Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Charlie Hebdo: le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa participera à la "marche républicaine" à Paris

$
0
0
Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa participera à la "marche républicaine" contre le terrorisme prévue dimanche à Paris, après l'attentat contre Charlie Hebdo, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence du gouvernement, Mofdi Mseddi.

"En réponse à l'invitation des autorités françaises, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa représentera la Tunisie dimanche dans la marche républicaine à Paris", a-t-il précisé.

Plusieurs autres dirigeants étrangers seront présents à cette marche, organisée après les attentats qui ont ensanglantés Paris ces derniers jours, à l'appel de la quasi totalité des dirigeants politiques, syndicaux et religieux.

Des rassemblements sont aussi prévus dans plusieurs grandes villes de France.

Juste après l'attaque sanglante (12 morts) qui frappé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, les autorités tunisiennes avaient condamné "un acte terroriste et lâche".

L'initiative de Mehdi Jomâa critiquée sur les réseaux sociaux

Plusieurs internautes tunisiens ont fustigé la décision du premier ministre tunisien, en rappelant que le sort de Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari, deux journalistes tunisiens que la branche libyenne de l'organisation Etat islamique (EI) a affirmé avoir exécutés.




En effet, pour le moment les autorités tunisiennes n'ont pas donné d'éléments précis sur la situation des deux journalistes.

"Hier, nous sommes allés manifester pour demander aux autorités tunisiennes de s'activer davantage, de faire pression sur les autorités libyennes et pour savoir ce qu'il en est..." a déclaré au HuffPost Tunisie, un journaliste affiliée au Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) sous couvert de l'anonymat.

"Aujourd'hui, nous apprenons que notre premier ministre décide d'aller à Paris. C'est un beau geste en soit, mais c'est ce silence assourdissant qui nous meurtrit, nous nous attendions au moins à un éclaircissement, une position des autorités sur nos deux compatriotes." a-il poursuivi dépité.


"Imaginez Manuel Valls qui part dans un autre pays sans dire un seul mot, pendant que deux de ses compatriotes sont laissés pour mort, c'est vraiment indécent!" a-t-il conclu.

Toujours pas de confirmation

Le président Béji Caïd Essebsi a reçu vendredi les familles des deux jeunes hommes mais n'a pas encore réagi publiquement à l'annonce.

Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi avait, lui, indiqué que "l'information n'est jusqu'ici pas confirmée".

"Tant qu'elle n'est pas confirmée, nous espérons qu'elle soit fausse", a-t-il dit à la radio Mosaïque FM, assurant "suivre l'affaire minute par minute".

"La question est très compliquée parce que nous ne savons qui les a enlevés, pourquoi et où il se trouvent (...). Si nous connaissions la raison de leur enlèvement nous aurions discuté, négocié. (Mais) nous n'avons rien", a-t-il reconnu.

Sofiène Chourabi, un blogueur et journaliste très actif lors de la révolution tunisienne de janvier 2011, et le photographe Nadhir Ktari avaient été détenus une première fois le 3 septembre dans l'est de la Libye et libérés quelques jours plus tard. Ils auraient ensuite été arrêtés une nouvelle fois par un groupe armé et disparu dans la région d'Ajdabiya (est de la Libye) le 8 septembre.






Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>