Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Mohammed VI devrait se rendre aux Pays-Bas

$
0
0
VISITE ROYALE - Après Moscou, Prague et Budapest, le roi Mohammed VI devraient s'envoler pour les Pays-Bas, selon des sources médiatiques marocaines et néerlandaises, même si aucune information officielle n'a pour le moment filtré sur cette visite royale.

Le souverain devrait se rendre à La Haye, la ville siège du gouvernement des Pays-Bas, selon Médias24 qui cite "une source bien informée".

Les Pays-Bas, qui comptent une importante diaspora marocaine, représentent le 3e partenaire européen du Maroc, derrière la France et l’Espagne, avec près de 16,3 milliards de dirhams d’échanges commerciaux en 2013.

Le 15 mars, le roi Mohammed VI avait rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à l'occasion de sa deuxième visite à Moscou au cours de laquelle une quinzaine de conventions ont été signées. Le souverain a ensuite fait étape à Prague, où il a rencontré le président de la République tchèque Milos Zeman, avant de s'envoler pour Budapest.

LIRE AUSSI:




La légende du "football total" Johan Cruyff s'éteint à 68 ans: Voici ses 5 plus beaux buts (VIDÉOS)

$
0
0
DÉCÉS - Le légendaire footballeur et entraineur néerlandais Johan Cruyff s'est éteint à l'âge de 68 ans après avoir livré un dur combat contre le cancer.

Surnommé le "hollandais volant", il a remporté trois Ballons d’or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur en 1971, en 1973, et en 1974. Numéro 10 au sein de l'équipe de l'Ajax d'Amsterdam puis du FC Barcelone, il a révolutionné le poste et marqué le football mondial.

Son parcours d'entraineur est à l'image du joueur qu'il a été. Son "football total" a permis au FC Barcelone de remporter la Coupe d'Europe des Clubs Champion (l'ancêtre de la Ligue des Champions) en 1992 avec un jeu léché et tourné vers l'attaque faisant de cette équipe l'une des plus belles de tous les temps.

Ses gestes, son aura devant le but mais surtout son talent auront marqué des générations entières.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lutte contre le hooliganisme: Hausse des prix des billets, installation de tourniquets et de caméras

$
0
0
FOOTBALL - Il aura fallu trois morts (deux, selon la wilaya) pour que le chantier de réaménagement du stade Mohammed V soit lancé. L'opération, qui sera chapeautée par la Société de développement local Casa Aménagement, devrait commencer dès la semaine prochaine, et prendra entre cinq et six mois.

Parmi les mesures annoncées pour lutter contre le hooliganisme, l'installation de guichets électroniques et d'un système de contrôle des billets (afin de lutter contre la contrefaçon et le marché noir), ainsi qu'une hausse des prix des billets, qui seront vendus à ... 100 dirhams, selon Alyaoum24.com,

Le dispositif sécuritaire du stade sera également revu. Des caméras de surveillance, ainsi que des tourniquets, seront installés, et l'accès au stade sera, selon plusieurs sources médiatiques, interdit aux mineurs.

La rénovation du stade Mohammed V bénéficiera d’une enveloppe de 230 millions de dirhams allouée par le Conseil de la ville, le ministère de l’Intérieur et celui de la Jeunesse et des sports, avait indiqué l'ancien ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine en conférence de presse.

L’Economiste rapporte, de son côté, que le complexe sportif de Casablanca devrait être transformé en stade urbain afin "d’opter pour un design qui s’intègre dans le paysage urbain: magasins, surfaces commerciales, activités culturelles et de spectacles, compétitions qui drainent moins de spectateurs que les matchs de football", écrit le quotidien. La façade du complexe sera également restaurée.

LIRE AUSSI:





Oran: Hommage à Leïla Ferhat, la doyenne des artistes-peintres algériennes

$
0
0
Un hommage appuyé a été rendu jeudi à Oran à la doyenne des artistes-peintres algérienne, Leïla Ferhat, à travers l'exposition de ses oeuvres, au siège de l’association "Civ-oeil".

L'exposition, qui se tient jusqu’au 27 du mois en cours, se veut une reconnaissance à la contribution de cette artiste, aujourd’hui malade, au développement du mouvement pictural national, durant un demi-siècle d’activités et de création.

Leïla Ferhat a contribué à la formation de générations entières de jeunes artistes au niveau de l’école des Beaux-arts d’Oran, comme l’a rappelé l’artiste Toufik Chaouch, membre de l’association organisatrice de cet hommage.

L’exposition compte une vingtaine de toiles qui reflètent la parfaite maîtrise de cette artiste des techniques picturales et la diversité de ses thématiques puisées aussi bien du vécu quotidien que dans les us et coutumes de la société algérienne ou encore dans les souffrances des peuples opprimés en Palestine et au Sahara occidental notamment.

Leïla Ferhat a pris part à de nombreuses expositions aussi bien au niveau national comme dans plusieurs capitales et villes du Maghreb, d’Europe, d’Amérique et du Monde arabe.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.




Palmyre sera reconstruite

$
0
0
PALMYRE - Le directeur des Antiquités et des Musées de Syrie a assuré jeudi que deux temples détruits par le groupe Etat islamique (EI) à Palmyre seront reconstruits après la "libération prochaine" de la ville.

Les forces pro-régime sont aux entrées ouest de cette ville du centre de la Syrie, prise par l'EI en mai 2015 et où les jihadistes ont procédé à des destructions dans la cité antique classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

"Je suis tellement content que la libération (de Palmyre) approche (...), que le cauchemar prenne fin avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire que nous évitions une destruction totale de la ville antique", a déclaré à l'AFP Maamoun Abdelkarim.

Depuis que l'EI a pris Palmyre, "combien de fois avons nous eu les larmes aux yeux car nous nous sentions impuissants à sauver une civilisation menacée de disparaître devant nos yeux", a-t-il ajouté.

En août, les jihadistes avaient détruit à l'explosif deux des plus beaux temples de Palmyre, ceux de Bêl et Baalshamin. Puis ils avaient réduit en poussière plusieurs tours funéraires et le célèbre Arc de triomphe.

"J'ai peur de découvrir des destructions plus importantes, j'espère ne pas vivre un autre cauchemar en découvrant la réalité", a dit Maamoun Abdelkarim.

"C'est sûr et certain, nous allons reconstruire les deux temples (de Bêl et Baalshamin) sous la supervision de l'Unesco et d'autres organismes internationaux", a-t-il ajouté. "Nous sommes décides à faire revenir la vie à Palmyre comme elle l'était auparavant".

Selon M. Abdelkarim, qui a dit qu'il se rendrait à Palmyre dès que l'armée en aura repris le contrôle, la cité de plus de 2.000 ans "n'est pas un patrimoine syrien mais (...) un patrimoine universel à partager".

"La libération de Palmyre entrera dans l'Histoire, en tout cas dans celle du Moyen-Orient, car elle aura permis de sauver une civilisation menacée de disparition", a-t-il jugé. "Pour moi, c'est aussi important que la libération de la Normandie (en 1944) par les Alliés durant la Seconde guerre mondiale".

LIRE AUSSI:





Le Raja lâché par ses sponsors?

$
0
0
FOOTBALL - Le Raja doit décidément faire face à une grosse crise, quelques jours après les affrontements entre deux groupes de supporters des Verts qui ont émaillé le match disputé samedi 19 mars entre le RCA et le Chabab Rif Al Hoceima, faisant deux morts et 54 blessés. Alors que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a infligé des sanctions au club (disputer à huis clos ses cinq prochains matchs de la Botola et s'acquitter d'une amende de 100.000 dirhams), et que la Wilaya a décidé d'interdire les activités des "ultras" des Verts, le club présidé par Boudrika pourrait aussi être amené à gérer une crise avec ses sponsors.

Mercredi 23 mars, Hyundai Maroc a adressé un courrier à la présidence du club, exprimant "sa désolation et son fort mécontentement face à la recrudescence des actes de violence dans les stades", et appelant le Raja à "assumer la responsabilité qui est sienne dans ces incidents renouvelés", à "reprendre le contrôle de ses clubs de supporteurs" et à "mettre en place sans plus tarder les mesures nécessaires pour l’arrêt immédiat des débordements".

Si la marque coréenne n'est pas allé jusqu'à menacer de rompre son contrat avec le Raja, ce n'est pas le cas de l'assureur Atlanta, autre grand sponsor du club, qui, dans un communiqué publié jeudi et relayé par Médias24, estime que "ces graves dérapages ne portent pas seulement atteinte à la notoriété du club, mais également à celle de ses sponsors."

Et l'assureur d'appeler les dirigeants du Raja à tout mettre en œuvre pour éviter à l'avenir ce genre d'agissements, "à défaut de quoi, nous serons dans l'obligation de reconsidérer notre accompagnement pour votre club de football".

Un divorce avec ses sponsors constituerait un coup dur pour le club, qui vit (tout comme l'ensemble des clubs de la Botola) principalement grâce aux entrées que rapportent les contrats de sponsoring, puisque les recettes liées à la billetterie et au merchandising restent marginales.

LIRE AUSSI:





Le jour où le styliste Christophe Guillarmé a aidé Julie Gayet avant un dîner officiel à Marrakech

$
0
0
PEOPLE - Trouver quoi porter lors d'un dîner officiel n'est pas chose aisée. Dans une interview réalisée par le magazine français Voici, le styliste Christophe Guillarmé, qui habille régulièrement les stars du Festival international du film de Marrakech, raconte une anecdote surprenante concernant Julie Gayet.

