Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Vous voulez voter lors des prochaines élections? Tout ce que vous devez savoir sur l'inscription des électeurs

$
0
0
"Moi je me suis inscrit"... Autocollants, spots ou affiches publicitaires, la Tunisie a vécu l'été 2011 au rythme d'une campagne mitigée pour convaincre les citoyens de s'inscrire, dans le but de voter pour l'élection de l'Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011.

Trois ans plus tard, rebelote. La nouvelle ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) s'apprête, à partir du 23 juin 2014, à consolider le registre des électeurs. Après avoir lancé une première campagne de sensibilisation (très discrète) durant le mois de mai, la cadence va s'accélérer dans les prochains jours.



Le Calendrier électoral élaboré par l'ISIE sera examiné en séance plénière à l'Assemblée ce vendredi. Il prévoit l'ouverture des inscriptions durant un mois, du 23 juin au 22 juillet 2014.

LIRE AUSSI: Le Calendrier électoral en débat à l'Assemblée


Alors si vous souhaitez voter pour les futures élections, voici les étapes à suivre.

Avez-vous le droit de voter?

La première chose à faire, avant d'entamer la procédure d'inscription est de vérifier si vous avez le droit de voter. Ainsi, inutile d'aller plus loin si vous correspondez aux cas suivants, énumérés dans l'article 5 de la Loi relative aux élections et aux référendums:

  • Vous n'avez pas la nationalité tunisienne.

  • Vous n'aurez pas atteint les 18 ans un jour avant la date des élections: Le problème se poserait a priori pour ceux qui sont nés entre octobre et décembre 1996. Il est nécessaire, pour ces personnes, de connaitre la date des élections, date à laquelle il faut avoir au minimum 18 ans et 1 jour, faute de quoi, on ne peut pas voter. En effet, si vous êtes né le 26 octobre 1996 (ou plus tard) et que les élections législatives ont lieu le 26 octobre 2014, vous ne pourrez pas y participer.

  • Vous êtes militaire ou agent des forces de sécurité intérieure.

  • Vous êtes condamné à une peine complémentaire au sens de l’article 5 du Code pénal, vous privant d’exercer le droit de vote.

  • Vous êtes interdit légalement pour "démence manifeste".



Si vous ne faites partie d'aucun des cas listés ci-dessus, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Vérifiez si vous êtes déjà inscrit

Plus de 4 millions de Tunisiens se sont inscrits pour les élections d'octobre 2011. Si vous en faites partie, vous n'avez plus rien à faire.

Vous avez un trou de mémoire? Vous pouvez, grâce à un service gratuit de téléphonie mobile (disponible via les opérateurs tunisiens) vérifier votre inscription et l'adresse de votre bureau de vote dès maintenant.

Composez sur votre téléphone portable: *195*NuméroCarteD'identité#


  • Si vous êtes déjà inscrit, vous recevrez un message avec le nom de votre bureau de vote:



inscription






  • Si vous n'êtes pas encore inscrit, un message de l'ISIE vous indique sommairement la marche à suivre:


non inscrits



Qu'en est-il des Tunisiens résidents à l'étranger? "Ils ne pourront vérifier leur inscription à distance que s'ils le font via un opérateur de téléphonie mobile tunisien", a indiqué Lassaad Ben Ahmed, chargé des médias à l'ISIE, au HuffPost Maghreb.

Comment s'inscrire?

Si vous n'êtes toujours pas inscrits et que vous souhaitez le faire, l'ISIE a tenté de faciliter l'opération en simplifiant la procédure.



Pour pouvoir bénéficier du service d'inscription par téléphonie mobile, il est nécessaire d'avoir une ligne téléphonique à votre nom, via un opérateur tunisien. Dans ce cas, composez le:

*195*NuméroCarteD'identité*CodeDuBureauDeVote#


"Les codes des bureaux de vote seront publiés sur le site de l'ISIE à partir du 23 juin", a précisé M. Ben Ahmed.

  • Vous résidez à l'étranger:


Les Tunisiens qui résident à l'étranger auront la possibilité de s'inscrire en ligne directement sur le site de l'ISIE. Ce service sera également disponible à partir du 23 juin.

Selon Lassaad Ben Ahmed, un formulaire en ligne devra être rempli avec les informations relatives à l'identité de l'intéressé et son numéro de passeport.

Il est à noter que l'inscription en ligne peut ne pas être personnelle, à condition de connaitre les informations nécessaires pour valider le formulaire.

  • Si vous n'avez pas accès à ces services ou que vous préférez vous déplacer:


Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'inscription à distance ou que vous n'y avez pas accès, il vous reste toujours la possibilité de vous déplacer:
Dans les bureaux de l’ISIE installés dans les communes, les délégations ou les consulats,
Ou à travers les bureaux mobiles d’inscription, une "solution destinée aux zones rurales et difficiles d’accès".

Cette option est également disponible pour ceux qui souhaitent modifier leur bureau de vote.



Enfin, si vous ne pouvez procéder à aucune de ces formalités mais que vous souhaitez vous inscrire, la Loi relative aux élections permet à une personne d’enregistrer "le conjoint, les ascendants et les descendants jusqu’au deuxième degré", à condition qu'elle soit munie de votre pièce d'identité.

Pour plus d'informations, un Centre d'appel que vous pourrez joindre en composant le "1814" sera mis à disposition par l'ISIE à parti du samedi 21 juin.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles