Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Le mot de l'année 2013 en Tunisie: "Houmani"!

$
0
0
La fin de 2013 approche. L’heure des plus ou moins bonnes résolutions, des bilans, des rétrospectives, du meilleur et du pire de l’année, des anecdotes…

Et si on ne devait retenir qu’un mot de cette année 2013? Quel serait celui qui aura le plus marqué les esprits tunisiens?

A la rédaction du HuffPost Maghreb, un mot en particulier s’est démarqué des autres: "Houmani".

Houma-quoi?

"Houmani", "7oumani" ou "حوماني ". A moins d’être complètement déconnecté du monde, vous n’avez pas pu passer à côté de cette chanson. Dans les voitures, à la radio, sur les téléphones portables, dans les cafés, les publinets, les bars… La Tunisie entière est rythmée depuis quelques mois par cette fusion de rap/dubstep/reggae et ces paroles entrainantes en argot tunisien.

Mais que signifie exactement le titre de ce tube?

Dérivé du dialecte local "houma", "houmani" est un néologisme inventé par les artistes Hamzaoui Med Amine et Kafon pour désigner "le gars qui n'a pas les moyens d'en sortir, qui est coincé au quartier".

Le chômage, la pauvreté, l’ennui, l’oppression, la drogue, mais aussi la fraternité et la solidarité sont des sujets évoqués dans la chanson pour décrire le quotidien d’une jeunesse désabusée.

"La chanson est arrivée à un moment où il y avait de la violence, du terrorisme, abonde le jeune rappeur. Les Tunisiens ont besoin d'entendre une musique qui leur parle d'eux, notre chanson est un miroir", explique le rappeur Hamzaoui Med Amine.


Plus un souffle d’air frais qu’un cri du coeur, finalement.

En quelques chiffres...

Mise en ligne le 14 septembre 2013, la vidéo "Houmani" a été vue jusque là plus de 5 millions de fois sur Youtube. Un chiffre d’autant plus surprenant est impressionnant quand on sait que le clip, tourné dans les quartiers de l’Ariana, n’aurait coûté que 250 dinars!

Sur les 2 artistes à l’origine du phénomène, 1 est aujourd’hui encore en prison. Avant même la diffusion du titre sur Youtube, Kafon a été arrêté en Juillet 2013 et condamné à 1 an de prison ferme pour consommation de cannabis.

Succès oblige, des dizaines de reprises et remix ont ensuite été postés sur les réseaux sociaux. Moutons, chanteuse d’opéra, enfants… Tous ont tenu à apporter leur petite touche au morceau! Florilège: (L'article continue après le diaporama)




Un phénomène national et international

La magie de ce morceau ne réside pas seulement dans son rythme, ses paroles ou son clip, mais aussi et surtout dans son public éclectique. Du fin fond des banlieues à la capitale, des jeunes aux plus âgés, des riches aux pauvres… les personnes tombées sous le charme de "Houmani" viennent d'horizons différents, et n’adhèrent pas forcément au rap tunisien. Mais ce rap-là est différent. Certains parlent même d’hymne tunisien, d’ode à la culture populaire et de "révolution musicale et poétique".

"Je ne viens pas du milieu social que la chanson décrit, mais elle me touche énormément. Je la trouve sublime, ses paroles sont très poétiques, très poignantes, mais aussi très innovantes. Il y a des mots qui sont inventés, comme son titre "Houmani". La chanson reprend à plusieurs reprises un terme prononcé par le président Moncef Marzouki, qui peut être traduit par "autoflagellation" et qui le tourne en dérision. Son tempo, aussi, est très innovant, parce qu’il reprend celui du reggae. C’est une nouvelle façon de voir le rap" a écrit Selim Ben Cheikh, plasticien à Tunis.


La tête qui bouge en rythme, le pied qui tape du sol, le refrain dans la tête… Même un imam tunisien a succombé au charme!

Cheikh Farid Beji a en effet fait le buzz fin novembre lors de son passage à la radio, alors qu’il tente de déchiffrer tant bien que mal les paroles de "Houmani".



Au-delà des frontières tunisiennes, la chanson a aussi exporté le terme "houmani" en France, en Angleterre et en Italie.

Que l'on aime ou pas, ce nouveau mot est entré, en l'espace de quelques semaines, dans la vie et le vocabulaire de beaucoup de Tunisiens, voire même de certains étrangers.

"Houmani", un mot porteur de maux, un mot qui berce le quotidien de nombreux Tunisiens depuis maintenant plus de 3 mois. Une sorte de panacée nationale. Une "success-story" à la tunisienne qui aura marqué la fin de l’année 2013, en beauté.


LIRE AUSSI: Humeur de Farouk: The 7oumani effect


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles