Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Éliminatoires Euro 2016: Le match Serbie-Albanie arrêté à cause... d'un drone !

$
0
0
Le match de qualification pour l'Euro-2016 (Groupe I) entre la Serbie et l'Albanie a été définitivement arrêté après des incidents qui se sont produits à quelques minutes de la fin de la première mi-temps, mardi à Belgrade, alors que le score était de 0 à 0.

Les incidents ont éclaté lorsqu'un drone sur lequel était accroché un drapeau albanais a survolé le stade où le match était joué devant plus de 20.000 spectateurs parmi lesquels le président de la Serbie Tomislav Nikolic.

A la 41ème minute du match et voyant ce drapeau, le défenseur Serbe Stefan Mitrovic a souhaité le décrocher du drone qui survolait la pelouse, ce qui n'a visiblement pas plu aux joueurs du camp adverse.

Certains supporters serbes ont alors lancé des fumigènes et d'autres objets sur la pelouse, tandis qu'une dizaine d'entre eux a fait irruption sur le terrain et tenté de s'en prendre aux joueurs albanais.

L'arbitre, l'anglais Martin Atkinson, a interrompu la rencontre renvoyant les deux formations aux vestiaires.

L'UEFA avait interdit la présence des supporters Albanais à cette rencontre évitant ainsi tout débordement.

Le drapeau qui a déclenché les incidents représentait une carte de la "Grande Albanie", un projet nationaliste dont le but serait de réunir au sein d'un même État les communautés albanaises d'Albanie, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine, de la Grèce et du sud de la Serbie.

Selon la RTS, la première chaîne serbe qui cite le ministère serbe de l’Intérieur, Olsi Rama le frère du Premier ministre albanais Edi Rama aurait été interpellé et accusé d’avoir organisé l’incident qui a entraîné l’arrêt définitif du match Serbie-Albanie.


Olsi Rama dirigeait depuis la loge officielle du stade, à l’aide d’une télécommande, le drone auquel était accroché le drapeau.

Cet incident est intervenu à quelques jours d'une visite officielle du Premier ministre albanais Edi Rama à Belgrade, la première en près de 70 ans.

Dans la soirée, Tirana a déclaré suivre avec inquiétude les événements à Belgrade et avoir contacté des hauts responsables du ministère serbe de l'Intérieur pour lui transmettre un message du ministre de l'Intérieur albanais, Saimir Tahiri.

"Le gouvernement serbe assume la responsabilité pour la sécurité, la vie et la santé des footballeurs et de la délégation albanaise" présents dans le stade, est-il écrit dans ce message.

A Pristina, capitale du Kosovo, près de 5000 albanais kosovars qui suivaient le match devant un écran géant dans le centre de la ville se sont réjouis de l'interruption du match en scandant "Grande Albanie" et "victoire".

L'Albanie et la Serbie entretiennent des relations délicates. Le Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais, a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008.


Outre les deux pays, le Groupe I des qualifications à l'Euro-2016 réunit, le Portugal, le Danemark, l'Arménie et la France, pays hôte de l'Euro 2016 et dont les résultats au sein de ce groupe ne sont pas pris en compte.

LIRE AUSSI: Zlatan Ibrahimovic n'aime pas qu'on le pousse, l'Autrichien Rubin Okotie en sait quelque chose (VIDÉO)



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>