Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Le styliste marocain Karim Adduchi primé au Amsterdam Culture Business Award 2018

$
0
0

MODE - Le succès de Karim Adduchi ne se dément pas aux Pays-Bas. Sélectionné en janvier dernier par le magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans à suivre en Europe, le créateur d’origine marocaine enchaîne les distinctions. Ce mois-ci, c’est sa ville de cœur qui salue son engagement. Le jeune natif du Rif s’est ainsi vu décerner le Amsterdam Culture Award 2018, durant la soirée de gala du Amsterdam Business Awards, l’un des événements mondains le plus prestigieux de la ville.

Avec une vision responsable et sociale de la mode, Karim Adduchi est un véritable esthète des temps modernes qui réinvente la féminité à sa façon. Celui dont la dernière collection a été réalisée en collaboration avec des réfugiés syriens, a été salué le 15 juin dernier pour son engagement dans le rayonnement de la ville d’Amsterdam à l’échelle internationale.

“Pour moi, ce prix signifie que mon message est entendu. Je pense qu’il est de ma responsabilité d’utiliser la voix puissante de la mode pour éveiller les consciences, rassembler les communautés et inspirer, simplement en étant moi-même et en montrant avec fierté d’où je viens et ce que je fais!”, déclare le créateur au HuffPost Maroc.

Le jeune natif d’Imzouren dans le Rif marocain, planche déjà sur sa nouvelle collection. ”À travers cette nouvelle collection, je souhaite mettre en valeur mon héritage sous une ère moderne. J’explore la dualité entre la féminité et la fragilité, que j’essaie de traduire en silhouettes et motifs. Le tout en incluant toujours des messages positifs et un esprit communautaire dont nous avons plus que besoin de nos jours”, confie le créateur à notre rédaction.

Pour Adduchi, Il ne s’agit pas seulement de créer des vêtements. Le processus est avant tout un cheminement créatif qui le pousse à la réflexion et au dialogue. Habitué des papiers glacés des magazines néerlandais, ses créations entre orientalisme et modernité portent en elles la nostalgie du Maroc et des montages du Rif, et bousculent avec justesse les codes de la mode pour offrir une perception nouvelle de la féminité ornée de fils de laines, de aâkad, de sfifa et de broderies ethniques. 

Initié par Dimitri et Ursula Zantvliet Rozemeijer, un couple de philanthropes, le Amsterdam Business Awards est une cérémonie de remise de prix destinée à saluer les entrepreneurs les plus remarquables de l’année opérant dans la région d’Amsterdam. Lors d’une cérémonie célébrée en grandes pompes, un jury sélectionne les créateurs et sociétés socialement responsables, qui contribuent au développement de la région, à l’innovation, à la création d’emploi et au développement durable.

LIRE AUSSI


Maroc-Portugal: Pourquoi il faut continuer d'y croire

$
0
0

FOOTBALL - Non ce n’est pas fini! Ça vient juste de commencer... Deux grands matchs attendent nos Lions! L’enjeu est de taille et le rêve peut se réaliser pour uniquement 4 points. Heureusement, la loi du football n’est régie par aucune science exacte et ce qui nous est arrivé contre l’Iran peut très bien arriver aux Portugais contre nous. Cela s’appelle la magie du football et c’est pour cela qu’on l’aime.

Parlons d’abord du match contre l’Iran, non pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt essayer de comprendre ce qui n’allait pas:

La défense: Seul Saïss sort du lot avec, comme à son habitude, une constance dans le rendu. Benatia n’a pas été mauvais, mais il n’a pas été étincelant non plus, on l’a rarement vu relancer le jeu proprement. Concernant les deux latéraux, ils étaient juste catastrophiques pour deux raisons principales: un mauvais placement de Halimi à gauche et Amrabat à droite, postes dans lesquels ils ont affiché plusieurs lacunes. Pourtant, le coach avait déjà essayé cette configuration lors du match amical contre la Lettonie, et cela n’avait rien donné.

Le milieu de terrain: Boussoufa est arrivé émoussé à la compétition, la préparation n’était pas adaptée à un joueur de 34 ans, et la fébrilité de notre défense l’a obligé à faire plusieurs allers retours dans sa partie du terrain, notamment dans le couloir de Hakimi. El Ahmadi est devenu muet après son carton jaune stupide en début de match. La mayonnaise Ziyech, Belhanda et Harit n’a pas pris! Ces joueurs n’ont pas pu faire preuve de l’altruisme nécessaire pour des joueurs du milieu de terrain.

L’attaque: En l’absence d’efficacité des latéraux et des joueurs du milieu de terrain, El Kaabi est resté déconnecté tout au long de ce match!

Le coaching: On peut parler d’un fiasco, l’alignement de Ziyech, Harit et Belhanda ayant complètement déséquilibré le milieu de terrain marocain. Les changements quant à eux nous ont coûté cher, très cher même: Sofyan Amrabat auteur de la faute, transformée par le malheureux de la soirée, Bouhaddouz! On peut parler de coaching perdant.

Au vu de la prestation face à l’Iran, pourquoi peut-on cependant toujours y croire? La raison est simple et ceux qui ont suivi cette équipe depuis la CAN le comprendront. En effet, depuis la dernière CAN, l’équipe nationale s’est métamorphosée: un jeu agressif avec un pressing haut qui ne permet pas à l’adversaire de construire, une défense solide avec zéro but encaissé lors des éliminatoires et enfin un mental d’acier qui n’a permis à aucune équipe contre laquelle le Maroc a joué de dominer. Même la défaite contre l’Égypte en quart de finale de la CAN s’est faite sur un coup de pied arrêté aux dernières minutes de la rencontre après plusieurs occasions ratées des Lions.

Ce match contre l’Iran est la seule et l’unique contre-performance dans le jeu depuis un an et demi. Certes, c’est le pire timing pour une telle contre-performance, mais des surprises, il y en aura toujours dans le football. Il suffit de voir les résultats tout sauf logiques des différents matchs de cette Coupe du monde pour le comprendre.

Si l’équipe nationale arrive à passer outre le résultat du vendredi 15 juin, il y a une belle carte à jouer contre les Portugais. Il faut capitaliser sur des joueurs qui ont cette “grinta” (combativité, pugnacité, ndlr) et surtout l’expérience qu’il faut: Benatia, Saïss, Dirar, Boussoufa, El Ahmadi, Fajr, Belhanda, Ziyech sont fortement demandés pour leur talent mais surtout pour l’expérience et le caractère bien trempé qui les caractérisent. Harit, que j’admire énormément, doit être un joker capable de faire basculer un match. Pour l’attaque, une option tout sauf pragmatique existe en optant pour... Bouhaddouz. Mentalement, je le vois capable de faire des miracles après la solidarité dont le peuple marocain a fait preuve!

Et qui sait, grâce à lui, nos latéraux monteront un peu plus, et il marquera comme ce fut le cas en Coupe d’Afrique quand il a sauvé l’équipe nationale après un premier tour très compliqué. Cela ne serait pas un miracle, le foot se joue avec les pieds, la tête et surtout le cœur! Allez les Lions!

Un enregistrement des pleurs de jeunes migrants séparés de leur famille indigne les États-Unis

$
0
0

INTERNATIONAL - Les pleurs des enfants appelant leurs parents: l’enregistrement qui circule depuis lundi 19 juin dans les médias américains n’est pas facile à entendre.

Comme le montre notre vidéo au-dessus de l’article, l’enregistrement, obtenu, retranscrit et publié sous forme de vidéo par le site militant ProPublica.org aurait été tourné une semaine plus tôt, dans l’un des centres de détention à la frontière mexicaine, où sont séparées les familles de migrants.

Récupérée à l’origine par une avocate spécialiste de la défense des droits de l’homme, Jennifer Harbury, la vidéo laisse encore planer quelques interrogations: elle aurait été tournée une semaine auparavant par un client d’Harbury, resté anonyme et présent dans le centre à ce moment-là. Mais l’endroit où la scène a été enregistrée n’est pas connue, explique CNN, qui n’a pu authentifier le document (lien en anglais).

La veille de la publication de l’enregistrement, dimanche 17 juin, des photos et des vidéos prises à l’intérieur de ce genre de centre avaient été publiées par les services d’immigration et de protection des frontières et avaient déjà choqué. La photo d’une petite fille en larmes, alors que sa mère était fouillée par un agent américain, avait aussi remué l’Amérique.

Plus violentes encore que l’enregistrement lui-même: les réactions des éditorialistes de la chaîne Fox News. Alors qu’Ann Coulter réclamait au président Trump de ne pas “tomber dans le panneau”, l’éditorialiste a surtout présenté les enfants, entendus dans l’enregistrement comme des “acteurs pleurnichards.”

De son côté, la journaliste Laura Ingraham a quant à elle, décrit comme une colonie de vacances ces centres de rétention pour migrants.

Et le principal intéressé, Donald Trump? Lui, revendique sa fermeté extrême aux frontières malgré le tollé provoqué par la séparation de plus de 2.300 mineurs arrachés à leurs parents sans papiers, en affirmant qu’il ne laisserait pas les Etats-Unis devenir “un camp pour migrants”.

Depuis le mois d’avril, 2300 jeunes migrants mineurs ont été séparés de leur famille.

Mondial 2018: Barid Al-Maghrib dévoile le timbre commémoratif de l'équipe nationale marocaine

$
0
0

COUPE DU MONDE - Si vous êtes à la fois collectionneur et supporter de l’équipe nationale marocaine, voici un indispensable! Pour célébrer la cinquième participation des Lions de l’Atlas à la grand messe du football, Barid Al-Maghrib a annoncé l’émission officielle d’un timbre-poste commémoratif de la participation du Maroc à la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018. D’une valeur de 9 DH, le timbre ”Équipe Nationale du Maroc” sera disponible à partir du 20 juin dans le réseau de et en ligne via le portail philatélique www.philatelie.ma.

Au niveau du visuel, le timbre-poste présente le drapeau du Maroc ainsi qu’une esquisse des Lions de l’Atlas. En arrière-plan, il comporte une arabesque marocaine et une représentation de la cathédrale de Moscou, symbole de la Russie, pays-hôte de ce 21ème Mondial. 

Après le timbre commémorant la candidature du Maroc à l’organisation du mondial 2026, c’est pour immortaliser la participation du onze national à la coupe du monde de football en Russie que Barid Al-Maghrib récidive l’initiative commémorative. 

À travers le timbre ”Équipe Nationale du Maroc”, Barid Al Maghrid prolonge sa tradition philatélique en faveur de la promotion du sport, et du football en particulier, dont le dernier timbre en date avant Maroc 2026 avait été émis à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012.

Le Maroc n’est pas le seul pays maghrébin à célébrer son équipe nationale à travers un timbre-poste. Il y a quelques jours, la poste tunisienne avait également émis un timbre spécial Coupe du monde aux couleurs des Aigles de Carthage.

Coupe du monde 2018: sa femme ne le laisse pas partir en Russie, ses amis baladent son profil en carton

$
0
0

INSOLITE - “Ma femme ne m’a pas laissé venir”, peut-on lire sur le tee-shirt d’un homme reproduit sur une pancarte en carton. Cet homme, c’est “Javier” (de son vrai nom Alex), un Mexicain qui est resté chez lui tandis que ses copains sont partis en Russie pour assister à la Coupe du Monde.

Il n’était pas question de participer au Mondial sans leur ami, alors cette bande de copains mexicains a imaginé un profil en carton pour le faire tout de même participer à cette aventure. “Sa copine ne l’a pas laissé participer à notre voyage, alors nous l’allons emmené de force”, écrivent ses amis sur une page Facebook consacré à leur voyage.

 

Au fil des jours, Javier est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux jusqu’à être interviewé par des médias.

Derrière cette pancarte se cache un sacré projet, le rêve d’une bande d’amis imaginé lors de la Coupe du Monde 2014: aller ensemble, en bus, assister au prochain Mondial. “Nous sommes 6 amis qui nous lançons dans l’aventure de notre vie en partant vivre l’expérience du Mondial de football. Notre défi est d’aller du Mexique en Russie à bord d’un bus que nous avons personnalisé avec des dessins et des caricatures de nous et de la culture mexicaine. Nous avons tout laissé (certains jusqu’à leur travail) et dépenserons nos économies des 4 dernières années afin que ce camion que nous avons appelé ‘LA BÉNÉDICTION’ nous emmène à notre destination”, peut-on lire sur la description de la page Facebook créée pour l’occasion.

L’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne... la bande de copains a traversé de nombreux pays avant de débarquer enfin en Russie pour profiter du football. Partis du Mexique au milieu du mois de mai, ils ont atteint Moscou le 13 juin dernier, veille du lancement de la Coupe du Monde 2018. Depuis ils trimbalent partout leur copain en carton.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.

Agression en milieu scolaire: un collégien a attaqué au couteau un surveillant pendant un examen

$
0
0

FAITS DIVERS - Les autorités provinciales ont réagi suite à l’agression lundi d’un professeur par un collégien. Selon le journal arabophone Barlamane, le collégien, âgé de 19 ans, a été surpris en train de tricher à l’examen du brevet par le surveillant, qui a tenté de l’arrêter. C’est alors que le collégien a agressé au couteau le professeur, l’entaillant au visage. Une blessure qui a nécessité 10 points de sutures, rapporte la même source.

“Toutes les mesures nécessaires ont été prises à l’encontre d’un élève de la 3e année du secondaire collégial ayant agressé, lundi à Salé, un enseignant chargé de la surveillance des examens certifiants”, a affirmé, mardi, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué.

Suite à cette agression commise contre l’enseignant (M. N) au lycée “Anwal” de la ville, “la Direction provinciale s’est mobilisée, en collaboration avec les services de santé, pour transférer la victime à l’hôpital provincial pour recevoir les soins nécessaires et lui remettre un certificat médical confirmant les faits”.

“À cette occasion, la direction provinciale réitère son refus de toute agression physique ou morale contre les enseignants chargés de la surveillance des examens certifiants, exprimant sa détermination à faire face, avec fermeté et en collaboration avec les autorités compétentes, à ce type de comportements”, ajoute le communiqué.

L’Académie régionale affirme également “suivre cette affaire en vue de préserver les droits et la dignité de la victime”, conclut la même source.

En novembre 2017, l’agression d’un professeur à Ouarzazate relançait au Maroc le débat sur les violences en milieu scolaire. La vidéo de l’altercation entre le professeur et le jeune homme avait choqué les internautes. 

Les internautes s'amusent de la malédiction des 90 minutes (et des arrêts de jeu)

$
0
0
L'illustrateur marocain Sami Ameur a imaginé l'incarnation de la 90e minute en brute qui tyrannise le Maroc, la Tunisie et l'Égypte.

MONDIAL 2018 - Si les supporters du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte et de l’Arabie Saoudite étaient euphoriques à l’idée de voir, pour la première fois, quatre pays arabes qualifiés pour la même Coupe du monde, les défaites consécutives de leurs équipes de coeur a vite tempéré leur enthousiasme. 

Après l’écrasante défaite de l’Arabie Saoudite face à la Russie, qui a ouvert le bal en marquant les cinq premiers buts du Mondial 2018, l’Égypte s’est à son tour inclinée face à l’Uruguay, qui a marqué un but à la 89e minute alors que le jeu semblait déjà terminé.

Les derniers instants des matchs n’ont pas été en faveur des deux autres équipes non plus. Après avoir pris l’avantage pendant la première partie de leur premier match, face à l’Iran, les Lions de l’Atlas ont été moins endurants lors de la deuxième mi-temps et ont fini par encaisser un but contre leur camp à la 95e minute.

Le dernier espoir des supporters des quatre pays reposait alors sur la Tunisie, avant que cette dernière ne perde le match à un corner à la 91e minute, lundi 18 juin. Les Aigles de Carthage ont cependant réussi à être les premiers des quatre équipes à marquer un but lors de ce Mondial 2018.

La malédiction de la 90e minute semble ainsi avoir frappé les joueurs des sélections arabes. C’est du moins l’une des théories soutenues par quelques internautes qui ont préféré s’amuser des défaites de leurs équipes plutôt que de s’apitoyer sur leur sort.

“Tiens, c’est une demande pour renoncer aux 5 dernières minutes du match. J’en ai pas envie.”

“Je connais ce sentiment, frère.”

La marque spécialisée dans les articles de sport et de loisirs, Decathlon, a également rejoint la vague des réactions suite à la défaite de la Tunisie. Pour promouvoir leur sifflet, Decathlon Maroc invite les abonnés de sa page à “siffler avant la 90e minute”. En moins de 24 heures, le post a été partagé près de 400 fois et a pu réunir plus de 5.000 interactions.

Libertés individuelles: pourquoi la Fondation Al Saoud a refusé d'accueillir le débat

$
0
0

DÉBAT - Elle défend sa neutralité. La Fondation du roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines s’explique, dans un communiqué publié aujourd’hui, sur son refus d’abriter le colloque international sur les libertés individuelles qu’organise les 22 et 23 juin à Casablanca, le Collectif démocratie et libertés (CDL). Alors qu’elle avait donné “son accord de principe” pour abriter cette rencontre, la fondation précise avoir refusé après avoir pris connaissance du programme de ce colloque intitulé “Libertés individuelles à l’ère de l’Etat de droit”. Elle estime avoir agi ainsi pour “préserver le seuil minimum de l’aspect académique” qu’elle représente. Pour la fondation, il est question de ne pas allier le contenu du débat “dont elle ignore tout” à une quelconque ”prise de position” de sa part. 

Loin de s’opposer à la personne de Noureddine Ayouch, président du CDL, la fondation rappelle, par le même biais, avoir d’ores et déjà prêté sa salle de conférence aux activités qu’organisent des associations lui appartenant. 

Noureddine Ayouch avait exprimé son regret quant à cette décision estimant que la raison se trouve non seulement dans le sujet du débat, mais aussi dans le fait que le directeur général de la fondation n’est autre que le ministre des Affaires islamiques et des Habous, Ahmed Taoufiq.

Le colloque aura finalement lieu à l’hôtel Idou Anfa et l’accueil des participants et prévu la veille de sa tenue, le jeudi 21 juin.  


Une publicité de Benetton montrant un sauvetage de migrants fait polémique en Italie

$
0
0
Une publicité de Benetton montrant un sauvetage de migrants fait polémique en Italie

BENETTON - Politique et marketing peuvent-ils faire bon ménage? La marque italienne de vêtements United Colors of Benetton, habituée aux campagnes de publicité engagées et sulfureuses, va devoir répondre à cette question.

Depuis qu’elle a lancé une campagne utilisant des photos de migrants secourus en Méditerranée, la griffe fait l’objet de nombreuses critiques, à commencer par celle du ministre de l’Intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini. Il faut dire que ce “coup” arrive en pleine polémique autour du refus de l’Italie d’accueillirdans ses ports quelque 630 migrants secourus par le navire humanitaire Aquarius.

Deux publicités sont mises en cause. Sur l’une, des migrants, vêtus de gilets de sauvetage, sont secourus par des bénévoles de SOS Méditerranée, une association de sauvetage en mer opérant avec l’Aquarius, le navire ayant finalement conduit les migrants au port de Valence dimanche. Sur l’autre, femmes et (très jeunes) enfants sont sur la terre ferme, attendant d’être aiguillés par une bénévole de la Croix Rouge. À chaque fois, aucun commentaire, seulement le logo de la marque apposé sur les photos de Kenny Karpov, photographe auprès de SOS Méditerranée.

Les publicités ont notamment été publiées dans le quotidien italien La Repubblica, ainsi que sur les réseaux sociaux de la marque.

“Benetton a acheté deux pages dans La Repubblica et les a utilisées pour publier la photo d’un bateau de migrants, sans aucun autre commentaire” 

 

Ces publications ont suscité des réactions négatives, certaines voix accusant la marque d’utiliser le sort des migrants à des fins publicitaires. “Je ne mettrai plus un pied dans vos magasins. Dites à vos annonceurs que le marketing et la politique sont deux choses différentes”, écrit par exemple une internaute italienne.

Certains commentaires marginaux critiquaient par ailleurs le message de solidarité derrière ces images: “l’Italie n’est pas assez grande pour devenir une vice-Afrique”, “trouvons d’abord du travail aux Italiens”. D’autres encore ont renvoyé la marque à ses propres scandales, notamment sur les conditions de travail dans les usines fabriquant les vêtements Benetton, ainsi qu’une affaire de travail illégal d’enfants en Turquie dans les années 1990.

Matteo Salvini a lui-même réagi en commentant un article du journal La Tribuna di Treviso: “Je suis le seul à trouver cela minable?”. Issu du parti d’extrême droite de la Ligue du Nord, Matteo Salvini a fait la une de l’actualité la semaine dernière en s’opposant à l’entrée dans un port italien de l’Aquarius, finalement arrivé en Espagne après une odyssée en Méditerranée de près d’une semaine, depuis le large de la Libye en passant par les eaux maltaises et celles de la Sardaigne.

Toscani, à l’origine de nombreuses campagnes choc de Benetton

Le concepteur de la campagne a répondu au ministre: “Voyez-vous M. Salvini, ce n’est pas minable mais dramatique. Et malheureusement nous sommes nombreux à ne pas comprendre ce qui se passe. Alors le fait qu’un négationniste comme vous critique cette action me fait réaliser que j’ai raison”. 

Interrogé par la presse, Oliviero Toscani a souligné le message éminemment politique qu’il voulait transmettre. “Je ne suis pas un vendeur, je ne veux pas faire de publicité, je veux être témoin de mon temps”, a-t-il expliqué à La Tribuna di Treviso. Le ministre de l’Intérieur n’apprécie pas? “C’est tant mieux, a-t-il rajouté sur les ondes de Radio Padova. Il y aura de toute façon encore beaucoup de gens assez intelligents pour apprécier, et de bonnes personnes ici en Vénétie, une majorité silencieuse qui a de l’esprit, une intelligence”.

Oliviero Toscani n’en est pas à son premier fait d’armes. Dans les années 1980 et 1990, c’est lui qui est à l’origine des campagnes chocs de Benetton: le portrait de David Kirby, un malade du sida mourant dans sa chambre d’hôpital en mai 1990 entouré de sa famille, ou les vêtements ensanglantés d’un mort de la guerre de Bosnie.

Si les réactions à cette campagne sont mitigées, certains commentaires louent l’audace de Toscani: “Merci Benetton de faire passer l’humanité avant tout. Peut-être vendrez-vous quelques vêtements de moins, mais regardez ces racistes qui commentent... si cette petite frange ne porte plus de Benetton, vous êtes gagnants! Bravo!”, écrit un internaute. Paolo Iabichino, l’un des publicitaires les plus influents d’Italie, a pour sa part souhaité un “bon retour” à son collègue, après avoir découvert cette nouvelle campagne.

Contacté par Le HuffPost France, Benetton n’a pour l’heure pas donné suite à nos demandes.

Le festival Sbagha Bagha rhabille les murs de Casablanca pour une cinquième édition

$
0
0

CULTURE - Le street-art a toujours le vent en poupe à Casablanca. Pour la cinquième fois consécutive, du 25 juin au 1er juillet, le festival Sbagha Bagha apportera de la couleur à certains édifices de la ville blanche et misera, pour cette édition, sur un programme artistique riche, engagé et participatif afin de sensibiliser davantage les Casablancais aux arts de rue. 

Véritable jungle urbaine, Casablanca et ses murs de béton serviront de toiles vierges pour quatre artistes confirmés, du Maroc et d’autres pays: le belge ROA, le canadien DANAE, le mexico-américain WERC et le marocain Ed Oner. Des boulevards Zerktouni, Moulay Youssef et Anfa à l’ancienne médina et au quartier Rivieria, ils marqueront de fresques murales les endroits emblématiques de la ville, suivant la thématique engagée voulue pour cette édition: la préservation de la faune et la flore, en disparition progressive dans la capitale économique. Ces artistes, qui ont en commun l’exploration, l’appropriation et la réinterprétation du monde animalier, auront pour mission de réintégrer des figures animalières dans la ville, et peut-être amener à une réflexion sur l’avenir du microcosme urbain de Casablanca.

Des rendez-vous incontournables 

Parmi les temps forts de cette édition: la Résidence d’artistes BD, qui allie bande dessinée et street art à travers diverses techniques pour une mutation expérimentale de la BD, du papier aux murs en passant par le digital. 4 artistes du collectif casablancais SkefKef créeront ainsi une bande dessinée expérimentale qui sera transposée sur des murs de la ville façon XXL, offrant ainsi aux riverains la possibilité de feuilleter des planches à ciel ouvert. 

Le très attendu Sbagha Bagha Battle Graffiti fera son retour pour une seconde édition, ouverte aux jeunes artistes marocains. Cette compétition offrira à douze jeunes l’occasion de s’affronter durant trois jours sous l’oeil d’un jury international composé de professionnels du milieu qui devront les départager. Ponctué de performances live music et de DJ set, ce battle a pour but de challenger la communauté artistique et rassembler compétiteurs et jury à la réalisation d’un mur collectif.

Durant la durée de l’événement, Sbagha Bagha profitera de la présence de plusieurs artistes confirmés pour dispenser plusieurs ateliers dessin au profit de jeunes enfants en collaboration avec des associations partenaires. “Ces ateliers
visent à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au dessin en général et à
l’expression urbaine du Street art en particulier, mais aussi, à leur ouvrir de
nouveaux champs d’expression artistique”, précisent les organisateurs. 

En somme, le festival promet aux Casablancais des moments forts pour cette cinquième édition et les invite à “se retrouver, peindre, discuter, créer, réfléchir, se challenger, transmettre, s’amuser, se rencontrer et laisser son empreinte…”  indique ainsi son directeur artistique Salah Malouli, à l’origine du projet depuis 2013 avec l’association culturelle EAC-L’Boulvart. 

Maroc-Portugal: "Ronaldo est un joueur respecté, mais il faut le respecter un peu moins sur le terrain"

$
0
0

MONDIAL 2018 - À la veille de la rencontre qui opposera le Maroc au Portugal pour le deuxième match de phases de poule du groupe B, déterminant pour la suite du parcours des Lions de l’Atlas dans la compétition après 20 ans d’absence en Coupe du monde, le sélectionneur Hervé Renard livre ses impressions avant-match lors d’une conférence de presse au stade Loujniki de Moscou.

Après une séance d’entrainement, et accompagné de son joueur Nabil Dirar qui semble s’être remis de sa blessure et sera opérationnel pour ce match très attendu, le coach Renard est catégorique face aux journalistes: le Onze marocain doit tout donner, mercredi 20 juin, face aux hommes de Cristiano Ronaldo. “Contre une équipe comme le Portugal, il faut être meilleur que d’habitude et avoir la mentalité de renverser la vapeur”, prévient-il.

La défaite face à l’Iran (0-1) vendredi dernier, que le sélectionneur a qualifiée de “crucifixion”, n’a toutefois pas dérouté outre mesure l’équipe nationale, marquée par la déception après un but contre son camp de la part de Aziz Bouhaddouz.  “La finalité du football c’est d’être efficace! On ne l’a pas été sur le premier match, c’est le moins que l’on puisse dire. L’Iran n’a pas frappé une fois au but en seconde période et nous nous sommes marqué un but. Un entraîneur qui perd a toujours tort, c’est votre devise aussi! Pourtant nous sommes très bien entrés dans le match... Nous n’avons concédé aucune occasion en 2e mi-temps... Pas besoin de l’avis d’un journaliste pour me remettre en question!”, a rétorqué Hervé Renard, irrité, à un journaliste sportif. 

“On n’a pas le temps de s’apitoyer sur notre sort, bien sûr qu’on doit réagir! Il faut être prêt a combattre”. Renard donne le ton: le Maroc part en guerre contre le Portugal. “Dans le football, l’objectif consiste à être efficace. Il faut toujours croire en soi et forcer le destin”, rappelle à nouveau l’homme à la chemise blanche. 

Ronaldo, bête noire du Maroc?

Pour espérer une qualification en 8ème de finales, le Maroc ne devra pas seulement forcer le destin mais aussi faire ses preuves sur le terrain et battre à plate couture le Portugal, espérer une défaite de l’Iran face à l’Espagne et prétendre à un match nul contre la Roja. Une épopée qui ne semble pas gagnée d’avance, surtout après l’excellent match des adversaires portugais qui ont frappé les Espagnols d’un triplé du redoutable Cristiano Ronaldo.

Si le capitaine de la Séléçao, cinq fois Ballon d’or et superstar du football est souvent la terreur des terrains, Nabil Dirar, qui disputera son premier match de la compétition, ne semble pas inquiet. “Nous allons tout donner sur le terrain. Ronaldo est un joueur respecté, mais il faut le respecter un peu moins sur le terrain et il ne faut pas lui laisser d’espaces”, avertit le milieu de terrain marocain qui disputera demain “une lutte importante”, selon ses dires. 

