Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Que disent les Unes des journaux tunisiens au lendemain du scrutin?

$
0
0
Au lendemain du scrutin du 21 décembre, les premières estimations, donnant Béji Caïd Essebsi vainqueur de l'élection présidentielle étaient à la Une des journaux tunisiens. Petit tour d'horizon.

Plusieurs titres ont repris des estimations d'instituts de sondage. Au moment de leur parution, l'Instance des élections (ISIE) n'avait pas encore annoncé ses résultats préliminaires.

Le Maghreb en partenariat avec Sigma, prévoit, à sa Une, la victoire de Béji Caïd Essebsi avec 55,5% des voix.

Le quotidien explique la méthode utilisée par l'institut en question: prendre un échantillon de 14.222 électeurs tunisiens, répartis sur 312 centres de vote, à la sortie des urnes.

"Ce sera Bajbouj!", s'exclame, confiant, l'hebdomadaire francophone Tunis-Hebdo. "Bajbouj" étant le surnom donné à Béji Caïd Essebsi par ses partisans.

"La chaîne Nessma en a fait l'annonce dès la fermeture des bureaux de vote aux alentours de 18h", précise le journal.

Le quotidien francophone La Presse titre: "Béji Caïd Essebsi, président", en précisant néanmoins: "...En attendant le verdict des urnes".

"Au revoir au (président) provisoire...Les indicateurs disent: 'Fa Bihaythou' (Et donc), Béji président", commente Essabah en reprenant le slogan du candidat vainqueur, un tic de langage qui ponctue régulièrement ses phrases.

Deux autres journaux arabophones ont repris l'expression préférée de M. Caïd Essebsi: Alchourouk: "Et donc... Essebsi président" et Assarih: "Et donc le peuple a choisi Monsieur Béji".

Le quotidien Attounissia, en plus de la photo de M. Caid Essebsi, a choisi de mettre à sa Une une personne handicapée par terre dans un bureau de vote, en train de mettre un bulletin dans l'urne:

"Il arrive à l'urne en rampant", commente le journal.

Essour lance un "Mabrouk à la Tunisie. Essebsi président de la république". Il s'agirait, selon le journal d'"une victoire historique".

Contrairement aux autres journaux, deux ont fait leur Une avec la photo des deux candidats. El Bayane qui titre "...Et la Tunisie a vaincu". Ou encore "Almoussawar" et son titre "Elle a élu son président démocratiquement. La Tunisie...l'exception arabe".

LIRE AUSSI: Béji Caïd Essebsi élu président de la République tunisienne avec 55,68% : De Sidi Bou Saïd au Palais de Carthage en 88 ans


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>