Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Un jeune migrant marocain mortellement poignardé en Bosnie

$
0
0
Démantèlement d'un camp de migrants à Sarajevo, en Bosnie, le 18 mai 2018.

MEURTRE - Un Marocain âgé de 24 ans a été tué vendredi 15 juin d’un coup de couteau suite à une dispute avec un groupe de migrants dans la ville de Velika Kladusa, dans le Nord-Ouest de la Bosnie.

Selon les médias locaux, le jeune immigré marocain a reçu une blessure mortelle vers 23H00 et a été transporté à l’hôpital local de Velika Kladusa où il est décédé. 

La presse, qui cite des sources policières, a indiqué qu’une altercation a éclaté entre des migrants qui partageaient la même habitation, laquelle a très vite dégénéré à l’extérieur, ajoutant que l’un d’eux a asséné un coup de couteau au ressortissant marocain au niveau de la poitrine.

Une enquête a été ouverte par la police pour élucider les circonstances de ce crime.

Au moins 350 migrants, venus de la Grèce, se sont installés dans cette petite ville, située près de la frontière croate, dans l’attente de se rendre en Europe occidentale, a indiqué la police.

Selon les autorités bosniaques, 6513 immigrés clandestins sont entrés en Bosnie-Herzégovine depuis le début de l’année, à la recherche d’une nouvelle voie pour rejoindre l’Europe occidentale.


Le premier groupe de migrants de l'Aquarius débarque en Espagne

$
0
0
Les premiers migrants de l'Aquarius débarquent au port de Valence, le 17 juin 2018. Ils ont été acheminés par le bateau des garde-côtes italiens Dattilo.

IMMIGRATION - Le premier groupe des migrants du bateau l’Aquarius sont arrivés dimanche matin au port de Valence (Est de l’Espagne) où ils ont commencé à débarquer vers 7h20 heure locale pour être pris en charge par le dispositif spécial mis en place par les autorités espagnoles.

Arrivés au bord du bateau Dattilo des garde-côtes italiens, ce premier groupe est formé de 274 migrants, dont 182 hommes, 32 femmes et 60 mineurs, rapportent les médias espagnols.

L’arrivée des deux autres bateaux transportant le reste des migrants, dont l’Aquarius de l’ONG française SOS Méditerranée, est attendue tout au long de la matinée, après la fin du débarquement et de la prise en charge du premier groupe.

Un important dispositif a été mis en place par l’Espagne pour accueillir les 629 migrants de l’Aquarius qui sont de 26 nationalités. Y prendront part quelques 2.320 personnes, dont un millier de volontaires de la Croix-Rouge et 470 traducteurs.

La France accueillera une autre partie des migrants

La vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a annoncé samedi que l’Espagne a accepté une proposition de la France d’accueillir une partie des migrants du bateau l’Aquarius.

“Carmen Calvo, chargée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, de coordonner le dispositif d’accueil des migrants, a accepté cette proposition du gouvernement de la France, suite à un entretien avec l’ambassadeur français en Espagne”, selon un communiqué de la présidence de l’exécutif espagnol.

Après l’arrivée des migrants de l’Aquarius au port de Valence et une fois les protocoles d’accueil achevés, la France acceptera d’accueillir ceux d’entre eux qui exprimeront le souhait d’aller dans ce pays.

Ballottés en Méditerranée depuis le week-end dernier après le refus de l’Italie et de Malte de les accueillir, quelque 629 migrants sont partis mardi dernier vers l’Espagne à bord de trois bateaux dont le navire humanitaire Aquarius.

Ces migrants, secourus au large de la Libye les 9 et 10 juin, sont restés bloqués jusqu’à mardi à une trentaine de milles des côtes maltaises, suite au refus des deux pays de les accueillir, déclenchant ainsi une vague d’indignation ou d’approbation, dans toute l’Union européenne.

Beyoncé et Jay-Z sortent un album surprise et un clip tourné au Louvre

$
0
0

MUSIQUE - Ils ont surpris tout le monde.

Ce samedi 16 juin, Beyoncé et Jay-Z, qui se produisaient à Londres dans le cadre de leur tournée commune “On The Run Tour II”, ont annoncé à la toute fin de leur concert la sortie immédiate d’un nouvel album commun sous le nom de The Carters, “Everything Is Love”.

Dans la foulée, la nouvelle était savamment relayée sur leurs réseaux sociaux, avec notamment la sortie d’un premier clip tourné en secret... au Louvre, avec des plans où l’on peut voir le couple glamour en train de chanter juste devant “La Joconde”.

Ce titre, “Apeshit”, est le premier extrait de cet album de neuf titres uniquement disponible sur Tidal, la plate-forme de musique en ligne lancée en 2015 par Jay-Z.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.

Mondial 2018: à Moscou, on peut regarder les matchs du Mondial en direct dans le métro

$
0
0

COUPE DU MONDE 2018 - Sculptures, mosaïques et ballon rond. Construit en 1930 sous Staline, le métro de Moscou est connu pour sa décoration luxueuse et son histoire riche.

Pendant la Coupe du monde 2018, un autre détail pourrait bien voler la vedette aux somptueuses sculptures et mosaïques qui ornent ses couloirs.

Pour que les supporters ne loupent aucun des matchs de l’événement, des tablettes ont été installées dans les rames de métro. Les images des rencontres sont retransmises en direct, sans aucun commentaires, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Pour la fête des pères, 17 questions intéressantes à poser sans plus tarder au vôtre

$
0
0

FÊTE DES PÈRES - Inévitablement, la relation que l’on entretient avec ses parents change à mesure que l’on grandit. Dans la plupart des cas (même s’il y a des exceptions), de la naissance à la vingtaine, tout tourne autour de nous, nos besoins, nos problèmes et nos désirs. Et puis, en vieillissant, on a l’occasion d’inverser les rôles et de faire connaissance de nos parents en tant que personnes à part entière.

