Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Invention "miraculeuse": Entre le sida et le kebab, il n'y a qu'un pas d'après l'armée égyptienne

$
0
0
Un "miracle médical", une "percée scientifique sans précédent", et même “un cadeau de dieu”.

D’après une étude publiée en 2013, l'Égypte est le pays qui compte le plus de personnes infectées par l’hépatite C (environ 14,7%) et l'OMS a recensé en 2012 plus de 35 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Mais que le peuple égyptien se rassure et que le reste du monde se prosterne, l’armée égyptienne arrive en sauveuse. Diagnostiquer et même éradiquer complètement ces épidémies? Rien de plus facile, à en croire le corps militaire en Egypte. C’est en tout cas ce qui a été annoncé la semaine dernière avec un engouement débordant, d’abord via un communiqué officiel, puis lors d’une conférence de presse tenue le samedi 23 février.

Aucun prélèvement sanguin nécessaire, aucun effet secondaire, et un résultat concluant au bout de seulement une dizaine de jours. Pas encore tout à fait convaincus? Figurez-vous que le taux de réussite annoncé est de… 100% (pour le sida)!

Un remède comparé au kebab

Baptisée la "Complete Cure Device" et inventée par le Colonel Ahmen Amin, cette machine détruirait les cellules infectées et les remplacerait par des acides aminés à distance, grâce à des ondes électromagnétiques.

"Soyez rassurés, nous avons vaincu le sida (…) Vous ne trouverez plus jamais de patient souffrant d’hépatite C après aujourd’hui, inchallah!", a déclaré Ibrahim Abdel Aaty, à la tête de l’équipe médicale militaire.

Plein d’enthousiaste, il en rajoute une couche en comparant ce supposé remède à un plate de Kofta: "J’extrais le sida du patient et je le nourris de sida… Je le lui donne comme une brochette de kebab pour s’en nourrir. Je prends la maladie et la lui donne à manger comme de la nourriture, et ça c’est le 'top' des miracles scientifiques".


Une phrase qui lui vaudra, d’après le site CairoScene, le surnom de "Abo Kofta".




"Une insulte pour le pays"

Une invention sortie de nul part? Pas vraiment, puisque la "Complete Cure Device" aurait été secrètement développée depuis 22 ans, et le projet avait déjà été évoqué en février 2013 par The Guardian.

A l’époque, la communauté scientifique était tout aussi sceptique, un lauréat du prix Nobel faisant remarquer que l’invention "n’a tout simplement pas assez de fondements scientifiques". Le professeur italien Massimo Pinzani de l’University College de Londres avait néanmoins soulevé une "révolution potentielle" dans le domaine médical, à condition que cette invention soité validée par un "panel d’experts indépendants".

Aujourd’hui, c’est (étonnamment?) Essam Heggy, conseiller scientifique du président par intérim, qui s’insurge, dénonçant ce qu’il juge être un "scandale scientifique" pour le pays.

"Je veux être clair et explicite, ce qui a été dit et publié à propos de l’invention des forces armées portent atteinte à l’image des scientifiques et de la science en Egypte", a-t-il déclaré au journal Al-Watan.

Ce qui n’a pas plu à Mohammed Abu Hamed, homme politique égyptien et vice-président du parti "Free Egyptians", qui a appelé sur Twitter le président intérim à "virer le conseiller scientifique Essam Heggy pour ses commentaires offensants sur l’Egypte et l’armée".

"Le niveau de doute serait-il aussi important concernant cette percée internationale? s’étonne quant à lui Maha Salim, journaliste à Tahrir TV. Ceci pourrait bénéficier à toute l’humanité et résoudre une crise que la médecine n’a pas été capable de régler depuis toutes ces années. Il s’agit de quelque-chose que nous devrions célébrer."

Finalement, c’est peut-être H. A. Hellyer, chercheur spécialisé dans la politique égyptienne à la Brookings Institution qui résume le mieux la situation:



J’étais analyste, et puis j’ai dû expliquer des marionnettes terroristes, des cigognes-espionnes et des remèdes contre le sida dans des koftas. Je démissionne.



De la médecine politique

D’autres font également remarquer la coïncidence entre la révélation de cette invention secrète et la très attendue candidature présidentielle du Général Abdel Fattah Al-Sissi, présent à la conférence de presse.

Le chirurgien et hépatologue Dr Gamal El-Ebaidy fait par exemple partie de ceux qui doutent des résultats et qui se demandent si ceux-ci n’ont pas été annoncés uniquement "dans l’intérêt des élections". "La médecine n’a rien à voir avec la politique", a-t-il rappelé.

Sur le site The Commentator, Ahmed Abdel-Raheem estime lui aussi que ce "miracle" relève plus du politique que du scientifique, et "montre jusqu’où les leaders (égyptiens) derrière le coup d’état sont prêts à aller pour essayer de se rendre plus légitimes".

Une invention révolutionnaire qui tombe à pic pour l’armée?







Ironiquement, l'armée égyptienne a trouvé un remède au sida, bien qu'il n'y ai pas d'homosexualité ou de relation extra-conjugales en Egypte.





L'armée: nous avons trouvé un remède au sida. Sans blague, c'est vraiment ce qu'ils disent? La semaine prochaine, Sissi trouvera un remède au cancer et ressuscitera les morts!





L'armée militaire clame avoir trouvé un remède à l'hépatite C... Rendez-vous plus tard, lorsqu'elle annoncera avoir sauvé la terre d'une météorite géante.



D’après le Egypt Independant, le Président Adly Mansour aurait ordonné que les résultats soient vérifiés par un comité scientifique spécialisé et des experts internationaux.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>