Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Les conséquences internationales de la crise en Ukraine

$
0
0
La crise ukrainienne est en passe de bouleverser la donne internationale en mettant en lumière la faiblesse politique de l'UE, le retour des Etats-Unis sur la scène européenne et le poids géostratégique d'une Russie qui s'estime depuis trop longtemps négligée, selon des experts.

L'Ukraine se rapproche, vendredi 21 mars, de l'UE en signant le volet politique d'un accord d'association au sommet européen de Bruxelles, sur fond d'escalade des tensions entre Moscou et l'Occident sur la Crimée.
Les Européens marqueront ainsi un soutien fort à l'Ukraine, qui sera représentée à Bruxelles par le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Cette signature intervient alors que le ton s'est encore durci, jeudi 20 mars avec la Russie, qui a répliqué du tac au tac à l'annonce d'un durcissement des sanctions américaines et européennes.

Les Etats-Unis en première ligne

Washington, qui avait commencé à délaisser ces dernières années le continent européen au profit de l'Asie et du Pacifique, se voit contraint d'y reprendre pied.

Les États-Unis ont frappé haut en visant de proches collaborateurs du président Vladimir Poutine, dont Sergueï Ivanov, son chef de cabinet.

Le Président Barack Obama a menacé Moscou d'aller plus loin et de viser des "secteurs clé" de son économie.

Quelques minutes après cette courte intervention à la Maison Blanche, la Russie publiait sa propre liste de sanctions visant trois conseillers du Président des Etats-Unis et des parlementaires, dont le sénateur conservateur John McCain.

"Qu'il n'y ait aucun doute: à chaque acte hostile nous répondrons de manière adéquate", a prévenu le ministère russe des Affaires étrangères.

Comme au temps de la "guerre froide", Moscou a choisi de sanctionner d'abord des Américains. "Pour Moscou, c'est clairement un bras de fer" avec les Etats-Unis, estime Thomas Gomart, chercheur à l’Institut français de relations internationales (IFRI).

L'UE, victime de son interdépendance économique

Les Européens se sont par ailleurs entendus sur l'annulation du prochain sommet UE-Russie prévu en juin à Sotchi, ainsi que de réunions bilatérales entre leurs pays et Moscou.

L'UE est victime de son interdépendance économique et énergétique avec la Russie. Plus d'un quart de ses importations de gaz en dépendent. De nombreuses entreprises, à l'instar du français Total, y ont massivement investi. Les capitaux russes contribuent très largement à la prospérité de la City de Londres.

L'Ukraine ne reconnait pas l'annexion de la Crimée

A Kiev, le Parlement a adopté, jeudi 20 mars, une résolution affirmant que l'Ukraine "ne reconnaîtra jamais l'annexion" de la Crimée par la Russie et "ne cessera pas sa lutte pour sa libération, aussi longue et douloureuse qu'elle soit".

Parallèlement, Moscou a annoncé que son administration avait commencé à délivrer des passeports russes en Crimée.

La Chine, qui fait de la défense de l'intégrité territoriale l'alpha et l'omega de sa politique étrangère, s'est abstenue lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU dénonçant l'illégalité du référendum en Crimée. C'est un signe de l'isolement des Russes, estime M. Gomart. A terme, "le face à face avec la Chine sera compliqué" pour la Russie, juge-t-il.

Quant au gouvernement japonais, il a décidé de proposer une aide de quelque 710 millions d'euros sous diverses formes à l'Ukraine.

LIRE AUSSI: Vladimir Poutine a signé un accord sur le rattachement de la Crimée à la Russie



Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>