Nous avions publié récemment une liste de choses que vous n’aviez sans doute jamais pensé à demander à votre mère. Voici donc une série de questions à poser à votre père sur son histoire passée, présente et à venir.

S’il est toujours vivant, et si vous êtes toujours en contact avec lui, essayez d’engager la conversation sur l’un des sujets ci-dessous au cours de votre prochain coup de fil, ou d’un week-end en famille pour mieux comprendre qui il est:

1. Quand tu étais petit, qu’est-ce que tu voulais faire comme métier?

2. Avec le recul, regrettes-tu (le cas échéant) de ne pas avoir pris la défense de quelqu’un, ou d’une cause? Qu’est-ce qui t’en a empêché à l’époque?

3. Comment ton concept de la masculinité a-t-il évolué avec les années?

4. Quelle est l’une des choses que te disaient ton père ou ta mère quand tu étais petit dont tu as pu vérifier la justesse en grandissant?

5. Qu’est-ce qui te complexait le plus quand tu étais au lycée?

6. Pensais-tu que ta vie actuelle ressemblerait à ce qu’elle est?

7. Quel sont tes premiers souvenirs d’avoir été vraiment blessé par ce qu’on t’avait dit ou fait? Qui était-ce, et que s’était-il passé?

8. Quelle est la première personne à qui tu aies dit “Je t’aime” dans un contexte romantique? Que t’a-t-elle répondu?

9. (Si vos parents se sont mariés): Quand t’es-tu rendu compte que tu avais envie d’épouser maman?

10. Si tu pouvais dîner avec trois personnages célèbres (vivants ou morts), qui choisirais-tu?

11. Qu’est-ce que tu faisais de tes week-ends quand tu avais 17 ans?

12. Y a-t-il quelque chose dont tu as toujours rêvé mais que tu n’as jamais fait?

13. Quand es-tu le plus heureux?

14. Quelle est selon toi une compétence sous-estimée mais indispensable?

15. Quel est le plus beau cadeau qu’on t’ait jamais fait?

16. Quelle est la période de ta vie que tu as préférée jusqu’à présent et pourquoi?

17. Comment aimerais-tu qu’on se souvienne de toi?

Cet article, publié à l’origine sur le HuffPost américain, a été traduit par Bamiyan ‘Papa d’Owen’ Shiff pour Fast For Word.

Les États-Unis et la Corée du Sud vont officialiser la fin de leurs manœuvres militaires

$
0
0

INTERNATIONAL - Les États-Unis et la Corée du Sud devraient annoncer cette semaine la fin des manœuvres militaires à grande échelle qu’ils avaient l’habitude d’organiser ensemble, a rapporté dimanche 17 juin l’agence de presse sud-coréenne (Yonhap).

“La Corée du Sud et les États-Unis devraient annoncer la suspension des exercices militaires conjoints cette semaine”

Les exercices conjoints reprendront s’il apparaît que le régime de Pyongyang n’honore pas sa promesse de mettre fin à ses activités nucléaires, a ajouté l’agence de presse, citant une source gouvernementale. 

Le président américain Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les manœuvres militaires américano-coréennes, “provocantes, inappropriées et coûteuses”, allaient cesser dans la foulée de sa rencontre à Singapour avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, provoquant dans un premier temps la stupéfaction du Pentagone et de la Corée du Sud, qui n’avaient pas été prévenus.

“Les autorités militaires sud-coréennes et américaines ont tenu des consultations étroites au sujet des exercices conjoints que le président américain Donald Trump a dit vouloir arrêter”, a déclaré la source à l’agence de presse sud-coréenne sous couvert d’anonymat. “Les ministères de la Défense sud-coréen et américain annonceront conjointement cette semaine les résultats de leurs discussions.”

Pour le joueur portugais Adrien Silva, "le Maroc méritait de gagner contre l'Iran"

$
0
0

FOOTBALL - Pour le joueur portugais Adrien Silva, le Maroc méritait de remporter le match contre l’Iran.

”À mon avis, le Maroc méritait de gagner contre l’Iran”, a déclaré le footballeur de la Seleçao, l’équipe nationale portugaise, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 17 juin près de Moscou en Russie.

Le Maroc a perdu 1-0 contre l’équipe iranienne vendredi 15 juin, après un but marqué contre son propre camp.

”À mon avis, le Maroc méritait de gagner contre l’Iran”

“Nous prévoyons un match très compliqué avec le Maroc”, a encore indiqué le milieu de terrain, alors que le Portugal doit affronter le Maroc ce mercredi 20 juin dans le cadre de la phase de groupe de la Coupe du monde 2018.

“Nous nous concentrons sur l’analyse et la manière de vaincre l’équipe du Maroc”, a ajouté le joueur de 29 ans devant un parterre de journalistes.

Le footballeur a également salué “l’organisation défensive” des Lions de l’Atlas qui, pendant les matchs de qualification pour le Mondial, n’ont encaissé aucun but.

“En préparation du match contre l’équipe nationale marocaine, Adrien Silva s’est entretenu avec des journalistes. Le milieu de terrain de la Seleçao a salué l’organisation défensive de l’adversaire qui, dans la phase de qualification, n’a encaissé aucun but. ‘Nous prévoyons un jeu compliqué à ce niveau.’”

La Seleçao s’entraîne

Après un match nul (3-3) contre l’Espagne vendredi 15 juin et une séance de gym le lendemain, l’équipe nationale portugaise a repris l’entraînement ce dimanche, en préparation du match qui l’opposera au Maroc.