L'actrice et compagne du président français François Hollande, qui avait défrayé la chronique en 2014 lorsque leur liaison avait été révélée par la presse, s'était rendue à Marrakech en 2012 pour le festival.

"Julie Gayet était venue avec plusieurs tenues au festival du film, elle avait prévu quelque chose pour le dîner du prince, un petit peu trop découvert", explique Christophe Guillarmé, mais le protocole lui a conseillé de mettre quelque chose de plus décent. "Pas de robe courte, pas trop de transparence, etc.", ajoute-t-il.

"Du coup elle est venue me voir, on était dans le même hôtel, on a commencé à essayer et elle est repartie avec une robe corail bustier, la robe que je n'aurai jamais osé lui proposer", poursuit le créateur de mode, avant d'ajouter avec un clin d'oeil: "elle était déjà dans la diplomatie...".

En plus du festival de Marrakech, Christophe Guillarmé ouvre régulièrement un showroom au festival de Cannes pour habiller les célébrités de passage.

juliet gayet

LIRE AUSSI: FIFM 2014: Glamour, mode et beauté





Qui sont Nidhi Chaphekar et Stefanie De Loof, les deux femmes sur la photo choc de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles

$
0
0
INTERNATIONAL - Elles attendaient à l'embarquement de l'aéroport de Zaventem lorsque les explosions ont eu lieu. Blessées et hagardes, elles ont été photographiées par une journaliste quelques instants après la détonation et sont devenues le visage des attentats de Bruxelles.

Après le récit de la journaliste géorgienne à l'origine du cliché qui a fait la Une des journaux du monde entier mercredi, on sait désormais qui sont les deux femmes sur la photo.

photo attentat bruxelles

Une hôtesse de l'air de Bombay

La victime au chemisier jaune déchiré, couverte de poussière et fermement accrochée au banc sur lequel elle se trouve, s'appelle Nidhi Chaphekar. Comme le rapporte Le Figaro ce jeudi, cette Indienne de 40 ans est originaire de Bombay et mère de deux enfants. Elle travaille comme hôtesse de l'air pour la compagnie aérienne indienne Jet Airways.





"Selon les dernières informations, nos collègues Nidhi et Amit vont bien. Nous avons hâte de les revoir à la maison", a tweeté la compagnie à son sujet.

L'agence Associated Press s'est entretenue avec la famille de Nidhi Chaphekar qui tentait toujours mercredi de la rejoindre à Bruxelles mais devait encore trouver l'itinéraire le plus rapide pour contourner la fermeture des aéroports dans la capitale de l'Union européenne.

"Nous n'avons pas pu lui parler pour le moment mais nous savons qu'elle est dans un état stable désormais", a déclaré son beau-frère Nilesh Chaphekar, joint par l'AFP au téléphone.

Mardi, l'hôtesse de l'air était arrivée en avance à l'aéroport pour y retrouver des collègues dans la zone des départs et s'envoler pour Newark, aux États-Unis.

Une Belge qui n'a pas appréciée la photo

La seconde femme sur la photo, la main ensanglantée et au téléphone se nomme Stefanie De Loof et elle est Belge. Elle s'est confiée à la radio néerlandophone Radio 2 et ses propos ont été retranscris en français par plusieurs médias dont sudinfo.be.

"J’étais dans le hall d’entrée près du Starbucks et je me suis accroupie pour prendre quelque chose dans mon sac à dos, a expliqué Stefanie De Loof à Radio 2. Soudain, j’ai été surprise par une explosion. Je ne me suis pas tout de suite rendu compte qu’il s’agissait d’un attentat. J’ai vu plein de gens courir, mais je ne le sentais pas. C’est pour ça que je me suis caché sous des sièges, je me sentais là, plus en sécurité que de courir".

"J’ai bouché mes oreilles et protégé mon visage, puis j’ai entendu une deuxième explosion, poursuit-elle. Ce n’est que lorsque j’ai vu les soldats entrer que j’ai compris que c’était fini. Puis j’ai touché ma tête et j’ai vu ma main pleine de sang. C’est pour ça que, sur la photo, j’appuie avec ma main sur ma tête, pour empêcher le sang de couler. Dans l’autre main, j’avais mon portable, pour prévenir ma mère qui venait de me déposer."

"J’ai commencé à aider les gens, raconte également cette secouriste pour Médecins sans frontières. La femme à côté de moi était gravement touchée. Je l’ai aidée, puis j’ai vu le carnage".

აფეთქებაააა ბრიუსელის აეროპორტში. ესიყო კატასტროფაააააა. სრული პანიკააააააეროპორტში

Posted by Ketevan Kardava on Tuesday, March 22, 2016



Mais Stefanie De Loof n'a pas apprécié la photo prise par une journaliste qui se trouvait là, diffusée sur les réseaux sociaux et reprise ensuite par différentes agence de presse. "Visiblement, tout le monde peut reprendre la photo car elle tourne sur Twitter. Maintenant, je dois essayer de passer au-dessus de ça, mais j’ai bien l’intention de repartir à Haïti pour Médecins sans frontières", conclut-elle.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À 60 ans, Yasmina Rossi est mannequin pour des maillots de bain (PHOTOS)

$
0
0
MODE - Qui a dit qu'il y avait un âge limite pour faire du mannequinat et être belle en maillot de bain?

Surtout pas la top modèle Yasmina Rossi, qui brise les préjugés et les règles du jeunisme en prouvant qu'on peut être la splendide égérie d'une marque, et tout ça à 60 ans.

Cette "doyenne" des mannequins s'est associée à la marque The Dreslyn pour présenter une gamme de maillots de bain glamours, mais loin des standards des publicités hyper-sexualisées pour ce type d'articles.

Cette mannequin française - qui vit aujourd'hui aux Etats-Unis, est grand-mère, et n'a jamais eu recours à la chirurgie esthétique-, a vu sa carrière décoller à 45 ans, l'âge où la plupart de ses collègues prennent leur retraite.

Sous le charme, la fondatrice de Dreslyn, Brooke Taylor Corcia, a confié au Huffington Post américain ce qu'elle pensait de Yasmina Rossi: "C'est une femme qui rayonne la santé et la vitalité. Elle est confiante, c'est une artiste visuelle qui prend soin d'elle même".

Au cas où vous ne seriez pas convaincu, les quelques photos ci-dessous vous aideront à réaliser qu'une femme de 60 ans peut aussi poser pour des maillots de bain.

yasmina rossi

yasmina rossi

yasmina rossi

yasmina rossi

yasmina rossi

yasmina rossi

LIRE AUSSI: Ces mannequins marocaines qui cartonnent à l'étranger





L'actrice marocaine Naïma Bouhmala profère des menaces de mort à l'encontre de Loubna Abidar (VIDÉO)

$
0
0
POLÉMIQUE - "Si elle était restée au Maroc, on l'aurait liquidée." Cette menace de mort est bien sortie de la bouche de l'actrice marocaine Naïma Bouhmala, au micro de la radio Chada FM. L'actrice s'y adresse à sa consoeur Loubna Abidar, héroïne du dernier long métrage de Nabil Ayouch, "Much Loved".

"Cette Abidar m'a envoyé des insultes par inbox. Elle leur a dit que Naïma a joué avec Van Damme. Il y a juste une scène où un Noir me porte sur ses épaules. Je n'étais ni déshabillée ni rien du tout", s'est-elle défendue devant des animateurs qui ont eu du mal à dissimuler leurs rires à l'antenne.



Ce n'est pas la première fois que l'actrice marocaine profère des menaces à l'encontre du casting de "Much Loved". Au lendemain de la publication des premiers extraits du long métrage de Nabil Ayouch, en 2015, Naïma Bouhmala avait déclaré à Chouf Media que "Nabil Ayouch devait faire jouer sa mère et sa soeur dans le film et que tout le monde devrait mener une guerre contre lui", concluant qu'elle souhaiterait "enfermer les acteurs de 'Much Loved' sans leur donner à boire ou à manger". Des propos qui lui ont valu un bad buzz significatif sur les réseaux sociaux, faisant d'elle une caricature sur le web, ponctuée d'un "digolas" ("dégueulasse"), pour lequel l'actrice est devenue célèbre sur Internet.

ديكولاص هاذ البلاد وحق الرب !

Posted by Sara Jnyah on Wednesday, June 10, 2015


Au lendemain de ces premières déclarations, Naïma Bouhmala en a eu pour son grade également. Critiquant le rôle de prostituée de Loubna Abidar, les internautes ont fouillé dans les archives de la télé américaine pour ressortir un extrait où Bouhmala a elle même a campé le rôle d'une prostituée dans le passé. L'extrait a, depuis, été supprimé de Youtube.

naima bouhmala

LIRE AUSSI:






Comment organiser son départ en vacances au travail : 5 conseils pour partir l'esprit tranquille

$
0
0
Est-ce que c'est bientôt le week-end? OUI. Et il y a fort à parier que plusieurs d'entre vous partez en vacances!

C'est l'occasion de partir pendant une ou plusieurs semaines et de décompresser. A condition de quitter son travail l'esprit tranquille, et de ne rien oublier d'important derrière soi.

Si vous êtes un peu chaotique ou du genre angoissé, voici 5 conseils qui peuvent vous aider.

1. Ne pas laisser de tâches urgentes derrière soi

pile files



Faites des listes de tout ce qui est important, ce qui vous stresse, ce qui est urgent.

"Commencez par faire une liste de ce qui ne peut absolument pas attendre votre retour: peut-être que l'un de vos projets avec un client a sa date butoir dans trois jours. Occupez-vous de ceux-ci en priorité: finissez-les, ou laissez toutes les instructions nécessaires pour quelqu'un qui pourra le traiter à votre place", conseille le site Dumb Little Man.

Préparez un planning prévisionnel. Lorsque vous allez rentrer de vacances, vous aurez sûrement encore un peu la tête ailleurs, et il se peut que la reprise du travail soit difficile. Alors soyez sympas avec vous-même et donnez-vous un petit coup de pouce en réfléchissant à toutes les tâches à effectuer à votre retour.


2. Prévenir les collègues, les clients, tous ceux susceptibles de vous contacter

sos



C'est très important car si vous êtes à l'autre bout du monde en train de siroter un cocktail sur la plage au coucher du soleil, d'autres personnes (la plupart) n'ont pas pris l'avion et peuvent essayer de vous contacter. Autant un téléphone peut être éteint en son absence, autant une boîte mail est toujours active. "Programmez une alerte. Changez votre messagerie vocale et e-mail pour laissez savoir aux clients et aux collègues que vous serez absent.", suggère Working Mother.

Et surtout, soyez absent sans l'être totalement, en laissant une liste de personnes à contacter, et quelques informations pour des situations à traiter en cas d'urgence. "Donnez à votre patron le contact d'une personne à contacter en cas d'urgence, mais soyez bien certain qu'il ne sera bien à utiliser qu'en cas d'urgence", indique Steere, cofondateur de Managing People Better.


3. Déléguer ses tâches

giving files work


Si vous partez longtemps, il est probablement nécessaire de déléguer certaines tâches à vos collègues. Certains projets ou rendez-vous pourraient être impossible à décaler, et quelqu'un doit donc vous remplacer. "Réfléchissez à la personne qui serait la bonne pour s'attaquer à chacune des uniques et importantes tâches", conseille The CEO Blog.

Soyez malgré tout conscient que personne ne va vous remplacer. Inutile d'imaginer qu'une personne qui a, a priori, déjà un travail, va faire deux journées en une pour combler votre absence. Faites donc bien attention à ne pas compliquer la tâche à vos collègues.


4. Ranger son bureau

mess desk


Ne partez pas sans avoir fait un petit nettoyage de printemps! "Il n'y a rien de plus déprimant qu'un retour de vacances devant une pile de documents qui occupe tout votre bureau. Donc laissez l'endroit net et propre avant de partir", indique plutôt sagement le site Working Mother.

Entre le tri des documents matériels, de votre ordinateur, et une petite ré-organisation, cela devrait vous prendre un peu de temps, mais vous n'en serez que plus soulagé à votre retour, et pourrez paisiblement recommencer à travailler.


5. Souffler!

work relax



Finalement, c'est peut-être le plus difficile. Comment se déconnecter lorsqu'on reçoit ses mails, des appels et des alertes sur son téléphone? Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à partir sans tablette ni ordinateur. Désactivez votre vibreur et la sonnerie de votre téléphone pour ne pas avoir continuellement le nez dans les e-mails.

Et juste avant de partir, mettez-vous dans un bon état d'esprit: partez quand vous êtes certains de n'avoir rien oublié, mais fixez-vous une heure limite. Restez chez vous un jour avant de partir, pour ne pas avoir à subir le stress des bagages, du manque de sommeil, le dernier jour de travail.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie, 14eme destination "halal" la plus prisée par les voyageurs musulmans selon une étude

$
0
0
Sur 130 pays, la Tunisie serait la 14eme destination la plus prisée pour le tourisme "Halal", selon un classement publié par l'entreprise américaine de système de paiement Mastercard.

La Tunisie qui perd 3 places par rapport au classement 2015, où elle se situait à la 11eme place, devance l'Iran (15eme), l'Égypte (17eme) ou encore l'Algérie (22eme). Au niveau du Maghreb, le Maroc est la destination "halal" préférée des touristes musulmans, et arrive à la 9eme place.

Singapour (8eme), la Thaïlande (20eme) et le Royaume Uni (21eme) sont quant à eux les pays non musulmans les plus prisés pour le tourisme "halal" selon le rapport.

Afin d'effectuer le classement, Mastercard a pris en considération 11 critères: le caractère familial de la destination, la sécurité pour les voyageurs musulmans, le nombre de touristes musulmans, l'offre de diners et d'assurances "halal", l'accès aux lieux de prières, les installations aéroportuaires, l'accès à un hébergement, la facilité de communication, la connectivité aérienne, l'accès au visa et enfin l'attractivité dans les autres pays.

Selon le rapport, le secteur du tourisme "halal" continue d'être l'un des segments les plus dynamiques de l'industrie mondiale: "En 2015, on estimait qu'il y avait 117 millions de voyageurs internationaux musulmans. Ce chiffre devrait atteindre 168 millions d'ici à 2020, où l'on prévoit des dépenses de voyage dépassant les 200 milliards de dollars pour les voyageurs musulmans."

La Malaisie, les Émirats Arabes Unis et la Turquie sont les destinations "halal" les plus privilégiées selon cette étude.

LIRE AUSSI: Un vin rouge spécial Ramadan dans un supermarché londonien fait le buzz sur Internet

Le tourisme "halal", une niche qui se porte bien

Tourisme halal: Un nouveau site web permet d'organiser des vacances "halal" dans plusieurs pays du monde


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Benghabrit veut rencontrer les députés pour présenter les programmes de 2e génération

$
0
0
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit a annoncé jeudi à Alger avoir demandé de rencontrer les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) dans le cadre de la Commission de l'Education, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des Affaires religieuses, pour répondre à leurs interrogations concernant les programmes éducatifs de 2e génération.

Intervenant lors d'une session plénière de l'APN consacrée aux questions orales, Mme Benghabrit a indiqué avoir "demandé au président de la Commission de l'Education de tenir une rencontre durant la première semaine du mois d'avril pour expliquer les programmes éducatifs de 2e génération" devant être appliquée à partir de la prochaine année scolaire.

La ministre a précisé que le président de la commission "est le seul habilité à fixer la date de cette rencontre", appelant les députés à assister à cette réunion pour soulever leurs préoccupations.

Elle a indiqué par ailleurs que son département travaillait "dans une totale transparence", précisant que "les rumeurs colportées à propos de ces programmes de deuxième génération sont infondées".

Mme Benghabrit a rappelé à l'occasion que toutes les informations sur le secteurs étaient accessibles à travers le site électronique du ministère qui est actualisé quotidiennement.

La ministre a indiqué que certaines parties étaient connues pour résister aux changement et aux réformes engagées depuis 2003 en faveur d'une Ecole de qualité.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

La parfumerie de luxe "Avery Perfume Gallery" ouvre ses portes à Casablanca

$
0
0
PARFUMS - Le marché de la parfumerie de luxe fait petit a petit son nid au Maroc. Intertrade Group l'a bien compris et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Après avoir ouvert sa première boutique "Avery Perfume Gallery" à Rabat en 2015, c'est à l'hôtel Hyatt Regency de Casablanca que le duo composé de Celso Fadelli, président et créateur de fragrances et Cristiano Seganfreddo, vice-président et directeur artistique d'Intertrade Groupe, a décidé d'exposer ses créations de parfums.

Celso Fadelli a réussi à se faire une place dans la parfumerie de luxe, via son entreprise Intertrade Group, fondée en 1989. Quelques temps après, il a été rejoint par le créateur Cristiano Seganfreddo. Niché dans pas moins de 15 villes au monde, le groupe dispose d'un portefeuille d'une vingtaine de marques, parmi lesquelles Lab on Fre, Diane Pernet Paris, Jane Iredale, Montale, Nasomatto ou encore la marque suédoise Agonist. Objectif de cette nouvelle implantation au Maroc? "Atteindre une clientèle marocaine à la recherche d'une identité olfactive", répond Cristiano Seganfreddo.

"Quand je suis arrivé au Maroc en 2014, j'ai compris que les parfums de luxe représentaient un petit marché, et j'aime les petits marchés. Nous avons d'abord décidé d'ouvrir à Rabat. Et comme le concept s'est bien vendu dans la capitale, nous avons voulu renouveler l'expérience à Casablanca. Le Maroc est un pays magnifique avec une stabilité et un dynamisme particuliers", a expliqué Celso Fadelli lors de la conférence qui s'est tenue à l'hôtel Hyatt Regency, le jeudi 24 mars.

avery



"L'identité culturelle est très importante"

Son associé souhaite créer un endroit inattendu qui fera voyager sa clientèle dans le monde de la parfumerie qui, selon lui, "ne connait pas de barrières ni de limites commerciales". Une aventure olfactive qui allie l'identité culturelle à la mode d'aujourd'hui.

"Notre collection est fraîche et contemporaine. L'idée est d'avoir un concept qui se diversifie selon les goûts. L'identité culturelle est très importante et le Maroc est l'un des pays les plus riches dans la création. Il est essentiel d'allier la culture contemporaine avec les traditions du pays. Le parfum est l'habit invisible, un accessoire de mode qui crée des souvenirs et une expérience individuelle sans pareil".

avery


Des parfums aux senteurs orientales

L'homme derrière la collection suédoise "Agonist" - dont le nom est inspiré du cinéma, de la poésie et de la littérature - se nomme Niclas Lydeen. Ses parfums, "propres au climat nordique", sont également "inspirés par des traditions internationales et senteurs venues des quatre coins du globe". Ils s'adressent à "l'individu plutôt qu'à la femme ou à l'homme", a-t-il confié au HuffPost Maroc. Sa toute première édition? Il l'a créée en 2008 en en puisant son inspiration dans les voyages qu'il a effectués. Son parfum "Agonist Dark Saphir" s'inspire de senteurs orientales où le mélange d'oud et de musk nous font voyager dans les pays de l'Orient.