Même son de cloche du côté d’Hervé Renard, qui reconnait les talents d’un “joueur exceptionnel”, ajoutant qu’il faut “tout faire pour le rendre moins exceptionnel” durant le match de demain. “Il faut bien dormir cette nuit. Si ça n’arrive qu’une fois dans une vie de jouer face à Cristiano, il faut être le meilleur possible”, conclut-il. Ronaldo inquiète, mais n’est cependant pas le seul joueur à surveiller, d’après lui. 

Il semblerait que la crainte se fasse également ressentir du côté des joueurs portugais qui se sont également exprimés lors d’une conférence de presse. ”L’équipe du Maroc est très forte. Elle n’a encaissé aucun but durant les qualifications. Il faudra que nous soyons prêts demain, il n’y a pas de match facile, loin de là”, a déclaré le joueur Pepe, accompagné du sélectionneur Fernando Santos. Ce dernier appelle à ne pas crier victoire trop vite, le Maroc étant, selon lui, “l’une de meilleurs équipes d’Afrique avec des joueurs qui jouent dans de très bonnes équipes européennes”.

Le joueur de la sélection portugaise Adrien Silva avait, de son côté, regretté la défaite des Marocains face à l’Iran lors d’une conférence de presse dimanche 17 juin à Moscou: ”À mon avis, le Maroc méritait de gagner contre l’Iran”, a déclaré le footballeur. Les Lions de l’Atlas vont-ils réussir l’exploit accompli par l’équipe marocaine lors du mondial 86 à Mexico, qui avait battu le Portugal 3 buts à 1? Fin du suspense demain, à 13h. 

Mondial 2018: Les supporters marocains lancent une campagne "mauvais oeil" contre Cristiano Ronaldo

$
0
0

RÉSEAUX SOCIAUX - Le moment tant attendu (et redouté) par les supporters de l’équipe nationale approche à grand pas. Après la défaite des Lions de l’Atlas face à l’Iran le 15 juin dernier, avec un but de Bouhaddouz contre son propre camp, le Maroc a réduit considérablement ses chances de passer au deuxième tour.

Les médias ont partagé les différents scénarii possibles pour que la sélection puisse espérer se qualifier à la prochaine étape du Mondial 2018, en battant notamment l’équipe de Cristiano Ronaldo. Mais face au talent du footballeur, sacré cinq fois ballon d’or, les internautes ont trouvé une autre parade. La performance phénoménale du Portugais qui a marqué à lui seul trois buts contre l’Espagne, a donné des frissons aux supporters marocains qui, sur le web, n’ont plus qu’un seul recours pour espérer gagner le match: le mauvais oeil. 

À la veille du match du Maroc face au Portugal, le hashtag ”#كلنا_مقوسون”, qui peut se traduire par “Portons tous la poisse”, fait fureur sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, les Marocains adressent à Ronaldo -non sans humour- leurs souhaits les plus diaboliques. D’autres qui croient aux mauvais oeil, usent de leurs plus beaux compliments pour voir tomber le meilleur joueur du monde.

“Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur de l’histoire, meilleur que Maradona, que Pelé à des années lumières. Il a 33 ans et il peut courir comme un cheval et sauter au ciel comme un tigre et frapper le ballon de sa tête comme un boeuf. Un joueur féroce”

“J’espère que Crisitiano tremblera à la vue de Benatia

J’espère que Cristiano s’étourdira face au goal

J’espère que Cristiano acceptera de perdre

J’espère que Cristiano s’endormira et ne se réveillera pas”

“Il vole avec les oiseaux celui-là.”

“J’espère que la chance ne sera pas de ton côté.”

“J’espère que les ailes avec lesquels il vole comme ça se déchirent le jour du match et que ces jambes se blessent pour que tu nous laisse jouer un peu.”

″À la première minute du match” [Ronaldo se blesse]

“C’est Oliver [des dessins animés “Olive et Tom”] lui c’est pas un humain.”

“N’oubliez pas Ramos! Concentrez-vous dès à présent sur lui!”

“Cristiano Ronaldo après la défaite du Portugal face à l’équipe marocaine.”

“J’espère avoir mal compris.” [en référence à la khmissa de Ronaldo, pour contrer le mauvais oeil]”

Maroc-Portugal: À quelle heure et sur quelle chaîne voir le match en direct?

$
0
0
Le défenseur marocain Achraf Hakimi lors du match Maroc-Iran à Saint Pétersbourg, Russie, le 15 juin 2018.

FOOTBALL - Ce mercredi 20 juin s’annonce particulièrement stressant pour les supporters des Lions de l’Atlas. L’équipe nationale s’apprête à affronter le Portugal pour son deuxième match de la phase de groupe du Mondial 2018. La rencontre aura lieu au stade Loujniki à Moscou à partir de 13 heures, heure marocaine.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées une fois pendant une Coupe du monde. C’était le 11 juin 1986, au Mexique. Un match remporté haut la main par le Maroc avec 3 buts à 1, après un doublé de Abderrazak Khairi et un but de Abdelkrim Krimau.

Cette fois-ci, le Onze marocain affrontera les hommes de Cristiano Ronaldo, champions d’Europe en titre. “Contre une équipe comme le Portugal, il faut être meilleur que d’habitude et avoir la mentalité de renverser la vapeur”, a déclaré le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, lors d’une conférence de presse tenue hier.

Pour espérer une qualification en huitièmes de finale, le Maroc devra battre à plate couture le Portugal, espérer une défaite de l’Iran face à l’Espagne et prétendre à un match nul contre la Roja. Sacré challenge.

Les supporters des Lions qui n’ont pas eu la chance de se rendre en Russie pourront suivre le match en direct sur Al Aoula et Arryadia TNT, beIN SPORTS 1 (France), beIN SPORTS Max 1 (région MENA), BBC One (Royaume-Uni), NPO 1 (Pays-Bas), Canal+ Sport 1 (Afrique de l’Ouest), Cuatro (Espagne), ORF (Allemagne), Italia 1 (Italie), RTS Deux (Suisse), La Deux (Belgique), TSN 1 (Canada), Sport TV 1 (Portugal), SVT 1 (Suède) et TRT 1 (Turquie), selon Médias24.

