Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Viol collectif en Inde: Une série de photos inspirée du drame de Nirbhaya fait polémique

$
0
0
La scène se passe dans un bus en Inde, un groupe d'hommes harcèlent puis agressent une jeune femme. Ça ne vous rappelle rien ? Perdu, on ne parle pas du viol collectif qui avait eu lieu à Dehli en 2012 et qui avait coûté la vie à celle que les médias avaient surnommé Nirbhaya (sans peur), mais bien de la dernière série mode du photographe indien Raj Shetye.


inde6

Polémique dans tout le pays, et sur les réseaux sociaux. Sapna Moti Bhavnani, l'actrice qui a récemment joué dans une production Bollywood racontant l'histoire de Nirbhaya, s'offusque : “Il y a d'un coté les productions artistiques, et de l'autre ceux qui prétendent faire de l'art mais font n'importe quoi. C'est le cas avec cette série de mode.”

Idem pour une autre actrice de Bollywood, Amrita Puri:

"Le viol n'est pas une source d'inspiration pour un séance de photos de mode. J'ignore ce que le photographe avait en tête en faisant un shooting inspiré de Nirbhaya"




Elles ne sont pas les seules à grincer des dents face à cette réécriture esthétisée d'un drame qui avait traumatisé tout un pays et ouvert le débat sur la façon dont sont traitées les femmes en Inde. Le photographe lui-même affirme avoir reçu des critiques de la part de nombreuses personnes, y compris ses proches.

La série de photos, intitulée “The wrong turn” (les choses prennent un mauvais tournant), qui avait été postée sur la plateforme Behance.net et sur le site professionnel de Raj Shetye, a depuis été retirée. Pour autant, le photographe continue de défendre son projet becs et ongles.

inde3

Un choix assumé

Contacté hier par le quotidien anglais The Independent Raj Shetye explique “cela fait longtemps que je voulais travailler sur un projet traitant de la sécurité des femmes en Inde. J'ai été inspiré par ma mère, ma sœur et mes amies, et les efforts qu'elles doivent faire pour se protéger. Rien à voir avec l'histoire de Nirbhaya”.

Les médias crient à la mauvaise foi? Il affirme son droit à pouvoir s'emparer d'une problématique de société et à la traiter de la manière qu'il veut : “C'est malheureux que je doive justifier mon expression artistique. Comme je suis photographe, mon seul moyen de communication c’est la photo. Pour moi c’est aussi simple que ça. C’est de l’art. Faire des films, écrire des articles ou des poèmes sont également des moyens de parler du sujets. Faire des photos de mode est la chose que je fais le mieux.”

Reste une esthétisation à outrance des photos qui mettent pourtant en scène un crime. Robe de grand couturier, moue boudeuse et jambes interminables, pour la femme, costumes hors de prix et gomina dans les cheveux pour les hommes, les mannequins renvoient une image glamour qui dérangent de nombreuses personnes.

inde2

inde4

Une façon comme une autre de créer le débat pour Raj Shetye : “Si le prix à payer pour faire réfléchir les gens c'est d'endosser le rôle du méchant, alors j'endosserai le rôle du méchant” affirme-t-il.


LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>