Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Gaza: Pas d'accord au Caire, la trêve a pris fin, les civils se préparent

$
0
0
La trêve de 72 heures à Gaza a pris fin vendredi matin à 8h (05h Gmt) sans un accord pour sa prolongation, les factions combattantes n'ayant pas obtenu de réponses sur des exigences minimales dont la levée du blocus évitant la perpétuation du statuquo qui étrangle la population palestinienne.

Les discussions menées au Caire n'ont enregistré aucune avancée et des haut-responsables du Hamas, membres de la délégation palestinienne ont indiqué que le mouvement ne prolongera pas la trêve.

De nombreux palestiniens dans l’est de Gaza, durement éprouvés par les attaques israéliennes, ont commencé ce matin à quitter leurs domiciles – ou ce qui en reste – alors que dans les airs les drones israéliens survolaient le territoire.

Selon les autorités israéliennes une dizaine de roquettes ont été lancées de Gaza après la fin de la trêve de 72 heures, Israël a décidé de retirer sa délégation du Caire et ordonné à son armée de "riposter" contre les tirs de roquettes.

La peur d’un marché de dupes

La perspective d'une perpétuation du statuquo après un mois d'attaques israéliennes qui ont fait près de 1900 morts et détruit des milliers d'habitations et d’infrastructures est jugée inacceptable par les différentes factions combattantes à Gaza dont les prises de position pèsent fortement sur l'attitude de la délégation palestinienne commune présente au Caire.


LIRE AUSSI: Le Dr Mads Gilbert poursuit son combat pour Gaza et la Palestine : "Personne n'aime être occupé" (VIDEO)



Tout comme est rejetée l'idée défendue par les Occidentaux de conditionner la reconstruction de Gaza au désarmement des combattants palestiniens.

Cette crainte d'un marché de dupes est exprimée par l'éditorialiste palestinien, Abdelbari Atwan, qui évoque cette hypothèse en relevant que la présence de Tony Blair au Caire n'était pas de nature à "rassurer".

"Ils veulent désarmer la résistance et voler la victoire des enfants de Gaza contre une paix économique truquée" écrit-il.

"La plupart des enfants de Gaza ont vécu dans des tentes et des camps de réfugiés.... Ils ne doivent pas permettre aux "courtiers" arabes et européens voler le sang de leurs martyrs".


Les Brigades Ezzedine Al-Quassam, aile armée du mouvement, avaient demandé la veille à la délégation palestinienne en charge des négociations de ne pas prolonger le cessez-le-feu sans l'acceptation de "principe" de la levée totale du blocus contre Gaza.

Dans une vidéo diffusée, jeudi soir, sur la chaîne Al-Jazeera, les brigades El Quassam ont rejeté toute prolongation de la trêve sans l'acceptation de "l'arrêt de l'agression, la levée définitive du blocus" et se sont dit prêts à une "guerre d'usure" avec Israël.

Le porte-parole d'Al-Qassam, Abou Obeida a indiqué dans la vidéo que la délégation palestinienne devrait se retirer si les "demandes de la résistance et du peuple palestinien n'étaient pas acceptées dont la levée du blocus ainsi que la construction d'un port commercial maritime à Gaza".

Vendredi matin, dans une déclaration courte rapportée par l'agence Anadolu Press, le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri , a indiqué que les factions palestiniennes n'ont pas approuvé la prolongation de la trêve. Il a ajouté que son mouvement poursuivrait les négociations indirectes sans donner de détails.

Artifices juridiques ?


Le bilan des pertes palestiniennes continue de s'alourdir avec des blessés qui succombent et des corps découverts dans les décombres. Le dernier bilan du ministère de la santé palestinienne est de 1893 morts et 9805 blessés.


bilan perte gaza


Alors que des ONG évoquent des "crimes de guerre" commis par Israël et que la pression palestinienne monte sur Mahmoud Abbas pour l'amener à signer le traité de Rome, passage obligé pour d'éventuelles poursuites au TPI, les responsables israéliens tentent de se prémunir.

Le gouvernement israélien aurait, selon le quotidien Haaretz, l'intention de décréter la bande de Gaza comme "territoire ennemi" dans les prochaines semaines.

Le but d'une telle mesure, indique un site israélien, ferait qu'Israël n'est pas "responsable des dommages causés aux résidents de l'enclave palestinienne durant l'Opération Bordure Protectrice".

Un artifice juridique, selon des juristes, car au regard de la légalité internationale, Gaza, tout comme la Cisjordanie, sont sous occupation israélienne.

Mais, observent ces mêmes juristes, l'appui des américains et des occidentaux en général dispense Israël de se plier à la légalité internationale.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>