Des centres de détention pour bébés? Cette journaliste américaine n'a pas pu terminer son lancement

$
0
0

ÉTATS-UNIS - Elle n’a pas pu contenir ses larmes. En direct mardi 19 juin sur MSNBC, Rachel Maddow a tenté de lancer un reportage sur les refuges pour bébés et jeunes enfants migrants sans y parvenir. L’animatrice américaine avait la gorge nouée en lisant les quelques lignes de la dépêche, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. “C’est invraisemblable”, a-t-elle réagi dès les premières minutes.

La présentatrice s’est ensuite exprimée sur Twitter où elle a partagé le texte qu’elle aurait du lire à l’antenne.

Dans le cadre de la nouvelle politique de “tolérance zéro”, depuis la mi-avril, l’administration Trump sépare les enfants de leurs parents n’ayant pas de papiers et voulant passer la frontière mexicaine vers les Etats-Unis. Les enfants sont envoyés dans des centres pour mineurs et les adultes, dans des prisons fédérales.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.

Wizz Air lance une liaison aérienne directe entre Marrakech et Varsovie

$
0
0

TRANSPORT - Bonne nouvelle pour les globe-trotteurs. Une liaison aérienne directe entre Marrakech et Varsovie, assurée par la compagnie low cost Wizz Air, sera lancée en octobre prochain, ont indiqué mardi 19 juin l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Wizz Air dans un communiqué conjoint.

A partir du mois d’octobre, deux nouvelles lignes aériennes relieront Marrakech à Varsovie en Pologne, et Vilnius en Lituanie, ”à raison de deux vols hebdomadaires pour la première destination (les mercredis et dimanches) et deux autres vols pour la deuxième destination (les lundis et vendredis)” précise le communiqué.

“Le choix a été porté sur Marrakech car elle représente une destination touristique de choix et elle est la deuxième ville marocaine desservie par la compagnie aérienne Wizz Air qui dessert actuellement 142 destinations dans 44 pays”, ajoute le communiqué. 

La compagnie Wizz Air, qui avait lancé sa première liaison aérienne à destination d’Agadir en 2017, assure actuellement sept dessertes à destination du Maroc au départ de villes en Hongrie, en Lituanie et en Pologne.

La représentation de l’ONMT à Varsovie a souligné que la nouvelle offre de Wizz Air “est en droite ligne des nouvelles ambitions de l’Office, à savoir atteindre pour la première fois le nombre d’au moins 70.000 touristes polonais avant la fin de l’année en cours”.

Selon la même source, le nombre de touristes polonais ayant visité le Maroc depuis le début de l’année et jusqu’à la mi-juin a enregistré une hausse d’environ 70% par rapport à la même période de l’année précédente. En 2016, 47.000 touristes polonais avaient visité le Maroc.


100 personnalités internationales se réuniront à Essaouira pour encourager l'entrepreneuriat citoyen

$
0
0

ECONOMIE - La cité des alizés, célèbre pour abriter régulièrement des événements culturels, accueillera derrière ses remparts à Dar Souiri, le 30 juin et 1er juillet prochain, les premiers états généraux des entreprises et des entrepreneurs citoyens. Une conférence organisée par le “think and do tank” international Thinkers & Doers, qui réunira 100 personnalités pour éditer l’appel d’Essaouira, un rapport de “solutions sociales et responsables.”

Cette rencontre, sous le patronage du roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, constituera un cadre de réflexion et d’action autour des entreprises citoyennes, du capitalisme conscient, des entrepreneurs sociaux, des entreprises d’utilité publique, du label B Corp, des entreprises à mission, des entreprises engagées... “Des appellations nouvelles qui désignent un mouvement international rassemblant tous ceux qui font du business différemment”, précise le think-thank dans un communiqué.

Ainsi, cette conférence verra la participation, entre autres, de Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, de Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale (France), de Lamia Kamal-Chaoui, directrice de l’OCDE (France), de Sheikha Lubna Al Qasimi, ex-ministre de la Tolérance (Émirats arabes unis), de Lex Paulson, conseiller politique des présidents Obama et Macron (Etats-Unis) et Rachid Benzine, islamologue et chercheur (France-Maroc). 

“Depuis Essaouira. Vers le monde”

Dirigeants, gouvernants, chercheurs, prospectivistes, entrepreneurs, artistes et acteurs engagés dans la voie d’un capitalisme responsable, travailleront ensemble lors de séances plénières et workshops pour écrire ensuite la Déclaration d’Essaouira, “un rapport de solutions voué à inspirer et proposer des méthodes pour agir”, qui sera présenté aux sommets du G20 et de l’Union africaine, indiquent les organisateurs de l’événement.

Pour Amandine Lepoutre, fondatrice et co-présidente de Thinkers & Doers, cet événement est “le rassemblement des idées, la coopération, l’engagement collectif qui permettra d’accélérer l’impact des entreprises citoyennes et le changement vers un engagement économique autant que social”. “Notre sujet aujourd’hui est bien celui de rassembler (...) Une mise en commun d’idées pour une mise à l’échelle, une mise en mouvement plus forte des entreprises citoyennes. Depuis Essaouira. Vers le monde’’ a-t-elle déclaré dans le communiqué de presse.

Si les acteurs économiques monopoliseront l’attention durant ces deux jours, la voix des artistes se fera également entendre avec “Constellations”, l’œuvre participative présentée à Davos par JK58 qui investira les rues d’Essaouira avec le thème de “Wind of Dreams’’, ou encore un mobilisation citoyenne via InsideOut Project du photographe JR, des performances de Rero, des designs de Sam Baron, et des fresques murales faites par Lavanderia, entre autres. 

