Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Hong Kong : Les manifestations prennent de l'ampleur (PHOTOS)

$
0
0
Des milliers d’étudiants et de militants démocrates de Hong Kong ont occupé dimanche, un quartier des affaires et siège du gouvernement Hongkongais nommé Central et ont dû battre en retraite face aux assauts des forces de police chinoises.

Ce weekend, Hong Kong a connu les pires troubles civils depuis son passage sous tutelle chinoise en 1997. Explications.

À la nuit tombée, les militants ont été littéralement bombardés de gaz lacrymogènes.

Ces scènes d’affrontement, inédites à Hong Kong où la police est d’habitude respectée et crainte, ont été diffusées en direct par la télévision locale, incitant nombre d’habitants à descendre eux aussi dans la rue afin de manifester leur soutien.

Ce mouvement de protestation populaire baptisée "Occupy Central with love and peace" (Occupons Central avec paix et amour) a été lancé il y a près d'un mois. Cette action, suivi par une grande partie des 7,5 millions d’habitants de la "Région administrative spéciale", est qualifié "d’illégal" par Pékin qui l'a grandement réprimé.

La Chine douche les libertés des Hongkongais

La Chine, à laquelle Hong Kong a été rétrocédé par Londres en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l’exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seraient habilités à se présenter au scrutin.

Le mouvement protestataire "Occupy Central" réclame "le retrait" de cette décision et "une relance du processus de réformes politiques".

"La révolution des parapluies" pour contrer Pekin

Les parapluies ont été brandis lors des manifestations du weekend pour se protéger du gaz lacrymogène.

Il est en passe de devenir le symbole des manifestations. Sur les médias sociaux, les autorités censurent toute information relative à l'agitation.

Les habitants de l'ancienne colonie britannique sont habitués à sa météo changeante et se déplacent rarement sans parapluie.

Cet accessoire typique des Hongkongais est en train de donner son nom au mouvement de ceux qui réclament à Pékin davantage de libertés politiques. Découvrez davantage de photos en bas de page.

Découvrez les images des manifestations:



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>