Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Le hijab est considéré comme la tenue vestimentaire la plus correcte en Tunisie, d'après une étude américaine

$
0
0
"Laquelle de ces femmes porte la tenue la plus appropriée à la sphère publique?" est la question qui a été posée à des habitants de sept pays différents à majorité musulmane (Tunisie, Egypte, Irak, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite et Turquie).

D’après une étude sur les valeurs du Moyen-Orient, intitulée "Le berceau du Printemps arabe: les valeurs et représentations du public tunisien d’un point de vue comparatif" et menée par l’Institut pour les recherches sociales de l’Université du Michigan, la majorité des sondés considère que les femmes devraient couvrir leurs cheveux, mais pas leur visage.

hijab

Photo: pewresearch.org



D’après ce tableau, publié par le Pew Research Center, le niqab arrive en tête en Arabie Saoudite et au Pakistan, le Liban préfère ses femmes sans voile du tout, et le hijab l’emporte en Tunisie, Egypte, Irak et Turquie (où l'interdiction de porter le voile islamique dans le secteur public et dans les universités à été récemment abolie par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan).

Cette étude a aussi traité de la question: "Les femmes devraient-elles pouvoir choisir la façon dont elles s’habillent?" Question à laquelle 56% des Tunisiens interrogés ont répondu qu’elles devraient pouvoir d’habiller comme bon leur semble.

hijab

Photo: pewresearch.org



Des résultats à prendre avec des pincettes

Inutile (ou peut-être que si?) de rappeler que cette étude ne signifie pas que la majorité de la population tunisienne pense que les femmes devraient porter le hijab!

Il est en effet précisé, dans un tableau récapitulatif, qu’entre seulement 2005 et 3523 personnes ont été interrogées selon les pays (en sachant que pas tous n’ont accepté de répondre) et qu’il n’est pas précisé où elles vivent (dans la capitale, en milieu rural…).

Autre élément à prendre en compte: seuls les Tunisiens et les Turcs ont été interrogés en 2013, les autres données datant de 2011.

hijab

Photo: mevs.org



On apprend par ailleurs que pour chaque pays, les réponses ont été données par environ autant d’hommes que de femmes (45% d’hommes et 55% de femmes pour la Tunisie par exemple).

Enfin, l’étude ne se penche pas sur les pressions sociales et culturelles que peuvent subir des femmes dans le monde arabe eu égard à leur tenue vestimentaire…

Le cas des Tunisiennes

Pas les bienvenus sous l’ancien régime de Ben Ali, les signes religieux sont désormais monnaie courante en Tunisie, et le voile est devenu pour certaines femmes le symbole d’une liberté retrouvée. D’autres craignaient, avec l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahdha, une remise en cause des conditions et des droits de la femme.

En septembre 2013, à la veille de la rentrée scolaire, la question du port du niqab au sein des établissements universitaires avait d’ailleurs fait débat au sein de la société.

A noter qu’après des jours de négociations, l’article 45 relatif aux droits des femmes a été adopté hier soir, consacrant la préservation, le soutien et le développement des droits acquis de la femme et constitutionnalisant le principe de la parité dans les instances élues.

Plusieurs femmes portent d’ailleurs le voile à l’Assemblée nationale.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


LIRE AUSSI: Une journée mondiale du hijab au nom de la tolérance

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>