Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Des déclarations de Beji Caïd Essebsi provoquent un malaise... et la pitié de Meherzia Labidi

$
0
0
Le candidat à la Présidentielle Beji Caïd Essebsi a livré, lors de son passage dans l'émission "Chokran Ala Al Houdhour" (Merci pour votre présence) sur la chaîne Watanya 1, une déclaration embarrassante, considérée comme misogyne.

Au cours de cette émission, l'animateur, Boubaker Ben Akacha, a voulu faire réagir Essebsi sur une déclaration de Meherzia Labidi concernant la question d'Ansar Al Charia: "Le gouvernement d'Essebsi a été complaisant avec Ansar Al Charia tandis que celui de Larayedh y a mis un terme".

En réponse à cette déclaration, Essebsi use d'un argument surprenant, qui se focalise sur le sexe de Mme Labidi pour expliquer la fausseté de ses propos:

"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? C'est une femme" s'est-il exclamé, avant de donner en exemple l'histoire d'une sainte qui aurait livré de fausses prévisions de réussite à des élèves du baccalauréat: après l'échec des élèves au bac, l'un d'eux aurait lancé à cette sainte: "Qu'est-ce que tu veux que je te dise. Tu n'es qu'une femme".

La réaction de Meherzia Labidi est venue jeudi 2 octobre sur la radio Cap FM, faisant référence à l'âge avancé d'Essebsi:

"Comment cette déclaration peut-elle venir de la part d'un homme politique candidat à la Présidence qui base son discours politique sur la modernité et les droits des femmes? Franchement j'ai pitié de cette personne (...) J'accepterai toujours les critiques mais je n'accepterai jamais les humiliations (...) Peut-être qu'il a oublié tout cela à cause de son âge avancé".

La boutade d'Essebsi a fait tiquer plus d'un sur les réseaux sociaux, d'autant plus que son parti, Nida Tounes, se réclame de l'héritage de Habib Bourguiba et se présente comme étant progressiste.









Adnène Manser, porte parole de la présidence de la République, a réagit sur sa page Facebook en défendant Labidi, tout en fustigeant Essebsi:





Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>