé "Loubna, la dangereuse" qui sortira le 18 mai prochain aux éditions Stock. Écrit en collaboration avec Marion Van Renterghem, grand reporter pour le journal français Le Monde, cet ouvrage reviendra sur la vie de l'actrice, de ses débuts jusqu'à son départ du Maroc suite à son agression à Casablanca.

Comme l'avait expliqué Loubna Abidar lors de son passage au Petit Journal de Canal +, le livre reviendra sur la place de la femme dans les pays arabes. "C'est un livre sur ma vie, sur la polémique qu'il y a eu, sur l'islam radical… Tout part de ma propre histoire…", avait également confié la native de Marrakech à Metronews. Aucune information n'a pour l'instant été diffusée au sujet d'une éventuelle sortie au Maroc.

LIRE AUSSI:






Un Marocain de 22 ans crée le buzz en Italie suite à son passage à Italia's Got Talent (VIDÉO)

$
0
0
ITALIE - Il est Marocain, il a 22 ans, et il vient d'offrir au jury d'Italia's Got Talent une performance de beatbox absolument incroyable. Le jeune Issam, atteint de bégaiement, explique au jury de l'émission qu'il est de nationalité marocaine mais qu'il vit en Italie depuis plusieurs années avec sa famille. S'en suit un moment d'émotion où il explique qu'il prend en charge à lui seul sa famille. Il débute ensuite sa performance et se lance dans un solo de beatbox de plus de deux minutes.

Et son talent a soufflé le public et le jury d'Italia's Got Talent puisqu'il a obtenu une standing ovation à la fin de son passage. Issam a également remporté les suffrages du jury, ce qui lui permettra de poursuivre dans la compétition. Postée le 20 avril sur la page Youtube de l'émission, la vidéo compte déjà plus de 470.000 vues.

LIRE AUSSI:





Sanders pense avoir perdu certaines primaires parce que "les pauvres ne votent pas"

$
0
0
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Bernie Sanders a estimé que plusieurs de ses défaites lors des primaires face à Hillary Clinton étaient dues au fait que "les pauvres ne votent pas", dans une émission qui sera diffusée dimanche.

Le sénateur du Vermont a placé la lutte contre les inégalités au centre de sa campagne, mais il a perdu dans 16 des 17 Etats où l'on trouve les plus gros écarts de salaire.

"Eh bien, parce que les pauvres ne votent pas", a-t-il lancé alors qu'il était interrogé sur ces défaites au cours d'un entretien dans le programme télévisé de NBC "Meet the Press", diffusé le dimanche et dont des extraits ont été rendus publics samedi.

"Je veux dire, c'est un simple fait. C'est une triste réalité de la société américaine", a déclaré M. Sanders, pour qui il convient de "transformer" cette tendance.

Le candidat a souligné qu'il avait réussi à faire adhérer de nombreux jeunes à ses idées, mais qu'il avait davantage de difficulté à atteindre les personnes aux revenus modestes.

Il a affirmé que "80% des pauvres n'avaient pas voté" lors des élections de 2014.

Les données du recensement américain sur ces élections montrent que seuls 24,5% des citoyens américains de 18 ans et plus, et gagnant moins de 10 000 dollars par an se sont rendus aux urnes, ce qui signifierait que 75,5% ne l'ont pas fait.

"Nous avons un des taux de participation les plus bas de tous les grands pays au monde", a ajouté Bernie Sanders.

Une étude de 2015 de l'institut de recherche Pew a révélé que la participation américaine aux élections était plus basse que celle de la plupart des pays développés, bien que se trouvant devant le Japon, le Chili ou la Suisse.

"Si nous parvenons à augmenter significativement le taux de participation pour que les personnes à revenus modestes, et les travailleurs, et les jeunes participent au processus politique, si nous obtenions un taux de participation de 75%, ce pays serait radicalement transformé", a assuré M. Sanders.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Zika: l'OMS estime possible une "augmentation significative" du nombre de cas

$
0
0
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé lundi que le nombre de cas d'infection par Zika pourrait augmenter de manière "significative" dans les mois à venir dans des zones du monde non encore touchées par ce virus, notamment l'Europe.

Avec la saison des moustiques arrivant en Europe, "la possibilité d'une transmission locale combinée à de probables transmissions par voie sexuelle pourrait se traduire par une augmentation significative du nombre de personnes infectées par Zika et de complications" médicales liées à ce virus, a estimé Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l'OMS lors d'une conférence réunissant des scientifiques à Paris.

"Dans la mesure où les températures commencent à s'élever en Europe (à l'approche de l'été), deux espèces de moustiques Aedes, qui sont connues pour transmettre ce virus, vont commencer à circuler", a-t-elle déclaré.

"Le moustique ne connaît pas de frontière", a-t-elle ajouté.

Plus de 600 experts et chercheurs sont réunis lundi et mardi à l'Institut Pasteur à Paris pour un colloque scientifique international sur le virus Zika qui s'est révélé plus inquiétant qu'escompté, provoquant notamment un développement insuffisant du crâne et du cerveau des foetus (microcéphalie).

Malgré de nombreuses recherches, les mécanismes de ce virus sont encore mal connus.

Les scientifiques s'efforcent de savoir combien de temps le virus peut rester dans le corps humain, le degré de risque de transmission par voie sexuelle alors que jusqu'alors, la transmission par le biais de moustiques était considérée comme le mode de contamination quasi exclusive.

L'OMS a déjà déclaré l'épidémie comme "urgence de santé publique de portée internationale".