"Nous n'avons pas de traditions en Suède, nous nous inspirons donc des traditions du monde entier. Avec la collection "Agonist Dark Saphir", nous avons voulu créer un oud suédois" en alliant justement l'orientalisme de cette essence avec des senteurs plus modernes".

D'autres boutiques au Maroc?

Fort de son succès, Celson Fadelli continue son petit bout de chemin dans le marché du luxe au Maroc. Visiblement intéressé par d'autres villes du royaume, le créateur Italien a l'ambition d’étendre sa marque. "Nous nous adressons à un public curieux d’expérimenter de nouvelles senteurs. Nous avons l'ambition d'ouvrir d'autres boutiques au Maroc. Notre prochaine destination sera sans doute Marrakech."

LIRE AUSSI:



Tunisie: Quand la proposition de loi pour interdire le niqab fait du copié-collé sur une loi française

$
0
0
NIQAB - L'interdiction du Niqab dans les lieux publics sera-t-elle votée? Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée par "Al Horra", un bloc parlementaire composé d'anciens députés de Nida Tounes, le parti vainqueur aux législatives de 2014. Mais plusieurs parties du texte de cette proposition de loi se révèlent être un copié-collé d'une loi française en vigueur depuis 2011.

D'abord une similitude dans le titre, les deux textes utilisant presque la même description du niqab, qu'ils considèrent comme une "tenue" destinée à " la dissimulation du visage dans l'espace public". Une similitude existant aussi dans le premier article de chaque texte: "Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage".

Ensuite, c'est le deuxième article du bloc "Al Horra" qui présente une ressemblance frappante avec celui voté en 2010 sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Il s'agit d'une traduction en bonne et due forme, du français à l'arabe:

"L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles".


Même fidélité dans la traduction de l'article 4 de la loi française, sauf pour le montant de l'amende fixé à 10.000 dt par le texte tunisien:

"Le fait pour toute personne d'imposer à une ou plusieurs autres personnes de dissimuler leur visage par menace, violence, contrainte, abus d'autorité ou abus de pouvoir, en raison de leur sexe, est puni d'un an d'emprisonnement et de 30.000 € d'amende. Lorsque le fait est commis au préjudice d'un mineur, les peines sont portées à deux ans d'emprisonnement et à 60.000 € d'amende".


Une proposition de loi polémique

Le député "Al Horra", Walid Jalled, a défendu jeudi sur le plateau de "Al Yawm Athamen" (Le huitième jour) le texte de son groupe parlementaire, invoquant des raisons "sécuritaires", après les affrontements qui ont secoué Ben Guerdane début mars:

"Nous ne voulions pas lancer ce sujet, sauf que nous avons vécu de grosses opérations terroristes dernièrement en Tunisie, ainsi qu'une tentative de confiscation d'une partie de notre chère patrie", a-t-il affirmé.

Pour lui, le niqab est un frein à l'effort des forces de sécurité: "Plusieurs personnes ont franchi les frontières en se cachant derrière cette tenue", a-t-il argué.

Nécessité sécuritaire ou restriction des libertés individuelles? Chaker Charfi, un professeur universitaire invité dans la même émission, a estimé que le texte est contraire à la constitution: "La dictature commence à travers l'atteinte à la constitution", a-t-il accusé, déplorant une absence de statistique sur le nombre exact des femmes portant le niqab en Tunisie.

Nadia Kanoun, une femme portant le niqab présente dans la même émission, a vivement critiqué cette proposition qui "restreint les libertés individuelles"

"Celles (les femmes en niqab) qui travaillent (...) comment vont-elles faire? Rester à la maison?", s'est-elle interrogée. "Cela va créer un conflit psychologique et social que vous n'imaginez pas", a-t-elle ajouté.

Jeudi, plusieurs femmes ont tenu une conférence de presse à Tunis pour revendiquer leur droit à porter le voile intégral.

Quoi qu'il en soit le débat sur les réseaux sociaux prend de plus en plus d'ampleur, avant même que la proposition de loi ne soit débattue à l'Assemblée.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.


Nouvelle importante opération antiterroriste en cours à Bruxelles

$
0
0
Une nouvelle importante opération de police antiterroriste était en cours vendredi en début d'après-midi dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles, liée au projet d'attentat déjoué jeudi en France, a-t-on appris de sources policières.

Les unités spéciales de la police fédérale ont pénétré dans une habitation de Schaerbeek, et une explosion a été entendue, selon l'agence de presse Belga. Un homme a été neutralisé selon la chaîne publique RTBF, informations qui n'ont pas été confirmées officiellement.

Les alentours de la place Meiser sont complètement barrés et un large périmètre de sécurité a été établi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces perquisitions se déroulent trois jours après les attentats qui ont fait 31 morts et 300 blessés mardi à l'aéroport et dans le métro de la capitale belge.

C'est de cette même commune de Schaerbeek qu'étaient partis les jihadistes en direction de l'aéroport de Bruxelles.

A l'adresse où un chauffeur de taxi les avait pris en charge, les policiers avaient découvert 15 kg d'explosif de type TATP, 150 litres d'acétone, des détonateurs et une valise remplie de clous et de vis, ainsi que divers ingrédients servant à la confection d'engins explosifs.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Le Premier ministre français en Algérie les 9 et 10 avril

$
0
0
Le Premier ministre français Manuel Valls sera les 9 et 10 avril en Algérie pour un voyage officiel au cours duquel
est notamment programmée une rencontre avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ont annoncé vendredi les services du premier ministère français.

Au menu de ce voyage, auquel participeront une dizaine de ministres français, figurent divers accords, notamment économiques, ainsi que les dossiers de la coopération antiterroriste et la "sécurité dans la région", avec les dossiers malien et libyen, a indiqué un conseiller de Manuel Valls à l'Agence de presse française (AFP).

Le samedi 9 au soir, le chef du gouvernement français doit avoir un dîner de travail avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, selon son cabinet. Le lendemain doit se tenir le troisième "comité interministériel de haut niveau"
entre l'Algérie et la France, après les rendez-vous de 2013 et 2014.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.


Les opérations antiterroristes et la suite de l'enquête post-attentats de Bruxelles (DIRECT)

$
0
0
TERRORISME - Une nouvelle importante opération de police antiterroriste a été déclenchée vendredi 25 mars en début d'après-midi dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles.

Des perquisitions avaient déjà été menées jeudi dans la commune d'où les kamikazes étaient partis mardi matin en taxi vers l'aéroport, avec trois valises bourrées d'explosifs. Mais aucune arrestation n'avait eu lieu.

Par ailleurs, six personnes ont déjà été arrêtées jeudi soir dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont fait au moins 31 morts mardi dans la capitale belge.

Suivez ci-dessous les événements en direct :




LIRE AUSSI:





Les magistrats marocains exigent le droit de grève

$
0
0
JUSTICE - C'est une demande récurrente du Club des magistrats. Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 24 mars à Casablanca, ces derniers ont exigé du ministère de la Justice qu'il leur accorde le droit de grève.

Estimant que la décision du Conseil constitutionnel sur le projet de loi organique N°106.13 formant statut de la magistrature, qui a approuvé les dispositions interdisant aux magistrats de faire grève, dessert leur cause, ces derniers ont remis sur la table leur demande d'amender la loi relative au statut des magistrats pour y intégrer des dispositions relatives au droit de grève des magistrats.

Si la loi organique formant statut des magistrats interdit aux magistrats de mener ou d'organiser des grèves, la Constitution, elle, n'aborde pas ce point: "les magistrats jouissent de la liberté d’expression, en compatibilité avec leur devoir de réserve et l’éthique judiciaire. Ils peuvent appartenir à des associations ou créer des associations professionnelles, dans le respect des devoirs d’impartialité et d’indépendance et dans les conditions prévues par la loi. Ils ne peuvent adhérer à des partis politiques ou à des organisations syndicales", dispose l'article 111 de la loi fondamentale du royaume. D'où le rejet de la décision du Conseil constitutionnel par le Club des magistrats.

LIRE AUSSI:



Les Etats-Unis ont tué Abdel Rahmane al-Qadouli, numéro deux de l'EI

$
0
0
Les Etats-Unis ont tué Abdel Rahmane al-Qadouli, qu'ils considèrent comme le numéro 2 du groupe Etat islamique (EI), selon la chaîne de télévision NBC vendredi.

La mort d'al-Qadouli dans une opération américaine en Syrie doit être confirmée par le secrétaire à la Défense Ashton Carter et le chef d'état-major inter-armées, le général Joe Dunford, lors d'une conférence de presse vendredi dans la matinée au Pentagone.

Le site d'informations Daily Beast a également rapporté la mort d'al-Qadouli, qui selon lui était sur la liste des successeurs potentiels au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Le département américain de la Justice avait offert jusqu'à 7 millions de dollars pour des informations conduisant à cet homme.

Cela fait de lui le plus haut responsable du groupe après Baghdadi, qui vaut lui 10 millions de dollars.

La structure de commandement de l'EI demeure secrète et ne figurent sur la liste des Etats-Unis que quelques autres responsables.

Le chef jihadiste est le second haut responsable de cette liste à être éliminé en moins d'un mois. Les Etats-Unis ont annoncé récemment la mort le 4 mars d'un autre haut responsable de l'EI figurant sur cette liste, Omar le Tchétchène.

Ce dernier, l'un des plus hauts responsables militaires de l'EI, a été tué dans un bombardement américain alors qu'il se se trouvait dans la zone de Chaddadé, que les jihadistes ont perdu au profit des Forces démocratiques syriennes, un groupe allié des Etats-Unis.


Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.




Viewing all 30776 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>