Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tirage au sort de la Coupe du Monde 2014: Quels adversaires pour l'Algérie?

$
0
0
Après avoir participé en 2010 à la première Coupe du Monde organisée en Afrique, l'Algérie a réussi cette fois encore à se qualifier pour le Mondial qui se tiendra au Brésil, en s'imposant lors des barrages face au Burkina-Faso (Aller: 2-3/Retour: 1-0).

Vendredi, la FIFA procédera au tirage au sort de la compétition qui commencera le 12 juin au Brésil. Les 32 nations qualifiées ont été réparties en quatre chapeaux. Les équipes d'un même chapeau ne pourront pas se rencontrer et seront dispatchées en huit groupes. L'aménagement de ces chapeaux pourrait nous donner une idée des futurs adversaires de l'Algérie au premier tour.

Les Fennecs (surnom de la sélection algérienne), classés 26èmes au dernier classement de la FIFA, auront la lourde tâche de représenter le Maghreb. Les protégés du sélectionneur bosniaque Vahid Halilhodžić ne sont sûrs que d'une chose, ils n'affronteront pas les équipes suivantes: Cameroun, Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Equateur et Chili, qui se trouvent dans le même chapeau.

Voici la disposition des nations telle que la FIFA l'a entérinée.

À noter qu'un membre du quatrième chapeau intégrera le chapeau 2, avant le tirage:

Chapeau 1: Têtes de série

  1. Brésil

  2. Espagne

  3. Allemagne

  4. Argentine

  5. Colombie

  6. Belgique

  7. Suisse

  8. Uruguay


Chapeau 2: Afrique et Amérique du Sud

  1. Algérie

  2. Cameroun

  3. Chili

  4. Côte d'Ivoire

  5. Equateur

  6. Ghana

  7. Nigéria


Chapeau 3: Asie, Océanie et Amérique du Nord

  1. Australie

  2. Costa Rica

  3. Honduras

  4. Iran

  5. Japon

  6. Corée du Sud

  7. Mexique

  8. Etats-Unis


Chapeau 4: Europe

  1. France

  2. Bosnie-Herzégovine

  3. Italie

  4. Pays-Bas

  5. Croatie

  6. Angleterre

  7. Portugal

  8. Russie

  9. Grèce




Quel pourrait être le meilleur tirage pour les Algériens?

En se basant sur les statistiques de la FIFA, le HuffPost Maghreb a analysé les précédentes confrontations entre les nations qualifiées et l'Algérie, pour déterminer ce qui pourrait être le meilleur tirage pour les Algériens:

Un bon tirage (sur la base de l'historique des confrontations)

  1. Allemagne

  2. Algérie

  3. Iran

  4. Grèce ou Angleterre



La présence de l'Allemagne dans cette simulation pourrait (à juste titre) en étonner plus d'un. Les Allemands font partie des favoris de la compétition, mais si l'on se base sur l'historique entre les deux sélections, l'avantage revient aux Algériens.

En effet, les Fennecs ont remporté leurs deux confrontations face à l'Allemagne (les matchs contre la République démocratique allemande n'ont pas été pris en compte), dont la victoire épique lors de la Coupe du Monde 1982 en Espagne (2-1).



Difficile de choisir parmi les équipes qui composent le chapeau 3: la plupart n'ont jamais affronté l'Algérie (le Honduras, le Costa-Rica ou l'Australie).

Si l'on suppose qu'un premier duel lors d'une Coupe du Monde n'est pas un bon tirage, alors le meilleur adversaire serait l'Iran, que les Algériens avaient dominé lors de la finale de la Coupe afro-asiatique des nations en 1991 (compétition qui n'existe plus depuis) en match aller-retour (défaite 2-1 en Iran et victoire 1-0 en Algérie).



Même constat pour les sélections du chapeau 4 qui ne se sont que très rarement frottées aux Fennecs. Ces derniers pourraient néanmoins retrouver les voisins français et italiens, pour de belles oppositions footballistiques chargées d'histoire.

Pourtant, dans ce chapeau, l'Angleterre semble être le meilleur adversaire. Nation prestigieuse et déjà victorieuse de la Coupe du Monde en 1966, l'Angleterre avait été dominée dans le jeu lors de la seule confrontation entre les deux nations, au cours de laquelle les Algériens avaient obtenu le point du match nul (0-0) en Coupe du Monde 2010. Un deuxième duel pourrait permettre aux Algériens de prendre l'avantage.

L'autre tirage intéressant pourrait être la Grèce, que l'Algérie avait battue lors des Jeux Méditerranéens en 1975 sur un score large de 5 buts à 0.




Tout cela n'est que supposition et supputation!

Vendredi soir, le tirage au sort sera connu et officiel. Il pourrait d'ailleurs sortir des mains d'une légende du football mondial d'origine algérienne, Zinedine Zidane. "Zizou" tirera au sort les groupes du Mondial à partir de 17h30 (heure de Tunis) en compagnie d'autres légendes comme Cafu (Brésil), Ghigggia (Uruguay), Fabio Cannavaro (Italie), Mario Kempes (Argentine), Geoff Hurst (Angleterre), Lothar Matthäus (Allemagne) et Fernando Hierro (Espagne).



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>