 “Plus que 3 jours avant le match avec le Maroc!”

Menée par le capitaine de l’équipe Cristiano Ronaldo, la Seleçao s’est échauffée dès le matin sur la pelouse du camp d’entraînement Saturn à Kratovo, près de Moscou, sous la houlette du sélectionneur Fernando Santos.

Selon les journalistes qui ont pu assister au début de l’entraînement, Cristiano Ronaldo était en parfaite santé, rapporte l’agence de presse espagnole EFE.

“L’attaquant de Madrid a ressenti un léger malaise à la cheville lors du match contre l’Espagne, mais il a continué à jouer. Lors de cette dernière formation, il n’a révélé aucun problème et sera en principe disponible pour le match au stade Loujniki à Moscou”, selon EFE. La rencontre aura lieu mercredi à 15h, heure locale (13h au Maroc).

Voici pourquoi nous sommes de mauvaise humeur le ventre vide

$
0
0

HUMEUR - Si la mauvaise humeur vous envahit lorsque votre repas est retardé à la maison ou au restaurant, vous connaissez probablement la colère induite par la faim.

La colère reliée à un ventre vide est quelque chose que de nombreuses personnes ont expérimenté durant leur vie. Les scientifiques croient enfin avoir compris pourquoi un estomac qui gargouille peut conduire à la rage.

“Il est connu que la faim peut influencer l’humeur et même engendrer des comportements comme l’agressivité et l’impulsivité”, explique Jennifer MacCormack, auteure principale d’une étude publiée dans la revue Emotion.

L’équipe de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord a analysé la psychologie derrière cette colère et ce ne serait pas seulement une baisse de la glycémie. L’étude suggère que nous vivons un sentiment de colère lorsque la faim nous rend moins résistants au stress de l’environnement externe.

“Nous avons tous déjà eu faim, reconnu la sensation et avalé un sandwich afin de régler le problème”, explique la coauteure de l’étude, Kristen Lindquist. “Le sentiment de colère apparaît lorsque vous vous sentez agressif parce que vous avez faim, mais interprétez ce sentiment comme une émotion reliée à votre entourage ou à la situation dans laquelle vous vous trouvez.” 

Pas de panique! Il pourrait bien y avoir un moyen de remédier à ce désagrément. Tout se résume à la conscience de soi et à l’apprentissage de la reconnaissance de la source de notre malaise.

Les chercheurs ont mené différentes expériences afin d’étudier les liens entre l’humeur et la faim. Dans l’une de ces expériences, plus de 200 étudiants universitaires ont été invités à jeûner ou à manger avant de participer à un test. Certains élèves ont également été invités à compléter un exercice d’écriture conçu pour diriger leur attention sur leurs émotions.

Tous les élèves ont ensuite réalisé un “exercice fastidieux” sur un ordinateur qui, à leur insu, était programmé pour ne pas fonctionner juste avant qu’il puisse être terminé. Un des chercheurs est ensuite rentré dans la pièce afin de blâmer l’étudiant.

Les participants ont ensuite rempli des questionnaires au sujet de leurs émotions et de leur perception. Les chercheurs ont constaté que les personnes affamées ont mentionné avoir davantage d’émotions désagréables, comme le stress. Ces personnes pensaient également que le chercheur menant l’expérience était plus critique ou sévère.

Les participants qui ont passé du temps à réfléchir à leurs émotions, même lorsqu’ils ont faim, n’ont pas signalé ces changements d’émotions ou de perceptions sociales.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.


La Fouine a-t-il porté la poisse au Maroc pour le match contre l'Iran?

$
0
0

HUMOUR - La Fouine a-t-il porté la poisse aux Lions de l’Atlas pendant leur match contre l’équipe iranienne? C’est en tout cas ce que spéculent certains internautes.

Il faut dire que c’est la troisième fois que le rappeur franco-marocain publie une photo de lui sur les réseaux sociaux avec le maillot d’une équipe sportive qu’il supporte, et que celle-ci perd!

Heureusement, l’artiste de 36 ans, Laouni Mouhid de son vrai nom, a le sens de l’autodérision. Au lendemain de la défaite du Maroc contre l’Iran (1-0) lors de la Coupe du monde en Russie, La Fouine a posté un montage amusant sur son compte Instagram suivi par plus d′1,4 million d’abonnés.

🤦🏻‍♂️😂😂 demain je vais acheter un maillot du Portugal et de l’Espagne!

Une publication partagée par La Fouine (@lafouine78) le

On le voit poser avec le maillot du Liverpool FC, perdant face au Real Madrid le 26 mai dernier en Ligue des champions, puis avec le maillot de l’équipe de basket des Cleveland Cavaliers, éliminés par les Golden State Warriors le 8 juin. Enfin, avec le maillot rouge et vert de l’équipe nationale, vaincue vendredi 15 juin par les Iraniens après un un but marqué par le Maroc contre son propre camp.

“Demain je vais acheter un maillot du Portugal et de l’Espagne!”, écrit La Fouine, espérant peut-être, de cette manière, faire gagner le Maroc lors de ses deux prochains matchs dans le cadre de la phase de groupe du Mondial 2018. Le Maroc affrontera le Portugal le 20 juin et l’Espagne le 25 juin.

dima maghrib 🇲🇦

Une publication partagée par La Fouine (@lafouine78) le

Des milliers de femmes défilent à Huelva en Espagne contre les abus dans les fermes agricoles

$
0
0

MANIFESTATION - Au moins 2.000 femmes, selon les organisateurs, ont défilé ce dimanche 17 juin dans les rues de Huelva, localité située au sud-est de l’Espagne, en soutien aux saisonnières - notamment marocaines - ayant porté plainte pour agressions sexuelles dans plusieurs exploitations agricoles de la région.

