Clik here to view.

INDUSTRIE - Une convention de partenariat entre le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV) et le groupe PSA a été scellée, hier lundi 25 novembre à Casablanca. Objectif: étendre les activités du constructeur français de l’automobile dans le domaine de la recherche et développement (R&D) au Maroc.
La convention a été signée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Salir Cherfan, vice-président exécutif de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, Jacques Lestideau, directeur général du MTC (Morocco Technical Center PSA), David Toledano, président du RECTIM et Ali Moamah, président du CETIEV.
Ce partenariat permettra de mettre en place des plateformes et des installations techniques dotées de hautes technologies, afin de réaliser, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement automobile, à savoir, les essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires et l’analyse des véhicules, précise un communiqué du ministère de l’Industrie.
Le projet mobilisera 60 ingénieurs et techniciens supérieurs tout en consacrant un volet important à la formation des formateurs au profit des commerciaux et des services après-ventes relevant des représentations du groupe PSA dans la région Afrique et Moyen-Orient, poursuit la même source. Il s’étendra principalement dans l’écosystème de la R&D, qui devrait compter 1.100 nouvelles recrues à l’horizon 2021, ainsi que 3.600 ingénieurs et techniciens chez les partenaires du groupe.
Cette alliance entre le CETIEV et PSA présente notamment une opportunité pour le secteur des équipements automobiles au Maroc, car elle permettra au CETIEV de monter en compétences et aux centres techniques de renforcer leur rôle d’acteur de l’innovation au sein des écosystèmes automobiles, espère le département de Moulay Hafid Elalamy.
Un projet conséquent qui devrait contribuer au développement de la recherche au Maroc et “au progrès technique et technologique du secteur”.