Le virus, qui s'est propagé au Brésil, en Colombie et dans les Caraïbes depuis fin 2014 via des moustiques Aedes aegypti, représente aussi un sujet de préoccupation sur le sol européen. Même si dans la majorité des cas, l'infection qu'il provoque reste bénigne.

L'Institut Pasteur indique que 1,5 million de cas ont été recensés au Brésil, principal foyer de l'épidémie.

Trois à quatre millions de cas sont attendus sur le continent américain.

Plusieurs cas ont été recensés en France et dans six pays d'Europe.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Un mois après les attentats de Bruxelles, la station de métro Maelbeek a rouvert (PHOTOS)

$
0
0
ATTENTATS DE BRUXELLES - La station de métro Maelbeek, à Bruxelles, où l'un des kamikazes s'est fait exploser le 22 mars, a rouvert lundi 25 avril dans la matinée, après un peu plus d'un mois de travaux.

Maelbeek, située au cœur du quartier européen, dernière station à rouvrir du réseau du métro bruxellois, fonctionnera dorénavant de 5h30 à minuit et demi, comme l'ensemble des lignes, qui retrouvent également leurs horaires habituels à partir de lundi, alors qu'elles fonctionnaient jusqu'ici selon une plage restreinte (6h-22h).

metro maelbeek

"Ça fait quand même un peu drôle, il ne faut pas y penser, la vie continue", a expliqué à l'AFP Patrick, 52 ans, l'un des premiers voyageurs à emprunter l'arrêt Maelbeek lundi matin.

Le 22 mars, à 9h11 (7h11 GMT), un peu plus d'une heure après le double attentat-suicide à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, Khalid El-Bakraoui a déclenché à son tour une explosion dans une rame, où seize personnes ont trouvé la mort. Au total, les attentats du 22 mars ont fait 32 victimes et plus de 300 blessés.

Un bon mois plus tard, la station présentait son visage habituel, avec ses fresques minimalistes - des esquisses de visages noirs sur du carrelage blanc - et ses panneaux signalétiques.

metro maelbeek

Seule différences visible avec la situation d'avant les attentats: la présence de quelques militaires lourdement armés sur les quais et un grand tableau blanc où le public est invité à exprimer ses sentiments.

"Prenons soin de la vie qui nous entoure", indiquait un message signé "Patricia", alors que quelque 200 victimes et proches de victimes ont pu samedi visiter la station, spécialement ouverte pour eux deux jours avant sa remise en service.

metro maelbeek

Cette fermeture d'un peu plus d'un mois, "c'était pour de bons motifs", estime Liliana, une ingénieure en médecine nucléaire rencontrée lundi matin sur le quai du métro. "Je peux comprendre qu'il faut pouvoir analyser, régler tous les dégâts, je peux comprendre tout ça", a-t-elle ajouté.

metro maelbeek

"Maintenant, je me sens tranquille, car je sais qu'ils ont pris toutes les mesures nécessaires et je vois que c'est bien sécurisé", estimait quant à lui un autre passager, Pietro, traducteur à la retraite.

"Je pense à tout ce qui est arrivé, (...) Je prie pour toutes les victimes et j'espère que ça ne se reproduira pas", ajoute Pietro, qui a longtemps travaillé pour la Commission européenne, située à deux pas.

metro maelbeek


LIRE AUSSI:





Syrie: Obama souhaite "rétablir" le cessez-le-feu

$
0
0
Le président Barack Obama souhaite "rétablir" le cessez-le-feu en Syrie qui a replongé dans la guerre après huit semaines de trêve, et doit annoncer lundi à Hanovre l'envoi de soldats américains supplémentaires pour aider les rebelles syriens.

En visite en Allemagne, le président américain doit confirmer lundi matin l'envoi en Syrie de militaires américains supplémentaires dont le nombre pourra atteindre 250.

"Le président a autorisé une série de mesures pour renforcer le soutien à nos partenaires dans la région, notamment les forces de sécurité irakiennes ainsi que les forces locales syriennes qui luttent contre l'ISIL" (acronyme anglais de l'Etat islamique, a indiqué un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

M. Obama estime cependant que la solution du problème syrien passe par la négociation. "Ce serait une erreur" de la part des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de toute alliance de pays occidentaux "d'envoyer des troupes au sol et de renverser le régime d'Assad", a-t-il répété ce week-end.

La Syrie devrait faire partie des dossiers internationaux à l'ordre du jour des discussions d'un mini-sommet à Hanovre (nord de l'Allemagne) réunissant M. Obama, la chancelière Angela Merkel ainsi que les chefs de gouvernement britannique et italien, David Cameron et Matteo Renzi, ainsi que le président français François Hollande.


26 civils tués

Sur le terrain, les violences ont repris et au moins 26 civils ont été tués dimanche dans des bombardements du régime et des rebelles à Alep, la grande ville du nord de la Syrie, meurtrie par des violences pour la troisième journée consécutive.

Depuis vendredi, au moins 63 civils ont été tués dans l'ancienne capitale économique syrienne, qui vit de nouveau au rythme des raids aériens et des tirs d'obus, après des semaines d'un calme relatif lié à la trêve lancée à l'initiative des Etats-Unis et la Russie et entrée en vigueur le 27 février.

Dimanche, des obus tirés par les insurgés contre les zones gouvernementales ont tué 10 civils, dont une femme et deux enfants, a indiqué une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les forces loyales au président Bachar al-Assad ont répliqué par des raids aériens sur les zones tenues par les rebelles, tuant 16 civils, selon l'OSDH.

Dans les zones rebelles de la ville, les hôpitaux de campagne ont appelé à des dons du sang pour répondre à l'urgence et les écoles ont fermé jusqu'à nouvel ordre en raison des frappes.