Deux mots d’ordre: “Fresas si, pero con derechos” (“des fraises oui, mais avec des droits”) et “No mas abusos” (“plus jamais d’abus”). Ces travailleuses espagnoles, invitées à manifester par le Syndicat andalou des travailleurs (SAT) et des associations féministes, protestaient contre diverses sortes d’abus dont seraient victimes les ouvrières temporaires qui viennent chaque année récolter des fraises dans les champs de Huelva.

″À Huelva des milliers de femmes descendent dans les rues pour défendre les droits des saisonnières #DesFraisesOuiMaisAvecDesDroits #PlusJamaisD’Abus”

“Nous avons l’obligation de mettre en lumière cette situation et nous voulons interpeller l’administration publique car tout ce contexte résulte d’un manque de responsabilités de leur part, ainsi que de l’inspection du travail et des médiateurs interculturels, malgré le fait que 17.000 femmes marocaines travaillent à Huelva et plus de 120.000 au total”, a indiqué l’avocate et membre du Syndicat andalou des travailleurs, Pastora Filigrana, à l’agence de presse espagnole Europa Press.

Cette marche fait suite à la polémique née après la publication, fin avril, d’une enquête conjointe réalisée par BuzzFeed News et Correctiv, alertant sur des cas d’agressions sexuelles commis sur des ouvrières marocaines en Espagne. Plusieurs femmes avaient ensuite déposé plainte contre leurs employeurs, dans au moins trois fermes de la région de Huelva. Une enquête est actuellement en cours.

“Des milliers de femmes aujourd’hui à Huelva disent ÇA SUFFIT. La dignité a des prénoms et des noms de famille. Maintenant, certains vont devoir mesurer davantage leurs faits, leurs complicités et leurs silences. Maintenant, pour la convention unique de la campagne andalouse, minimum 60€ pour 6 heures de travail”

Après avoir dépêché une commission sur place au mois de mai, le ministère du Travail marocain a affirmé, la semaine dernière dans un communiqué, suivre les résultats de l’instruction judiciaire sur cette affaire. Il a également indiqué qu’il prendrait, avec les départements gouvernementaux concernés, les dispositions qui s’imposent et qu’il assurerait le suivi des plaintes.

Le ministère “maintiendra sa vigilance et poursuivra son action commune pour améliorer les conditions de travail des ouvrières agricoles et assurer leur protection contre toute exploitation” a-t-il ajouté, demandant aux travailleuses concernées de “dénoncer tout mauvais traitement à leur encontre”. 

Des dénonciations souvent difficiles à faire pour les ouvrières marocaines, par crainte de représailles, difficulté de communication ou manque de moyens pour se déplacer vers les bureaux de la police, ces femmes travaillant souvent à plusieurs kilomètres de la ville.

162.000 enfants exercent un travail dangereux au Maroc

$
0
0

TRAVAIL - 162.000 enfants exercent un travail dangereux au Maroc, selon les derniers chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) publiés ce dimanche 17 juin, quelques jours après la journée mondiale contre le travail des enfants.

Ainsi, en 2017, sur les 7.049.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, 247.000 travaillaient, et parmi ces derniers, 162.000 exerçaient un travail revêtant un caractère dangereux, soit un taux d’incidence de 2,3%, note le HCP. Les enfants astreints à ce type de travail vivent en majorité dans le milieu rural (76,3%), 81% sont des garçons et 73% sont âgés de 15 à 17 ans.

81,4% ont quitté l’école

38.000 travaillent dans le milieu urbain, soit 85,6% des enfants au travail dans les villes (45.000 enfants) et 1% de l’ensemble des enfants citadins (4.026.000 d’enfants), détaille le HCP. Pour ceux vivant dans le monde rural, ces proportions sont respectivement de 124.000, 61,4% (202.000 enfants au travail) et 4% (3.023.000 enfants).

Par région, les enfants qui exercent des métiers dangereux se trouvent principalement à Casablanca-Settat (25,3%), Marrakech-Safi (20,3%), Rabat-Salé-Kénitra (12,7%) et Fès-Meknès avec 11,7%.

10,6% des enfants exerçant un travail dangereux sont en cours de scolarisation, 81,4% ont quitté l’école et 8% ne l’ont jamais fréquentée.

“Le travail dangereux reste concentré dans certains secteurs économiques et diffère selon le milieu de résidence”, précise le HCP. Ainsi, dans le milieu rural, le secteur de l’agriculture, forêt et pêche concentre le plus d’enfants exerçant des travaux dangereux (82,6%). En ville, ils sont concentrés dans les services (52,7%) et dans l’industrie, y compris l’artisanat (32%).

Le BTP, secteur le plus dangereux

Parmi les secteurs où le niveau d’exposition des enfants à ce risque est le plus élevé figure, en particulier, le secteur des BTP avec 92%, suivi de l’industrie y compris l’artisanat (83,7%), les “services” (82,4%) et l’agriculture, forêt et pêche” (58,6%).

“Ce type de travail demeure l’apanage de certains statuts professionnels et diffère selon le milieu de résidence”, indique encore le HCP. Ainsi, dans les zones rurales, 73,3% des enfants exerçant un travail dangereux sont “aides familiales” et 19,6% “salariés”. En milieu urbain, 43% des enfants sont “salariés”, plus du tiers (34,6%) “apprentis” et 18,8% “aides familiales”.

