Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all 30776 articles
Browse latest View live

Tanger: La terrasse du Café Hafa détruite pour protéger le patrimoine de la ville, selon les responsables

$
0
0

PATRIMOINE - Le mythique café Hafa à Tanger a subi, le 4 août, la destruction d’une partie de sa terrasse par les autorités locales. Si cette mesure radicale a attristé plusieurs Tangérois et réveillé la colère des internautes marocains, elle aurait pourtant été prise pour le bien de la ville et de son patrimoine.

“Le café était déjà en train d’être saccagé depuis maintenant une dizaine d’années avec l’installation de tables en béton et de chaises en plastique…C’est devenu un produit touristique de masse où les gens viennent et repartent, pour la plupart, déçus”, s’indigne Rachid Taferssiti, président de l’association Al Boughaz qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine de la ville de Tanger, pour qui le café, construit en 1921, a perdu tout son charme et a été dénaturé de l’esprit que lui avait donné son premier propriétaire, Ba Mohammed.

Aujourd’hui, l’endroit est entre les mains d’Abderrahman El Akel, ancien employé du café Hafa. Ce dernier a affirmé aux médias locaux n’avoir reçu aucun avis de démolition et que les autorités auraient entamé la destruction de la terrasse, nouvellement construite, alors que des clients étaient encore attablés.

“Le café est maintenant fermé, ils nous ont coupé l’eau… C’est triste qu’ils entament cette destruction surtout en ce mois-ci pendant lequel nous recevons le plus de touristes”, se désole le propriétaire dans une déclaration au site d’actualité Hespress.

El Akel assure avoir déposé une demande d’autorisation de construction auprès de l’agence urbaine. N’ayant pas reçu de réponse, le propriétaire a profité de la fermeture du café avant le ftour pendant le mois de Ramadan pour réaliser ses travaux.

Un acte complètement illégal selon le maire de la ville, Bachir Abdellaoui, qui cite la loi 66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Cette loi, publiée en septembre 2016, est venue durcir les sanctions adoptées en cas d’infractions et donne ainsi la possibilité aux contrôleurs de l’urbanisme, notamment le wali et le gouverneur, de démolir toute construction illégale.

Détruire pour protéger le patrimoine culturel

“Ce café est un monument historique de Tanger qui ne doit être soumis à des changements qu’après avoir reçu l’autorisation du ministère de la culture où une commission étudie les modifications souhaitées”, explique au HuffPost Maroc le maire qui affirme n’avoir reçu aucune demande de la part du propriétaire.

Contrairement à ce que soutiennent quelques internautes, il n’est pas question de construire un hôtel de luxe ou autre projet immobilier à la place du café.

“Le café fait partie du patrimoine culturel de la ville et ne peut être fermé”, assure le maire. “Les démolitions effectuées par les autorités locales peuvent vite être nettoyées, mais le propriétaire tient à en faire tout un scandale et le garde fermé”, assure Abdellaoui. 

La destruction du café Hafa, le 4 aout 2018 à Tanger.

L’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques (OPEMH) de Tanger soutient également la destruction de cette nouvelle terrasse. Dans un communiqué publié le 5 août, l’OPEMH rappelle que le café est classé patrimoine national depuis 2015. Le lieu est ainsi protégé par la loi 22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité.

“Aucune construction nouvelle ne peut être entreprise sur un immeuble classé sauf autorisation accordée conformément à la réglementation en vigueur [...]. L’immeuble ou le meuble inscrit ne peut être dénaturé ou détruit, restauré ou modifié sans qu’avis n’en ait été donné à l’administration par le ou les propriétaires, six mois avant la date prévue pour le commencement des travaux”, indiquent les articles 22 et 6 de la loi.

Pour l’OPEMH, les constructions illégales effectuées au café Hafa ne sont pas un cas isolé. “Ce qui s’est passé n’est qu’un exemple de défiguration que subissent les monuments historiques de la ville situés dans l’ancienne médina, dans l’avenue Pasteur, ou encore dans la rue Salaheddine El Ayoubi”, souligne l’OPEMH dans le communiqué.

L’observatoire appelle ainsi à “exploiter cette destruction” non seulement pour repenser le café Hafa et lui redonner son charme d’antan, mais aussi pour revoir tous les anciens bâtiments de la médina “qui subissent tous les jours des modifications illégales” et sauver les nombreux monuments historiques de la ville qui ont besoin de restauration. 


Après un séjour à Agadir, une mère anglaise met en garde contre les dangers du henné noir

$
0
0

HENNÉ - C’est un très mauvais souvenir qu’a ramené avec elle cette mère de famille anglaise. Selon le tabloïd britannique The Sun, Toni Feeney était en vacances à Agadir quand ses deux garçons ont réclamé des tatouages au henné. À la suite de ces tatouages censés être éphémères, ses enfants ont subi de graves brûlures aux bras, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous partagées par la mère de famille sur son compte Facebook:

“Partagez s’il vous plait! C’est ce que le henné noir peut faire à votre peau! Nous avons laissé nos enfants en faire en vacances sans penser une seconde que cela serait dangereux. L’hôpital a déclaré que les produits chimiques/colorants dans le henné noir étaient trop forts. Ils ont maintenant des brûlures chimiques et prennent des antibiotiques et des antihistaminiques dans l’espoir qu’ils ne contractent pas d’infection ou ne tombent pas malades. Si on vous le propose, dites NON!”

La mère de famille s’est dite “dégoûtée” par l’incident au Sun: “je me sens si coupable, je ne savais même pas que le henné noir était dangereux. Plusieurs personnes proposent d’en faire. Je suis tellement en colère qu’autant de personnes en proposent”.

En effet, comme le rappelle le Figaro Santé, pour donner la couleur noire au henné, certains tatoueurs le mélangent “avec diverses substances”, parmi lesquelles la paraphénylènediamine (PPD) qui a “le gros inconvénient d’être extrêmement allergisant”.

Ce n’est pas la première fois que des touristes britanniques se plaignent de brûlures provoquées par le henné noir. En 2017, la chanteuse anglaise Natasha Hamilton avait partagé sur les réseaux les brûlures que son fils, alors âgé de 6 ans, a lui aussi subi après un tatouage au henné noir réalisé au Maroc.

Avec la canicule, La Fouine raconte le bonheur que représente pour lui une piscine

$
0
0

PEOPLE - Loin du “drame” entre Booba et Kaaris, loin des “clashes”, La Fouine lui profite paisiblement de sa piscine. Il n’est pourtant pas en vacances. Il y a quelques jours le rappeur du 78 annonçait l’enregistrement de son prochain album ainsi que le tournage de son clip à Los Angeles. Ce 8 août, le chanteur franco-marocain sera aussi à Tetouan pour un concert au Sofitel de Tamuda Bay au Maroc.

Mais malgré un agenda chargé, La Fouine, prend le temps de profiter de l’été. Dans une vidéo partagée sur son compte Instagram ce dimanche 5 août, on découvre le rappeur au bord de l’eau turquoise de sa piscine privée.

Un luxe dont le chanteur de 36 ans ne se lasse visiblement pas, et il en a profité pour faire passer un message à ses 1.5 million d’abonnés. “La vraie réussite dans la vie c’est d’apprécier les choses simples. Mais c’est aussi de se contenter de ce que tu as au lieu d’être focalisé uniquement sur ce que tu n’as pas,” peut-on lire en légende.

“Quand il fait 40 degrés dehors et que tu rentres chez toi, et que tu as une piscine (...) Tu es obligé de dire ‘dieu merci’,” explique La Fouine dans la vidéo. “Quand tu as grandi en HLM, tu es trop content de rentrer chez toi et d’avoir une piscine!”

 

Et surtout encore plus, “quand tu es habitué à la piscine Léo Lagrange, que le tout Trappes a pissé dedans, même chié dedans! Mais moi, j’ai ma piscine saine,” termine-t-il.

A post shared by La Fouine (@lafouine78) on

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.

Meknès: Incendie accidentel maîtrisé au rez-de-chaussée de la préfecture de police

$
0
0

INCENDIE - Les éléments de la Protection civile ont pu maîtriser un début d’incendie accidentel qui s’est déclaré lundi après-midi au rez-de-chaussée de la préfecture de police de Meknès, a appris la MAP auprès de la préfecture.

Selon les données préliminaires, il s’agit d’un incendie accidentel qui a pris dans les rallonges de câbles électriques et téléphoniques, probablement à cause d’un court-circuit, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. 

“Les éléments de la Protection civile se sont dépêchés sur les lieux et ont réussi à circonscrire les flammes, précise la même source, ajoutant qu’aucune victime ni dégâts matériels collatéraux ne sont à déplorer.

“Aussitôt informés, les services de sûreté ont déclenché le protocole de gestion de crise en vigueur, en procédant à l’évacuation rapide de l’immeuble et la mise en oeuvre de toutes les mesures nécessaires pour protéger les locaux”, conclut le communiqué.

Hamidine propose au RNI de quitter le gouvernement "de son plein gré"

$
0
0

CRITIQUE - “Mon idée est toute simple, elle ne relève d’aucun courage exceptionnel”. Abdelali Hamidine, un des leaders du PJD, qualifie ainsi au HuffPost Maroc l’idée qu’il a partagée sur sa page Facebook. Dans son post, il pose, en prélude, une question: “Quel intérêt pour le Maroc de maintenir le RNI dans le gouvernement?” La réponse que développe le leader PJDiste, ensuite, exprime sa conviction que le RNI représente “un fardeau” pour la majorité gouvernementale dont “la crédibilité et l’efficacité” attendues se sont révélées être une “illusion citoyenne”.

Rappelant les turbulences qu’a connues la constitution du gouvernement avant de prendre forme “sous les conditions de Aziz Akhannouch”, Hamidine estime que les rêves et les ambitions prématurés de ce dernier sont désormais “finis”. 

L’heure du changement a sonné, soutient donc le responsable politique qui légitime sa critique par la préoccupation que suscite le contexte actuel. “Notre pays vit une crise politique et sociale en ce moment et les développements survenus récemment ne peuvent nous laisser insensibles”, nous confie-t-il. Et ces développements concernent, d’abord, le boycott populaire qui a ciblé certaines sociétés comme Afriquia dont le patron est Aziz Akhannouch. Aux yeux de Abdelali Hamidine, ce boycott est un signal fort qui traduit “le vaste refus social de marier la fortune au pouvoir”.

Au boycott vient de s’ajouter le limogeage par le roi Mohammed VI, le 1er août, du ministre de l’Economie et des Finances, le RNIste Mohamed Boussaid, après consultation du chef du gouvernement. Un limogeage qui intervient “conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution”, avait précisé un communiqué du cabinet royal. “Les circonstances ayant permis au RNI de rejoindre la majorité au tout début pour en être un maillon fort ont changé”, estime ainsi le leader du PJD.

Et ce changement devrait, pour Hamidine, offrir au gouvernement l’occasion de tourner la page pour “trouver sa force”. “Le discours du roi à la fête du Trône a mis en place un programme de travail alliant force et réactivité et il est donc nécessaire de se doter d’un gouvernement fort qui sache absorber la pression sociale”, nous assure-t-il. Et d’expliquer que face à cet état des lieux, “le pays a besoin d’un séisme politique fort” basé sur “un remaniement élargi du gouvernement”.

Abdelali Hamidine propose ainsi que le RNI se retire de la majorité de son plein gré et que le processus de remaniement soit enclenché “conformément aux principes de la constitution pour permettre au parti de l’Istiqlal de le remplacer”.

Hamidine estime que le RNI est appelé à faire son “mea culpa” auprès des citoyens et à montrer que “les messages du peuple ont été assimilés”. “Le plus important des problèmes dont souffre ce parti reste celui de joindre fortune et pouvoir”, tient-il à préciser. Et d’ajouter: ”au delà des personnes de Akhannouch et Moulay Hafid Elalamy pour lesquelles j’ai du respect et de l’estime, cette fusion entre l’homme d’affaire et l’homme politique s’avère mauvaise pour le pays”.

L’importance du remaniement tient aussi, pour Abdelali Hamidine, à l’importance de préserver la monarchie et de contenir les manifestations ayant créé une tension sociale sans précédant. Pour agir, la recette, selon Hamidine, est claire. Reste à savoir si le parti de l’Istiqlal (PI) serait prêt à rejoindre la majorité. “Le PI a rejoint l’opposition parce qu’il n’avait pas d’autre choix. Il a été au gouvernement et a souhaité le soutenir avant de rallier l’opposition. Mais, avec Nizar Baraka à la tête du parti, je pense que la majorité y gagnera des compétences et des leaders responsables”, estime-t-il. Et de préciser que l’essentiel reste que le gouvernement soit “politique et fort”.

Pour Hamidine, les priorités ne permettent plus des excuses au gouvernement mais lui imposent d’agir. L’homme critique a tout de suite interpellé son parti suite à son post sur Facebook. Par le même moyen, le numéro 2 du PJD, Slimane El Omrani, a réagi pour préciser que la proposition de son leader n’engage que lui, précisant qu’elle “n’émane pas des institutions du parti”.

Virulent, El Omrani accuse le post de Hamidine d’être “contraire à la charte de la majorité que le PJD a signée” et au nom de laquelle son “camarade Hamidine” préside une commission permanente au sein de la Chambre des conseillers. 