Alep est divisée depuis juillet 2012 entre les zones tenues par le régime à l'ouest et celles contrôlées par les rebelles à l'est.

Au siège des "Casques blancs", la défense civile des zones rebelles, les sauveteurs étaient "épuisés", a rapporté un correspondant de l'AFP.

Par ailleurs, l'eau a été coupée dans la ville après une frappe du régime qui a touché la principale conduite, selon les autorités locales.

La délégation du Haut comité des négociations (HCN - opposition) a réclamé le rétablissement du cessez-le-feu, accusant le pouvoir d'être responsable de sa rupture.

"L'offensive du régime n'est pas seulement une attaque contre les Syriens mais contre le processus de négociations de Genève", a déclaré le porte-parole de la délégation, Salem al-Meslet.


Délitement de la trêve

Face à ce délitement de la trêve, M. Obama a appelé à "rétablir" le cessez-le-feu et indiqué s'être entretenu dernièrement à ce sujet avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"J'ai parlé avec le président Poutine au début de la semaine dernière pour tenter de garantir que nous pourrons rétablir un cessez-le-feu", a déclaré M. Obama à Hanovre.

Un porte-parole de l'Union européenne a pressé les Etats-Unis et la Russie "d'exercer toute leur influence pour mettre fin aux violations" de la trêve.

"Nous pouvons faire pression, internationalement, sur toutes les parties en présence (...) pour qu'elles s'assoient à une table et tentent de négocier une transition", a estimé M. Obama, citant la Russie et l'Iran - principaux soutiens du président Assad - ainsi que l'opposition modérée syrienne.

Cependant, les tractations diplomatiques sont dans l'impasse.

A Genève, les discussions de paix indirectes entre les parties sous l'égide de l'ONU doivent théoriquement se poursuivre jusqu'à mercredi, mais aucun progrès n'est à attendre puisque le HCN a suspendu sa participation "formelle".

La Syrie est déchirée depuis 2011 par une guerre qui a fait plus de 270.000 morts et poussé au moins la moitié de la population à quitter son foyer.




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Un policier espagnol tue un Marocain de cinq balles dans la tête

$
0
0
DRAME - C'est un drame terrible qui s'est déroulé ce matin en Espagne, dans la région de Madrid. Un policier de la Guardia Civil est accusé d'avoir abattu un citoyen marocain de cinq balles dans la tête.

Les faits se sont déroulés tôt ce matin sur l'autoroute A3, au niveau de la ville de Fuentidueña de Tajo. Selon les médias espagnols, la victime et le présumé assassin étaient tous les deux impliqués dans un accident de la route. Le Marocain, au volant d'une Opel Zafira aurait tapé dans la barrière centrale de l'autoroute avant de rebondir contre la BMW du suspect. Et c'est suite à cette accident qu'il y aurait eu une altercation entre les deux hommes. Le policier, qui n'était pas en service, aurait sorti son arme pour faire feu sur la victime. A leur arrivée, les secours n'ont rien pu faire pour sauver la victime tandis que le policier présentait quelques blessures.

Le policier, âgé de 31 ans et membre des forces de l'ordre depuis une dizaine d'années, était en route vers Fuentidueña de Tajo, une commune située en périphérie de la capitale espagnole. Il est actuellement détenu dans les locaux de la police ibérique à Quintanar de la Orden. Le Marocain décédé résidait quant à lui à Illescas, au sud-ouest de Madrid. Il avait 39 ans.

LIRE AUSSI:





WTTC : Victoire pour le pilote marocain Mehdi Bennani

$
0
0
COURSE - Le pilote d'automobile marocain Mehdi Bennani prend de la vitesse en s'imposant lors de la deuxième manche du Championnat du monde FIA des voitures de tourisme (WTTC), qui s'est déroulée à Budapest en Hongrie le dimanche 24 avril.

Après être arrivé en deuxième position lors de la première manche du WTTC sur le circuit Paul Ricard en France le 3 avril, celui qui représente l'écurie de Sébastien Loeb Racing a surpassé ses concurrents lors de cette seconde manche. C'est sur le compte Facebook du WTTC que sa victoire a été annoncée: "Bien joué à la team Sébastien Loeb Racing et félicitations à Mehdi Bennani, notre vainqueur de cette manche en Hongrie".



Mehdi Bennani pourra également appuyer sur le champignon dans son pays natal puisque le Grand Prix de Marrakech du WTTC est prévu pour le 8 mai sur le circuit Moulay El Hassan. C'est d'ailleurs la 7ème fois que la ville ocre abritera le plus grand événement automobile en Afrique.

Seul pilote arabe et africain engagé en WTCC, Mehdi Bennani rentre en compétition en 2009 à l'occasion des manches marocaines à bord d'une SEAT Léon de l'écurie Exagon Egineering et participe également aux manches françaises, espagnoles, portugaises et italiennes. En 2010, il participe à toute la saison en pilotant une BMW 320si pour l'écurie Wiechers-Sport et termine à la 20ème place avec 3 points. Il est depuis 2014 pilote pour l'écurie Sébastien Loeb Racing.


LIRE AUSSI:






Constantine rend hommage au Dr Masseboeuf, père fondateur de la médecine de travail

$
0
0
Constantine a rend hommage au défunt Dr Saddek-Jean Masseboeuf, le père fondateur de la médecine de travail dans l’Est du pays.


Né en 1908 à la Rochelle en France, le Dr Masseboeuf a acquis la nationalité algérienne en 1963.Il était arrivé à l'âge de 13 ans en Algérie, en 1921. Il a fait ses études à la faculté d'Alger de 1928 à 1933 et obtint un diplôme en bactériologie hygiène, selon la biographie présentée.



