Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Des supporters français brûlent le drapeau algérien en chantant La Marseillaise (VIDÉO)

$
0
0
Une vidéo Youtube postée le 30 juin au soir, choque le web.

Avant la rencontre de Coupe du Monde qui opposait la sélection algérienne à l'Allemagne lundi soir, des supporters ont décidé de célébrer le match différemment, en brûlant le drapeau algérien.

Dans cette vidéo, un des participants a tenté d'intervenir: "ils respectent notre équipe, on respecte la leur".

En brandissant le drapeau français près de celui de l'Algérie en feu, ces "supporters" entonnaient alors en choeur La Marseillaise (voir video ci-dessous) :



Encore une histoire de drapeau

Avant la publication de cette vidéo, c'était le député-maire de Nice Christian Estrosi qui avait décidé de prendre un arrêté "interdisant l'utilisation ostentatoire de tous les drapeaux étrangers sur l'hypercentre" de la ville.

Dans un communiqué diffusé lundi 30 juin, Estrosi précisait alors que cet arrêté s'appliquera entre 18h et 4h du matin jusqu'au dernier jour de la compétition le dimanche 13 juillet.

Aucune nationalité n'était pointée du doigt mais la municipalité ne cache pas qu'elle entendait ainsi réagir aux débordements constatés dans certaines villes lors des précédents matches de l'équipe d'Algérie.

Cette décision vise à "maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord", précisait le communiqué.

Un particulier et une association antiraciste ont réagi ce mercredi en lançant "un recours pour excès de pouvoir" devant le tribunal administratif de Nice visant à faire annuler l'arrêté du maire.

Selon l'avocat des plaignants, cet arrêté, pris lundi avant le 8e de finale de l'Algérie contre l'Allemagne (1-2 a.p.), porte atteinte "à la liberté d'expression (et) de réunion" et ne respecte pas le "principe de proportionnalité".

L'extrême-droite s'en mêle

Après les incidents qui ont suivi la qualification de l'Algérie pour les 8e de finale du Mondial de football, dans la nuit de jeudi à vendredi 27 mai, Marine Le Pen déclarait: "Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité" et "arrêter l'immigration".

Le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, a lui aussi longuement commenté les scènes de liesse comme les débordements après la victoire de l'Algérie sur la Corée du Sud depuis son compte Twitter. Son parti prône le renvoi dans leur pays de tous les Français d'origine algérienne.




"Les doubles-nationaux représentent 5 % de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 50 ans, dont 90 % sont immigrés ou descendants d'immigrés", indique sur son site internet l'Institut national d'études démographiques (INED).

LIRE AUSSI: Victoire de l'Algérie à la Coupe du monde: comment l'extrême droite française a surfé sur les quelques incidents en marge des célébrations


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>