Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Tunisie: "Lis et laisse les autres lire", l'initiative pour encourager les gens à lire en attendant le métro

$
0
0
Des bibliothèques sur les quais? Des livres dans les stations de métro? C'est l'ingénieuse idée mise en oeuvre par AIESEC Médina, organisation estudiantine internationale présente en Tunisie, à travers son projet "Lis et laisse les autres lire".

aiesec médina




Contacté par le HuffPost Tunisie, Iheb Jouini, chargé du projet, explique que cette initiative tente de répondre à deux problématiques majeures quotidiennes, à savoir le retard des transports publics en Tunisie et le fait que les Tunisiens lisent peu.

En effet, selon un sondage réalisé par Emrhod Consulting en 2015, 79% des Tunisiens ne possèdent pas de livres autre que le Coran ou des magazines, 8% seulement ont acheté un livre pendant ces 12 derniers mois et 81% n'ont lu aucun livre en entier lors de cette même période (en dehors du Coran).

aiesec médina



Pour cette raison, des bibliothèques ont investi 5 stations de métros: Bab Saadoun, Barcelone, l'Artisanat, 10-Décembre et la gare de Tunis.







Entre "curiosité" et enthousiasme de la part de certains Tunisiens qui découvrent les petites bibliothèques dans les stations, les membres d'AIESEC Médina ne se contenteront pas seulement des quais de métros: "On passera aux hôpitaux et aux plages", promet Iheb Jouini.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce chien est vraiment le meilleur ami de l'homme (VIDÉO)

$
0
0
ANIMAUX - " Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui-même". Cette phrase de l'écrivain anglais Fritz Von Unrub semble avoir été écrite pour le chien de Greg Baskwell. Solidarité et esprit d'équipe, voilà ce qui définit le chien de ce youtubeur, que vous allez avoir envie d'adopter.

Dans la salle de bain, la cuisine ou encore le salon, ce compagnon devient un fidèle coéquipier dans l'accomplissement de toutes les tâches quotidiennes, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.

Cet adorable canidé doit, en revanche, apprendre à mieux se tenir à table, comme on le voit dans cette autre vidéo réalisée par son maître:



LIRE AUSSI:






Hué au Stade de France, Maître Gims part se ressourcer à Marrakech

$
0
0

Marrakech city

Une photo publiée par MAÎTRE GIMS (@maitregims) le





PEOPLE - Après s'être fait huer "comme jamais" au Stade de France samedi 23 avril, Maître Gims avait visiblement besoin de quelques jours pour se ressourcer. Et c'est à Marrakech que le chanteur congolais s'est envolé pour oublier ses tracas du week-end.

Il faut dire que l'interprète de "Sapés comme jamais" est un habitué de la ville ocre, et s'y rend souvent pour les vacances. Il y avait d'ailleurs tourné en juillet 2015 son clip "Laissez passer" qui avait atteint en 48 heures plus de 500.000 vues sur Youtube.

Sur son compte Instagram, l'ex membre de Sexion d'Assaut a publié lundi 25 avril un cliché où il apparaît assis sur les marches d'un avion. "Marrakech City" a-t-il légendé.

Après ses vacances sous le soleil de Marrakech, Maître Gims sera de retour au Maroc, et cette fois-ci à Rabat, pour faire danser le public de la 15e édition de Mawazine, le 23 mai prochain. Il a d'ailleurs été l'un des premiers artistes dont le nom a été dévoilé par les organisateurs du festival.

Connu du grand public pour faire partie du groupe Sexion d’Assaut, le chanteur originaire de Kinshasa a marqué le rap français avec son premier album solo "Subliminal", sorti en 2013. Maître Gims a connu le succès avec ses tubes "J’me tire", "Mon coeur avait raison", "Bella" ou encore "Sapés comme jamais".


LIRE AUSSI:



Rachid Nekkaz et des citoyens perturbent une visite de Chakib Khalil dans une zaouïa à Chlef

$
0
0
Après la zaouïa de Sidi Ali El Hadj de Tissemsilt, Chakib Khelil a visité ce mardi 26 avril celle de la commune de Ain Merane dans la wilaya de Chlef. A en croire des sources concordantes, la visite de l'ancien ministre de l'Energie et des Mines, cité dans le scandale de Sonatrach II, a été perturbée par des citoyens, dont le militant Rachid Nekkaz, qui ont demandé son jugement.

Sur sa page Facebook, l'ex-candidat à la présidentielle 2014 a indiqué qu'il se trouvait près d'une zaouïa à Ain Merane, où il a tenté, avec d'autres citoyens, de perturber la visite de Chakib Khelil.

"Une centaine" de policiers ont été mobilisés pour "protéger le voleur Chakib Khelil, dont la place est dans un tribunal pour justifier ses 5 comptes bancaires cachés en Suisse", selon les termes du militant.


Selon Beur TV, Rachid Nekkaz appelait ainsi l'ancien ministre de l'Energie "à cesser de faire de la politique dans les zaouïas et les mosquées, la demeure de Dieu".



Un afflux qui fait suite à l'appel hier de Rachid Nekkaz sur la chaîne Beur TV à faire face à l'ancien ministre de l'Energie et lui signifier "qu'il n'est pas le bienvenu".

"Cet homme a été accueilli à Djelfa, Mascara et Tissemsilt, mais le peuple ne le savait pas. Cette fois-ci, vous savez que cet homme, dont la place est dans un tribunal algérien, va effectuer une visite dans la commune de n'est Ain Merane. Il n'est pas le bienvenu", a-t-il déclaré (vidéo ci-dessous).



L'ancien ministre est rentré au pays après trois ans passées aux Etats-Unis et suite au lancement, puis l'annulation, par l'Algérie d'un mandat d'arrêt international à son encontre dans le cadre de l'affaire de Sonatrach II.

Son retour ainsi que ces déclarations, notamment sur la "fabrication" de son implication dans les affaires de corruption par l'ex-DRS, ont nourri les spéculations concernant sa réhabilitation politique.

Depuis son retour, il a visité les zaouias de Si Mohammed Ben Merzouk à Djelfa, de Sidi Mahieddine à Mascara et de Sidi Ali El Hadj de la wilaya de Tissemsilt.

LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Vous pensiez avoir tout vu des Beatles? Pas cette vidéo inédite (VIDÉO)

$
0
0
MUSIQUE - Les archives australiennes ont publié de nouvelles images des Beatles. La vidéo, inédite, date du 1er novembre 1965 et montre les "quatre garçons dans le vent" se préparant pour une émission spéciale de la BBC, intitulée "The Music of Lennon & McCartney".

L'institut australien National Film and Sound Archive (NFSA) a rendu publiques ces images lundi 25 avril. Elles ont été tournées par un danseur du nom de Dawn Swane, qui filmait le groupe pendant leur maquillage. L'artiste a fait don de sa collection de vidéos au NFSA, offrant ainsi au public un nouvel aperçu de la pitrerie des Beatles, comme le montre la vidéo ci-dessus. Âgés d'une vingtaine d'années, John Lennon et Paul McCartney tirent la langue et attrapent la caméra, tout en buvant du champagne.

LIRE AUSSI: 11 photos des Beatles que vous n'avez jamais vues viennent de refaire surface





Béji Caid Essebsi favorable à une intervention militaire en Libye sous certaines conditions

$
0
0
LIBYE - Le président de la République Béji Caïd Essebsi a réaffirmé la détermination de la Tunisie à résister à l’offensive terroriste de l’Organisation de l’Etat islamique - "Daech" - qui, a-t-il ajouté, "est un mouvement politique non religieux dont l’unique but est de conquérir le pouvoir".

"Les combattants de Daech ne sont pas des musulmans et ne représentent pas l’islam", a-t-il lancé dans une interview exclusive accordée le week-end dernier au quotidien italien "La Stampa".

"Pour repousser cette menace terroriste, il faut combattre l’analphabétisme, la marginalisation et le chômage", a-t-il souligné, jugeant indispensable de "créer des postes d’emploi au profit des jeunes Tunisiens pour éviter qu’ils ne soient attirés par les salaires mensuels de mille dollars proposés par Daech".

Abou Bakr Baghdadi "est un personnage qui créé le mal et exploite les jeunes", a déclaré le président de la République tunisienne.


Dans le même contexte, Caïd Essebsi a plaidé en faveur du retour de la stabilité en Libye, dans la mesure où les terroristes qui attaquent la Tunisie arrivent de ce pays, se déclarant, à ce propos, favorable à une intervention militaire contre Daech en Libye, pourvu que les frappes soient ciblées et que les dommages collatéraux soient limités.

"Je soutiens les attaques dans la mesure où elles sont concentrées contre des cibles de l'État islamique et avec des dommages collatéraux limités", a expliqué Béji Caid Essebsi au journal italien La Stampa.


Le 4 février dernier, lors d'une cérémonie de vœux au corps diplomatique en poste à Tunis, le président de la République Béji Caid Essebsi avait affirmé que la Tunisie devait être consultée avant toute intervention étrangère en Libye: "Avant tout acte de ce genre, s'il vous plaît, consultez-nous, parce qu'il peut vous servir mais aussi nous porter atteinte", a t-il déclaré.

Il a également réaffirmé au journal italien son soutien au Premier ministre libyen Fayez Al-Sarraj pour que la Libye reste unie.

Face à l’augmentation du flux migratoire, particulièrement depuis les foyers de tension, le chef de l’Etat a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie globale de lutte contre la migration qui engage l’ensemble des pays de la Méditerranée.


LIRE AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un générique anti-VIH des plus efficaces attendu au Maroc début 2017

$
0
0
SANTÉ - "C’est une grande victoire, et un moment qu’on attendait depuis plusieurs mois." Morgane Lahmer, chargée de plaidoyer à l’ALCS (Association de lutte contre le sida), ne cache pas sa joie suite à l’annonce, faite lundi 25 avril par le laboratoire Viiv Healthcare, de son extension de l’agrément de licence du Dolutégravir à plusieurs pays parmi lesquels le Maroc.

Le Dolutégravir, un antirétroviral qui appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l'intégrase, est l’un des médicaments anti-VIH les plus efficaces du moment. Bientôt, il fera son entrée au Maroc sous licence libre, et sera fabriqué au royaume ou importé dans sa version générique.

"En décembre dernier, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) avait recommandé ce traitement aux personnes vivant avec le VIH, car il a une très bonne efficacité par rapport aux autres molécules utilisées. Mais le traitement coûte en moyenne 1.400 dollars par an, pour chaque patient, et le Maroc ne pouvait pas se procurer le générique", explique Morgane Lahmer.

Certes, le ministère de la Santé fournit gratuitement les traitements antirétroviraux aux personnes atteintes du VIH au Maroc. Mais le Dolutégravir n’en faisait pas partie car trop coûteux pour le département de Houcine El Ouardi.

Qu’en est-il du prix du générique? "Le fabricant de médicaments génériques Aurobindo a annoncé un prix de 44 dollars, dans le cadre d'un programme avec la fondation Clinton, ce qui constitue l'offre la moins élevée. Mais cette tranche de prix est plutôt destinée aux pays subsahariens à très faibles revenus. Pour le Maroc, nous tablons plus sur un prix de 70 dollars par an et par patient", souligne Morgane Lahmer, qui précise que "pour l’instant, il faut d'abord que les médicaments soient préqualifiés par l'OMS, ce qui est attendu d’ici fin 2016. La commercialisation au Maroc devrait se faire début 2017".

