Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Migrants: Les "cargos fantômes" rapportent jusqu'à 2.000 dollars par personne

$
0
0
MIGRATIONS - Les gros "cargos fantômes" transportant les migrants clandestins à destination de l'Europe rapportent jusqu'à 2.000 dollars par personne, dans une "nouvelle tactique très lucrative", a souligné vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Economies d’échelle

"Les trafiquants recourent désormais à de gros bateaux pour transporter les migrants clandestinement en Europe, ce qui leur permet de faire des économies d'échelle", a déclaré un porte-parole de l'OIM dont le siège est à Genève.

L'organisation estime que les migrants clandestins "payent chacun entre 1.000 et 2.000 dollars", comme c'est le cas pour les passeurs exploitant le cargo Blue Sky (sauvé le 31 décembre) qui ont encaissé plus d'un million de dollars pour un seul voyage. "De quoi payer l'équipage, son évacuation et sans doute des pots-de-vin qui pourraient être utiles pour une prochaine opération", a-t-il ajouté.


M. Joel Millman a fait cette déclaration au lendemain de l'interception, par la marine italienne, de deux cargos remplis de migrants, pour la plupart des Syriens fuyant les violences dans leur pays. "Des villes entières sont en train d'être évacuées en Syrie, ce qui représente des milliers de migrants chaque mois", a expliqué le porte-parole.

Plus de 170.000 personnes secourues

Les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan ainsi que la pauvreté dans certains pays d'Afrique ou d'Asie ont entraîné un flux migratoire record en 2014 vers l'Europe. Plus de 170.000 personnes ont été secourues au large de l'Italie au cours des 14 derniers mois et des centaines d'autres, peut-être des milliers, ont péri dans leur tentative de traverser la Méditerranée.

L'Italie est confrontée depuis des années à un afflux croissant de clandestins qui tentent de gagner l'Europe par la Méditerranée au péril de leur vie, au rythme d'environ 400 arrivées par jour. Plus de la moitié sont des Syriens ou des Erythréens.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>