Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Un ministre marocain fouillé à l'aéroport de Roissy: Nouvel incident diplomatique entre Paris et Rabat

$
0
0
Nouvel incident diplomatique entre la France et le Maroc. Mercredi 26 mars, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, en escale à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris, a subi une fouille "approfondie". Malgré son passeport diplomatique, on lui a fait enlever "sa veste, ses chaussures, chaussettes et sa ceinture", selon les médias marocains qui évoquent une "humiliation".

Jeudi dernier, l'ambassadeur français à Rabat avait été convoqué par le ministère des Affaires étrangères marocain, pour lui faire part de la protestation officielle du Royaume, rapporte le site aufaitMaroc.com.

Fabius présente des excuses

Vendredi 28 mars, le porte-parole du Quai d'Orsay a indiqué lors d'un point de presse que le chef de la diplomatie française à présenté les excuses de la France.

"Laurent Fabius a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu'il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par l'AFP.

"Le ministre a immédiatement demandé aux service compétents du ministère de l'Intérieur et d'Aéroports de Paris que tout soit mis en oeuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s'appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d'Etat et de gouvernement", a-t-il ajouté selon la même source.

Le royaume chérifien digère mal cette affaire, intervenant dans un contexte déjà tendu entre les deux pays suite à une descente policière à la résidence d'un responsable marocain à Paris. Le Maroc a décidé de suspendre tous les accords de coopération judiciaire avec la France.

LIRE AUSSI:

Le Maroc suspend tous les accords de coopération judiciaire avec la France

Les tensions s'accentuent entre le Maroc et la France après une descente policière à la résidence d'un responsable marocain à Paris


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>