Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Des parodies de la vidéo "Epic Split" de Jean-Claude Van Damme dans le monde arabe (VIDÉOS)

$
0
0
Le 14 novembre dernier, un clip publié sur Youtube mettant en scène l'acteur Belge Jean-Claude Van Damme avait créé un buzz monumental sur les réseaux sociaux.

Intitulée "le grand écart épique" (ou "Epic Split" en anglais) cette vidéo a été visionnée près de 60 millions de fois en moins d'un mois à travers le monde. Ce spot publicitaire réalisé par Volvo, concessionnaire automobile suédois figure même dans le top 10 de l'année diffusé par Youtube cette semaine.

La vidéo originale réalisée sans trucage, "tournée pour démontrer la stabilité et la précision du Dynamic Steering", présente tout d'abord Van Damme en gros plan comparant sa vie au parcours d'un camion en mouvement. Au fur et à mesure que la caméra s'éloigne on découvre que l'acteur est en fait installé sur les rétroviseurs de deux camions qui roulent lentement en marche arrière avant de s'écarter l'un de l'autre. Permettant ainsi à Van Damme de faire un grand écart aussi incroyable que risqué!

Plusieurs reprises de la pub ont déjà été effectuées à travers le monde. Souvent pleines d'humour et de dérision, ces vidéos cachent parfois un message satirique qui dévoilent le quotidien souvent pénible dans certaines régions du globe, notamment dans le monde arabe.

La Jordanie coincée entre deux bonbonnes de gaz

Une parodie jordanienne mise en ligne le 29 novembre dernier décrit la crise économique que traverse ce pays, à travers le grand écart. Apparaissant en marcel blanc, le jeune homme explique qu'en Jordanie l'inflation ne lui permet plus d'acheter de vêtements. A l'approche de l'hiver, les Jordaniens doivent faire avec l'augmentation du prix du gaz qui "défie les lois de la physique".

"Cette vidéo a été réalisée pour mesurer le degré de tolérance des citoyens jordaniens face à l'inflation, en particulier l'augmentation des prix du pétrole et du gaz" peut-on lire à la fin de la vidéo.


Dans ce remake, le jeune homme s'essaie aux mêmes acrobaties que Van Damme, en connaissant une fin moins heureuse que celle du Belge. Il finit l'exercice par une chute, un message profond nourri d'humour... Un brin fataliste!

La vidéo a déjà fait plus de 30.000 vues.




Gaza cherche la lumière

Une autre parodie, cette fois-ci palestinienne a été publiée le 5 décembre dernier. On y retrouve un message semblable à la dernière.

Même décor, même musique, mais cette fois le jeune protagoniste réalise un grand écart sur deux voitures, pendant que la voix off décrit la détérioration des conditions de vie à Gaza:

"Ça fait un moment que je vis à Gaza et c'est comme si je vivais sans vivre..."


"L’électricité est coupée 12 heures de suite. Je m'endors et quand je me réveille, l’électricité n’est toujours pas revenue, et l’eau revient quand l’électricité coupe. Je ne peux même plus prendre de douche!"

La parodie s'achève sur un nouveau message de résignation. Une scène montre d'autres jeunes en train de pousser les véhicules, parce que..."malheureusement, il n’y a pas d’essence dans la ville."

Ce message dévoile des conditions souvent difficiles à Gaza. En effet, ses habitants n'ont plus que six heures d'électricité par jour titrait Le Monde en novembre dernier.



Découvrez une séléction d'autres parodies publiées sur Youtube (en attendant la version tunisienne!):



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles