Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Mexique: Vol d'un camion transportant des substances radioactives

$
0
0
Ce lundi 2 décembre, un camion transportant un chargement radioactif à usage médical a été volé dans la localité de Tepojaco près de Mexico d’après un communiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les autorités ont lancé l’alerte aujourd'hui, mercredi 4 décembre, afin de retrouver ce camion blanc de marque Volkswagen ainsi que sa dangereuse cargaison qui était destinée à un centre de stockage de déchets radioactifs.

La substance en question était du cobalt 60 provenant d’un hôpital de la ville de Tijuana.

"Au moment du vol, la source (radioactive) était correctement protégée. Mais la source pourrait être extrêmement dangereuse pour quelqu'un si la protection était enlevée ou bien endommagée", a précisé l'agence de l'Organisation des nations unies sise à Vienne.

Le cobalt 60 ne peut pas permettre l’élaboration d’une bombe atomique. En revanche ce produit peut théoriquement servir à confectionner une "bombe sale" alliant des explosifs conventionnels et de la matière radioactive.

Ce type de matière radioactive à usage médical présente des problèmes récurrents de sécurité du fait de l’importance des stocks entreposés dans les hôpitaux et de la faible surveillance qui y est assignée.

Rien que pour l’année 2012, l’Agence internationale de l’énergie atomique a répertorié 17 cas de possession illégale et de tentatives de vente de substances nucléaires et 24 cas de vols ou de pertes, ce qui représente « la partie visible de l'iceberg », selon l'agence.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>