Au HuffPost Maroc, Hamidine ne conteste pas les propos du secrétaire général adjoint dans leur intégralité. “C’est vrai que c’est mon avis personnel qui n’engage pas les institutions de mon parti”, nous déclare-t-il, estimant toutefois qu’il ne s’agit pas d’une violation de la charte de la majorité: “Cette charte stipule la critique constructive et c’est un droit que j’ai exercé pour le bien du gouvernement”.

Autre point que Hamidine conteste, c’est le fait de lier son opinion à la présidence qu’il assure à la tête d’une commission permanente à la 2e Chambre du parlement: “Cette présidence n’a aucun lien avec la charte du gouvernement mais avec la représentativité partielle des groupes parlementaires et leur répartition selon le règlement interne. Et mon élection à la majorité à la tête de cette commission remonte à 2015 avant l’adoption de la charte de la majorité”, nous explique-t-il.

Hamidine assure, par ailleurs, qu’il ne cherche pas à porter atteinte au RNI. “La démocratie offre à tous les partis politiques l’occasion de se construire continuellement”.

On connaît la date de réouverture du cinéma Le Colisée à Rabat

$
0
0

CINÉMA - Bonne nouvelle pour les passionnés du 7ème art. Après une fermeture de près de 16 ans, l’ancien cinéma Le Colisée, rebaptisé “Cinéatlas Rabat Colisée”, rouvrira ses portes le 15 août pour le plus grand bonheur des R’batis.

Les cinéphiles pourront profiter, dès le premier jour, d’une riche programmation  projetée dans quatre salles ”équipées de matériel dernier cri au niveau technique, sonore et visuel” à l’instar de la technologie 3D et Éclair Color, comme l’avait souligné le directeur du complexe et président de la société de production Chrysalis Films, Pierre-François Bernet, au HuffPost Maroc.

Grâce à la capacité d’accueil du multiplexe de plus de 330 places, les spectateurs pourront être nombreux à visionner les différents films marocains et internationaux proposés pour cette ouverture, notamment le tout dernier “Mission Impossible 6 - Fallout” et la comédie “Ocean’s 8” réunissant un casting 100% féminin.

Les tickets d’entrée seront proposés à différents tarifs allant de 45 dirhams pour les étudiants, sous présentation de la carte étudiant, à 65 dirhams. Le cinéma, situé avenue Mohammed V près de l’hôtel Balima, veut ainsi proposer un service “premium” pour ses visiteurs, non seulement au niveau de la qualité de projection mais aussi au niveau du confort et des fauteuils.

La cérémonie d’inauguration aura quant à elle lieu du 1er a 4 septembre avec quatre avant-premières déjà prévues.

Ce nouveau multiplexe dédié au cinéma est le premier d’un nouveau réseau de cinémas que la société prévoit d’ouvrir en Afrique francophone, notamment un deuxième à Agadir.

VOIR AUSSI:

L'acteur américain Robert Redford annonce sa retraite

$
0
0
L'acteur américain Robert Redford lors de la première de

CINÉMA - Le célèbre acteur américain Robert Redford, âgé de 81 ans, a annoncé lundi qu’il prenait sa retraite après soixante ans de carrière.

“Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis à peu près arrivé à la conclusion que pour ce qui est de jouer, c’est terminé, et je me dirige vers la retraite, parce que je fais cela depuis que j’ai 21 ans”, a-t-il déclaré dans un entretien accordé au magazine Entertainment Weekly, précisant que “The Old Man and The Gun”, une comédie policière inspirée de faits réels qui sortira en septembre sur les écrans, sera son ultime film.

Après des débuts au théâtre et à la télévision, Redford s’est fait un nom à la fin des années 1960, avec “La Poursuite impitoyable” d’Arthur Penn (1966) et surtout “Pieds nus dans le parc” (1967).

Il a aussi joué dans des films culte, comme “Butch Cassidy et le Kid” avec Paul Newman, “Jeremiah Johnson”, “Gatsby le Magnifique” ou “Les Hommes du président”, qui l’installent au sommet.

En 1980, pour ses débuts à la réalisation, il obtient un Oscar pour “Des gens comme les autres”. En 2002, Redford est récompensé d’un Oscar pour l’ensemble de son oeuvre.

Interrogé s’il allait poursuivre sa carrière dans la réalisation, Redford, qui a signé une dizaine de films, n’a pas tranché. “Nous verrons cela”, dit-il.

Les images de l'impressionnant incendie du Mendocino Complex en Californie

$
0
0

ÉTATS-UNIS - Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble lundi le plus grand incendie de l’histoire de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, ont annoncé les autorités.

Appelés conjointement “incendie du Mendocino Complex”, les deux brasiers, dont vous pouvez découvrir des images dans la vidéo ci-dessus, ont consumé jusqu’à présent 114.850 hectares de terrain - une superficie proche de la taille de l’immense ville de Los Angeles - et ne sont maîtrisés qu’à 30% environ, a annoncé CalFire, le service californien de lutte contre les incendies.

Deux personnes ont péri dans ce sinistre.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.


Les Etats-Unis rétablissent des sanctions contre l'Iran

$
0
0

INTERNATIONAL - Les Etats-Unis ont rétabli, mardi, de sévères sanctions économiques contre l’Iran. Une décision prise unilatéralement alors que ces sanctions avaient été levées suite à l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances. Un accord dénoncé, en mai, par le président américain, Donald Trump.

Une première vague de sanctions américaines a pris effet mardi à 04h01 GMT. Elle vise les transactions financières et les importations de matières premières, ainsi que le secteur automobile et l’aviation commerciale. Elle sera suivie, en novembre, de mesures affectant le secteur pétrolier et gazier ainsi que la Banque centrale.

Ces sanctions devraient peser lourdement sur une économie iranienne à la peine, qui souffre d’un taux de chômage élevé et d’une nette inflation. Le rial iranien a plongé, perdant près des deux tiers de sa valeur en six mois. 

Donald Trump enterre l’accord conjoint

Le président Donald Trump a annoncé, lundi, la réimposition des sanctions contre l’Iran, levées dans le cadre de l’accord nucléaire avec ce pays, dit plan d’action conjoint (JCPOA), qualifié d’“inefficace” par Washington.

Selon la Maison Blanche, les sanctions prendront effet à 12h01 mardi et feront suite à l’ordre donné par le président Trump lorsqu’il s’est retiré de l’accord nucléaire en mai dernier.

“Les Etats-Unis sont pleinement engagés à appliquer toutes nos sanctions et nous travaillerons en étroite collaboration avec les pays qui font des affaires avec l’Iran, pour garantir leur totale conformité”, a affirmé le président Trump dans une déclaration. Et d’ajouter de menacer “les personnes ou entités qui ne parviennent pas à interrompre leurs activités avec l’Iran” “de graves conséquences”. 

Le président américain qui a également menacé sur Twitter les personnes “faisant des affaires” avec l’Iran:

“Les sanctions iraniennes ont été officiellement rétablies. Ce sont les sanctions les plus fortes jamais imposées, et en novembre, elles augmenteront jusqu’à un autre niveau. Toute personne faisant des affaires avec l’Iran ne fera pas des affaires avec les États-Unis. Je demande la paix dans le monde, rien de moins!”

Signé à Vienne le 14 juillet 2015 par les pays du P5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne), ainsi que l’Union européenne et l’Iran, le JCPOA avait pour but de contrôler le programme nucléaire iranien et de faire lever les sanctions économiques qui touchaient le pays.

“Le JCPOA, un accord horrible et unilatéral, n’a pas atteint l’objectif fondamental de bloquer toutes les voies menant à une bombe nucléaire iranienne et a jeté une bouée de sauvetage dans une dictature meurtrière qui a continué à répandre le sang, la violence et le chaos”, a estimé Donald Trump.

En annonçant la levée des sanctions, la Maison Blanche a également pointé du doigt les troubles civils et les difficultés économiques auxquels l’Iran était confronté. Le président Iranien, Hassan Rohani, accuse de son côté Washington, selon l’AFP, de “vouloir lancer une guerre psychologique contre la nation iranienne et provoquer des dissensions” parmi les Iraniens.

90 jours de sursis

L’accord, négocié avec Téhéran sous l’administration Obama aux côtés de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine, avait permis à Téhéran d’alléger les sanctions en échange de restrictions sur son programme nucléaire.

En annonçant son retrait de cet accord, l’administration Trump a accordé aux entreprises deux périodes de liquidation avant de réimposer les sanctions. La première période de 90 jours se termine lundi.

Les sanctions, qui entreront en vigueur après minuit, ciblent les transactions avec les billets en dollars américains, le commerce de l’or et des métaux précieux, les ventes directes ou indirectes de graphite et de métaux tels que l’acier et l’aluminium. Elles concernent aussi certaines transactions liées au rial iranien, d’autres liées à l’émission de dette souveraine iranienne, et le secteur automobile du pays.

Bientôt des poulets américains dans les assiettes des Marocains

$
0
0

COMMERCE INTERNATIONAL - Les Marocains pourront bientôt goûter à la viande de volaille “Made in USA”. Avec un potentiel d’exportation estimé à 10 millions de dollars par an, soit environ 94,5 millions de dirhams, les États-Unis pourront, pour la première fois, vendre leur viande de volaille sur le marché marocain.

Cette décision a été signée le 6 août par le directeur de développement des filières de production, Abdellatif Abbadi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que le Bureau du représentant américain au commerce et le département de l’Agriculture des États-Unis.

“Je suis convaincu que lorsque les Marocains auront goûté à la volaille américaine, ils en voudront davantage”, a déclaré à l’agence de presse anglaise Reuters, Sonny Perdue, le secrétaire américain de l’agriculture. Ce dernier a également ajouté que l’administration Trump avait pour priorité “d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits agricoles.”

Malgré l’accord de libre-échange signé entre les deux pays qui est entré en vigueur le 1er janvier 2006, le Maroc interdisait jusque-là d’importer de la viande de volaille ou des produits dérivés des États-Unis pour des raisons de sécurité sanitaire.

Etiquette “halal” obligatoire

Si cette interdiction est officiellement levée, l’importation sera cependant soumise a plusieurs conditions notamment “les contingents tarifaires qui seront répartis selon le principe du Premier Venu Premier Servi (PVPS)” mais aussi à des conditions techniques et sanitaires, d’après l’accord.

Les Américains devront donc garantir que l’abattage de la viande de volaille et des produits dérivés a été effectué “conformément aux exigences religieuses islamiques halal”. Chaque produit devra ainsi être emballé et étiqueté par l’établissement de production d’origine avec le logo halal sur l’étiquette, souligne l’accord. 

La viande et ses dérivés devront également respecter les conditions sanitaires imposées par le modèle validé par l’ONSSA et les autorités américaines.

Avec un total de 4,3 milliards de dollars vendus dans le monde en 2017, les États-Unis sont jusqu’à présent le deuxième plus grand exportateur de volaille après le Brésil, indique Reuters.

Temps chaud et averses orageuses localement fortes attendus ce mardi au Maroc

$
0
0

MÉTÉO - Un temps chaud et des averses orageuses localement fortes sont attendus mardi dans plusieurs provinces du Maroc, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Dans un bulletin météorologique spécial, la DMN indique que des températures maximales oscillant entre 40 et 44 °C seront enregistrées à Tanger-Assilah, Meknès, Taourirt, Fès, El Hajeb, Touanate, Guercif, Moulay Yaâcoub, Es-Semara, Aousserd, Boujdour, Oued Ed-Dahab, Settat, El Kelaâ des Sraghna, Rehamna, Essaouira, Youssoufia, Marrakech, Chichaoua, Tata, Taroudant, Assa-Zag, Fqih Ben Salah, Khouribga, Khénifra, Béni Mellal, Ouazzane, Khemisset, Larache, Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem.

Des températures variant entre 35 et 40°C intéresseront, quant à elles, les provinces d’Ifrane et de Nador, poursuit la même source.

Par ailleurs, la DMN fait savoir que des averses orageuses localement fortes, accompagnées par des rafales de vent sous orages avec risque de grêle, seront enregistrées de 12h00 à 23h00 dans les provinces d’Al Haouz, Azilal, Khouribga, Zagora, Ouarzazate, Tinghir, Chichaoua, Tata et Taroudant.

Un an après les attentats de Barcelone, des photos glaçantes montrent la préparation des terroristes

$
0
0

TERRORISME - Leurs visages sont souriants et juvéniles. A voir ces photos publiées par la presse espagnole, on a du mal à croire que ce groupe de jeunes Espagnols est sur le point d’accomplir un des attentats les plus meurtriers de ces dix dernières années en Espagne.

Younes Abouyaaqoub et Youssef Aalla prennent la pose alors qu'ils préparent des ceintures d'explosifs.

Ce sont des images glaçantes qu’a révélées la police espagnole, à quelques jours du premier anniversaire des attentats de Barcelone et Cambrils. Sur ces photos, on voit un groupe de jeunes hommes en train de préparer un attentat.

L’un d’entre eux est notamment montré portant, avec le sourire, une ceinture d’explosifs. Le jeune homme en question, Youssef Aalla, est mort la veille de l’attentat de Barcelone, quand les explosifs et bonbonnes de gaz présents dans la maison située à Alcanar, à 200 kilomètres de Barcelone, ont provoqué une forte explosion, tuant le jeune maroco-espagnol et leur “chef spirituel” Abdelbaki Es Satti, rapporte La Vanguardia. Selon El Pais, le squat contenait jusqu’à 500 kilos d’explosifs.