Le défunt, rapporte l'agence de presse algérienne, avait participé dans "la formation de générations de médecins dans le domaine de la médecine sociale et préventive". Un rappel fait ce dimanche par le Pr Djamel Zoughaileche, chef du service d'épidémiologie et de médecine préventive au Centre hospitalo- universitaire (CHU) de Constantine.


Le Dr Masseboeuf, qui avait épousé la cause algérienne et participé à la guerre de Libération nationale, était "le grand architecte" du "lancement et de la gestion du service médecine de travail de l’ex- Caisse de sécurité sociale (CASOREC) de Constantine", a précisé l’intervenant rendant hommage à Saddek-Jean Masseboeuf, décédé en 1985 à Constantine.



Il a rappelé que Saddek-Jean Masseboeuf était le premier chef de département de la médecine de travail à la faculté de médecine et médecin-chef de l’ex-CASOREC de la région de Constantine en 1965.

Le parcours de ce médecin-militant a été détaillé à travers des témoignages des praticiens des professeurs et des responsables de plusieurs structures de santé de la wilaya.

Initiée par la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), la journée-hommage tenue à la salle de conférence au siège de la Cnas a donné lieu à la présentation de communications portant notamment l’organisation et les missions du contrôle médical, la formation médicale, les accidents du travail et les maladies professionnelles.



LIRE AUSSI: Docteure Aldjia Benallegue-Nourredine : La pionnière des femmes médecins d'Afrique a tiré sa révérence




Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Présidentielle en Autriche: un "tsunami" de l'extrême-droite au premier tour

$
0
0
Les partis au pouvoir en Autriche étaient groggy lundi, au lendemain de leur élimination dès le premier tour de la présidentielle, qui a vu le candidat d'extrême droite Norbert Hofer arriver en tête avec plus de 36% des voix, un score assimilé par la presse à un "tsunami" politique.

Sur fond de crise des migrants et de montée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, M. Hofer, un proche du patron du FPÖ Heinz-Christian Strache, a surclassé dimanche les candidats des partis social-démocrate et conservateur réunis au sein d'une grande coalition depuis 2008.


Avec 36,4% des voix, selon un premier résultat officiel, ce discret vice-président du parlement, âgé de 45 ans, réalise le meilleur résultat du FPÖ à une élection nationale depuis la guerre, loin devant l'écologiste Alexander Van der Bellen (20,4%) qu'il affrontera au second tour le 22 mai.

Le candidat social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP) sont éliminés avec 11,2% des voix seulement chacun, une déculotté historique pour ces deux partis qui se partagent le pouvoir depuis 1945.

"Le paysage politique hérité de la guerre est à terre", relève le quotidien Salzburger Nachrichten, plusieurs journaux évoquant un "tsunami" et un "tremblement de terre".

En une, le quotidien Die Presse titre "Le jour où l'Autriche est devenue bleue", la couleur emblématique du FPÖ. M. Hofer est en effet arrivé en tête dans 90% des communes, à l'exception notable de Vienne.

'Patte de velours'

Visiblement sonnés, le chancelier autrichien Werner Faymann (SPÖ) et le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner (ÖVP), dont les mandats courent jusqu'en 2018, ont exclu tout remaniement, du moins à chaud.

M. Faymann s'est déclaré "attristé" du résultat et a assuré que le gouvernement travaillerait encore "plus dur". M. Mitterlehner a relevé que les partis au pouvoir payaient le prix de "la peur du déclassement" d'une partie de la population et "d'une ambiance générale hostile à l'establishment".

Plusieurs leaders populistes européens ont salué le succès du FPÖ, la présidente du Front national français, Marine Le Pen, le qualifiant de "résultat magnifique", le Néerlandais Geert Wilders de victoire "fantastique", l'Allemande Frauke Petry de score "grandiose".

Au pouvoir à Vienne depuis huit ans, la "grande coalition" gauche-droite souffre d'une indéniable usure et d'une désaffection pour les élites également observée dans plusieurs autres pays, selon les analystes.

Elle a particulièrement été chahutée par une hausse du chômage dans ce pays prospère et par la crise des migrants, qui a vu 90.000 réfugiés demander l'asile en Autriche l'an passé, représentant plus de 1% de la population.
Contrairement à la tradition pour ce poste essentiellement protocolaire, l'élection du président s'est jouée "non sur les personnalités, mais sur les problèmes de société", note le politologue David Pfarrhofer pour l'AFP.


Avec M. Hofer, un ingénieur aéronautique partiellement handicapé à la suite d'un accident de parapente, M. Strache a réussi un coup de maître dans son entreprise de recentrage de l'image de son parti, soulignent les éditorialistes. Réputé pour sa courtoisie et pour sa présentation impeccable, le candidat a notamment évité tout dérapage.

"Discret jusqu'à présent, M. Hofer défend les positions de M. Strache, mais avec une patte de velours", relève le quotidien Österreich, soulignant qu'il "engrange des voix grâce à son aspect sympathique".


Le FPÖ 'clairement favori'


M. Van der Bellen, 72 ans, un ancien professeur d'université de sensibilité centriste, portera les espoirs du camp de gauche et de la droite modérée au second tour. Mais son retard apparaît "très difficile" à surmonter, selon le politologue Anton Pelinka.

Et ce d'autant qu'aucun candidat et aucun parti --à l'exception des Verts, qu'il a longtemps dirigés-- n'a appelé à reporter ses suffrages sur lui. M. Faymann a toutefois indiqué qu'"à titre personnel" il voterait en sa faveur.

A plus long terme, estime M. Pelinka, "le FPÖ est clairement favori pour les prochaines législatives. Et on ne peut pas exclure qu'il forme alors une coalition avec le SPÖ ou avec l'ÖVP".

En 2000, le FPÖ était entré au gouvernement comme partenaire de l'ÖVP, alors dirigé par Wolfgang Schüssel. L'UE avait alors adopté des sanctions contre le pays, un scénario jugé peu probable aujourd'hui.


Le président autrichien, élu pour un mandat de six ans renouvelable une fois, ne participe pas à la gestion au quotidien du pays mais dispose de pouvoirs formels étendus : il est chef des armées, nomme le chancelier et peut dans certaines circonstances dissoudre le parlement.

Au cours de sa campagne, M. Hofer a ouvertement menacé, s'il était élu, de recourir à cette possibilité si la majorité ne suivait pas ses recommandations concernant notamment le dossier des migrants.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Au Maroc, Openshop lance ses supérettes ouvertes tous les jours 24 heures sur 24

$
0
0
COMMERCE - Vous pourrez bientôt faire vos courses la nuit. Le nouveau concept de distribution Openshop, qui vient de lancer à Casablanca sa première boutique ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, entend s'étendre à Marrakech, Rabat, Tanger, Fès, Meknès et Agadir dans les années à venir, rapporte L'Economiste lundi 25 avril.

Ce nouveau projet, développé par les promoteurs de la chaîne de supérettes Mini Brahim (Akwa Group de Aziz Akhannouch), proposera des produits de dépannage standard ou haut de gamme, allant des cigares à la papeterie, en passant par les produits d’épicerie, surgelés, des plats préparés, condiments, produits de nettoyage, timbres, téléphonie mobile ou cigarettes. Un guichet automatique CFG Bank sera également disponible dans chaque boutique.

Les magasins Openshop "seront implantés dans le paysage urbain, les quartiers huppés, et parfois jouxtant même les agglomérats moyens", peut-on lire sur la page Facebook du projet.

D'ici cinq ans, ce nouveau réseau de supérettes table sur l'ouverture de 100 points de vente d'une superficie en propre et en franchise, indique L'Economiste. Chacune des supérettes, dont la superficie s'étendra entre 130 et 250 mètres carrés, nécessitera un investissement compris entre 2,3 et 3,3 millions de dirhams.

LIRE AUSSI:






Le sacrifice humain perpétuait la hiérarchie dans les sociétés inégalitaires

$
0
0
HISTOIRE - Dans la plupart des régions du globe, de nombreuses cultures faisaient des sacrifices humains. Une récente étude menée par l’Université d’Auckland a tenté de découvrir pourquoi certains individus se soumettaient à ces traditions étranges et abominables et pourquoi d’autres les exigeaient.

Les réponses renvoient à l’essence même de notre humanité.

Elles révèlent que les sacrifices humains avaient souvent pour but de permettre aux élites d’asseoir leur autorité et leur pouvoir.

Selon, Joseph Watts, directeur de l’étude, il existe des vestiges de mise à mort rituelle par le feu, la noyade, la strangulation, la lapidation, l’enterrement vivant, le dépeçage, l’écrasement sous une embarcation récemment construite, ou la décapitation après avoir été jeté du toit d’une maison.

De fait, les victimes de sacrifices humains étaient souvent choisies parmi les individus tombés en disgrâce auprès des élites.

"En utilisant ces sacrifices pour sanctionner le viol de certains tabous, saper le moral des dominés et installer la peur des élites, les dominants pouvaient établir et maintenir leur autorité", ajoute-t-il.

sacrifice humain
Illustration d’un sacrifice humain à Hawaï, réalisée par Jacques Arago entre 1817 et 1820.

Les Aztèques et les Egyptiens étaient connus pour la cruauté de leurs sacrifices, mais cette étude porte sur les cultures des langues austronésiennes, c’est-à-dire à Madagascar, sur l’île de Pâques, à Taïwan, aux Philippines, à Hawaï, dans la plupart des îles de Micronésie et en Nouvelle-Zélande. Sur les 93 cultures étudiées, 40 pratiquaient une forme ou une autre de sacrifice humain.

Cette étude démontre que la mise à mort rituelle était plus répandue à mesure qu’une société se hiérarchisait. Celles qui avaient des classes sociales plus développées la pratiquaient à 67%, contre 25% seulement dans les sociétés les plus égalitaires.

Pour le codirecteur de cette étude, Quentin Atkinson, maître de conférences, cette méthode autoritaire barbare a contribué à faire évoluer la société vers ce qu’elle est aujourd’hui.

“Nous nous sommes aperçu que les sacrifices humains étaient les principaux responsables des structures hautement hiérarchisées, et réduisaient la probabilité d’un retour vers un modèle plus égalitaire", conclut-il.

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit de l’anglais par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

LIRE AUSSI: Le Maroc est-il prêt à garantir l'égalité hommes-femmes en matière de droits de succession?



Une manifestation en soutien aux révolutionnaires égyptiens prévue à Tunis

$
0
0
EGYPTE - Plusieurs Tunisiens ont appelé à une marche de soutien aux manifestants égyptiens qui s'apprêtent à protester, lundi 25 avril, contre le régime du général Al Sissi.

L'événement, intitulé "la Tunisie se solidarise avec l'Égypte: Que tombe le régime de l'armée", fait suite à la grande manifestation prévue lundi 25 avril en Égypte et organisée par plusieurs formations de gauche et organisations révolutionnaires égyptiennes.