Après des cycles à Tunis, Londres, Dubai, Lisbonne, Abu Dhabi et Paris, le choix de la ville d’Essaouira, qui se veut un “carrefour de tolérance et de dialogues entre les religions et cultures”, n’est pas un hasard. André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président de l’association Essaouira-Mogador, espère “porter et promouvoir cette dynamique du changement positif’” en y réunissant “100 personnalités de tous horizons, penseurs et acteurs venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie”.

LIRE AUSSI

Pologne-Sénégal: la célébration du sélectionneur Aliou Cissé vaut le détour

$
0
0

COUPE DU MONDE - Le Sénégal a vengé l’honneur africain dans ce Mondial-2018 en battant la Pologne (2-1) ce mardi 19 juin à Moscou, pour la première journée du groupe H, après les défaites de l’Égypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie.

Durant la rencontre sur son banc de touche, Aliou Cissé, capitaine de la sélection sénégalaise de 2002 et sélectionneur depuis trois ans, s’est particulièrement distingué, signant cette magnifique célébration après le deuxième but de ses joueurs, comme on peut le voir ci-dessous.

Plus tôt dans le match, on l’avait déjà aperçu imiter une panthère avec ses mains.

“Aujourd’hui le Sénégal représente tout le continent africain. Je peux vous garantir que tout le continent est derrière nous, je reçois des coups de fil de partout. On est très fier de représenter le continent”, a commenté Aliou Cissé en conférence de presse après ce match victorieux pour son pays.

Cet article a initialement été publiésur le HuffPost France.

Maroc: le tourisme en progression ce premier semestre

$
0
0

TOURISME - Un total de 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et avril 2018, soit une progression de 12% par rapport à la même période un an plus tôt, note l’Observatoire du tourisme.

Le nombre des touristes étrangers (TES) a progressé de 19%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 1%, indique l’Observatoire du tourisme qui a publié ses statistiques sur le tourisme marocain pour le mois d’avril 2018.

Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l’Italie (18%), l’Allemagne (+14%), la France (+11%) le Royaume-Uni et la Hollande (+10% chacun), relève toujours le rapport. 

Concernant les nuitées totales enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont connu une hausse de 10% durant les 4 premiers mois de 2018 (+13% pour les touristes non-résidents et +4% pour les résidents). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 61% des nuitées totales à fin avril, précise l’Observatoire qui ajoute que ces deux villes ont connu, respectivement, une augmentation de 12% et 8%.

Quant aux autres destinations marocaines comme les villes de Fès, Tanger et Rabat, elles font également gage de bonnes performances avec des hausses respectives de 25%, 12% et 13%.

Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont élevées à 21,1 milliards de dirhams à la fin du mois d’avril, contre 17,9 milliards un an auparavant, soit une augmentation de 18%.

Pendant le mois d’avril, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a enregistré une hausse de 4% par rapport au même mois de 2017 (8% pour les TES et -2% pour les MRE), conclut l’Observatoire.

Maroc-Portugal: Voici les compositions des deux équipes

$
0
0

FOOTBALL - Dernière ligne droite avant le coup d’envoi du match Maroc-Portugal. Les deux équipes s’affronteront à partir de 13 heures au stade Loujniki à Moscou. Le compte officiel de la Coupe du monde vient de dévoiler la composition des deux équipes:

Les deux équipes se sont déjà rencontrées une fois pendant une Coupe du monde. C’était le 11 juin 1986, au Mexique. Un match remporté haut la main par le Maroc avec 3 buts à 1, après un doublé de Abderrazak Khairi et un but de Abdelkrim Krimau.

Les Etats-Unis annoncent leur retrait du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

$
0
0

ONU - Les Etats-Unis ont claqué la porte mardi 19 juin du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué qu’il regrettait le retrait des Etats-Unis mardi du Conseil des droits de l’Homme que Washington avait qualifié de “repaire de partis pris”. 

En annonçant cette décision depuis Washington, l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, avait également taxé le CDH d’organisation “hypocrite” qui “sert ses propres intérêts (et) qui fait des droits de l’homme un sujet de moquerie”. Cette dernière a également accusé l’institution “de parti pris contre Israël”.

“Avec des membres comme la Chine, Cuba, la République démocratique du Congo et le Venezuela, le Conseil des droits de l’homme ne vaut pas son nom.”

Elle a, toutefois, assuré que cette décision “n’est pas un retrait de nos engagements pour les droits de l’Homme”.

Une décision qui intervient alors que les Etats-Unis sont vivement critiqués par les autorités onusiennes pour leur politique de séparation des enfants migrants de leurs parents à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Du côté de l’organisation internationale, le porte-parole Stéphane Dujarric a affirmé dans un communiqué qu’il “aurait préféré que les Etats-Unis restent au Conseil des droits de l’Homme”.

L’architecture des droits de l’Homme de l’ONU “joue un rôle très important dans la promotion et la protection des droits humains dans le monde”, a-t-il ajouté.

Un conseil “fort et dynamique”

“La communauté internationale est appelée à maintenir un Conseil des droits de l’Homme fort et dynamique en tant qu’organe central des Nations unies pour le 21ème siècle”, a affirmé de son côté son président Vojislav Suc.

L’ONG Human Rights Watch a aussitôt estimé que la décision de Washington “va mettre le pays en marge des initiatives mondiales cruciales pour défendre les droits de l’homme”.

 “Le retrait des États-Unis du conseil des droits de l’homme est une auto-défaite.”

Nikki Haley avait appelé en 2017 à une profonde réforme de l’organe principal du système onusien en matière de droits de l’homme. Depuis l’arrivée au pouvoir du président républicain Donald Trump, les États-Unis se sont retirés de l’Unesco, ont coupé plusieurs financements à des organes de l’ONU et ont annoncé leur retrait de l’accord de Paris sur le climat et de l’accord nucléaire avec l’Iran.

Cependant, comme le rappelle l’AFP, le départ des Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme “n’est pas une première. Il y a douze ans, l’administration du républicain George W. Bush avait déjà boycotté le CDH, avant que le démocrate Barack Obama ne décide d’y faire participer son pays à nouveau”. 

Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>