 

“Chaque gramme de ce fer va entrer dans vos têtes ou celles de vos enfants ou de vos femmes”

Les images ont été récupérées par la police espagnole dans un appareil photo Canon trouvé dans les débris, rapporte La Vanguardia. La police y a trouvé 98 dossiers, dont 80 photos, 16 vidéos et 2 document illisibles. Quatre personnes y apparaissent: Youssef Saïd Aalla, Mohamed Hichami, Younes Abouyaaqoub et Mohamed Houli, seul survivant du commando, blessé dans l’explosion de la maison à Alcanar.

Dans une vidéo, visionnée par le journal Razon, le groupe est filmé en pleine préparation d’explosifs. L’un d’entre eux, Mohamed Hichami, déclare, en montrant un engin explosif: “ceci ne coûte rien, la seule chose dont vous avez besoin est la foi et la haine des infidèles. Le budget ne dépasse pas 15 euros, entre 15 et 20”. Ce à quoi répond Mohammed Houli Chemlal, en riant: “Et ça fait beaucoup de dégâts”.

“Chaque gramme de ce fer va entrer dans vos têtes ou celles de vos enfants ou de vos femmes”, déclare un autre membre du groupe, selon Razon.

Mohammed Houli Chemlal, seul survivant du commando, a avoué à la police que le groupe “préparait une attaque à la bombe de plus grande ampleur” comme l’ont rapporté nos confrères du HuffPost Espagne. Un plan finalement mis à mal par l’explosion accidentelle de la maison, qui a poussé le groupe à changer ses projets à la dernière minute et avoir recours aux voitures béliers. 

Paris comme prochaine cible?

Les photos et vidéos semblent montrer que le groupe comptait également mener une attaque en France. Selon La Vanguardia, un des terroristes, Mohamed Hichami, affirme dans une vidéo: “si Dieu le veut, à Paris. (...) Nous allons vous séparer.” Des propos qui semblent affirmer que les terroristes comptaient commettre une attaque dans la capitale française. La police a d’ailleurs trouvé plusieurs images montrant des membres du commando à Paris, à proximité de la Tour Eiffel, laissant supposer qu’il s’agissait d’une de leurs cibles.

Le 17 août 2017, une camionnette conduite par Younes Abouyaaqoub foule sur La Rambla, avenue très fréquentée de Barcelone. Une attaque qui a fait 15 morts et une centaine de blessés.

Le lendemain soir, une voiture fonce dans la foule à Cambrils, station balnéaire catalane, tuant une personne. Le véhicule est entré en collision avec une voiture de police. Cinq terroristes ont été abattus pendant l’échange de feu avec la police: Said Aalla, 18 ans, les frères Mohamed et Omar Hychami, Houssaine Abouyaaqoub et Moussa Oukabir, rapporte Libération. Les deux attaques ont été revendiquées par Daech.

Younes Abouyaacoub a quant à lui été abattu par les Mossos d’Esquadra après quatre jours de traque. Lui et son frère sont enterrés à Mrirt, leur ville d’origine au Maroc. Omar et Mohamed Hychami y ont également été mis en terre.

Mort du grand rabbin du Maroc, Aharon Monsonego

$
0
0

JUDAÏSME - Le grand rabbin du Maroc, Aharon Monsonego, est décédé mardi 7 août au matin à l’hôpital Shaarei Tzedek de Jérusalem, ont rapporté les médias israéliens.

L’homme religieux âgé de 90 ans a fait un malaise lundi et a été emmené à l’hôpital, où sa mort a été prononcée quelques heures plus tard, indique le Jerusalem Post.

Aharon Monsonego, qui avait succédé en 1998 à Shimon Suissa à la tête du grand-rabbinat du Maroc, a été à la tête du tribunal rabbinique du royaume et son père avait été rabbin de Fès.

“Il avait collaboré avec les autorités religieuses en Israël, y compris l’ancien grand rabbin séfarade, le défunt Ovadia Yosef”, précise le Jerusalem Post.

Ces dernières années, en raison de son âge avancé et de sa mauvaise santé, Aharon Monsonego vivait en Israël auprès de sa famille.

Le gouvernement parallèle marocain compte proposer "un ministère de l'espoir"

$
0
0

DÉMOCRATIE - Ils se préparent. Les 25 ministres du gouvernement parallèle, qui entame son troisième mandat, viennent d’élire leur chef. A la majorité, et sans surprise, c’est l’ancien chef du gouvernement parallèle qui a été reconduit: Ismail El Hamraoui. Membre du Comité central du PPS, ce jeune homme souriant aux lunettes a décroché la majorité des voix après une élection en deux tours de vote qui s’est tenue le week-end dernier à Rabat.

Expérience à l’appui, le chef du gouvernement parallèle annonce au HuffPost Maroc que son équipe présentera à la fin de cette année un livre blanc. ”Nous y présenterons 20 mesures après consultation de différentes parties, notamment des députés, des partis politiques et d’anciens membres des gouvernements précédents”, déclare-t-il.

Projet ambitieux, le gouvernement parallèle en propose un, pour agir, dit-il, contre la crise sociale et économique. “Nous voulons aider à trouver des issues en agissant sur certains points”, indique Ismail El Hamraoui. Ces points ciblent ce que le gouvernement parallèle estime être des “défaillances” dans le gouvernement constitutionnel. Objectif: efficacité!

“L’une de nos propositions consiste en l’optimisation des secteurs gouvernementaux actuels en les réunissant dans un seul et même département. Par exemple, le secteur de l’eau, en ce moment, relève de plusieurs départements au lieu d’être concentré en un seul”, fait remarquer le chef du gouvernement parallèle.

Une répartition de l’organigramme du gouvernement que critique donc l’équipe d’El Hamraoui estimant son architecture “lourde” et “difficile à assujettir à une bonne gouvernance”. “Il y a nécessité de rétablir la confiance des jeunes marocains dont les études prouvent la volonté de quitter leur pays. Il faut leur redonner espoir et c’est pour cela que nous proposons la création d’un ministère transitoire de l’espoir”, affirme Ismail El Hamraoui. Et ce ministère, prévient ce dernier, n’est pas inspiré d’un autre décrété du bonheur aux Emirats arabes unis. “Rien à voir. Le ministère de l’espoir, comme le montre son intitulé, vise à redonner espoir aux jeunes en leur pays”, précise-t-il. 

En quoi consistera concrètement ce ministère de l’espoir? “Il aura à travailler avec l’ensemble des départements sur un programme intégré dont le succès devrait être évalué par des indicateurs scientifiques”, répond le chef du gouvernement parallèle. Dans cette optique, les politiques sectorielles seraient amenées à accorder aux jeunes une place importante dans leur mise en oeuvre en agissant surtout sur le fléau du chômage.