Si l’incidence du travail dangereux au Maroc est de l’ordre de 2,3%, elle est, selon les statistiques de l’Organisation internationale du travail (OIT), de 4,6% à l’échelle mondiale, soit le double du niveau national. Cette incidence passe de 1,5% au niveau des États arabes à 3,2% dans les Amériques, puis à 3,4% dans la région Asie-Pacifique, et à 4% en Europe et Asie centrale pour culminer à 8,6% en Afrique.

En volume, sur un total d’environ 1,6 milliard d’enfants vivant dans le monde, 73 millions ou 4,6% vivent d’un travail dangereux selon les statistiques des Nations Unies.

Mondial 2018: le Mexique fait tomber l'Allemagne, championne du monde

$
0
0
Le joueur mexicain Carlos Salcedo célèbre la victoire de son équipe contre l'Allemagne, le 17 juin 2018 au stade Loujniki à Moscou.

SPORT - L’Allemagne, championne du monde en titre, s’est inclinée face au Mexique (1-0), dimanche à Moscou, pour son entrée dans la compétition.

Agressive et déterminée, l’équipe du sélectionneur Juan Carlos Osorio n’a pas fait de complexe face aux Allemands.

Le but de la victoire a été inscrit par l’ailier du PSV Eindhoven, Hirving Lozano (35e), pour créer la plus grosse surprise de la Coupe du monde russe. Le jeune joueur a bien conclu dans la surface une des nombreuses contre-attaques mexicaines.

Contre une “Tri” bien en place et portée par les milliers de supporters bouillants qui ont mis l’ambiance depuis plusieurs jours dans les rues de Moscou, les Allemands ont confirmé les faiblesses entrevues lors de leurs derniers matches de préparation.

Le gardien mexicain Guillermo Ochoa en action pendant le match du Mexique contre l'Allemagne, le 17 juin 2018 au stade Loujniki à Moscou.

Les supporters del Tri présents au stade Loujniki explosent alors que des milliers des Mexicains sortent dans la rue pour fêter leur équipe après cette victoire historique.

Habitué aux huitièmes de finale, le Mexique espère cette fois aller plus loin, un exploit qu’il n’a réussi que lors des deux éditions organisées à domicile, en 1970 et 1986, avec des quarts de finale à chaque fois. 

Allemagne - Mexique à la Coupe du monde 2018 : un tremblement de terre artificiel détecté à Mexico

$
0
0

FOOTBALL - Fini les “holàs” superflues, si votre célébration ne cause pas de phénomène géologique, vous ne célébrez pas assez fort! C’est en tout cas ce qu’ont démontré les supporters mexicains ce dimanche 17 juin lors du match Allemagne-Mexique pendant la Coupe du monde 2018.

A l’issue de ce duel de David contre Goliath, “la Verde” a réussi l’exploit et s’est défaite du champion du monde en titre 1-0 grâce à un but de Hirving Lozano qui a fait trembler les tribunes et apparemment aussi la terre.

La Simmsa, l’organisme chargé de surveiller l’activité sismique du pays, a expliqué sur Twitter avoir détecté dans Mexico, aux alentours de 10h35, heure locale (17h35 en France), une secousse “artificielle”, au moment du but inscrit par Lozano.

 

“Le séisme détecté dans la ville de Mexico est d’origine artificielle. Il a pu être causé par les nombreux sauts [des supporters] lors du but de la sélection mexicaine pendant le mondial. Au moins deux des capteurs à l’intérieur de la ville l’ont détecté.”

Selon les sismologues, ce léger séisme a pu être causé par “les bonds” des supporters déchaînés qui s’étaient notamment réunis sur le Zocalo (la place de la Constitution), point de rassemblement central de la mégapole mexicaine, pour suivre l’entrée en lice d’“El Tri” sur un écran géant.

“Dans plusieurs endroits de la ville où se concentraient un grand nombre de personnes qui sautaient toutes en l’air en même temps, nous avons pu détecter un mouvement [sismique] en utilisant plusieurs capteurs installés dans Mexico”, a expliqué le directeur de la Simmsa Carlos Del Angel à “Buzzfeed.”

Mais le directeur de préciser que le tremblement de terre était “un si petit mouvement” que les supporters en extase devant leur équipe et complètement absorbés par ce premier match “ne l’ont probablement pas senti.”

 

“La réaction au but de ‘Chucky’ Lozano du Zocalo à Mexico était épique.”

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.

Des chercheurs identifient les cellules capables de "réécrire" des souvenirs traumatisants

$
0
0

SCIENCE - Des neuroscientifiques suisses ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs durables d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité, une première en la matière, selon l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a mené une étude à ce sujet.

“Les souvenirs d’expériences choquantes peuvent être à l’origine de problèmes mentaux comme le trouble de stress post-traumatique”, a indiqué l’EPFL dans un communiqué. D’après l’étude publiée dans la revue Science, près d’un tiers de la population présente des troubles liés à la peur ou au stress à un moment ou un autre de sa vie.

“Nos découvertes ont permis, pour la première fois, de mettre en lumière les processus à la base du succès du traitement des souvenirs traumatisants”, a expliqué Johannes Gräff, professeur de sciences de la vie, qui a contribué à la recherche.

“Dans le domaine du traitement des souvenirs traumatisants, une question fait depuis longtemps débat: l’atténuation de la peur passe-t-elle par la suppression de la trace de peur d’origine dans la mémoire et son remplacement par une nouvelle trace de sécurité, ou par la réécriture de la trace de peur d’origine en trace de sécurité?”, indiquent les chercheurs.

Alors que la recherche dans ce domaine se concentre sur la compréhension de la capacité du cerveau à réduire les souvenirs traumatiques, peu d’études ont analysé les options de traitement pour atténuer les traumatismes durables (ou “peur éloignée”).