Selon des chiffres du ministère de la Santé, près de 32.000 personnes sont atteintes du VIH au Maroc. Or, seules 9.000 d'entre elles sont déclarées. Chaque année, quelques 3.000 nouvelles infections surviennent, et 1.400 décès à cause du VIH sont à déplorer, annuellement, au Maroc.


LIRE AUSSI:




Salim Ejnaini, cavalier non-voyant hors pair (PORTRAIT)

$
0
0
ÉQUITATION - "Fermez un oeil, regardez au milieu d'une paille, et troublez le tout. Voilà à quoi ressemblais ma vue avant que je la perde complètement". Aujourd'hui, Salim Ejnaini a 24 ans. A l'âge de six mois, il sort d'une maladie avec un tout petit restant visuel, de l'ordre de 1/10e avec une grosse correction. "Je n'y voyais quasiment rien et à 16 ans, j'ai cessé définitivement de voir".

Pourtant, le jeune homme passionné d'équitation depuis son adolescence ne s'est jamais laissé abattre. Il vient de recevoir le "Prix de la reconnaissance" lors de la 12e édition du Trophée Maroc Equestre organisé à Skhirat. L'année dernière, il remportait le Grand Prix du CSI Handisport à La Baule en France, sous les couleurs du Maroc.

Né à Bordeaux et aujourd'hui kinésithérapeute pour enfants handicapés la moitié de la semaine, Salim n'a jamais vraiment baigné dans le milieu équestre, mais explique avoir toujours eu un lien fort avec les chevaux, une passion nourrie après qu'un ami de la famille l'a fait monter.

"C'était un rêve inaccessible"

A 11 ans, sa mère lui propose de choisir une activité sportive. "J'ai osé lui dire que je voulais faire de l'équitation, même si pour moi c'était un rêve inaccessible, étant donné mon handicap", confie-t-il. Un an plus tard, il finit par trouver un club en région parisienne qui accepte de le prendre. "J'y voyais très mal quand j'ai commencé à monter. Je distinguais à peine les visages mais je devinais les couleurs, imaginais les formes et les objets".

Sa monitrice, à cheval devant lui, le guide à la voix et lui donne des indications de direction. "Droite, droite, gauche, saute!". Entre les deux chevaux, ils placent une distance de sécurité de trois mètres. Et les obstacles? "On arrive à sauter à des niveaux de hauteur de un mètre environ. Ma monitrice a appris en même temps que moi, et on s'est pris de passion pour ce travail-là".

salim ejnaini

"Depuis que je n'y vois plus rien, je me sens beaucoup plus libre"

Paradoxalement, Salim a vécu comme une libération le fait de perdre complètement la vue. "Ce que je voyais me gênait presque plus qu'autre chose, ça me demandait plus de concentration pour peu de résultats, car je me focalisais sur la vue. Depuis que je n'y vois plus rien, je me sens beaucoup plus libre, je n'ai plus cette espèce de vision brouillée. Je monte avec tout le reste des sens et j'y prends énormément de plaisir. Je trouve d'autre sensations et j'ai beaucoup progressé".

A tel point qu'aujourd'hui, Salim veut courir seul. "On est en train de mettre en place une autre méthode, qui vise à supprimer le cheval-guide pour un impératif de performance et de sécurité", nous explique-t-il. Car travailler avec un cheval devant soi peut présenter des dangers. S'il fait tomber une barre par exemple, le cheval de derrière risque de tomber dessus. "J'ai envie de travailler en véritable binôme avec mon cheval et d'être seulement guidé par une personne à pied qui m'indique où sont les obstacles, et une autre qui me donne des indications de direction via une oreillette".

Le jeune cavalier, qui a eu l'occasion de courir sous les couleurs de son pays d'origine pour le concours de La Baule, seul concours para-équestre international, espère maintenant susciter des vocations au Maroc. "L'environnement fédéral et les infrastructures ne sont pas forcément propices à ce que ce genre d'initiative se crée d'elle-même au Maroc, où il y a un manque d'information et de formation pour les cavaliers non-voyants", déplore Salim. "C'est pour cela que je veux médiatiser mon expérience. Pour que des personnes non-voyantes se disent que c'est possible d'aller au bout de sa passion".

LIRE AUSSI:






Toutes les affiches de film avec Matt Damon ont un point commun

$
0
0
CINÉMA - Ceux qui façonnent les affiches des films manquent peut être, un peu, d'imagination. Le rédacteur en chef adjoint du Yahoo Cinéma britannique, Tom Butler, a fait une remarque déconcertante jeudi 21 avril sur Twitter. Dans les productions où Matt Damon tient le rôle principal, il apparaît en gros plan avec une phrase d'accroche.

"On cherche une affiche pour le nouveau film de Matt Damon, vous n'auriez pas une idée? Qu'est-ce que vous diriez de mettre son visage et d'y ajouter du texte par dessus?", demande-t-il aux internautes sur le ton de l'humour.




A défaut de répondre directement à la question posée, un internaute a tenté de trouver une réponse à ce manque d'originalité. "Je pense qu'il essaye de nous dire quelque chose", écrit-t-il sur son post. Sur la photo on peut voir l'acteur, accompagné du message suivant: "Aidez-moi, j'ai été kidnappé et je ne peux m'exprimer qu'à travers les affiches de film". Lors d'une prise d'otage ou d'un enlèvement, filmer le captif en plan serré permet effectivement d'éviter aux enquêteurs de repérer le lieu.




Quelques-uns ont aussi cherché s'il n'y avait pas ailleurs d'autres délits de manque d'imagination. Et visiblement, les exemples ne manquent pas. Matthew Mcconaughey, Liam Neeson, Zac Efron et Benedict Cumberbatch ne sont pas épargnés. Toujours la même recette marketing et toujours le même succès... alors, pourquoi changer?













LIRE AUSSI: Saurez-vous reconnaître ces films tournés au Maroc ? (QUIZZ)





Tunisie - Bac Sport: À Kairouan, les lycéens de Nasr Allah ont rendu hommage à Sghaier Ouled Ahmed

$
0
0
Reprenant son célèbre vers, "J'aime mon pays comme personne ne l'aime", les élèves du lycée secondaire de Nasr Allah à Kairouan ont rendu hommage au poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed, qui s'est éteint le 5 avril.

sghaier ouled ahmed


LIRE AUSSI: Trois textes émouvants du poète tunisien Sghaier Ouled Ahmed (VIDÉOS)


Des lycéens qui ont tenu à prouver que les "élèves tunisiens ne manquent pas de culture, contrairement à la croyance populaire", a dit le lycéen Farouk Aouichi au HuffPost Tunisie.

"On voulait faire passer un message fort qui renvoie à la situation actuelle du pays", explique Farouk Aouichi, "Sghaier Ouled Ahmed est une personnalité nationale à qui on reconnaît l'amour pour le pays".


Un tifo qui a positivement été reçu par les lycéens, le corps administratif et éducatif et par le commissariat régional de l'éducation de Kairouan qui a adressé une lettre de remerciements aux élèves.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une synagogue de Marseille va devenir une mosquée (et ça arrange tout le monde)

$
0
0
Une synagogue dans le centre de Marseille est en passe d'être rachetée par une association cultuelle musulmane. Le compromis de vente a été signé selon les informations de La Provence, de ce mardi 26 avril.

Cet accord semble satisfaire toutes les parties. D'un côté, le centre-ville s'est dépeuplé de ses juifs, qui s'installent de préférence dans les 8e, 9, 10e et 13e arrondissement. Les jours de prière, la synagogue ne réunit parfois qu'une dizaine de personnes. Etant donné que Marseille compte 58 synagogues contre 32 en 1991 pour une communauté qui ne grossit pas à vue d'oeil, la cession de celle-ci ne devrait pas causer de tort.

De leur côté, les croyants musulmans cherchent de nouveaux lieux de culte. Ils constituent l'une des populations majoritaires dans ce quartier. La transformation de la synagogue en mosquée, qui peut accueillir jusqu'à 250 fidèles, semble donc couler de source.

Parmi les personnalités qui valident cette opération figure Zvi Ammar, le président du consistoire israélite de Marseille, celui-là même qui avait conseillé aux juifs de ne plus porter la kippa dans les rues de Marseille, après l'agression à la machette d'un enseignant. Pour évoquer les causes de la vente de cette synagogue, l'une des plus vieilles de la ville, il parle de "mouvement de population naturel". Il ajoute aussi que "Dieu est le même pour tout le monde".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





L'Arabie face à d'importants défis pour libérer son économie du pétrole

$
0
0
Le pouvoir saoudien va devoir s'attaquer à des intérêts particuliers et faire preuve de patience pour réussir à transformer son économie dépendante du pétrole depuis des décennies, selon des analystes.

Le plan Vision saoudienne à l'horizon 2030, rendu public lundi par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, est fondé sur la vente en Bourse d'une partie du géant pétrolier Aramco.

Le produit de cette offre d'actions va servir à la création du plus grand fonds souverain dans le monde, d'une valeur de 2.000 milliards de dollars, dont les dividendes devront offrir une alternative aux recettes pétrolières, en chute libre en raison de l'effondrement des cours du brut depuis 2014.

L'ambitieux plan vise à augmenter les dépenses des ménages dans les loisirs, réviser le système scolaire, développer une industrie militaire nationale et augmenter l'apport du secteur non lucratif.

Mais des experts avertissent qu'une série d'obstacles devront être franchis pour le réussir.

Etant donné que les autorités vont s'attaquer aux grands intérêts particuliers de membres de la famille royale, des hommes d'affaires et de l'establishment religieux, les enjeux politiques risquent de déterminer, davantage que les prix du pétrole, le succès du plan gouvernemental, a commenté Capital Economics.


'Défis immenses'

Pour Patrick Dennis, expert chez Oxford Economics, une inconnue réside dans le soutien dont bénéficie, au sein de la famille royale, le jeune prince Mohammed, âgé à peine de 30 ans, le principal architecte du plan.

Il se dit plutôt pessimiste sur les chances de réformer l'économie après les échecs des tentatives lancées par le passé. Les défis sont immenses pour la mise en oeuvre de l'austérité fiscale nécessaire et de la diversification dans l'industrie ou le tourisme.

Pour l'économiste saoudien Abdelwahab Abu-Dahesh, passer d'une économie de l'Etat-providence à une économie basée uniquement sur la rentabilité des investissements, est un objectif très ambitieux. Il faudra un grand nombre de lois pour appliquer le plan et simplifier les formalités administratives, indique-t-il à l'AFP.

Les objectifs de Vision 2030 sont réalisables mais nous devrons travailler dur et être patients, prévient-il.

Nous ne prenons pas au mot l'affirmation par Mohammed Ben Salmane que l'Arabie saoudite ne dépendra plus du pétrole dès 2020, affirme pour sa part Capital Economics.

D'autres experts s'interrogent sur le moment choisi pour lancer le programme. L'Arabie saoudite aurait (dû) tenté cette expérience lorsque les prix du brut étaient élevés, estime une source de l'industrie pétrolière. Il faut du temps, beaucoup de temps, pour développer un pays.

Cette source estime en outre que la vente de moins de 5% d'Aramco sera une première étape, probablement insuffisante, pour créer le fonds souverain le plus important au monde.

Ouvrir l'économie

Mohammed Al-Shumaimri, un consultant basé à Jeddah, est plus optimiste en citant l'expérience des Emirats arabes unis et du Qatar, deux petits pays voisins du Golfe qui ont réussi à diversifier leurs économies.

Le géant fonds souverain proposé aidera le royaume à varier ses sources de revenus (...). La privatisation des entreprises publiques permettra de réduire la corruption car il y aura des comptes à rendre, indique-t-il.

Le royaume évoque depuis longtemps la nécessité d'ouvrir davantage son économie, la plus grande du monde arabe, mais il reste relativement fermé aux étrangers. Ce n'est que l'an dernier que les opérateurs non saoudiens ont été autorisés à investir dans la Bourse locale.

Cette Bourse, dont l'indice a bondi de 2% lundi après l'annonce du plan, reculait de 1,3% dans les échanges mardi après-midi.

Sur Twitter, un moyen de communication très populaire dans le royaume où les médias sont étroitement contrôlés, les réactions étaient partagées.

"C'est quoi cette transformation' Il est déjà (trop) tard", écrit un internaute @salShabanH.

D'autres saluent le plan et son initiateur, le prince Mohammed Ben Salmane. "Pas de soucis pour un pays dont la vision est planifiée par un homme comme celui-ci", souligne @alobisan. Pour Sultan Tamimi, un Saoudien de 27 ans, "le pays renaît avec le lancement de ce projet qui témoigne d'une ambition et d'un esprit de jeunesse".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Un consensus pour l'organisation des élections municipales en mars 2017 affirme l'ISIE

$
0
0
ELECTIONS MUNICIPALES - La Tunisie se dirige vers la tenue d'élections municipales en mars 2017, soit plus de six ans après sa révolution, a déclaré mardi à l'AFP le président de l'instance électorale, Chafik Sarsar.

"Il y a un consensus (...) autour de mars 2017 pour l'organisation des élections municipales. Reste à déterminer le jour", a dit M. Sarsar, en précisant que l'instance avait été contactée à ce sujet par le chef du gouvernement Habib Essid.

Lors d'une rencontre avec des journalistes tunisiens, M. Essid a récemment indiqué, selon des propos rapportés par plusieurs médias, que ces élections se tiendraient soit le 12, soit le 19 soit le 26 mars 2017.

L'instance électorale avait précédemment proposé une "feuille de route" pour leur organisation fin octobre 2016.

Une loi électorale spécifique aux municipales doit toutefois encore être promulguée et un nouveau découpage électoral institué, car la nouvelle Constitution prévoit que "les municipalités doivent couvrir tout le territoire tunisien", a précisé M. Sarsar.

"Il faut créer d'autres municipalités, (en) étendre d'autres pour pouvoir permettre à tous les Tunisiens de voter aux élections municipales", a souligné le président de l'instance, tout en jugeant "très possible" que les élections se tiennent à la date prévue.

M. Sarsar a dit avoir senti une "volonté ferme" de la part du gouvernement pour que les élections se tiennent en mars 2017.

"C'est non seulement une obligation (constitutionnelle) (...), c'est un besoin, parce que le citoyen tunisien a besoin d'avoir des municipalités efficaces, légitimes pour (qu'elles puissent) réellement réussir leur mission. Ce n'est pas normal du tout qu'on ait des structures provisoires qui dépassent les six ans", a-t-il souligné.

Après la révolution qui a emporté la dictature de Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, les municipalités tunisiennes ont été dissoutes et remplacées par des "délégations spéciales" chargées de gérer les affaires courantes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Abdelmalek Sellal entame ce mercredi une visite officielle à Moscou

$
0
0
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal est arrivé mardi soir à Moscou pour une visite officielle à partir de mercredi dans la fédération de Russie, à l’invitation du président du gouvernement russe, Dmitri Medvedev.

M. Sellal a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Shermetyevo à Moscou par le vice-ministre des affaires étrangères de la fédération de Russie, Mikhaïl Bogdanov, en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Moscou, Smaïl Allaoua et de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger , Alexandre Zolotov.


Cette visite "permettra au Premier ministre de s'entretenir avec les plus hautes autorités russes à l'effet d'examiner l'état des relations bilatérales ainsi que les perspectives de leur consolidation", avait indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

La signature d'accords bilatéraux et les perspectives "prometteuses" en matière économique "concrétiseront la Déclaration de partenariat stratégique adoptée en 2001 à Moscou", a ajouté la même source.

Ainsi et en marge de la visite, un forum économique "permettra aux opérateurs des deux pays d'étudier les opportunités d'affaires et de partenariat susceptibles de renforcer davantage les liens qui les unissent déjà dans plusieurs domaines", a souligné le communiqué.

Elle sera, par ailleurs, l'occasion pour les deux parties, "de perpétuer les traditions de dialogue et de concertation en procédant à un échange de vues sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun".


Le premier ministre a été accompagné par une délégation ministérielle composée du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Energie, Salah Khebri, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, le ministre du Commerce, Bekhti Belaib.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Près de 2,3 millions de Marocains souffrent d'un handicap, un taux plus élevé dans les provinces du sud

$
0
0
HANDICAP - Un ménage marocain sur quatre (24,5%) compte en son sein au moins une personne en situation de handicap, sur un total de près de 7,2 millions de ménages. En tout, 6,8% des Marocains, soit près de 2,3 millions de personnes, ont déclaré avoir des incapacités à divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33.304.000 en 2014.

C'est ce qui ressort de l'enquête nationale sur le handicap réalisée du 1er au 30 juin 2014, et dont les résultats ont été présentés, mardi 26 avril à Rabat, par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Les plus de 60 ans en première ligne

D'après l'enquête, 50,2% des personnes en situation de handicap souffrent de déficiences motrices, 25,1% de déficiences mentales et 23,8% de déficiences visuelles. Le taux de prévalence du handicap était de 6,99% en milieu rural contre 6,66% en milieu urbain. Il a atteint 6,8% chez les femmes et 6,7% chez les hommes, fait également savoir l'enquête.

Le taux national de prévalence par tranches d'âges est de 33,7% chez les personnes âgées de plus de 60 ans, contre 4,8% chez celles âgées entre 15 et 59 ans et 1,8% chez la population âgée de moins de 15 ans.

Moins de handicapés à Rabat qu'à Laâyoune

En ce qui concerne le taux de prévalence du handicap par région, selon l'ancien découpage régional, l'enquête a montré que certaines régions se situent au delà de la moyenne nationale. C'est le cas des régions Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (13,4%), Tanger-Tétouan (11,42%) et Tadla-Azilal (9,83%).

Dans d'autres régions, ce taux est inférieur à la moyenne nationale. Il s'agit de Marrakech-Tansift-Al Haouz (3,94%), du Grand Casablanca (3,96%), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (4,69%) et de Oued Ed-Dahab-Lagouira (2,9%).

Le taux de prévalence est amplifié dans certaines régions par la présence d'un nombre important de personnes en situation de handicap léger, a révélé l'enquête.

Un jeune handicapé sur deux ne va pas à l'école

Concernant la scolarité des personnes en situation de handicap, il ressort de l'enquête qu'un peu plus d'un jeune sur deux (55,1%) en situation de handicap de degré léger à très sévère est scolarisé, mais que 79% des enfants handicapés âgés entre 5 et 17 ans ont atteint, au plus, le niveau primaire au moment de l'enquête.

Autre point important à relever: seuls 34,1% des personnes souffrant de handicap bénéficient d'un régime de protection sociale et 60,8% n'ont pas accès aux soins généraux offerts par le système de santé. Par ailleurs, 37,5% des personnes souffrant de handicap de degré modéré à sévère ont besoin d'aides techniques.

Un taux de chômage 4 fois supérieur à la moyenne

En outre, le taux de chômage des personnes en situation de handicap de léger à très sévère, est de 47,65% soit 290.000 personnes. Ce taux est 4 fois supérieur à celui du taux de chômage national (10,6%). Concernant le taux de chômage des personnes en situation de handicap de modéré à sévère (soit un spectre plus restreint), il s'élève à 67,75% (174.494 personnes), fait savoir la même source, notant que ce taux est 6 fois supérieur à celui du taux de chômage national.

LIRE AUSSI:





Getty Images dépose une plainte contre Google

$
0
0
L'agence de photos Getty a déposé plainte mercredi contre Google auprès de la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, reprochant notamment au moteur de recherche de promouvoir le piratage.

Getty se joint ainsi aux poursuites engagées en 2015 par Bruxelles contre le moteur de recherche américain pour abus de position dominante dans la recherche sur l'internet. La Commission européenne a lancé récemment une nouvelle offensive contre le géant américain, avec cette fois dans son viseur le système d'exploitation Android.

Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé mercredi avoir reçu la plainte de Getty, qu'elle va examiner. Sollicité par l'AFP, Google n'a pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat.

La plainte de Getty Image se concentre particulièrement sur les changement effectués en 2013 sur Google Images, le moteur de recherche pour images de Google, qui ont non seulement affecté l'activité de licences d'images de Getty Images mais aussi les créateurs de contenus dans le monde entier, en créant des galeries (...) de contenus de haute résolution sous droit d'auteurs, affirme l'agence dans un communiqué.

Dans la mesure où la consommation d'image est immédiate, une fois que l'image est diffusée en haute résolution, en grand format, il y a peu d'incitation à aller voir l'image sur le site dont il provient à l'origine, ajoute l'agence.

Les changements effectués en 2013 ont notamment promu le piratage, conduisant à une large infraction des droits d'auteurs en transformant les utilisateurs en pirates accidentels, regrette l'agence qui affirme représenter plus de 200.000 photojournalistes, créateurs de contenus et artistes.

Les artistes ont besoin de gagner leur vie afin de maintenir leur créativité et les droits de licence sont essentiels à cet égard, a commenté le responsable juridique de Getty Images Yoko Miyashita. Cela n'est pas possible si Google siphonne le trafic et crée un environnement dans lequel il peut revendiquer les profits générés par les créations de particuliers, a-t-il ajouté.

Getty critique la réponse que lui aurait faite Google: accepter sa présentation des images en haute résolution ou sortir de la recherche (...) ce qui reviendrait à devenir invisible sur Internet.

Le service Google Images avait déjà fait l'objet d'une plainte en 2013 déposée par le Cepic (Centre of the Picture Industry), un groupe d'intérêt qui fédère des centaines d'agences de photographie et de banques d'images en Europe, comme Getty Images et Corbis.

Cette plainte survient alors qu'aux Etats-Unis, selon le Wall Street Journal, l'autorité de la concurrence, la FTC, s'intéresse tout comme la Commission à Google pour savoir si le groupe de Mountain View abuse de la position dominante de son système d'exploitation mobile Android pour tenter de privilégier ses propres services.

La semaine dernière, l'autorité canadienne de la concurrence a classé sans suite son enquête sur la publicité en ligne de Google, indiquant que le géant de l'Internet avait modifié ses pratiques suite à ses demandes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.





