
1ER MAI - Alors que plusieurs syndicats marchent en ce 1er mai, une altercation a eu lieu entre les membres de la “Cellule 9”, groupe d’enseignants contractuels bloqués depuis plusieurs années à cette échelle, et les forces de police.
Comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous, les forces de l’ordre ont dispersé dans la force le cortège d’une centaine de personnes qui avaient pris place devant le parlement. Selon Al Yaoum 24, les enseignants auraient bloqué les cortèges des syndicats se trouvant sur l’avenue Mohammed V, d’où l’intervention policière. Les manifestants étaient venus “protester contre le mépris du gouvernement à l’égard de leur revendication fondamentale d’une promotion”, poursuit le site arabophone.
Ces événements interviennent alors que la Coordination nationale des enseignants contractuels a annoncé cette semaine la fin d’un arrêt de travail qui aura duré près de deux mois et impliqué, d’après elle, plus de 30.000 enseignants et 15.000 stagiaires. “Nous le faisons en réponse à l’appel des fédérations des parents d’élèves, ainsi que des différents militants syndicalistes, politiques et des droits de l’homme”, explique le conseil national de cette coordination dans un communiqué publié hier. Dans ce dernier, l’arrêt définitif de la grève est surtout légitimé par la volonté de la coordination “de garantir aux élèves leur droit au temps scolaire dont la déperdition relève de la responsabilité du ministère de tutelle”. Ce lundi 29 avril, ces enseignants ont regagné leur classe avec un brassard noir en signe de “deuil” qu’ils portent pour “leur dignité”. “Nous suspendons la grève, mais nous continuons le combat”, avertissaient-ils.