Les scientifiques de l’EPFL ont ainsi constaté, en travaillant avec des souris, que l’atténuation de la “peur éloignée” dans le cerveau est liée à l’activité du même groupe de neurones que celui impliqué dans le stockage de ces souvenirs. Ils ont localisé ces neurones dans le gyrus denté, une zone de l’hippocampe (structure du cerveau présente chez les mammifères) impliquée dans l’encodage, le souvenir et la réduction de la peur.

Les souris utilisées dans l’étude étaient génétiquement modifiées, dotées d’un gène “rapporteur” qui produit un signal identifiable et mesurable, comme une protéine fluorescente, à la suite de l’activité neuronale.

En utilisant un exercice d’entraînement à la peur générant des souvenirs traumatiques durables, les scientifiques ont d’abord identifié dans le gyrus denté la sous-population de neurones qui est impliquée dans le stockage de souvenirs traumatiques à long terme.

Les souris ont ensuite suivi un entraînement de réduction de la peur qui ressemble à la thérapie d’exposition chez l’humain, la forme de traitement la plus efficace actuellement.

″Étonnamment, lorsque les chercheurs ont observé de nouveau le cerveau des souris, certains des neurones actifs lorsqu’ils se remémoraient des souvenirs d’épisodes traumatiques étaient toujours actifs alors que les animaux ne montraient plus de signes de peur”, notent les chercheurs.

Aussi, moins les souris avaient peur, plus les cellules étaient réactivées, prouvant l’implication d’une même population de neurones dans le stockage et l’atténuation des souvenirs traumatiques.

Affaire des moteurs diesel truqués: le PDG d'Audi placé en détention

$
0
0
Le PDG d'Audi, Rupert Stadler, lors d'une conférence de presse à Ingolstadt en Allemagne, le 15 mars 2018.

ÉCONOMIE - Dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, le PDG du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, a été arrêté et placé en détention en Allemagne, a annoncé lundi 18 juin le parquet de Munich.

Le parquet, qui avait mis en cause fin mai pour “fraude” le patron d’Audi, Rupert Stadler, ainsi qu’un autre membre du directoire, considère qu’il existe un “risque de dissimulation de preuves” justifiant l’emprisonnement.

Audi a confirmé l’arrestation de son dirigeant sans donner plus de détails, rappelant uniquement la présomption d’innocence concernant M. Stadler. 

L’agence fédérale de l’automobile KBA avait ordonné début juin le rappel de quelque 60.000 Audi A6 et A7 après la découverte d’un “logiciel illicite” susceptible d’altérer les niveaux d’émissions de gaz polluants.

Nombreux sont les parquets allemands ayant ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l’équipementier Bosch. 

L'actuel président de Volkswagen (VW), Herbert Diess, est également la cible d'investigations.

L’ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l’actuel chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch, et l’actuel président de VW Herbert Diess, sont la cible des investigations. 

Septembre 2015 a connu l’éclatement du scandale, après que l’agence américaine de l’environnement (EPA) a accusé VW d’avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux Etats-Unis, d’un logiciel susceptible d’altérer le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu’à 40 fois les normes autorisées. 


Mondial 2018: De part et d'autre d'un canal, des supporters entonnent à tour de rôle l'hymne national marocain

$
0
0

MONDIAL 2018 - Les supporters marocains ont décidément bien investi les rues russes. Malgré la défaite vendredi dernier contre l’Iran, les fans de l’équipe nationale semblent toujours aussi motivés, comme le montre cette vidéo publiée par le compte Twitter officiel de l’équipe nationale.

On y voit deux groupes de supporters, séparés par le canal Griboïedov, à Saint-Pétersbourg, ville russe surnommée la Venise du Nord ou encore la deuxième Amsterdam pour ses nombreux canaux. De part et d’autre du canal, les supporters se mettent à entonner, à tour de rôle, des couplets de l’hymne national marocain:

La vidéo été déjà été visionnée plus de 20.000 fois sur le réseau social.

En plus des informations relatives à l’équipe nationale, le compte officiel partage quotidiennement des vidéos de supporters marocains soutenant leur équipe de coeur dans les rues du pays des tsars, qui accueille cette année la 21 édition de la Coupe du monde de football.

Un moyen de relancer la ferveur populaire et de rester optimiste avant le match qui opposera ce mercredi les Lions de l’Atlas au Portugal.

Pour ce second match prévu le 20 juin, les Marocains se rendront au stade Loujniki à Moscou. Face à l’Espagne enfin, le dernier match des hommes menés par le sélectionneur Hervé Renard et le capitaine Medhi Benatia se déroulera au stade de Kaliningrad, le 25 juin prochain.

"Game Of Thrones": Emilia Clarke dit "goodbye" à 10 ans de tournage

$
0
0

GAME OF THRONES - C’est bientôt la fin. Alors que la diffusion de la dernière saison de la série Game of Thrones n’est pas prévue avant 2019, le tournage semble déjà s’achever. En tous cas, c’est ce que suggère l’interprète de Daenerys dans un message d’adieux publié sur Instagram, ce dimanche 17 juin.

Dans le cliché, on distingue Emilia Clarke, allongée sur un lit de fleurs en parka bleue marine. “J’ai sauté sur un bateau vers une île pour dire au revoir à la terre qui a été ma maison loin de la maison pendant près d’une décennie. Ça a été un voyage @gameofthrones, merci pour cette vie que je n’aurais jamais rêvé avoir et pour cette famille qui va me manquer pour toujours! #C’estLaDernièreSaison,” explique l’actrice en légende.

On ne sait pas à quelle île fait référence Emilia Clarke, mais la série a été tournée à plusieurs reprises en Islande, en Irlande du Nord, en Croatie et à Malte.

Bien qu’il va falloir dire au revoir à la Khaleesi et aussi à de nombreux personnages, la chaîne de diffusion HBO n’en a pas terminé avec la franchise à succès de George R.R Martin puisqu’un spin-off sur les origines de Westeros est en cours de préparation.

La FIFA interpelle la FRMF suite aux gifles administrées à Noureddine Amrabat

$
0
0

FOOTBALL - Compétition internationale oblige, les images ont fait le tour du monde. Lors de la rencontre Maroc-Iran, Noureddine Amrabat quitte la partie à la 76e minute. Il est visiblement sonné après un choc à la tête avec un joueur iranien. Le staff médical le prend sous son aile, lui administre quelques gifles et l’asperge d’eau pour tenter de le maintenir éveillé. Rapidement, réseaux sociaux et médias internationaux, à l’instar du Parisien et The Sun, s’étonnent de la démarche et s’emparent des images pour évoquer les “curieuses claques données à un Marocain sonné”. 

Mais la presse et les internautes ne sont pas seuls à s’inquiéter de l’énergique démarche employée, avec des gestes contre-indiqués en cas de commotion cérébrale, comme le confirmera un examen ultérieur au match. Dans une déclaration au média sportif néerlandais NOS, le Président de la Commission Médicale de l’UEFA et membre du Conseil de la FIFA, le Belge Michel D’Hooghe, se dit ainsi indigné. “Nous avons été choqués quand nous avons vu les images et ne comprenons pas l’attitude du médecin. Lors d’un atelier d’équipe avant la Coupe du Monde, nous avons expliqué aux médecins de l’équipe comment traiter une commotion cérébrale. Nous avons immédiatement écrit une lettre aux Marocains”, confie-t-il à NOS.  Le spécialiste souligne en revanche que le staff médical de l’équipe nationale marocaine a “parfaitement agi après le match en envoyant Amrabat à l’hôpital pour les faire examiner”.

Contacté par le HuffPost Maroc, le directeur technique national (DTN) du Maroc, Nasser Larguet, dit ne pas être informé du courrier adressé à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). “Nous ne sommes pas au courant de cette réaction de la FIFA, vous me l’apprenez”, nous assure le DTN pour commenter la réaction de la FRMF. “En tout cas, ce que je peux vous dire, c’est que le docteur Abderazzak El Hifti, médecin de l’équipe nationale, figure parmi les meilleurs médecins du continent et il est même très sollicité à l’étranger, il a une très grande expérience dans la médecine du sport. Lui et son staff font preuve d’un grand professionnalisme”, nous assure Nasser Larguet, en ce moment à Moscou pour observer et analyser les matchs des Lions de l’Atlas. 

Samedi dernier, le médecin de la sélection nationale indiquait que Noureddine Amrabat devrait “observer un arrêt d’entrainement d’une semaine”. Des images partagées hier montrent pourtant que Noureddine Amrabat aurait déjà renoué avec les crampons:

Le joueur a même indiqué dans une déclaration ce lundi à NOS, qu’il espérait participer au match que l’équipe nationale livrera ce mercredi 20 juin contre le Portugal. ”Ça va bien, pas à 100% mais j’ai encore 48 heures et la protection de la tête est en route depuis les Pays-Bas. Si tout va bien alors j’espère jouer”, a indiqué le joueur. 

Une possibilité que n’a pas pu nous confirmer Nasser Larguet. ” Nordine est un élément essentiel à l’équipe nationale, l’effectif a besoin de lui. Toutefois, la décision revient au coach, Hervé Renard. Je ne peux pas me prononcer et vous dire s’il sera opérationnel pour le match de mercredi”, nous a ainsi déclaré le DTN du Maroc. 

Revenant sur la terrible défaite du Maroc vendredi dernier en Coupe du monde, le directeur technique se veut positif pour évoquer la suite de la compétition. “Il est vrai que ce match face à l’Iran était l’occasion de bien commencer la compétition avant d’affronter les deux grosses équipes du groupe. Cette défaite a été dure à digérer pour l’ensemble de l’équipe, mais les joueurs ne se laissent pas abattre et poursuivent les entraînements avec un grand sérieux et une envie de donner le meilleur d’eux-mêmes mercredi face au Portugal”, ajoute Nasser Larguet à moins de 48h de la rencontre attendue. “C’est une équipe essentiellement composée de jeunes qui vivent leur première grande compétition, ils en sont conscients et travaillent sur les erreurs à ne pas reproduire”. Rendez-vous le 20 juin pour le vérifier.

Mondial 2018: Parlementaires marocains invités en mode VIP en Russie? La FRMF dément

$
0
0

POLEMIQUE - Qualifiant de rumeurs les informations publiées par un site d’informations en ligne accusant la Fédération Royale de Football Marocaine (FRMF) d’avoir invité gratuitement un groupe de parlementaires en Russie afin de suivre les match de l’équipe nationale, la FRMF a démenti dans un communiqué les allégations reprises depuis, sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué publié dimanche 17 juin depuis Voronej, l’instance nationale du football met les points sur les i auprès de l’opinion publique et assure ne pas avoir “invité plusieurs parlementaires en Russie” pour profiter gratuitement de la Coupe du monde. “La FRMF dément catégoriquement ces allégations et dénonce vigoureusement le contenu de cet article”, affirme la fédération, qui souligne que ces informations sont “dénuées de tout fondement”.

Selon la FRMF, seuls la famille du ballon rond national, à savoir les membres du comité directeur de la FRMF, les membres du comité directeur de la ligue nationale du football professionnel (LNFP), les présidents des clubs de Botola D1 et D2, les membres de la ligue nationale du football amateur (LNFA), les présidents des ligues régionales ainsi que les anciens Ballons d’Or marocains et les 45 sportifs de Special Olympics Maroc ont été invités à assister aux matchs du Maroc. Du beau monde où ne figurerait aucun représentant politique marocain, d’après ses dires.