Mustapha Ramid veut limiter le recours à la détention préventive

$
0
0
JUSTICE - En août 2014, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) fustigeait dans un rapport le recours quasi-systématique à la détention préventive, alors que la règle, selon les lois en vigueur, est plutôt de faire bénéficier le suspect d’une liberté provisoire.

Aujourd’hui, le ministre de la Justice Mustapha Ramid semble avoir pris en compte l'avis du CNDH, puisqu'il vient de publier une circulaire dans laquelle il appelle les procureurs et les procureurs généraux du roi à tenir compte du caractère exceptionnel de la détention préventive.

circulaire
circulaire

"Plus de 40% de la population carcérale est composée de personnes emprisonnées dans le cadre de procédures de détention provisoire", rappelle Mustapha Ramid, qui demande aux procureurs et aux juges d’instruction de "s’inspirer des orientations générales contenues dans ce texte qui visent à réduire la détention préventive et de n’y recouvrir que dans les cas où les conditions juridiques sont réunies".

Pour ce faire, il convient "d'accorder aux affaires concernant les détenus provisoires la priorité dans le traitement et d’y trancher dans les plus brefs délais tout en évitant de multiplier les retards pour des raisons de procédure".

Selon les chiffres du ministère de la Justice, chaque année, 4.000 personnes en moyenne sont placées en prison dans le cadre de la détention préventive, mais sont acquittées par la suite. Un niveau élevé de détention préventive qui contribue à la surpopulation carcérale.

Pourtant, "le Maroc ne peut plus se permettre de maintenir ce haut niveau d’emprisonnement, que ce soit sur le plan financier ou sur le plan social. Car il faut dire que la surpopulation carcérale a des conséquences graves tant sur les détenus que sur la société, en termes de prévention de la récidive, de compromission des chances de réinsertion", selon le CNDH, qui appelle à l’instauration de peines alternatives à l’incarcération.

LIRE AUSSI: Le Maroc, pays du Maghreb à la population carcérale la plus importante





Indignée par l'abattage de chiens errants, une pétition en ligne demande le boycott du tourisme en Tunisie et au Maroc

$
0
0
Une pétition a été mise en ligne le 22 avril et signée par 23.500 personnes pour boycotter la Tunisie et le Maroc.

Pour quelle raison? L'abattage des chiens errants.

Sous le nom d' "Appel au boycott mondial de la TUNISIE et du MAROC tant qu’ils massacreront les chiens errants!", la pétition s'adresse directement au président tunisien Béji Caid Essebsi et à Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain.

"La Tunisie et le Maroc sont des pays qui vivent essentiellement du tourisme, derrière leurs paysages de carte postale, se cache une vérité des plus effroyables: le massacre en toute légalité des chiens errants!

Au Maroc et en Tunisie, la cause animale reste encore très peu défendue. Les tortures d’animaux errants sont monnaie courante et les chiens en sont les premières victimes", affirme le texte de la pétition.


L'auteur de la pétition propose même des solutions pour mettre fin à la maltraitance animale dans ces deux pays du Maghreb: "des punitions très fortes", "la mise en place d’une campagne de stérilisation/castration", "la création de refuges sécurisés" et enfin "une campagne de vaccination de tous les chiens errants" sous peine de déserter ces destinations touristiques: "Tant que les chiens errants seront si effroyablement traités NOUS citoyens refuseront de nous rendre dans des pays aussi barbares car il n’y a que des monstres pour faire du mal à des animaux!", indique le texte de la pétition.

Les arguments de santé publique se confrontent

En 2014, en Tunisie, 47.000 Tunisiens ont été agressés par un ou des chiens errants, selon les chiffres du ministère de la Santé. En réponse, en septembre 2015 a été lancée une campagne sans précédent menée par les municipalités, afin d'abattre les chiens errants dans les rues.

Kaouther Ben Jannet de l'association animalière "Frères et Sœurs Méditerranéens" (FSM) avait affirmé au HuffPost Tunisie ne pas comprendre les modalités "barbares" de ces abattages "inefficaces". Selon elle "Lorsqu'ils tirent sur un chien, ils n'emportent pas son corps. Ils le laissent sur place. Ceci fait que nous trouvons des chiens morts, en décomposition dans la nature et dans les rues. Au lieu de combattre la rage, les agents municipaux participent à propager les maladies", a t-elle affirmé.

#Jesuisbobby

Au Maroc, le même constat est de mise. Au mois février 2016, une campagne d'abattage de chiens errants a eu lieu dans la ville de Ksar El-Kébir, entraînant de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment à travers le hashtag #JesuisBoby, en référence à une vidéo choquante d'abattage au fusil d'un chien errant par les autorités marocaines.

Aziza Nait Sibaha, présidente de l’association Comme Chiens et Chats, avait fustigé la campagne menée contre les chiens errants dans la vile marocaine de Ksar el-Kébir, appelant à son tour les autorités à y remédier avec d'autres solutions.

LIRE AUSSI: HappyDog, un nouveau centre canin en Tunisie pour montrer "la véritable valeur d'un animal" (PHOTOS)

Urgence d'agir: Pourquoi Ksar El Kbir ne doit pas devenir un lieu d'extermination des animaux errants

#‎JesuisBoby, un hashtag pour les chiens errants au Maroc

Tunisie: L'abattage des chiens "accentue" les problèmes sanitaires, selon une association de défense des animaux


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le régime de "La Montagne" de Game of Thrones explique pourquoi il est si terrifiant

$
0
0
ALIMENTATION - On comprend mieux pourquoi Hafþór Björnsson a décroché le rôle de "La Montagne" dans Game of Thrones. L'acteur islandais, qui incarne Ser Gregor Clegan dans la série télé la plus populaire du moment et qui est connu pour ses très gros biscoteaux, a dévoilé sur ses comptes Facebook et Instagram son régime alimentaire.

Pour vous resituer un peu le personnage, dans la vraie vie, ce culturiste champion d'épreuves de force mesure 2,06 mètres, pèse 181kg, a décroché le titre de Viking le plus fort du monde en 2015 en soulevant un tronc d'arbre de 640kg. Auparavant, il avait déjà remporté le titre d'homme le plus fort du monde en soulevant une série de cailloux de 200 kg.

Dans Game of Thrones, il est capable de décapiter un cheval d'un coup d'épée et d'écraser avec ses petits doigts le crâne de ses adversaires.

Pour avoir un corps de "La Montagne", voici donc ce que vous allez devoir ingurgiter (deux indices, il y a beaucoup d’œufs et de patates):

People been asking me a lot about my diet and what I eat! Here's my diet plan for my preparation for World's Strongest Man 2016! Yes this is a lot & I don't recommend YOU to try this!! 6:50 Morning workout! Cardio + CORE for 30min Bcca, Glutamine + handful of almonds 7:30 8 eggs + 200gr Oats + blueberries & strawberries + avocado 9:30 400gr Beef, 400gr Sweet potatoes, handful of spinach & greens 11:50 Bcca, glutamine, 12:00 400gr Chicken + 400gr potatoes, greens + some fruits 14:00 Blender = 150gr oats or sweet potatoes, 2 bananas150gr kelloggs rice krispies, frozen berries, handful almonds, peanut butter and glutamine 14:30 Training strongman, Bcca, glutamine, Vitargo 17:30 60gr protein + 2 banans 18:00 500gr beef + potatoes, greens 20:30 500gr salmon + 500gr sweet potatoes 22:30 50gr casein protein or 6 eggs + avacado + 30gr almonds + 50gr peanut butter Drink a lot of water throughout the day + Juices to get more calories!! middle of the night 50gr casaine protein or raw eggs

Une photo publiée par Hafþór Júlíus Björnsson (@thorbjornsson) le




6h50: Exercice matinal, cardio + abdos pendant 30 minutes, des Bcca (des acides aminés), de la glutamine et une poignée d'amandes
7h30: 8 œufs, 200g d'avoine + myrtilles et fraises + avocat
9h30: 400g de bœuf, 400g de patates douces, une poignée d'épinards et légumes verts
11h50: Des Bcca, de la glutamine
12h: 400g de poulet + 400g de pommes de terre, des légumes et quelques fruits
14h: Dans le mixeur: 150g d'avoine ou de patates douces, 2 bananes, 150g de céréales Kelloges Rice Krispies, des baies gelées, une poignée d'amandes, du beurre de cacahuète et de la glutamine
14h30: Entraînement "Strongman", Bcca, glutamine, Vitargo
17h30: 60g de protéines + 2 bananes
18h: 500g de boeuf + des pommes de terre et des légumes
20h30: 500g de saumon + 500g de patates douces
22h30: 50g de caséines ou 6 oeufs + de l'avocat + 30g d'amandes + 50g de beurre de cacahuètes

Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée et du jus de fruit pour gagner plus de calories!
Au milieu de la nuit, 50g de caséines ou des œufs crus


Voilà, vous êtes prêts.




LIRE AUSSI: "Game of thrones" saison 6: le résumé de l'épisode 1 (SPOILERS)





Inwi est sur le point de proposer une application d'appels par Internet

$
0
0
TÉLÉCOMS - Voici une nouvelle qui devrait consoler les déçus du blocage de la VoIP. Inwi travaille actuellement sur une plate-forme d'appels via Internet, selon les informations du HuffPost Maroc. Cette application devrait représenter une alternative aux clients des télécoms, déçus du blocage des appels via VoIP au Maroc depuis 113 jours, sur décision de l'Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT). Un choix qui a entrainé, depuis, le blocage des appels via Skype, WhatsApp, Viber, ainsi que l'ensemble des applications utilisant cette technologie.

A l'heure qu'il est, on ignore si cette solution proposée par l'opérateur téléphonique marocain sera gratuite ou payante et si elle utilisera la technologie VoIP ou optera pour une technologie alternative. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'elle permettra aux clients d'Inwi d'effectuer des appels téléphoniques via Internet en passant une plate-forme spécifique.

Contacté par la rédaction, un responsable Inwi a estimé qu'il "était trop tôt pour en parler". Notre interlocuteur a néanmoins confirmé que "l'opérateur téléphonique est en train de développer une solution alternative au blocage de la VoIP, mais que cela pourrait prendre du temps, avant de parvenir à une solution légale au regard de l'ANRT", justifiant cela par "les évolutions constantes du secteur ainsi que les contraintes" imposées par le gendarme des télécoms.

Un rebondissement attendu

L'alternative sur laquelle planche Inwi actuellement est des plus prévisibles. En effet, plusieurs opérateurs téléphoniques dans le monde ont franchi le pas afin de proposer des forfaits spécifiques à la VoIP ou encore des plate-formes dédiées à cet effet. L'argument économique, avancé par l'ANRT afin de justifier le blocage, pourrait être compensé par la création de solutions à bas coût dont le client pourrait s'acquitter afin de pouvoir bénéficier des appels sur Internet.

Mais alors que les opérateurs marocains font un pas en arrière en bloquant les appels par Internet et en préparant des solutions (sûrement) payantes, d'autres pays africains concurrent désormais pour obtenir des licences qui excluent... la voix classique et n'incluent qu'Internet.

LIRE AUSSI:





Viewing all 30776 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>