Des propositions, le gouvernement parallèle en a d’autres liées également aux jeunes qu’il représente, puisque la moyenne d’âge de ses ministres ne dépasse pas 25 ans. “Nous proposons que l’Etat offre une subvention supplémentaire de 20%, par exemple, aux partis qui prennent des mesures concrètes au profit d’une meilleure représentativité des jeunes”, annonce-t-il. 

Nous avons constaté, à plusieurs reprises, que des députés n’ont aucun niveau d’instruction alors que le pays regorge de compétences. Ismail El Hamraoui

Le gouvernement parallèle ne conteste visiblement pas la règle de la discrimination positive. Il propose également que, pour les prochaines élections législatives, les partis consacrent en plus de celle des femmes et des jeunes, une liste “compétences et cadres”. “Il est essentiel de faciliter l’accès au Parlement à cette catégorie. Nous avons constaté, à plusieurs reprises, que des députés n’ont aucun niveau d’instruction alors que le pays regorge de compétences”, déplore-t-il. Pour le gouvernement parallèle, le Parlement est appelé plus que tout autre jour à agir, dans le contexte de crise, en représentant leurs électeurs par des propositions de lois “qui défendent les droits des citoyens”.

Le gouvernement parallèle fixe la barre très haut. Ses 25 ministres qui ne touchent aucun salaire et sont même appelés à payer une cotisation de 300 dirhams (pour ceux qui travaillent) se préparent à relever le défi. 

Lancée en 2012 par le Forum des jeunes marocains (FJM), en partenariat avec l’Institut démocratique national des affaires internationales (NDI), ce gouvernement parallèle  poursuit sont chemin. Chaque membre du gouvernement parallèle suit les activités qui concernent son secteur pour en livrer sa propre lecture et élaborer sa vision et ses propositions. Chacun des 25 ministres est ainsi doté d’un cabinet de 5 personnes de son choix pour travailler sur les dossiers et se pencher sur les réformes. 

Squeezie évoque les abus sexuels de certains youtubeurs

$
0
0

YOUTUBE - La boîte de Pandore est ouverte. Ce lundi 6 août, le youtubeur star Squeezie a décidé de prendre la parole sur les abus de certains de ses collègues vidéastes.

Sur Twitter, Lucas Hauchard, de son vrai nom, a choisi de ne pas rester dans le silence. A travers deux tweets postés à la suite, il évoque des youtubeurs qui “profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels”.

Sans donner de nom, il explique vouloir “mettre un doigt sur ces pratiques et inciter les concernés à vite arrêter”. Il affirme aussi que “traiter ce sujet est complexe et nécessite du temps”. Le 25 juin dernier, Squeezie avait déjà évoqué le sujet mais de façon plus indirecte dans une de ses vidéos: lors d’une blague dans le contexte du jeu vidéo auquel il jouait, il déclarait ceci (à 1min37 dans la vidéo): “j’adore ce que tu fais sur Youtube, je me suis abonné à ta chaîne, c’est génial tout ce que tu fais, surtout la fois où tu as contacté des mineurs par messages privés pour sortir avec elle”.

Depuis cette série de tweets, le réseau social s’est emballé et un hashtag a déjà vu le jour sur le modèle de #balancetonporc, transformé ici en #balancetonyoutubeur. Sur ce hashtag, on trouve de tout. Des fans décontenancés, des captures d’écrans de conversations entre abonné et youtubeur (à l’origine parfois douteuse), des témoignages de jeunes personnes qui semblent confirmer les dires du vidéaste et bien sûr certaines identités que nous n’évoquerons pas ici.

 

Avec ses 11 millions d’abonnés Squeezie semble avoir touché un point sensible du Youtube français. Vigilance cependant, car certains internautes transforment déjà cette affaire en tribunal public, accusant les vidéastes de détournement de mineur sans même savoir s’ils sont réellement impliqués dans les faits évoqués par Squeezie.

Contacté par Le HuffPost FranceWebedia, l’entreprise qui s’occupe de la chaîne Youtube de Squeezie, n’a pas souhaité réagir.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.


L'étoile de Donald Trump sur le Walk of Fame va-t-elle être enlevée? Le conseil municipal a voté

$
0
0

HOLLYWOOD - Le nom de Donald Trump définitivement rayé du Walk of Fame? Alors que l’étoile du président américain a été détruite -encore une fois- le 24 juillet dernier, il se pourrait qu’elle ne soit finalement pas rénovée, voire tout simplement enlevée.

Lundi 6 août, lors d’un conseil municipal, les élus de West Hollywood ont voté à l’unanimité en faveur du retrait de l’étoile de Donald Trump de l’allée la plus connue de Los Angeles, a dévoilé ce mardi 7 août le Hollywood Reporter.

Toutefois, la décision finale revient à la ville de Los Angeles et à la chambre de Commerce de Hollywood.

Dans un communiqué, les élus expliquent avoir pris cette décision à cause de “son traitement dérangeant des femmes et de plusieurs de ses actions qui ne correspondent pas à des valeurs que partagent la ville de West Hollywood, sa région, l’Etat et le pays”.

“Avoir une étoile sur le Walk of Fame est un privilège très recherché dans l’industrie du divertissement et permettre à Donald Trump de continuer à avoir cette étoile compte tenu de son comportement envers les femmes, en particulier avec le mouvement #Metoo ne devrait pas être acceptable”, précisent-ils.

Sont également évoqués le traitement de la communauté LGBT, la séparation des enfants et de leur parents à la frontière américaine, le déni du changement climatique et des ingérences russes.

Pour le moment, la ville de Los Angeles et la chambre de Commerce n’ont pas donné leur réponse sur ce possible retrait.

Ce n’est pas la première fois que l’étoile de Donald Trump, qu’il a obtenue en 2007, est visée. Il y a plus de trois mois, elle avait été brocardée quand quelqu’un avait érigé un mini fort tout autour afin de se moquer de sa volonté de fermer la frontière avec le Mexique.

Une croix gammée et une icône graphique illustrant le son coupé ont également défiguré l’étoile cette année. L’an dernier, des excréments ont souillé l’étoile et auparavant quelqu’un avait tracé un large X dessus.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France. 

Arrestation en Espagne d’un Marocain membre présumé de Daech

$
0
0

ESPAGNE - Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé mardi l’arrestation à Vitoria (Nord de l’Espagne), en collaboration avec les autorités marocaines, d’un membre présumé de l’organisation terroriste Daech pour le compte de laquelle il exécutait des tâches d’endoctrinement et de recrutement.

Il s’agit d’un jeune homme âgé de 21 ans de nationalité marocaine, précise la même source dans un communiqué, ajoutant que le mis en cause ”était connu pour son appartenance aux cercles radicaux d’idéologie jihadiste à Algésiras (Sud), ville où il résidait”.

Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la police espagnole, on voit les agents encercler un bureau de vente de billets de ferries, situé à proximité d’une station d’essence:

“Arrestation à Vitoria d’un présumé terroriste de Daech. Il a mené des réunions clandestines au Maroc et aurait eu pour projet de commettre un attentat. Il était connu pour appartenir à des cercles jihadistes radicaux à Algésiras où il vivait”.

L’individu arrêté défendait sur les réseaux sociaux les actions violentes commises par des organisations terroristes, notamment Daech, poursuit le communiqué, faisant observer qu’il utilisait des contenus audiovisuels de cette organisation pour inciter d’autres personnes à commettre des attentats.

L’enquête a révélé que le mis en cause avait été en contact avec un individu arrêté fin 2017 au Maroc. Il avait eu des contacts aussi avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux dont l’objectif était de commettre des attentats.

Coopération maroco-espagnole

Plusieurs perquisitions à domicile ont été effectuées dans les villes de Vitoria et d’Algésiras, dans le cadre de cette opération.

Le ministère espagnol de l’Intérieur souligne que “la coopération entre l’Espagne et le Maroc, associée à la vigilance permanente des deux pays en matière de prévention, détection et neutralisation d’éventuels éléments terroristes, s’illustre à travers des opérations qui permettent de neutraliser ce type de menaces dans les deux rives du Détroit”. 

Le 1er août dernier, deux Marocains ont été arrêtés à Mataro, dans la région de Barcelone, pour appartenance présumée à la mouvance jihadiste, annonçait la Guardia Civil. Selon le site ibérique La Razon, les deux hommes, âgés de 46 et 36 ans, et originaires respectivement de Tétouan et Tanger, ont scandé sur internet leur souhait de “tuer tous les juifs”.

Mondial 2030: Vers une candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal?

$
0
0

FOOTBALL - L’échec de l’organisation de la coupe du monde 2026 à peine digéré, le Maroc est de nouveau, sur instructions royales, dans les starting-blocks pour l’organisation du mondial 2030, un événement pourtant lointain mais déjà l’objet de toutes les convoitises. Le royaume tentera ainsi une sixième candidature qui, selon certaines hypothèses, pourrait être conjointe avec l’Espagne et le Portugal. Un choix déjà évoqué pour 2026 avant que le Maroc ne décide de se lancer seul, en lice face aux géants nord-américains.

La présence du président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, ce mardi 7 août à Rabat au siège de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), où il a pris part à une conférence de presse avec le président de la FRMF Fouzi Lekjaa, alimente davantage les rumeurs. Si la Supercoupe d’Espagne, qui opposera le FC Barcelone au FC Séville à Tanger le 12 août était à l’ordre du jour, des déclarations d’amitié et louanges entre les deux royaumes “frères et voisins” ont surtout ponctué la rencontre.

“Nous nous sommes sentis chez nous, c’est merveilleux d’être ici, lAfrique a beaucoup donné au football et il est temps pour le football de redonner à l’Afrique ce qu’elle mérite. Le Maroc est un pays de référence, et un pays frère à tous les niveaux. Nous avons toujours été unis, nous devons continuer de l’être et le serons à l’avenir grâce à une future ligne de collaboration qui durera de nombreuses années”, a affirmé Rubiales, saluant au passage le football marocain “en pleine croissance avec de plus en plus de joueurs qui jouent en Europe”.

Si pour l’heure rien n’indique de manière officielle une possible candidature conjointe, le message du président de la Fédération espagnole est clair: les liens entre l’Espagne et le Maroc se verront, dans un avenir proche, consolidés par un projet. Aussi, le royaume ibérique et le Portugal ont tous deux essuyé un échec après l’obtention, par la Russie, de l’organisation du Mondial 2018 pour laquelle ils avaient déposé leur candidature.

Une décision politique

Lors du Forum de la MAP le 24 juillet dernier, Fouzi Lekjaa avait laissé entendre que d’autres hypothèses se profilent quant à une candidature tripartite. “Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, avait-il laissé entendre. Le patron du football national précisait que le Maroc n’a pas encore tranché sur l’éventualité de présenter une candidature conjointe avec des pays du Maghreb ou avec ceux du Vieux Continent, à quelques kilomètres de l’autre côté de la Méditerranée.

Une candidature maghrébine fait rêver sur le papier et présenterait l’occasion de resserrer les liens fraternels entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, mais resterait aux yeux de la FIFA, friande de grosses retombées économiques, peu attractive et trop compliquée à organiser compte tenu du climat politique actuel en Afrique du Nord.

Selon certaines sources et observateurs, Gianni Infantino, président de l’instance mondiale de football qui était présent à Tanger récemment pour les festivités de la Fête du Trône, invité par le roi, aurait suggéré au Maroc de se joindre à deux pays européens proches sur les plans géographiques, relationnels et économiques pour remporter l’organisation de ce mondial qui compte pour l’instant une candidature du trio Argentine-Paraguay-Uruguay. Les trois pays d’Amérique du Sud ont confirmé, à l’automne dernier, leur volonté d’organiser le Mondial ensemble. L’Angleterre aurait également exprimé sa volonté d’accueillir l’événement sportif.

Le Maghreb mobilisé 

Du côté des pays du Maghreb, l’Algérie et la Tunisie ne masquent pas leur envie de se joindre au Maroc et multiplient les initiatives et déclarations pour inciter à une candidature maghrébine unie. Le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports avait réitéré, le 28 juillet dernier, son souhait de voir ces trois pays organiser ensemble un mondial “bénéfique pour le Maghreb” et même avancé que les pays ont déjà des “infrastructures et des hébergements disponibles” selon le site Ennahar Online. “Le dossier de candidature sera solide”, avait-il ajouté. 

D’autre part, dans une lettre adressée aux cinq pays du Maghreb, Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb (UMA) invite à “tirer les enseignements nécessaires de l’expérience du Maroc qui a bénéficié du soutien de tous les pays du Maghreb et de l’enthousiasme des populations du Grand Maghreb pour l’initiative prise par le royaume de présenter une candidature maghrébine pour le Mondial 2030”.

Entre Maghreb et Europe, la balle est dans le camp du Maroc qui devra bien choisir ses alliés pour cette nouvelle bataille, puisque la FIFA favorise dorénavant les candidatures conjointes, bien plus fructueuses que les individuelles.

Dans son nouveau clip, Elissa révèle avoir vaincu un cancer du sein

$
0
0

PEOPLE - Le dernier clip de la chanteuse libanaise Elissa a ému son public, sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une nouvelle chanson d’amour. Intitulé “Ila Kol Elli Bihebbouni” (”À tous ceux qui m’aiment”), la chanteuse de 45 ans y raconte son combat contre le cancer du sein qu’elle a choisi de ne pas révéler jusqu’à présent.

Ses fans ont dû attendre le 7 août pour découvrir le clip de cette chanson sortie le 24 juillet et qui avait déjà atteint 1,6 million de vues sur Youtube.

Dans ce clip, le public découvre que la jeune femme a été diagnostiquée le 26 décembre 2017 d’un cancer du sein qu’elle a aujourd’hui réussi à vaincre.

“Parfois je ne suis pas triste pour moi mais pour les gens que j’aime vraiment”, dit-elle en s’adressant à Angy Jammal, la réalisatrice du clip mais aussi une de ses proches. “Cette chanson est pour toi et pour tous les gens que nous aimons, et je t’aime tellement”, déclare-t-elle la voix tremblante avant de laisser place à la musique.

Si l’histoire derrière la chanson reste triste, les paroles appellent les gens à garder espoir et les invitent ”à chanter, à danser, à être heureux, et à vivre puisque chaque seconde qui passe ne peut être récupérée”.

Un combat dans le silence

Malgré sa maladie, Elissa avait continué à donner des concerts, à enregistrer dans les studios, à assister à de nombreux événements et à être active sur les réseaux sociaux. Un mode de vie que lui avait reproché son médecin, d’après la vidéo.

“Il [le médecin] m’a regardée et m’a dit: ‘tu es folle, tu n’as pas encore réalisé que tu avais une maladie mortelle. Tu vis ta vie comme si tu avais une grippe dont tu t’es débarrassée au bout de deux jours, et sans te reposer!’”, raconte-t-elle au début de la vidéo.

Si les fans ne se doutaient de rien, ils avaient montré leur inquiétude concernant l’état de santé de la chanteuse après qu’elle s’était évanouie sur scène, le 3 février 2018, lors d’un concert à Dubaï. Un incident que l’on peut également revoir dans son dernier clip.

Les médias locaux avait alors rapporté une hypertension artérielle liée au stress. Après l’incident, la chanteuse avait de son côté rassuré ses fans sur les réseaux en tweetant que ce n’était “rien de sérieux”. Quelques semaines plus tard, le public la retrouve dans l’émission MBC The Voice en tant que membre du jury.

Également militante des droits des femmes, la chanteuse ne se contente pas, dans son clip, de partager avec le public son expérience personnelle. Elle transmet également un message de soutien à toutes les femmes pour les encourager à se faire dépister au plus vite.

“J’ai guéri, j’ai vaincu la maladie et j’ai gagné. La détection précoce du cancer du sein peut vous sauver la vie. Ne l’ignorez pas, affrontez-le. Faites-le non seulement pour vous mais aussi pour vos proches”, écrit-elle à la fin de la vidéo.

Ce clip, à travers lequel la chanteuse a partagé ses peurs et peines, a déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux où les fans ont tenu à montrer leur admiration envers la chanteuse. Plusieurs célébrités du monde arabe ont également adressé des messages de soutien à Elissa, notamment la chanteuse et actrice libanaise Cyrine Abdelnour, la chanteuse émiratie Ahlam ou encore la présentatrice de télévision libanaise Amal Hijazi.

“Dieu merci tu es saine et sauve pour que tu puisses chanter, rire et vivre! Et comme toujours je te dis je t’aime. J’ai pleuré toute les larmes de mon corps de joie et de tristesse.”

“Elissa, on est tous avec toi et on prie pour toi”

“On peut dire qu’Elissa a inventé une toute nouvelle cure pour le cancer encore plus puissante que les cures chimiques, c’est la force et l’amour de la vie. Tu as toujours été une femme audacieuse et forte et tu resteras ainsi, si dieu le veut.”

“Une guerrière. Je t’aime de tout mon coeur.”

“Elle a gagné! Elle l’a fait!

Ellissa 1-0 Cancer.

Dieu merci, tu es saine et sauve. Je t’aime.”

“La vie met tout le monde à l’épreuve. Respect à tous ceux qui peuvent transformer leurs épreuves en leçons et encore plus de respect à ceux qui en font des inspirations et de la sensibilisation. Elissa, tu as gagné nos coeurs”

“Il y a ceux qui s’inquiètent et ceux qui se battent. Un combat pour la vie, un message d’espoir et d’amour. Tu as su faire pleurer tout le monde. ‘Tu n’es pas seul’, tel est le véritable message.”

Face aux réactions de ses fans, Elissa a tenu à rappeler le véritable message derrière sa vidéo en écrivant ce tweet quelques heures après la publication de son clip:

“Cette vidéo ne devrait pas vous faire pleurer. C’est une raison pour sourire, pour être heureux et reconnaissant. Nous pouvons vaincre le cancer si on s’en rend compte dans les stades précoces.”

Le film "Jean Christophe et Winnie" censuré en Chine sans raison officielle, mais les opposants savent sûrement pourquoi

$
0
0

CINÉMA - Triste nouvelle pour les fans chinois de Winnie l’ourson. Alors que le film “Jean Christophe et Winnie” est actuellement en salle aux Etats-Unis, cette adaptation “live” des aventures de l’ours en peluche s’est vu refuser l’entrée en Chine.

Selon NBC News, le film avec Ewan McGregor dans le rôle-titre ne peut pas être diffusé sur le sol chinois. Cathleen Taff, responsable de la distribution chez Disney, a confirmé cette information sans pour autant en connaître la véritable raison. De ce fait, le film des Studios Disney se retrouve amputé du deuxième plus gros marché mondial du film.

Si aucune raison officielle n’a été donnée, ce n’est pas la première fois que le petit ourson est déclaré persona non grata en Chine. Aussi surprenant que celui puisse paraître, c’est vraisemblablement pour une raison politique que la Chine veut éviter la diffusion de “Jean Christophe et Winnie” dans ses salles de cinéma.

En effet, depuis plusieurs années, de nombreux opposants chinois au régime du président Xi Jinping utilisent le célèbre ourson mangeur de miel pour parodier leur président. Mais les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s’agit de protéger l’image du chef de l’Etat: lors de l’été 2017, les autorités chinoises ont donc décidé de supprimer toutes les photos à l’effigie de Winnie l’ourson de l’application de messagerie WeChat (équivalent de Whatsapp en Europe).

Les premières traces de comparaisons entre l’ourson et le chef de la deuxième puissance économique mondiale remontent à 2013, lorsque des internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de l’ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le petit tigre. Utiliser une illustration de Winnie l’ourson en Chine s’apparente à une forme de contestation politique dorénavant.

“Winnie l’ourson est interdit en Chine parce que Xi Jinping déteste la comparaison”

Prévu pour une sortie en salle le 24 octobre prochain en France, le film verra Winnie l’ourson, Porcinet, Tigrou, Bouriquet et Coco Lapin prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel pour redonner goût à l’imagination à leur ami Jean-Christophe, devenu un adulte sans rêves.

Viewing all 30776 articles
Browse latest View live