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’invite dans la polémique et précise qu’aucun de ses députés ne s’est rendu en Russie sur invitation gratuite. Le parti indique ainsi sur son site, reprenant des déclarations de Idriss Azami Idrissi, président du groupe à la Chambre des représentants, qu’aucun de ses députés n’a profité d’un voyage gratuit pour suivre le parcours des Lions de l’Atlas en Russie. “Aucun membre du groupe n’est parti en Russie pour suivre les matchs du mondial sur le compte de l’État”, a-t-il insisté, affirmant d’autre part qu’il n’a “pas connaissance d’une quelconque offre de ce genre et qu’il n’en a reçu aucune”. Il souligne que le parti de la Lampe n’a pas pour habitude d’accepter toute offre similaire et aux frais de l’Etat. 

Idem pour le président de groupe du parti de l’Istiqlal, Noureddine Medianequi dans un communiqué certifie que “les membres du parti ne sont pas concernés, ni de près ni de loin par ce sujet, convaincus de la nécessité de préserver les deniers publics, et celle de ne pas les dilapider ou de les utiliser pour des besoins personnels”.

Selon nos confrères du site Le360, les entourages de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants et de Hakim Benchamass, président de la Chambre des conseillers, ont tenu démenti à leur tour les rumeurs. “Ce sont de fausses informations tendant à ternir l’image des deux institutions”, a-t-on indiqué des deux côtés au média. “Des députés sont partis en Russie à titre personnel, c’est-à-dire avec leurs propres moyens, mais il n’y a eu aucune prise en charge de la part du Parlement”, ont-ils tenu à préciser. 

Le boycott à l’heure de la raison

$
0
0
Un manifestant tient une pancarte pendant le sit-in des employés de Centrale Danone contre le boycott devant le Parlement à Rabat, le 5 juin 2018.

SOCIÉTÉ - Installé à une terrasse parisienne, un jeune qui avait remarqué que je parlais des chances des Lions en Russie, s’adresse à moi, sourire en coin, “Khoya wach m9ate3?” (“Est-ce que tu boycottes, frère?”). C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que le boycott avait arrêté d’être un boycott pour devenir plus que cela. Alors qu’il fête ses deux mois d’existence, il est primordial d’analyser rationnellement et sociologiquement cet évènement exceptionnel. Au-delà des sentiments partagés que nous pouvons éprouver face à un tel mouvement social, il est nécessaire d’en tirer les leçons et de ne pas répéter les erreurs du passé. 

Le boycott correspond à ce que Durkheim appelle un fait social. “Est fait social toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieure; ou bien encore, qui est générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre”*. Le premier point important à noter est que le boycott possède désormais une existence indépendante de toute ses manifestations individuelles. Cette forme de protestation sociale répond aujourd’hui à une logique auto-entretenue qui s’étend petit à petit. Du boycott d’entreprises produisant des produits de base, nous sommes passés au boycott des sardines et peut-être au boycott de Mawazine, un évènement culturel populaire. L’évolution est saisissante: d’une manifestation contre la cherté de la vie, le boycott est devenu une manifestation socio-culturo-politique. Bref, le boycott est devenu un fourre-tout.

L’autre élément intéressant est l’aspect collectif et clivant de ce fait social. En effet, le boycott est devenu une forme de contrainte sociale, un signe d’appartenance de l’individu marocain à une classe sociale plutôt qu’une autre. Encore cet affrontement entre le peuple et l’élite. Présenté comme une forme de solidarité nationale, le boycott est devenu une nécessité. Interrogés, des Marocains affirment boycotter les marques parce qu’ils sont “m3a cha3b”, avec le peuple. A l’heure d’acheter une bouteille d’eau auprès d’une épicerie, le Marocain n’a souvent plus le choix entre Sidi Ali et une marque concurrente, la première n’est pas toujours proposée.

Enfin, la généalogie de ce boycott est tout à fait hors du commun. Voilà une manifestation sociale qui n’a pour origine ni un parti politique, ni un syndicat ni même un mouvement, mais plutôt une masse informe sur les réseaux sociaux. Comment interpréter cela? Comme une forme de démocratie directe, au sens rousseauiste du terme. C’est la manifestation du pouvoir politique à l’état pur, non souillé par une représentation au gouvernement, au Parlement ou ailleurs. Les Marocains sont conscients que finalement, leur vote n’importe que très peu, ils ont trouvé là une façon de se faire entendre.

Si ce boycott est révélateur du malaise social d’une part et de l’activisme de la société civile d’autre part, il ne faudrait pas qu’il devienne destructeur. L’objectif du boycott doit être à définir: voulons-nous mettre à terre des entreprises qui portent notre économie fragile ou bien voulons-nous porter un message pour que les choses changent? Nous pouvons d’ores et déjà voir les conséquences dévastatrices du boycott en termes d’emploi. Plus qu’un acte de destruction, le boycott doit être un acte de reconstruction, à condition d’être entendu.

Mais par qui doit-il être entendu? Car il ne faut pas se voile la face, les Marocains dénoncent à travers ce boycott les relations intimes qu’entretient le monde politique avec la sphère économique et qu’Aziz Akhannouch incarne. Face à cette colère sourde, le gouvernement semble plus incapable que jamais. Ne sachant plus où donner de la tête, il joue la montre et semble négliger le fait que le boycott est devenu un acteur politique majeur. Mais pour que le boycott soit réussi, il ne doit pas perdurer pour perdurer uniquement, mais doit avoir des résultats concrets.

Viewing all 30776 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>