Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Syrie: Les rebelles se retirent de la vieille ville de Homs

$
0
0
Le retrait des rebelles de la Vieille ville de Homs, dans le centre de la Syrie, où ils étaient assiégés depuis plus de deux ans par les troupes gouvernementales, a commencé mercredi matin, ont annoncé les deux parties.

La "capitale de la révolution" va retrouver sa quiétude

Le début de ce retrait intervient après la conclusion d'un accord inédit entre les représentants des rebelles et des chefs des services de sécurité.

"Trois bus, avec un représentant de l'ONU à leur bord, ont quitté vers 10H00 (07H00 GMT) la Vieille ville transportant 120 personnes à bord, des blessés, des civils et des combattants", a affirmé à l'AFP le négociateur rebelle Aboul Hareth.

"Ils se dirigent vers Dar al-Kabira", une ville rebelle située à une vingtaine de km plus au nord, a-t-il ajouté.





L'arrivée du premier groupe d'évacués à Dar al-Kabira




Le gouverneur de Homs a confirmé le retrait. "Début de la sortie de la première partie des hommes armés de Homs", a dit Talal al-Barazi au correspondant de l’agence officielle Sana.

"Avec la sortie de ces hommes armés, l'opération de réconciliation va commencer pour que Homs soit une ville débarrassée des armes et des hommes armés. Nous travaillons pour que l'opération s'applique à tous les quartiers de Homs", a-t-il ajouté, faisant allusion à celui de Waer, où se trouvent des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux déplacés.

Une vidéo, diffusée par les rebelles, montre des hommes, avec des sacs à dos, coiffés de casquette ou cagoulés, montant dans deux bus verts.





Vidéo de rebelles embarquant dans un bus pour être évacué de Homs




La cuisine de siège par Abou Oumar

Un rebelle de Homs, Abou Oumar, a, par ailleurs, eu l'ingénieuse idée de compiler sur une page Facebook des recettes de cuisine destinées aux populations assiégées.

En raison des privations dont souffrent les populations concernées, les préparations sont faites à partir de plantes et d'animaux qui ne font pas partis du régime habituel des Syriens, tel que la viande de tortue, d’insectes, d’oiseaux, de henné et de plantes diverses.

"En créant cette page, nous ne cherchions pas à pleurer sur notre sort ni à susciter la pitié, mais nous voulions plutôt dire que malgré ce terrible siège que nous subissons, nous sommes heureux et reconnaissants envers Dieu car notre cause est juste", a déclaré Abou Omar.

LIRE: Syrie: Les combats entres jihadistes font 60.000 déplacés


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>