Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Dans les régions, les mouvements de protestation se multiplient

$
0
0
La journée du 15 janvier 2014 a été particulièrement riche en évènements protestataires. Voici un florilège des principaux mouvements sociaux de la journée.

Le Kef



Les ouvriers des chantiers dans les localités de Dahmani et Sers (gouvernorat du Kef) ont observé un sit-in devant le siège du gouvernorat et des délégations pour demander la régularisation de leurs situations et leur intégration dans les établissements où ils travaillent.


Les protestataires ont bloqués des routes dans les deux délégations







Kébili



Les ouvriers des chantiers des établissements éducatifs à Kébili, rattachés à l’Union des Travailleurs de Tunis (UTT), ont observé, mercredi, un sit-in devant le Commissariat régional de l’éducation.

Les sit-inneurs contestaient les résultats du concours effectué par le ministère de tutelle pour régulariser la situation des ouvriers des chantiers.


Gabès



Les agents arrimeurs et lamaneurs des navires et ceux du gardiennage et de service sur les bateaux du port commercial de Gabès ont entamé une grève de quatre jours.

Un membre du syndicat de base représentant ses agents, Salah Herichi, a expliqué que "cette grève intervient pour demander au ministère du Transport d’accélérer l’application de l’accord portant sur la création d’une Société nationale des services portuaires, conclu le 21 février 2013".


Les agents du port de Gabès expliquent les raisons de leur colère en vidéo








Kasserine



Plusieurs citoyens se sont regroupés mercredi devant le siège du gouvernorat de Kasserine pour revendiquer leur droit à l’emploi.

Suite à des informations touchant à la régularisation de la situation des ouvriers bénéficiaires du mécanisme 16 pour l’emploi, des manifestants se sont regroupés devant le siège du gouvernorat pour revendiquer leurs droits à l’emploi, menaçant de faire durcir le mouvement si leurs revendications ne sont pas prises en compte.


Sfax


Un groupe de jeunes a bloqué mercredi l’accès à la zone industrielle de Skhira (gouvernorat de Sfax) au niveau de l’entrée nord menant au groupe chimique et à la société tuniso-indienne des engrais ‘TIFERT’, réclamant d’être embauchés dans ces deux entreprises.


Ben Arous


Les ouvriers de l'usine de ciment, des carrières et du béton préfabriqué de Mornag (gouvernorat de Ben Arous), relevant de l'entreprise 'Carthage Ciment', poursuivent leur sit-in de protestation entamé il y a une semaine pour réclamer l'augmentation des quotas des recrutements.

Les protestataires estiment que les habitants de la zone ont le droit de bénéficier de la plus grande part du quota des recrutements envisagés dans l'entreprise, entrée récemment en fonction.


Gafsa


Une grève générale, organisée à l'appel des sans-emploi de la ville de Sned (Gouvernorat de Gafsa) pour demander "le développement et l'emploi", a paralysé, mercredi, les activités administratives et les services publics dans cette localité.

Les établissements éducatifs et les services financiers, administratifs et publics ont fermé leurs portes, ainsi que la pharmacie de la ville, les boulangeries et les locaux commerciaux, alors que les sans-emploi observent en parallèle un sit-in à la gare des chemins de fer de la ville, a constaté la correspondante de l'agence TAP à Gafsa.

Des mouvements de protestation et des sit-ins ont été organisés dans la ville de Sned au cours des derniers jours, à la suite de la proclamation des résultats du concours de la Société de l'environnement pour le recrutement de 120 demandeurs d'emploi de cette délégation.


LIRE:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles