Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Coupe du Monde 2014: Le Brésil s'impose en ouverture, face à la Croatie, grâce à Neymar

$
0
0
À 17h locales (21h tunisiennes), le monde a eu les yeux rivés vers le Brésil.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2014 a été donné par la Seleçao, qui accueillait la Croatie à l'Arena Corinthians de Sao Paulo.

Plus d'un milliard de téléspectateurs répartis dans 200 pays devaient suivre ce match d'ouverture mais les Brésiliens étaient forcément les plus passionnés, dans un pays où le football est considéré comme une véritable religion.

À Sao Paulo, la journée a même été décrétée fériée par la municipalité tandis que les couleurs auriverde ont envahi la ville. L'hymne national brésilien a donné le ton, puisque les joueurs et le stade entier l'ont prolongé de quelques secondes acapella.

La victoire difficile (3-1) décrochée face à la Croatie va permettre à la Seleçao et ses stars (Neymar et Thiago Silva en tête) d'entamer de manière idéale leur Mondial.



Neymar, un homme dans le match

Avec un doublé face à la Croatie (3-1) sur lequel comptent 200 millions de Brésiliens, Neymar a répondu aux attentes et se positionne comme un des grands acteurs du Mondial malgré ses 22 ans (voir le résumé du match ci-dessus).

La star Lionel Messi en est déjà à son troisième Mondial, et il n’a pas vraiment brillé en 2006 (19 ans) et 2010 (23). Neymar Jr a lui entamé son premier Mondial du bon pied alors que toutes les attentions se concentrent sur sa personne.

Signe de cette pression, le jeune attaquant du FC Barcelone a toutefois écopé d’un carton jaune pour un coup de coude. Un geste à ne pas recommencer s’il ne veut pas rater bêtement un match...

"Le match a été compliqué. On a mis du temps à rentrer dans la partie à cause du stress" a reconnu Neymar en conférence de presse à l'issue du match.

Mais, c’est lui qui a remis le Brésil dans le sens de la marche d’une belle frappe du gauche d’une vingtaine de mètres. Chance ou précision chirurgicale: la réussite sourit souvent aux plus forts et Neymar a trouvé l’espace de quelques centimètres entre les gants de Pletikosa et le montant de sa cage pour égaliser grâce à un poteau rentrant (29e).

33 buts en 50 selections

Le tournant du match est venu à la 70ème avec un pénalty très contesté accordé par l’arbitre sur une faute, inexistante, de Lovren sur Fred. Et c'est Neymar qui a été chargé de tirer le penalty qui a donné l’avantage à son équipe.

Après s'être jeté dans la surface de séparation, Fred fut moquer sur les réseaux sociaux:





Là aussi, il a bénéficié d’un peu de réussite, Pletikosa touchant le ballon mais Neymar n’avait pas pris sa tache à la légère et avait tiré suffisamment fort pour que le gardien ne puisse contrôler le ballon (71e)...

"On a montré une capacité de réaction pour renverser le match. L’entrée en matière est toujours difficile" a ajouté la star à l'issue de la rencontre.

Ce doublé, synonyme de 33ème but en 50 sélections avec le maillot auriverde, le positionne le chef de file de son équipe et une des stars de Mondial.

Si jeudi, Oscar a sans doute été le meilleur brésilien du match, c’est bien le médiatique Neymar qui a été élu meilleur joueur de la rencontre par la Fifa, probablement parce qu’il assume le rôle de patron.

Nishimura l'autre homme du match

Sur les réseaux sociaux, c'est l'arbitre Yuichi Nishimura qui a été au centre des débats. Durant toute la rencontre il a été critiqué et accusé de favoriser le Brésil, notamment après le penalty sifflé et un but croate refusé.

La page Facebook tunisienne Live Sports n'a pas hésité à déguiser l'arbitre japonais en joueur brésilien.






Par ailleurs L'arbitre a dégainé une bombe de peinture et tracer des lignes sur la pelouse en plein match déclenchant de nombreuses réactions amusées ou intriguées.




Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>