Cette manifestation, organisée en Tunisie devant l'ambassade d'Égypte en Tunisie à midi, se veut un écho à celle qui se déroulera en Égypte, et se veut un soutien "au peuple égyptien qui a été et qui sera toujours solidaire avec la révolution tunisienne depuis qu'elle a éclaté jusqu'à ce jour", peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

Depuis vendredi, plusieurs activistes, avocats et militants des droits de l'Homme égyptiens ont été arbitrairement arrêtés, selon un collectif d'avocats basé au Caire, estimant le nombre de personnes arrêtées en marge de la manifestation anti-régime à 59 personnes. Les autorités avaient prévenu qu'elles agiraient "avec la plus grande fermeté" en cas de débordements.

La date du 25 avril n'est pas anodine puisqu'il s'agit de l'anniversaire de la restitution en 1982 par Israël à l'Egypte de l'intégralité du Sinaï.

Les manifestants reprochent notamment la rétrocession à l'Arabie saoudite des deux îlots inhabités de Tiran et Sanafir au large de la péninsule du Sinaï, mais aussi le durcissement du régime d'Al Sissi.

Lire aussi: Egypte: première pendaison d'un partisan de Morsi condamné pour violences


Plus d'un millier de personnes avaient manifesté le 15 avril dans le centre du Caire en demandant la "chute du régime" du président Sissi, le plus grand rassemblement de contestation du pouvoir depuis deux ans.

LIRE AUSSI: Abdel Fattah Al Sissi demande aux Tunisiens de "prendre soin" de leur pays (VIDÉO)

Tunisie: Quand Béji Caid Essebsi envoie une pique pleine de sous-entendu à Abdel Fattah al-Sissi (VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

N3rdistan, trublion de la musique indépendante au Jazzablanca (REPORTAGE)

$
0
0
MUSIQUE - "J'ai trop la dalle, on va manger quelque part?" A peine arrivés au hall du Sofitel de Casablanca, Walid Benselim, leader du groupe marocain N3rdistan veut déjà nous emmener ailleurs. Pendant cinq minutes, nous marchons d'un pas pressé vers la place des Nations unies, accompagnés de Widad Brocos, au chant et aux machines, à quelques mètres de la scène BMCI où ils se produiront en concert ce vendredi 22 avril.

Le choix se pose sur un snack populaire, en face de la médina. Walid commande une salade marocaine et un sandwich au thon, le choix de Widad se pose sur du poulet rôti. "Rien n'a changé à la médina depuis", fait remarquer le chanteur, né à la médina de Casablanca, dont le groupe s'est lancé en mai 2014, et s'est déjà imposé comme une valeur sûre de la scène indépendante marocaine.

Après quelques minutes de discussion sur les différentes médinas du Maroc et l'âme inchangée de Casablanca, nous rentrons enfin dans le vif du sujet. Ceux qui ont été découverts par leur public marocain lors de la première édition de Visa for Music ont depuis effectué une tournée avec l'Institut français et plusieurs concerts dans les différents festivals du royaume. "Il y avait beaucoup de monde ce soir-là. Ils étaient principalement venus pour voir Mashrou' Leila", se souvient Walid. Une chance qu'ils ont saisie afin d'épater une audience curieuse, qui les acclame après chaque chanson et en redemande encore après la fin du showcase.

walid benselim

D'ailleurs, le duo est bien conscient que ce salon de musique dédié à l'Afrique et au Moyen-Orient a pu booster leur popularité, non seulement auprès des mélomanes, mais aussi au niveau des professionnels de la musique. "On a fait une quinzaine de dates grâce à cette apparition. Brahim El Mazned est notre meilleur ambassadeur", raconte Widad. "Nous avons organisé cet événement pour des artistes comme vous", aurait glissé le directeur de Visa for Music au band lors de leurs répétitions.

Mais si N3rdistan sonne comme un nouveau groupe de la scène marocaine, Walid et Widad, eux, ne sont pas des inconnus de la scène puisqu'ils trainent derrière eux une longue carrière, ponctuée de virages rap et metal. En 2001, les deux amis ont 16 ou 17 ans et participent à la troisième édition de L'Boulevard avec leur groupe de rap Thug Gang. Une phase de leur carrière qui semble lointaine, au vu de l'évolution de leur univers, qui mêle désormais grands classiques de la littérature arabe, rap révolutionnaire et riffs de guitare énervés.

n3

L'aventure prend fin lorsque les deux artistes décrochent leur bac et vont poursuivre leurs études à Perpignan en 2002. Walid et Widad n'abandonnent pas leur passion pour autant. "J'ai fondé un groupe de metal qui s'appelle Celsius", raconte le chanteur de N3rdistan. Widad, elle, a fait des percussions en s'initiant à des instruments africains. "Ça m'a permis de me réconcilier avec mon africanité", se souvient la voix féminine du groupe.

Une fois leurs diplômes en économie en poche, ils s'initient pendant un bout de temps au travail en entreprise, avant que la passion ne les rattrape. "Walid, qui était en résidence artistique m'a appelé. Je n'ai pas hésité un moment et je l'ai rejoint en France", lance Widad, avant de proposer à une mendiante de se poser à la table de côté pour lui offrir le déjeuner.

n3

C'est ainsi que N3rdistan est né. Un concept qu'ils imaginent comme un pays sans régime politique, où la nouvelle génération, préférant le web à la vraie vie peut s'exiler. L'origine du nom? "C'est d'une contrée dérivée de nerd, qui signifie dé en arabe", tente Walid Benselim.

Depuis son lancement en France, où les quatre membres du groupe sont installés, le groupe a enchaîné les petites salles, avant de se révéler au grand public à Visa for Music. "Je considère que nous sommes nés à L'Boulevard et que nous sommes devenus adultes à Visa", s'enthousiasme Widad.

