Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Le sommeil chez les adolescents joue inévitablement sur leur croissance

$
0
0
Comment dorment vos adolescents? Les jeunes sont fatigués et angoissés dès leur réveil. Un rapport de 2009 expliquait que l'arrivée de nouveaux objets dans l'espace de sommeil (ordinateur, télévision, tablette numérique et téléphone portable) réduisait considérablement le temps de sommeil chez les adolescents. Les jeunes font beaucoup d'activités dans leur lit le soir avant de se coucher: 59% regardent la télé et 42% téléphonent. Mais qu'en est-il de leur sommeil?

"Pourquoi les adolescents doivent-ils dormir plus que les autres?" le professeur Léger du Centre du Sommeil de l'Hôtel-Dieu de Paris
nous répond:
  1. Pour leur croissance qui est très importante à ces âges. On ne peut grandir que lorsque notre corps est allongé. Donc plus le jeune adopte une position horizontale plus son corps sera apte à se développer normalement et à son rythme.

  2. Il est très important que les ados prennent un rythme de sommeil car les hormones de croissance se déversent au jour le jour. Mal dormir déséquilibre cette arrivée d'hormones et par conséquent perturbe la croissance.

  3. Au niveau, psychique les jeunes âgés de 12 à 16 ans crées des neurones en permanence (chose que les adultes ne fait plus). Le cerveau a besoin d'être en phase "sommeil profond' pour développer de nouveaux mécanismes cérébraux.

  4. L'apprentissage se fait en dormant. Quand le jeune entre dans sa phase de "sommeil paradoxal" , son cerveau vérifie tous les acquis de la journée. Cette phase est plus importante pour les adolescents que pour les adultes qui ont moins de connaissances à traiter quotidiennement.

  5. L'horloge biologique doit se former. Ce qui signifie trouver un équilibre qui permet au jeune d'habituer son corps à se gérer et à se construire de façon autonome.


Bien dormir est une habitude à prendre. "On le remarque très nettement dans les études, les adultes qui sont victimes de troubles du sommeil faisaient parti des adolescents qui dormaient mal. Quand on dort mal ado, on dort mal toute sa vie" confie son homologue, le docteur Duforez.

Docteur léger confirme le propos en ajoutant " le sommeil chez les adolescents pourrait devenir un problème de santé publique crucial dans les prochaines années. Mal dormir à ces âges peut entraîner trop de séquelles qui seront difficiles à rattraper à long terme".



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles