Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Grève pour le climat: À Casablanca, des centaines de lycéens de Lyautey mobilisés

$
0
0

ENVIRONNEMENT - Dans plusieurs villes du monde, des dizaines de milliers de lycéens ont manifesté, ce vendredi 15 mars, contre l’inaction climatique suite à l’initiative lancée par la jeune suédoise Greta Thunberg il y a quelques semaines, avec le hasthag #Youth4Climate. Si des milliers d’élèves se sont réunis en France, en Australie et même en Ouganda, au Maroc, ils sont quelques centaines à avoir répondu à son appel au lycée Lyautey de Casablanca.

Avec ses camarades, El Mamoun El Eulj, élève de première ES, a fait la grève ce vendredi dans l’enceinte de l’établissement. Motif? “Nous voulons dénoncer l’inaction des dirigeants qui prennent trop à la légère les sujets de l’écologie et du climat. Nous trouvons vraiment cela dommage que ce ne soit pas un enjeu majeur”, explique le lycéen au HuffPost Maroc. Ce vendredi, entre les murs du lycée français de la capitale économique, près de 400 élèves ont préféré à l’importance de leurs cours l’urgence d’embrasser cette initiative planétaire. 

Les plus engagés ont entamé un blocus dans l’enceinte du lycée, de 10h à 13h, bravant les interdits imposés par l’administration de l’école. “Nous avions demandé à pouvoir faire grève il y a quelques semaines, mais la direction a refusé car il est interdit de manquer les cours ou d’empêcher des élèves de s’y rendre. Suite à la forte mobilisation, nous avons tout de même décidé de répondre à cet appel mondial, encouragé en France par le président Macron”, poursuit le jeune homme. 

Au départ, ils étaient seulement une quarantaine mobilisés sur un groupe Whatsapp pour préparer cette mobilisation. Chacun avait pour mission de partager l’information et convaincre une dizaine de ses contacts de se joindre à la grève. “Ce vendredi matin, nous étions environ 400 voire 500, c’est beaucoup de monde. Je pense que nous sommes le seul établissement au Maroc à avoir répondu à cet appel”, se félicite El Mamoun, représentant des élèves au Conseil d’administration du lycée Lyautey. 

C’est de manière pacifique que ces jeunes ont choisi d’alerter leurs camarades sur le manque d’action du gouvernement face aux urgences climatiques du pays, notamment l’usage abusif du plastique. 

Dans la cour de récréation, ils sont nombreux, assis sur le sol en brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire “It was cooler before” (“C’était plus frais avant”, ndlr) ou encore “Le diagnostic est sans appel, fièvre mortelle”, en référence au réchauffement de la planète causé par les émissions de gaz. 

En marge de la grève, une classe de première a profité d’un cours d’EPS pour se rendre, durant une heure, nettoyer les trois hectares d’installations sportives de Beaulieu. 

En attendant une réponse à leur action de mobilisation, les étudiants du lycée français poursuivent leur engagement en faveur de l’environnement dans leur école. “Il existe au lycée une association qui s’appelle Eco Lyautey qui propose des actions et des petits gestes pour sauver la planète. Nous avons demandé par exemple à ce que les bouteilles d’eau en plastique ne soient plus distribuées au lycée. Nous essayons de proposer d’autres initiatives mais elles ne sont pas souvent entendues par la direction”, regrette El Mamoun El Eulj. Des petits gestes pour une grande cause qu’ils vont poursuivre pour sensibiliser davantage d’élèves, mais aussi le corps enseignant. 

Une manifestation historique

Ce vendredi, un peu partout dans le monde, les élèves ont manifesté pour mettre en garde quant à la situation écologique de leur pays. A New Delhi, en Inde, les jeunes ont dénoncé la mauvaise qualité de l’air. En Pologne, ils ont marché pour demander l’interdiction de brûler du charbon qui produit du dioxyde de carbone en masse, tandis qu’à Paris, un groupe d’activiste a bloqué le siège de la Société Générale à La Défense pour fustiger les investissements “nocifs” pour la planète de la grande banque internationale. À Bangkok en Thaïlande, et à Hong Kong, des milliers de jeunes ont aussi défilé. “Si vous n’agissez pas comme des adultes, nous le ferons”, scandaient-ils, rapporte l’AFP. 

Vendredi matin, la Suédoise Greta Thunberg, qui a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019, était de retour devant le Parlement suédois avec plusieurs centaines de jeunes grévistes à ses côtés. “Nous venons de naître au monde, cette crise, nous allons devoir vivre avec, et nos enfants et nos petits-enfants et les générations futures. Nous ne l’accepterons pas”, a-t-elle prévenu, ajoute l’agence de presse.


Après Christchurch, la Nouvelle-Zélande veut "changer ses lois" sur le port d'armes

$
0
0

CHRISTCHURCH - La législation néo-zélandaise sur les armes est interrogée, au lendemain de l’attaque terroriste de deux mosquées dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars à Christchurch. Lors d’une conférence de presse dans la soirée, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a promis des réformes.

“Je peux vous dire une chose, nos lois sur les armes vont changer”, a assuré la Première ministre, indiquant que l’homme suspecté du meurtre de 49 personnes, âgé de 28 ans, possédait un petit arsenal d’armes semi-automatiques et disposait d’un “permis de port d’armes acquis en novembre 2017″.

“Le simple fait (...) que cet individu ait acheté un permis et acquis des armes de ce type, cela me fait dire que les gens vont vouloir que cela change, et je m’y engage”, a-t-elle expliqué.

Trois tentatives infructueuses ces 14 dernières années

Jacinda Ardern a noté que des tentatives de modification de la loi avaient eu lieu en 2005, 2012 et 2017, et précisé qu’il fallait envisager une interdiction des armes semi-automatiques.

Elle a aussi confirmé que l’attaquant comme les deux complices présumés qui ont été arrêtés, dans des circonstances que la police n’a pas précisées, n’étaient pas sur le radar des services de renseignement. Le premier avait pourtant publié en ligne un manifeste évoquant des projets d’attentat anti-musulman. “Ils n’étaient surveillés ni ici ni en Australie”, a-t-elle assuré, ajoutant qu’une enquête était menée sur cet aspect du drame.

La Nouvelle-Zélande a durci le conditions d’accès aux armes semi-automatiques en 1992, deux ans après qu’un malade psychiatrique a tué 13 personnes à Aramoana, sur l’île du sud. Néanmoins, il suffit d’avoir plus de 16 ans pour demander un permis de port d’arme standard après des séances d’instruction en matière de sécurité. Ils peuvent alors acheter un fusil et l’utiliser sans contrôle.

La police urbaine en Nouvelle-Zélande n’est pas armée. Les unités des forces spéciales, armées, interviennent le cas échéant.

Même si le taux de décès par arme à feu est relativement bas en Nouvelle-Zélande, la législation sur les armes y est considérée moins contraignante que dans les autres pays développés en dehors des États-Unis. Il faut un permis spécial pour détenir une arme à feu en Nouvelle-Zélande mais il n’existe pas de registre national les recensant.

Un fusil à pompe et des variantes civiles de fusils d’assaut militaires

L’assaillant avait acheté deux fusils semi-automatiques, deux fusils de chasse et un fusil à pompe. Le terrible bilan du massacre est largement lié au fait que le tireur était équipé de fusils d’assaut semi-automatiques, des armes dont l’actualité américaine prouve régulièrement le redoutable pouvoir létal. Sur une vidéo publiée en direct sur Facebook par l’extrémiste auteur du carnage -une séquence que les autorités demandent de ne pas propager-, on le voit faire feu sur ses victimes à cadence rapide, tirant probablement des centaines de balles.

La police néo-zélandaise n’a en revanche pas dévoilé la marque de ces armes, qu’il a recouvertes d’inscriptions néonazies ou faisant référence à des personnages ayant tué des musulmans.

La vidéo montre un fusil à pompe ainsi que des variantes civiles de fusils d’assaut militaires conçus pour faire le plus de victimes possible en un temps record.

Capture d'écran de la vidéo du terroriste de
AFP
Capture d’écran de la vidéo du terroriste de Christchurch.

Des armes utilisées dans les tueries américaines

De telles armes ont tristement prouvé leur efficacité dans la litanie des fusillades endeuillant régulièrement les États-Unis. Surtout quand ces engins sont équipés de chargeurs à grande capacité, contenant 30 balles voire davantage.

Que ce soit dans un cinéma du Colorado (82 victimes, dont douze morts en 2012), le carnage dans une école de Newtown (26 morts en 2012), l’attentat jihadiste en 2015 à San Bernardino (quatorze morts), on retrouve ces fusils légers. Ils sont également présents dans la tuerie perpétrée lors d’un concert en octobre 2017 à Las Vegas (58 morts, 500 blessés) et la tragédie de février 2018 du lycée de Parkland en Floride (17 morts). Ou encore le massacre dans une boîte gay d’Orlando en juin 2016 (49 morts). Chez les 53 survivants ont été constatées des blessures souvent très graves, étant donné l’extrême vélocité des projectiles et leur forte capacité à détruire les tissus.

Les fusils semi-automatiques présentent souvent une crosse pliable ou télescopique, une poignée et des chargeurs amovibles. “Ces caractéristiques augmentent la létalité de l’arme en la rendant plus facile à décharger, recharger et manœuvrer dans un espace fermé”, explique l’organisation Violence Policy Center.

À Newtown, San Bernardino, Parkland, Las Vegas ou ailleurs, les tireurs ont notamment utilisé un AR-15, fusil d’assaut décliné dans de multiples versions et dont la désignation militaire est M16. Les fabricants les présentent comme des objets de sport et de loisir, ou encore comme la meilleure réponse au besoin d’autodéfense des Américains.

“Même si l’industrie des armes choisit d’appeler les armes d’attaque semi-automatiques des ‘fusils modernes de sport’, il n’existe pas de différence importante entre elles et des armes militaires”, souligne le Violence Policy Center.

Cette start-up se prépare à lancer le premier triporteur marocain 100% électrique

$
0
0

ÉCONOMIE - Moins de 2 ans après le lancement réussi de “Pickalty”, la marque marocaine de tricycle fondée par Brahim Belghiti, la start-up passe à la vitesse supérieure en proposant “Mayar”, le tout premier modèle de triporteur 100% électrique, made in Morocco.

Pensés pour les sociétés et les jeunes entrepreneurs, ces éco-utilitaires feront leur entrée sur le marché dès l’été 2019. Avec un prix de lancement fixé à 15.000 DH, cette alternative éco-friendly du triporteur classique vise à dynamiser l’économie marocaine en offrant des solutions clés en main, accompagnées de solutions de financement conventionnées pour faciliter l’accès aux produits et démocratiser l’usage de cette nouvelle alternative. 

Brahim Belghiti, fondateur de Pickalty et de Mayar.

“Nous avons souhaité donner une nouvelle dimension technique au triporteur classique, en fusionnant avec le concept de mobylette électrique. Notre objectif est de proposer au public un moyen efficace permettant de se déplacer en électrique, sans exercer le moindre effort, tout en conservant une capacité de transport en volume”, explique au HuffPost Maroc Brahim Belghiti, “Nous avons donc choisi une propulsion 100% électrique, pour laquelle il suffit d’une prise de courant domestique, pouvant offrir une autonomie pouvant aller jusqu’à 2 jours”.

L’équipe de “Mayar” en a volontairement limité la vitesse de circulation à 15 km/h, afin de garantir les meilleures mesures de sécurité et inscrire le produit dans la catégorie de la mobilité douce.

Composé de 3 roues pour un confort et un équilibre du conducteur optimal, “Mayar” se distingue par sa structure légère en aluminium, son look moderne et une capacité de charge pouvant attendre les 150 kg. “Des propriétés qui en font le triporteur électrique le plus léger du monde avec un poids total de seulement 40 kg”, se félicite le fondateur.

Ce sont des produits d’avenir pour faire une transition économique et écologique sur le marché marocain"

Destinés au marché marocain mais aussi à l’export, ce nouveau mode de transport de marchandises intégrera également un système de géolocalisation en temps réel de manière à optimiser avec précision la gestion de la flotte.

″À travers cette nouvelle gamme, nous voulons non seulement dynamiser l’économie des petites entreprises, mais aussi moderniser le secteur en proposant une alternative plus structurée au secteur informel, qui pourra remplacer les fameuses charrettes”, déclare le fondateur précisant que ce mode de transport ne nécessite ni vignette, ni assurance, ni permis de conduire. 

L’enseigne proposera le modèle “Mayar” en plusieurs versions: Ice-Store, Coffee-Store, Juice-Store, entièrement équipées, idéales pour la vente et distributions de glaces, produits ou aliments soumis à conservation, boissons chaudes, smoothies et autres boissons froides à préparation instantanée pour les villes côtières ou stations balnéaires. Vendus à partir de 15.000 DH, les prix sont susceptibles d’augmenter en fonction des équipements souhaités.

La présentation officielle de la gamme 100% électrique de Mayar se tiendra dès l’été prochain à Rabat en présence de personnalités et membres du gouvernement. Juste à temps pour la saison estivale.

Après Christchurch, des musulmans partagent des images de mosquées pleines à craquer

$
0
0
Après Christchurch, des musulmans partagent des images de mosquées pleines à craquer.

CHRISTCHURCH - L’attaque de deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, n’a pas ébranlé leur foi. Plusieurs musulmans, américains et canadiens, ont partagé des images de mosquées pleines à craquer après le drame, avec le hashtag #MyMosque, à l’appel d’une organisation américaine musulmane, MPower Change, comme le rapporte Le HuffPost américain.

Pour rappel, l’attaque terroriste a entraîné la mort d’au moins quarante-neuf personnes, venant des quatre coins du globe, selon la première ministre australienne, qui a notamment cité “le Pakistan, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, l’Indonésie et la Malaisie”.

“Face à cette tragédie indicible, une petite action que nous pouvons entreprendre consiste à partager des photos de nos mosquées et des services de prière sur les médias sociaux avec le hashtag #MyMosque. Nous sommes # UnapologicallyMuslim [NDLR: musulmans assumés] - et nous ne serons pas découragés ni intimidés”, explique ainsi l’organisation, sur Twitter.

39 victimes de l’attaque de Christchurch toujours hospitalisées

Cet appel a ainsi été suivi par de nombreux fidèles.

L’auteur du carnage, un extrémiste australien, a été inculpé ce samedi 16 mars, pour meurtre par un tribunal néo-zélandais. Brenton Tarrant, 28 ans, est apparu menotté et vêtu de la tenue blanche des prisonniers pour une brève audience à laquelle seule la presse pouvait assister, pour raisons de sécurité. L’ancien instructeur de fitness et “fasciste” autoproclamé est resté impassible lorsque son inculpation lui a été signifiée.

Non loin du tribunal, 39 personnes sont toujours hospitalisées pour des blessures reçues lors du carnage. Parmi les blessés figurent un garçon de deux ans et une fillette de quatre ans, évacuée dans un état critique vers un plus grand établissement.

Cet article a initialement été publié par le HuffPost France.

Dénonçant les attentats de Christchurch, ces pays ont salué la mémoire des victimes

$
0
0

HOMMAGE -  Suite aux attaques terroristes perpétrées ce vendredi 15 mars à Christchurch, et qui ont fait 49 morts et une vingtaine de blessés, de nombreux pays ont exprimé leur tristesse et témoigné leur solidarité avec les victimes et la Nouvelle-Zélande, en deuil.

De la Tour Eiffel et de l’Empire State building plongés dans le noir en France et aux États-Unis, au drapeau néo-zélandais illuminant des gares d’Amsterdam ou de Melbourne, en passant par l’initiative personnelle d’un sculpteur de sable indien qui a souhaité à sa manière dénoncé le terrorisme, tour du monde des hommages rendus aux victimes de la haine. 

AUSTRALIE

“La gare de Flinders Street est illuminée aux couleurs de la Nouvelle-Zélande en signe de solidarité. Le Premier ministre Daniel Andrews a annoncé sur Twitter qu’il prendrait les arrangements pour que l’hommage puisse avoir lieu”

“Nous sommes unis avec Christchurch.

Nous illuminerons de nouveau l’hôtel de ville ce soir comme un phare d’espoir et un acte de solidarité.

La diversité est notre force et les actes de haine et d’intolérance ne définiront jamais nos villes.”

ÉTATS-UNIS

“Les lumières de notre tour resteront éteintes ce soir en signe de sympathie pour les victimes de l’attaque à Christchurch, en Nouvelle-Zélande”

FRANCE

ÉMIRATS ARABES UNIS 

“Aujourd’hui, j’ai reçu de nombreux messages de condoléances de membres du gouvernement des Émirats arabes unis, de fonctionnaires, de collègues et d’amis. Merci pour vos pensées et vos prières pour les victimes de Christchurch et pour notre pays. Et merci aux Émirats arabes unis pour cet hommage spécial ce soir”, a partagé sur Twitter Matthe Hawkins, ambassadeur de Nouvelle-Zélande aux Émirats arabe unis et au Qatar 

PAYS-BAS

“Nous illuminons la gare centrale avec le drapeau néo-zélandais ce soir et demain soir 🇳🇿. Nos pensées vont aux victimes de l’attaque de Christchurch. #NewZealand #NouvelleZélande #Christchurch”

FINLANDE

“La tour du Palais Finlandia à Helsinki sera illuminé d’un bleu nuit ce soir en mémoire des victimes de cet acte terroriste lâche à Christchurch. Nos coeur et nos pensée sont avec vous”, a indiqué le maire d’Helsinki, Jan Vapaavuori

″À Helsinki, le Finlandia Hall a été illuminé d’une lumière bleue pour commémorer les victimes des attaques des mosquées néo-zélandaises”

INDE

″#FusilladesNouvelleZélande #Christchurch. Mon hommage aux victimes disparues dans l’attaque terroriste à travers ma sculpture de sable, avec le message ‘un monde, un message, mettez fin au terrorisme’”

 

 

M’diq: Avortement d'une opération de trafic de stupéfiants, trois personnes arrêtées

$
0
0

DROGUE - Un go-fast soupçonné de trafic illicite, avec à bord trois individus détenteurs de documents d’identité espagnole, a été localisé et intercepté par un garde-côtes, jeudi au sud-est de M’Diq, lors d’une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants en Méditerranée menée par la Marine royale, rapporte la MAP de source militaire.

Refusant d’obtempérer, le go-fast a tenté d’entrer en collision avec le garde-côtes, contraignant l’Unité de la Marine Royale à mettre hors usage les trois moteurs du go-fast, d’une puissance de 350 chevaux chacun, avant de l’immobiliser, poursuit la même source.

Le go-fast intercepté, avec 30 jerricans contenant environ 900 litres d’essence, ainsi que les trois délinquants à bord, ont été remis à la Gendarmerie royale pour la suite judiciaire, ajoute-t-on.

Le message royal adressé aux participants du Forum Crans Montana de Dakhla

$
0
0

MESSAGE ROYAL – Pour la 5ème édition du Forum Crans Montana de Dakhla, qui a ouvert ses travaux ce samedi 16 mars sous le thème “bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse”, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants. Lu par Khattat Ynja, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, voici le texte intégral de ce message:

“Louange à Dieu,
Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.
Excellences, 
Mesdames, Messieurs,

Il m’est agréable de m’adresser aux participants de cette 5ème édition du Forum Crans Montana de Dakhla placée sous le thème ‘bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse”; un thème qui ne peut qu’interpeller tous les acteurs, institutionnels et privés, bien au-delà de notre Continent.

La nouvelle édition, à laquelle nous souhaitons plein succès, témoigne de l’ancrage durable du forum à Dakhla: depuis 5 ans en effet, il s’est installé comme un rendez-vous important de réflexion et de recherche des réponses concrètes et novatrices au développement socio-économique durable.

Car cette instance est bien un forum, un centre qui rassemble des participants issus de divers horizons et originaires des quatre coins de la planète; un centre qui accueille des intervenants de haut niveau, mobilisés autour de thèmes liés certes à l’Afrique, mais irradiant tous les continents, grâce à l’émergence d’idées, de synergies et d’opportunités de coopération.

C’est également, pour nous, l’occasion de féliciter toutes les équipes mobilisées pour que cette importante rencontre soit une réussite. Nous remercions, en particulier, le Président du Forum Crans Montana, M. Jean-Paul Carteron, qui, par son dynamisme et son sens de l’initiative, sait fédérer et convaincre.

En quelques années seulement, Dakhla rayonne sans conteste comme une ville de rencontres, un carrefour de dialogue. Le foisonnement empreint de convivialité et d’hospitalité de cette belle ville symbolise une Afrique, capable d’être au diapason des standards internationaux. 

Excellences, 

Mesdames, Messieurs,

Il est possible que notre continent soit le lieu de beaucoup de promesses ; il est certain qu’il est celui de tous les espoirs. Il est surtout au centre de l’échiquier mondial. Et relever les défis de l’Afrique, c’est agir sur les enjeux géostratégiques internationaux et les changements en cours. Le temps de l’Afrique est arrivé. Ce siècle doit être le siècle de l’Afrique.

La raison première de cette conviction est la forte vitalité démographique du continent: sa population y est la plus jeune.

L’accélération de la transition démographique appelle de notre part le lancement de grands chantiers de développement, capables de transformer la réalité du continent, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, ou encore de la lutte contre la pauvreté.

Ce sont là autant de défis qu’il appartient à l’Afrique de relever pour assurer son émergence.

19 ans – c’est aujourd’hui l’âge médian en Afrique. Cette jeune génération construira l’Afrique de demain, cette jeunesse contribuera à la paix, à la stabilité et au développement socio-économique du Continent.

Mais, notre jeunesse a besoin d’être portée, formée, responsabilisée et surtout valorisée. Il faut la former pour convertir le potentiel économique d’aujourd’hui en réalité de demain. L’échec dans ce domaine serait un terrible désastre pour le continent et pour d’autres régions aussi.

Le départ périlleux d’une partie de notre jeunesse à la recherche d’un avenir sous d’autres horizons, ne doit pas être une fatalité, ni la figure d’une Afrique en échec.

Notre intérêt commun est de travailler à la mise en œuvre de réponses pertinentes et adaptées pour que nos jeunes voient leur avenir en Afrique, pour l’Afrique.

Excellences, 

Mesdames, Messieurs,

Le royaume du Maroc est conscient que l’Afrique a beaucoup à offrir, qu’elle a toutes les capacités et les qualités pour évoluer, s’engager avec audace et détermination, se transformer en profondeur. Le continent avance, et son émergence est une réalité mesurable.

L’Afrique a fait le choix de l’ouverture en refusant la logique de prédation et d’exploitation pure et simple de ses richesses, tout en préservant les valeurs de partage et de solidarité qui caractérisent ses cultures millénaires. 

L’engagement du Maroc pour l’Afrique et en faveur d’une coopération Sud-Sud agissante n’est pas le fruit de circonstances ni d’intérêts étriqués. Depuis Notre intronisation, Nous n’avons eu de cesse de plaider pour une solidarité active, fraternelle et mutuellement bénéfique, car nous considérons que l’Afrique, notre Continent, est notre devoir, notre responsabilité, notre chance.

Dès 2000, Nous avons décidé l’annulation de l’ensemble des dettes des Pays les Moins Avancés du Continent envers le Maroc. Des mesures de facilitation des importations en provenance de ces pays ont également été mises en place.

Elles se sont traduites par une augmentation des exportations africaines vers le marché marocain. Par cette action, le Royaume a voulu traduire, dans les faits, sa responsabilité et son devoir d’inscrire la coopération dans une logique gagnant-gagnant.

Mû par cette responsabilité, le Maroc a fait le choix de l’ouverture, de la solidarité et de la main tendue avec l’ensemble de ses pairs africains ; le choix de promouvoir et de soutenir la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique.

Nous sommes convaincus que ce sont là les conditions fondamentales à l’élaboration et à la réussite de politiques économiques et sociales qui garantiront, aux populations africaines, une vie meilleure et digne.

C’est au nom de cette même conviction que le royaume veut œuvrer, avec ses frères africains, avec leurs amis et leurs partenaires, pour faire du Continent une terre d’avenir. Tel est l’esprit de notre action, notamment depuis que le Maroc a rejoint sa famille institutionnelle africaine. 

Il nous revient de mettre l’Afrique sur le chemin du progrès et de l’émancipation. Il nous revient de lui donner la force de se hisser à sa place légitime sur la scène internationale.

Il nous revient enfin de tout entreprendre pour mobiliser les acteurs et les forces vives qui construiront cette communauté de destin permettant l’émergence effective de l’Afrique.

Excellences, 

Mesdames, Messieurs,

Notre époque est traversée par des bouleversements sans précédent. La transition démographique, la conversion écologique, la révolution numérique et la mobilité sont les principaux ressorts de ces changements.

Nous devons nous adapter à ces nouvelles réalités et faire évoluer nos politiques pour le bien de nos populations et pour l’avenir de notre jeunesse

Ce Forum est un des espaces de réflexion et d’échange qui permettent d’appréhender, dans la conjoncture internationale actuelle, les lignes de force, les points de vigilance et les sujets de débat.

Nous espérons que les recommandations qui seront retenues à l’issue de votre rencontre permettront de dégager de nouvelles formes de coopération et des synergies innovantes qui guideront les leaders politiques et les décideurs économiques dans ce travail en faveur de l’Afrique.

Nous vous félicitons, une fois de plus, pour cette initiative et cet engagement constant et vous souhaitons la bienvenue au Royaume du Maroc, un bon séjour à Dakhla et plein succès dans vos travaux.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh”.

 

Italie: Mort mystérieuse d'Imane Fadil, témoin des soirées "bunga bunga" de Silvio Berlusconi

$
0
0

ENQUÊTE - Imane Fadil, ancienne mannequin d’origine marocaine et témoin clé dans les procès du Rubygate et des soirées “bunga bunga” impliquant l’ex Premier ministre Silvio Berlusconi, est décédé le 1er mars dernier, rapporte ce vendredi la presse italienne. Avant de mourir, après “un mois d’agonie”, la jeune femme de 34 ans craignait d’avoir été empoisonnée, précise l’agence de presse italienne ANSA.

“Elle a dit à ses proches et à son avocat qu’elle avait peur d’avoir été empoisonnée”, poursuit la même source, indiquant qu’elle avait été admise fin janvier dans un hôpital près de Milan, avant de s’éteindre un mois plus tard. Une enquête a été ouverte, a indiqué le procureur de Milan, Francesco Greco.

En attendant les résultats de l’enquête, des tests toxicologiques ont déjà été effectués dans un centre spécialisé de Pavie et montrent que la détérioration rapide de la santé de la jeune femme et sa mort dans d’atroces souffrances seraient dus à “un mélange de substances radioactives non disponibles dans le commerce”, rapporte pour sa part le Corriere della Sera

Imane Fadil avait raconté son histoire dans un livre intitulé “J’ai rencontré le diable”, non encore publié, indiquent nos confrères du HuffPost Italie, ajoutant que les brouillons de ces écrits ont été saisis par le pouvoir judiciaire.

Sa dernière intervention publique remonte au 15 janvier 2019, rappelle le HuffPost Italie. Imane Fadil soulignait à quel point ces dernières années avaient été difficiles pour elle. “Tout cela a commencé quand j’avais 25 ans et aujourd’hui, j’ai 34 ans. J’ai toujours dit la vérité et j’ai rejeté tant de tentatives de corruption de Silvio Berlusconi et de son entourage”, déclarait-elle, déçue d’avoir été exclue de la partie civile dans le procès Ruby.

De son côte, Silvio Berlusconi nie toute implication et affirme: “Je n’ai jamais connu Imane Fadil”. En 2015, Berlusconi avait été définitivement acquitté dans l’affaire Ruby: les magistrats de la cour suprême avaient estimé qu’il ignorait l’âge réel de Karima El Mahroug, 17 ans, dite “Ruby”, lorsqu’elle s’était rendue dans la villa du magnat des médias pour participer à des orgies.


À Fès, arrestation d’un apprenti de l’Institut de Technologie appliquée pour apologie de l'attentat terroriste en Nouvelle-Zélande

$
0
0

ENQUÊTE - Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a procédé, en coordination étroite avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, à l’arrestation, samedi matin, d’un apprenti de l’Institut de Technologie appliquée, âgé de 19 ans, pour son implication présumée dans une affaire d’apologie d’actes terroristes via des publications sur les réseaux sociaux, rapporte un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Dans une publication partagée sur son compte Facebook, le suspect a fait l’apologie de l’acte terroriste qui a visé vendredi des fidèles dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

Le mis en cause sera déféré devant le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, pour enquêter avec lui sur les actes criminels qui lui sont attribués et déterminer leurs tenants et aboutissants, et ce sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, conclut le communiqué. 

Nasser Bourita réaffirme la non-ingérence du Maroc dans les événements en Algérie

$
0
0

AFFAIRES ÉTRANGÈRES - Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réaffirme la position de non-ingérence du Maroc dans le cadre des événements en Algérie, indique un communiqué. “Le royaume du Maroc a décidé de se tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie, et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet”, tient à rappeler le département de Nasser Bourita.

“Malgré cette posture claire et constante, certains médias publiés en France et en Algérie cherchent obstinément à impliquer le Maroc, en lui prêtant des propos fallacieux et des positions dénuées de tout fondement”, s’indigne la même source. 

“Le Maroc ne peut donc qu’exprimer son grand étonnement à la publication de ces articles attribuant à la diplomatie marocaine des propos mensongers et éloignés de toute véracité”, souligne le communiqué, ajoutant que “le Maroc n’a ni à se mêler des développements internes que connait l’Algérie, ni à les commenter de quelle que manière que ce soit. Aucune déclaration n’a été faite à aucun média, de manière formelle ou officieuse”. 

Autre mise au point du document: “aucun contact n’a été établi avec Paris, ni avec aucun autre pays d’Europe ou d’ailleurs, à ce sujet”, affirme avec force le ministère, indiquant que le “Maroc rejette, également, avec force, l’allégation mensongère de coordination avec d’autres pays, notamment la France, sur les événements en Algérie”.

Appelant les médias concernés à respecter “les exigences éthiques et professionnelles”, la diplomatie marocaine conclut en rappelant qu’elle dispose de “canaux appropriés pour faire connaitre ses positions qu’elle a toujours eu le courage d’assumer”.

Christchurch: Fraser Anning, sénateur australien, visé par un œuf après ses propos islamophobes

$
0
0
Christchurch: Fraser Anning, sénateur australien, visé par un œuf après ses propos islamophobes

CHRISTCHURCH - L’élu du Queensland (nord-est de l’Australie) Fraser Anning a reçu un oeuf en plein tête ce samedi 16 mars, alors qu’il tenait une conférence de presse à Melbourne. Il a dû être maîtrisé après avoir frappé le jeune homme au visage qui lui avait lancé le projectile en réaction aux propos islamophobes tenus au lendemain de l’attaque de Christchurch.

L’élu a en effet provoqué une levée de boucliers vendredi dans la foulée de l’attaque de mosquées qui a fait 49 morts, en imputant ce carnage au “programme d’immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d’immigrer en Nouvelle-Zélande”. 

“Soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs”, a-t-il écrit dans un communiqué. “La religion musulmane est simplement l’idéologie violente d’un despote du VIème siècle se déguisant en leader religieux.”

Le premier ministre Scott Morrison a jugé “consternante” la déclaration du sénateur, affirmant qu’elle n’avait “pas sa place en Australie”. Fraser Anning a plusieurs fois été l’auteur de déclarations racistes. Il avait ainsi suscité un tollé en août pour avoir préconisé une “solution finale” - en l’occurrence un vote populaire - au “problème de l’immigration” et a recommandé un retour à l’ancienne politique discriminatoire dite de “l’Australie blanche”.

Le Fouquet's vandalisé en marge de l'acte XVIII des gilets jaunes

$
0
0

GILETS JAUNES - Situé avenue des Champs-Élysées, le restaurant huppé Le Fouquet’s a fait les frais des casseurs, à l’occasion de l’acte XVIII du mouvement des gilets jaunes, ce samedi 16 mars. Des casseurs ont en effet brisé les vitrines de la brasserie, saccagé les buis qui délimitaient la terrasse de l’établissement et tagué les panneaux de protection, comme l’a constaté notre journaliste sur place.

Sur un mur, on pouvait notamment lire “Sarko a tout cassé”. Pour rappel, l’ancien président de la République avait célébré sa victoire dans ce restaurant à l’issue du second tour de la présidentielle. Tables et fauteuils renversés, vaisselle brisée... L’intérieur du Fouquet’s n’a pas non plus été épargné par les actes de vandalisme.

D’autres commerces (Hugo Boss, Lacoste, Nespresso...) situés sur la plus belle avenue du monde ont également vu leurs vitres brisées et plusieurs magasins pillés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Présentée comme une journée décisive, l’acte XVIII a été présentée comme un “ultimatum” lancée au président Macron. La manifestation parisienne a été marquée par de premiers heurts, dès la fin de la matinée. Un camion de gendarmerie a notamment été pris pour cible par des manifestants. Ces scènes de pillage et de violences ne sont pas sans rappeler les journées de mobilisation du 24 novembre et de début décembre, qui avaient notamment conduit à l’attaque de l’Arc de Triomphe.

Cet article a initialement été publié par le HuffPost France.

Après “La Bezzaf” et la darija, le groupe de K-Pop B.I.G s'attaque à un tube en égyptien

$
0
0

K POP -  Le phénomène K-Pop (Korean pop) n’a pas fini de s’exporter. Et c’est un esprit que compte bien cultiver le groupe B.I.G. Après avoir séduit leurs fans au Maroc et au Maghreb avec la reprise d’un tube en darija, “La Bezzaf”, cover qui flirte déjà avec les 2 millions de vues, le groupe s’essaie dans leur dernier clip à l’égyptien:

Diffusée depuis le 14 mars, “3 Daqat” cumule déjà près de 250.000 vues ur YouTube. On reste toutefois très loin des chiffres vertigineux réalisés par la chanson originale éponyme qui culmine, depuis sa diffusion en 2017, à 440 millions de vues. Le tube réunissait alors le chanteur égyptien Abu et sa compatriote, l’actrice et chanteuse star Yousra.

“Voici notre seconde cover en arabe, intitulée ‘3 Daqat’. Le projet cover dans le monde ne fait que commencer! Qu’y aura-t-il pour la suite?”, s’enthousiasment les membres du groupe sur Instagram. Leur prochain titre répondra à coup sûr à la question. En attendant, les commentaires chaleureux affluent de la part de leurs admirateurs (et admiratrices) dans le monde arabe, et notamment en Égypte. 

Une main tendue vers le marché arabe qui peut sembler insolite mais rentre dans une stratégie des labels coréens de toucher un nouveau public. Selon Forbes, le marché arabe est de plus en plus dans le viseur des géants de la K-Pop.

Attentat de Christchurch: la justice française saisie après ce tweet "dangereux" d'une élue

$
0
0

FRANCE - Le tweet est désormais effacé, mais il a eu le temps de provoquer une vague d’indignation. Un message posté sur Twitter par une conseillère régionale (ex-FN) de Bretagne, évoquant la loi du talion après l’attentat de Christchurch, a poussé le président de la région Loig Chesnais-Girard (PS) a saisir la justice, comme il l’a annoncé ce samedi 16 mars.

“J’ai engagé une procédure pour saisir le procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, pour incitation au meurtre. Les mots ont un sens. Que chacun assume ses responsabilités dans la République”, a tweeté le président. L’article 40 du code de procédure pénal oblige tout élu à signaler aux autorités des éléments qui pourraient relever du délit.

“Je dénonce les propos de Madame Blein, élue sur la liste RN, qui sont clairement condamnables par la Loi. Honteux, dangereux et scandaleux !”, a-t-il également écrit.

Catherine Blein, 73 ans, retraitée de l’agriculture, avait écrit le message suivant: “Tuerie en New Zealand: œil pour œil...” Il est désormais effacé.

Dans un nouveau tweet publié ce samedi au matin, Catherine Blein a écrit: “Ah la délation... un sport bien français... que des courageux que j’vous dis, et bien planqués derrière un pseudo grotesque”. La veille, son message sur Christchurch avait été massivement “signalé” à Twitter comme contrevenant aux règles d’utilisation du réseau social.  

Suspendue en 2017

Cinquante personnes ont été tuées et vingt autres ont été grièvement blessées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, par un extrémiste australien, “fasciste autoproclamé”.

Samedi, dans un communiqué, le groupe Rassemblement National (RN) au Conseil régional de Bretagne a condamné “avec la plus grande fermeté les propos tenus par Mme Catherine Blein sur Twitter et tient à rappeler qu’elle a été exclue du Rassemblement National et de notre groupe politique au mois de mai 2017”. Elle siège “en tant que non inscrite au sein de l’assemblée régionale et ses propos sont de sa seule responsabilité”, a ajouté le RN.

En 2017, elle avait été suspendue du parti présidé par Marine Le Pen pour avoir tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.

Genève: Un sit-in anti-polisario pour dénoncer les crimes dans les camps de Tindouf

$
0
0

DROITS DE L’HOMME - L’Alliance des Sahraouis marocains en Europe pour le développement et la solidarité a organisé, ce samedi 16 mars, un sit-in à la place des Nations Unies, au centre de Genève, pour dénoncer les crimes commis par les milices du polisario dans les camps de Tindouf, rapporte la MAP relayant un communiqué.

Le sit-in, organisé en marge de la 40ème session du conseil des droits de l’homme, s’inscrit dans le cadre d’une large opération de sensibilisation baptisée “Colombe blanche”. Initiée par cette Alliance, cette dernière vise à attirer l’attention de l’opinion publique sur les violations des droits de l’homme perpétrées par les dirigeants et les milices du polisario. 

Les participants à ce sit-in ont particulièrement mis l’accent sur le drame des enfants soldats embrigadés par les milices du polisario dans les camps de Tindouf, rappelant que ces enfants, âgés entre 7 et 14 ans, ont été arrachés à leurs familles et déportés vers différents pays pour subir des formations sur le maniement d’armes à feu et d’explosifs.

Nombreux sont les enfants qui ont perdu la vie suite à la manipulation d’engins explosifs avant d’être enterrés dans l’anonymat, alors que les survivants sont généralement enrôlés au sein d’armées, de guérillas ou de groupes terroristes, ont-il dénoncé.

Pour le secrétaire général de l’Alliance, Ali Jeddou, ce sit-in veut “alerter la communauté internationale sur les violations massives des droits de l’homme dans les camps de Tindouf”, mais aussi “appeler les forces éprises de paix, de démocratie et de liberté à intervenir”.

Dans une déclaration à la presse, il a précisé que les participants à ce rassemblement exhortent “la communauté internationale et les organisations humanitaires internationales à intervenir d’urgence afin de mettre un terme à la situation dramatique de nos familles confinées dans les camps de répression de Tindouf sous le contrôle implacable du polisario qui bafoue les droits humains les plus élémentaires”. 



Les images des débordements qui ont marqué l’acte XVIII des gilets jaunes

$
0
0

GILETS JAUNES - Boutiques et restaurants pillés et incendiés sur les Champs-Elysées, affrontements avec les forces de l’ordre: pour son acte XVIII, la mobilisation des gilets jaunes a été marquée par un très fort regain de violences à Paris, comme le montre notre vidéo en tête d’article.

Quatre mois après le début du mouvement, cette journée du 16 mars, était présentée comme un “ultimatum” au président Macron, qui a annoncé dans la soirée écourter son séjour dans les Hautes-Pyrénées où il était parti se “ressourcer” après sa tournée sur le continent africain.

Autour de la place de l’Etoile, vers laquelle 10.000 manifestants avaient convergé, la tension est rapidement montée à partir 11H00. Certains manifestants ont jeté des pavés sur les camions des forces de l’ordre qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes. Dans le même temps, un camion de la gendarmerie a été attaqué sur les Champs-Élysées, comme le montre notre vidéo ci-dessous.

Des boutiques vandalisées et pillées

Sur les Champs-Elysées, des casseurs ont systématiquement détruit des vitrines et pillé de nombreux magasins. Des scènes d’émeutes urbaines que l’on n’avait plus vues depuis les mobilisations de début décembre, dont les images avaient fait le tour du monde. “Alors Macron, elle s’essouffle la mobilisation?”, lançait une manifestante au plus fort des pillages.

Des individus cagoulés ont mis le feu à plusieurs enseignes, notamment la boutique Longchamp, avant une intervention des forces de l’ordre qui a ramené un calme relatif. Mais d’autres commerces ont été la cible des casseurs. C’est notamment le cas de la célèbre brasserie du Fouquet’s, saccagée en début d’après-midi, comme le montre notre vidéo ci-dessous.

En début d’après-midi, un incendie s’était déclaré dans un immeuble du boulevard Roosevelt, près des Champs-Élysées, faisant onze blessés légers. Une femme et son bébé “coincés au deuxième étage”, ont été sauvés de cet incendie, parti d’une banque au rez-de-chaussée.

Le Premier ministre Edouard Philippe est monté au créneau pour soutenir les forces de l’ordre, estimant les violences “inacceptables”. “Ceux qui excusent ou qui encouragent” de tels actes s’en rendent “complices”. Auparavant le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait promis “la plus grande fermeté” contre les “professionnels de la casse et du désordre” ayant “infiltré les cortèges”.

Au total 32.300 personnes se sont mobilisées dans toute la France selon l’Intérieur, mais 230.766 selon le décompte des gilets jaunes posté sur Facebook. Beauvau avait dénombré 28.600 personnes la semaine précédente.

237 personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué vers 19H30 par le préfecture de police de Paris. Le parquet de Paris a fait état de 106 personnes en garde à vue à 19H00. D’après la préfecture de police, 17 membres des forces de l’ordre ont été blessées ainsi qu’un pompier et 42 manifestants.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.

Paris Jackson répond vertement à TMZ qui l'annonçait à l'hôpital pour tentative de suicide

$
0
0

PEOPLE - Selon le site américain TMZ, Paris Jackson aurait été hospitalisée ce samedi 16 mars après une tentative de suicide. Mais cette annonce a particulièrement énervé l’intéressée, qui a vertement répliqué à TMZ sur Twitter.

Le tabloïd, qui cite des sources familiales, a annoncé que la fille de Michael Jackson aurait tenté de mettre fin à ces jours à cause à la sortie récente du documentaire “Leaving Neverland”, dans lequel deux hommes accusent Michael Jackson d’abus sexuels alors qu’ils n’avaient que 7 et 10 ans.

Mais Paris Jackson a démenti l’information, en répondant directement à TMZ sur Twitter. “Allez vous faire foutre, putain de menteurs”, a-t-elle tweeté sous l’article du site, avant d’envoyer une série d’émojis exaspérés.

La famille Jackson est de nouveau sous le feu des critiques depuis la sortie sur la chaîne HBO les 3 et 4 mars derniers de “Leaving Neverland”, qui a relancé les accusations d’abus sexuels sur mineurs à l’encontre du chanteur. Deux hommes, désormais âgés d’une trentaine d’années, y racontent face caméra leur relation avec Michael Jackson alors qu’ils étaient mineurs.

 

Le documentaire, qui sortira en France sur M6 le jeudi 21 mars à 21h, a provoqué une série de réactions diverses: au Canada par exemple, certaines radios ont décidé de ne plus diffuser les titres de Michael Jackson.

Quatre ans après la mort du roi de la pop en 2009, Paris Jackson avait fait une tentative de suicide. Alors âgée de 15 ans, elle avait été placée dans un centre spécialisé dans le traitement de la dépression et de la gestion du deuil.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.

Candidat unique, Miloudi Moukharik conserve sa place à la tête de l'UMT

$
0
0

ELECTION -  A l’issue du 12e congrès national de de l’Union marocaine du travail (UMT), qui s’est tenu les 15 et 16 mars à Casablanca, Miloudi Moukharik a été reconduit pour un troisième mandat de 4 ans à la tête du plus grand syndicat du Maroc. Candidat unique à sa propre succession, Miloudi Moukharik a été élu, sans surprise, ”à l’unanimité”, lors d’un vote à mains levées, dans la soirée du samedi, précise le syndicat sur les réseaux sociaux. 

Né en 1950 à Casablanca, Moukharik avait succédé, en décembre 2010, à Mahjoub Ben Seddik, fondateur historique du syndicat décédé en septembre de la même année après avoir dirigé l’UMT pendant 55 ans. 

Plus tôt dans la soirée, les congressistes avaient élu les 263 membres de la commission administrative du syndicat en présence de quelques 1500 congressistes représentant les classes ouvrières de toutes les régions du royaume.

Les syndicalistes présents ont également élu les membres du secrétariat national, dont le nombre est passé de 13 à 21 visant une meilleure représentativité des femmes et des jeunes dans cette instance exécutive sur l’ensemble du territoire.

Les travaux du congrès ont été marqué notamment par la présentation du rapport général qui reprend le bilan de la période 2015/2019, à la lumière du contexte politique économique et social du Maroc en interaction avec l’environnement international.

 

La porte du souk hebdomadaire d'El Aroui inscrite au patrimoine national

$
0
0

PATRIMOINE - La porte du souk hebdomadaire de Al Aroui, située dans la province de Nador, a été inscrite sur la liste du patrimoine national en tant que joyau architectural, a annoncé ce dimanche le ministère de la Culture et de la Communication dans un communiqué.

Dans ce dernier, le département de Mohamed Laaraj précise qu’il s’agit de reconnaissance un “espace de la mémoire historique locale” servant de “lieu de rencontre et de rassemblement de la tribu Aït Bouyahya et d’autres tribus”.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du département de la Culture visant la réhabilitation du patrimoine national, matériel et immatériel, sa préservation et sa valorisation, poursuit la même source.

 A travers cette nouvelle inscription, le ministère ambitionne d’élargir le champ de la protection juridique du patrimoine local pour englober, outre les célèbres sites archéologiques et monuments historiques, des édifices architecturaux régionaux et des lieux de mémoire locaux.

 

Christchurch: Facebook dit avoir supprimé 1,5 million de vidéos en 24 heures

$
0
0

CHRISTCHURCH - La première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a indiqué ce dimanche 17 mars qu’elle attendait des explications de Facebook et d’autres réseaux sociaux sur la diffusion en direct des images du carnage dans les mosquées de Christchurch, qui a fait 50 morts. Facebook indique de son côté avoir supprimé 1,5 million de vidéos dans les vingt-quatre heures qui ont suivi cette attaque.

L’extrémiste australien Brenton Tarrant a filmé et diffusé en direct sur Facebook le massacre, dans une vidéo où on le voit passer de victime en victime, tirant sur les blessés à bout portant alors qu’ils tentent de fuir. Le groupe américain est parvenu à supprimer la vidéo de 17 minutes. Mais elle avait auparavant été partagée de nombreuses fois sur YouTube et Twitter, et les réseaux sociaux ont été à la peine pour retirer les images.

Facebook s’engage à travailler “24 heures sur 24”

 

Affirmant qu’il demeurait “des questions nécessitant des réponses” des géants de l’internet, Jacinda Ardern a précisé qu’elle avait été en contact avec la directrice des opérations de Facebook Sheryl Sandberg qui avait “reconnu ce qui s’était passé en Nouvelle-Zélande”. “Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour retirer ou obtenir que soient retirées certaines des images qui ont circulé dans la foulée de cette attaque terroriste”, a déclaré Jacinda Ardern. “Mais au final, c’est à ces plateformes qu’il appartient de faciliter ces retraits”. “Je crois qu’il demeure des questions nécessitant des réponses, a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, Mia Garlick, une responsable de Facebook en Nouvelle-Zélande, s’est engagée dimanche à “travailler 24 heures sur 24 pour retirer les contenus en infraction”. “Au cours des 24 premières heures, nous avons retiré dans le monde 1,5 million de vidéos de l’attaque, dont plus de 1,2 million bloquées lors de leur téléchargement”, a indiqué Facebook.

Le premier ministre australien Scott Morrison a également fait part de ses doutes quant à l’efficacité des législations en la matière et des possibilités actuelles. Il a indiqué que les réseaux sociaux avaient “coopéré” depuis l’attaque des mosquées. “Mais je dois malheureusement dire que l’aptitude réelle à aider du côté de ces entreprises technologiques est très limitée”.

Il a ajouté que des “assurances avaient été données” quant au fait que les contenus retirés ne pourraient pas réapparaître. “Il est évident que ce n’est pas le cas”. “Donc il y a des discussions très concrètes à avoir au sujet des capacités des réseaux sociaux”, a-t-il conclu.

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.

Viewing all 30776 articles
Browse latest View live




Latest Images