Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

CAN 2015: L'élimination de la Tunisie fait ressurgir le racisme anti-noirs, appels à la pénalisation des discriminations

$
0
0
Opposée à la Guinée équatoriale, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, l'équipe nationale de Tunisie s'est inclinée samedi en quart de finale.

Les aigles de Carthage menaient d'un but à la seconde mi-temps avant que la Guinée équatoriale n'égalise à la faveur d'un penalty controversé. Les équato-guinéens marquent ensuite le but de la qualification dans les prolongations, sur un coup franc.

La prestation de l'arbitre, jugée favorable à la Guinée équatoriale, a fait couler beaucoup d'encre et les critiques se sont multipliées sur la toile tunisienne.

Le sélectionneur de la Tunisie a condamné l'arbitrage en expliquant à l'AFP que c'était une défaite pour le "football africain".

Revivez l'élimination de la Tunisie face à la Guinée équatoriale avec le meilleur et le pire du web (PHOTOS, VIDÉOS)

Des ressortissants subsahariens agressés

En plus du sentiment d'injustice exprimé par des milliers d'internautes, notamment sur twitter avec le hashtag "Je suis Tunisie" (en référence à "Je suis Charlie"), les attaques racistes contre les "Africains" et les "noirs" se sont multipliées sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes évoquant une bataille entre les "Maghrébins" et les "Africains" (subsahariens).

"Il découvre que la Tunisie appartient au continent africain et se jette du 5e étage" ironise avec humour le site parodique tunisien "Lerpesse", rebondissant sur les nombreux commentaires d'internautes opposant les "Africains" aux Tunisiens.

LIRE AUSSI: Quand les médias tunisiens (et le gouvernement) se trompent sur "l'origine" et la "nationalité africaine"


Mais plusieurs témoignages ont également fait état de scènes de violence et d'agressions à l'encontre de ressortissants subsahariens.

Le journaliste Thameur Mekki a entre autres rapporté le cas d'un "jeune noir" tabassé par des Tunisiens à la sortie d'un café.




Le média en ligne "Mag 14" rapporte les propos d'Alassane, un jeune ivoirien, indigné par ces agressions.

"J’ai soutenu l’équipe tunisienne. Et à la sortie de ce café, on a voulu me dépouiller. Et je ne suis pas équato-guinéen! Est-ce qu’on attaquerait des Italiens pour un problème avec les finlandais?", a-t-il déclaré.


L'Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie a mis en garde contre ces attaques, enjoignant les ressortissants subsahariens (appelés "communautaires"), à ne pas sortir de chez eux.




LIRE AUSSI: Des étudiants camerounais en Tunisie se confient avant le match Tunisie-Cameroun


L'ATSM appelle à la pénalisation de toutes les formes de discriminations

Réagissant à ces agressions, l'Association tunisienne de soutien des minorités a appelé à l'adoption d'une loi pénalisant les "discriminations sous toutes ses formes", dénonçant des "pratiques honteuses".

L'ATSM a en ce sens appelé les députés à "assumer leur responsabilité", condamnant l'impunité face à ces "propos" et ces "actes".




LIRE AUSSI: Discriminations raciales: Le calvaire des étudiants subsahariens en Tunisie


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>