Une heure plus tard, le déjeuner se termine. Les deux membres de N3rdistan vont jeter un coup d'oeil à la scène. "On nous a dit qu'il y avait des soucis techniques et que le concert serait retardé", confie Walid, inquiet pour "certains fans qui ont insisté pour que le concert débute à 18 heures 30, comme convenu, vu qu'ils venaient de plusieurs villes, certains de Fès et de Marrakech".

n3

Le soleil commence à se coucher lorsque le groupe monte sur scène. Dans la foule, on reconnait plusieurs visages venus de Rabat, mais aussi des acteurs culturels et des passionnés qui suivent le groupe lors de ses concerts au Maroc. Des jeunes et moins jeunes, des hommes et des femmes, sont venus rejoindre le pays du Nr3distan. Walid, cheveux au vent et jean slim jaune, entame les premiers vers de "Cordoue la sublime", un poème d'Ibn Zaydoun qui annonce le ton.

Les chansons s'enchaînent, le public redouble d'énergie et se révèle très réactif. La plupart des spectateurs répètent les refrains parfois colériques de N3rdistan et s'extasient à l'écoute des premières notes de leurs chansons les plus connus. Ayant sorti un EP quelques mois après leur lancement, N3rdistan est parvenu à toucher un public avide de nouveaux sons.

n3

Avec "T3ich w tchouf", "Toub" ou encore "Tafa7a Lkayl", adaptation d'un poème de l'Irakien Ahmed Matar, Walid et sa bande ont emporté leur public dans une ambiance poétique flirtant avec un esprit révolutionnaire propre à leur registre. C'est d'ailleurs à l'écoute de ce poème d'Ahmed Matar sur la Palestine que les mélomanes, encore plus nombreux au fil du concert, sont entrés en transe, répétant les vers du poète irakien, sur fond de guitare électrique. Walid, lui, ravivait encore les flammes venues du public à l'aide de son mégaphone, qui ne le quitte jamais.

La chanson est à peine achevée que le public en redemande. Certains insistent pour qu'il rejoue le morceau. "Maintenant ou on laisse pour un peu plus tard?", demande le chanteur à son public. Ce dernier, impatient, veut réécouter le morceau immédiatement. Le groupe s'exécute.

n3

Le soleil s'est doucement couché sur ce lieu emblématique de la ville, entre la ville nouvelle et la médina, un entre-deux qui fait écho à la musique de N3rdistan, qui se situe elle même entre deux rives: des textes puisés dans les recueils des plus grands poètes arabes, et des sonorités orientales qui se marient avec des instruments purement occidentaux. Cyril Canerie s'éclate plus que jamais sur sa batterie. Benjamin Cucchiara, lui, sublime l'atmosphère avec sa flûte.

S'en suivra la valse mélancolique "Bla Bik" qui recevra une nouvelle fois les acclamations du public. Comme il y a deux ans, à Visa for Music, le groupe terminera son concert par "Sawtou Safiri Lboulbouli", adaptation rock de "Fi Ritae Al Andalous" d'Abu Al Bakae Al Roundi. Widad, restée devant ses machines, tout au long du concert, rejoint Walid sur les devants de la scène pour une dernière démonstration des plus énergiques. N3rdistan s'incline devant son public, satisfait. "N'arrêtez jamais de lutter!", lance Walid au public avant de laisser la scène pour le groupe français Orange Bloom. Cette fois encore, la magie a opéré.

LIRE AUSSI: Le concert mémorable de Melody Gardot à Jazzablanca





Le Maroc remporte un concours de cuisine international en Espagne

$
0
0
GASTRONOMIE - Jolie consécration pour la cuisine du royaume. L'équipe marocaine a remporté le premier prix du onzième concours de cuisine internationale dans la catégorie "plat principal". Cette compétition culinaire s'est tenue ce weekend à Oviedo, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Les cuisiniers marocains ont su charmer le jury grâce à un tajine à l'agneau, baigné de sirop et décoré d'un œuf de caille. Le Venezuela occupe la seconde place grâce à des brioches à la sauce tomate accompagnées d'une salade de poulet.

Du côté des desserts, c'est l'Egypte qui est arrivé première avec un Kunafah, un gâteau au fromage trempé dans du sirop de sucre. Les cuisiniers chinois, arrivés seconds dans cette catégorie, avaient quant à eux préparé un gâteau au lait de coco avec des boules de patates douces.

Plusieurs nations étaient présentes pour participer à cette compétition, dont l'Espagne, le Brésil, le Cameroun et le Paraguay. Toutes les équipes avaient deux heures pour préparer un plat principal ainsi qu'un dessert.

LIRE AUSSI:






Akon sera de retour au Maroc pour... La COP22

$
0
0
ENVIRONNEMENT - Non, ce n'est pas pour réinvestir la scène de Mawazine qu'Akon fait son retour au Maroc, mais pour prendre part à la COP22 qui aura lieu en novembre à Marrakech.

Hakima El Haité, ministre déléguée à l'Environnement, vient de poster sur son compte Twitter une série de photos dans lesquelles on la voit accompagnée du chanteur et producteur américano-sénégalais, annonçant que l'artiste sera présent à la prochaine Conférence internationale sur le climat pour "mobiliser la jeunesse dans sa lutte contre les changements climatiques".

Il faut dire qu'Akon, Alioune Badara Thiam de son vrai nom, est un infatigable défenseur de la cause environnementale, notamment en Afrique.







Le chanteur sénégalo-américain est même surnommé "le nouveau mécène de l'énergie solaire en Afrique" par Le Monde qui rappelle qu'il a entamé en 2015 une tournée dans huit pays africains pour faire la promo de son projet Akon Lighting. Lancé en 2012, ce programme qui bénéficie d'un financement d'un milliard de dollars prévoit d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d'Afrique d’ici 2020.

LIRE AUSSI:





Le magazine de charme Playboy en shooting à Marrakech

$
0
0



SHOOTING - Magazine de la presse masculine par excellence, il met en exergue les femmes les plus sexy du monde et fait fantasmer les hommes. Aujourd'hui, c'est à Marrakech que Playboy a décidé de poser bagages.

Pour sa prochaine édition de "Playboy abroad" (Playboy à l'étranger, ndlr) qui paraîtra en mai, le célèbre magazine a choisi Marrakech pour son shooting. Et c'est la playmate italienne Corinne Piccolo qui prend d'assaut les remparts de la ville ocre.

Sur son compte Instagram, Playboy a publié un aperçu du shooting le vendredi 22 avril, où l'on retrouve la mannequin vêtue d'un petit bikini gris, prenant une pose suggestive sur une terrasse à Marrakech. Sur son compte Instagram personnel, la playmate a également fait saliver ses followers dans un maillot de bain blanc, laissant derrière elle une vue d'ensemble de la ville ocre.

The new episode of @playboy abroad w/ me is OUT #modellife #playboy #modelthatpunch

Une photo publiée par Corinne Piccolo (@iosonocorinnepiccolo) le




Fondé en 1953 par l'homme d'affaires américain Hugh Hefner (connu pour son manoir où il vit avec plusieurs playmates), le magazine Playboy est géré par Playboy Entreprises qui tire son chiffre d'affaires des émissions télé consacrées aux playmates, de ses magazines ou encore de produits dérivés.



LIRE AUSSI:



Arabie: le gouvernement approuve un vaste plan de réformes économiques

$
0
0
Le Conseil des ministres saoudien a approuvé lundi un vaste plan de réformes pour diversifier l'économie du royaume, largement dépendante du pétrole, ont rapporté les médias saoudiens.

Ce plan, appelé Vision saoudienne à l'horizon 2030 et très attendu dans les milieux économiques, a été entériné par le Conseil des ministres lors de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence du roi Salmane, a indiqué l'agence officielle SPA sans fournir de précisions dans l'immédiat sur le contenu du plan.

Initié par le jeune vice-prince héritier Mohammed Ben Salmane, le plan prévoit notamment l'ouverture particulière du géant pétrolier Saudi Aramco au secteur privé, selon des informations de presse.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.



Sofiane Boufal: "Le Maroc est le choix du coeur"

$
0
0
FOOTBALL - Le footballeur franco-marocain Sofiane Boufal a du faire face à un dilemme de taille. Alors que l'annonce de sa sélection dans l'équipe nationale marocaine avait été rendue officielle dans un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le lundi 14 mars, le natif de Paris revient sur les raisons de son choix.

Convoité par les plus grands club de foot mondiaux, Boufal n'a d'yeux que pour le Maroc. Dans une interview accordée à L'Equipe le lundi 25 avril, le milieu de terrain offensif du LOSC Lille parle de son "choix du coeur" et rend hommage à son pays d'adoption.

"C'est un choix personnel. Il n'a pas été facile à faire. Soit je faisais un choix sportif avec l'équipe de France, soir celui du coeur (...) Je suis content d'être devenu international marocain, de représenter mon pays. Ma famille est fière de moi. Contre le Cap Vert, c'était magique. Le peuple marocain m'a très bien accueilli. J'espère que je le rendrai plus heureux", a-t-il confié.

"Je n'oublie pas ce que la France m'a apporté. Elle m'a fait grandir, permis de devenir un homme. Elle a accueilli mes parents (marocains). C'est compliqué, c'est comme si je devais choisir entre mon père et ma mère", a-t-il ajouté.

Sofiane Boufal a commencé sa carrière en Ligue 2 avec le club d'Angers, lors de la saison 2012. Il brille grâce à ses performances remarquées, avant de rejoindre, en janvier 2015, le club de Lille contre 4 millions d'euros. En mai 2015, il avait déjà été contacté et pré-sélectionné par l'ancien coach Badou Zaki pour un match comptant pour les qualifications de la CAN 2017, avant de déclarer forfait.


LIRE AUSSI:



Voici les questions qui seront posées à Benkirane au parlement

$
0
0
PARLEMENT - Ce mardi 26 avril, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est attendu à la Chambre des représentants pour une séance plénière, qui débutera à 14h, et qui sera consacrée aux questions orales relatives à la politique générale.

Les groupes parlementaires de la majorité questionneront Abdelilah Benkirane sur la situation du secteur de la santé au Maroc et les moyens d'améliorer ce dernier.

Le groupe parlementaire du Parti de l'Istiqlal, lui, questionnera le Chef du gouvernement sur les différentes politiques déployées par l'exécutif pour améliorer la situation des jeunes, ainsi que sur la politique des salaires.

Le groupe parlementaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) consacrera des questions aux "contradictions dans les déclarations publiques du gouvernement (sic)", à "l'échec de la réforme du système éducatif", ainsi qu'à l'évaluation des différentes politiques publiques mises en place par le gouvernement.

L'Union constitutionnelle (UC), de son côté, interrogera Abdelilah Benkirane sur le développement des petites villes, tandis que le Parti authenticité et modernité (PAM), lui, posera une question sur "l'approche du gouvernement pour la gestion des risques."

LIRE AUSSI: Benkirane bientôt devant le parlement





Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>