Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

L'Ukraine en grande difficulté économique appelle à l'aide

$
0
0
La formation d'un gouvernement de transition en Ukraine, initialement annoncée pour mardi, a été repoussée à jeudi, a annoncé au parlement le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

"Je m'adresse aux dirigeants des fractions et des groupes parlementaires et je vous demande de faire en sorte que le vote (pour le gouvernement) ait lieu jeudi", a-t-il déclaré, sans donner de raison à ce report.

"Il faut que la décision soit prise jeudi. On ne peut pas attendre plus longtemps", a-t-il lancé aux responsables politiques.

"Menez des consultations jour et nuit, mais il faut que ce soit transparent", a-t-il ajouté.

De hauts diplomates occidentaux se trouvaient mardi à Kiev pour chercher une solution à la crise et empêcher le naufrage de l'économie ukrainienne.

Le chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton se trouve déjà dans le pays et doit tenir une conférence de presse en matinée. Le numéro deux de la diplomatie américaine William Burns y est attendu d'ici quelques heures.

Il sera accompagné de représentants du Trésor américain, qui "travailleront de concert avec des partenaires comme l'UE et le FMI pour discuter du soutien financier nécessaire" à l'Ukraine, selon le département d’État.

La Maison Blanche s'est abstenue de qualifier Olexandre Tourtchinov de président légitime de l'Ukraine après la destitution de Viktor Ianoukovitch, et a appelé à la formation d'un gouvernement de techniciens pour assurer l'intérim jusqu'aux élections.

Selon le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, c'est "une aberration de considérer comme légitime ce qui est en fait le résultat d'une révolte".

"Il nous sera difficile de travailler avec un tel gouvernement", a-t-il lancé à l'intention des Européens qui, eux, ont décidé de soutenir le nouveau pouvoir.

La Russie avait annoncé en décembre un crédit de 15 milliards de dollars, dont elle n'a versé que 3 milliards. Mais le versement du solde paraît désormais compromis au vu des tensions entre les deux capitales.

"Il faut que tous les partenaires, y compris la Russie, puissent aider l'Ukraine", a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, soulignant qu'il serait "grave" que Moscou retire son soutien au pays.

Le Parlement ukrainien doit nommer dans la journée un gouvernement.

Les noms les plus fréquemment cités au poste de Premier ministre sont ceux du banquier et l'un des leaders de la contestation Arseni Iatseniouk, de l'oligarque d'opposition Petro Porochenko et de l'ancienne chef de gouvernement Ioulia Timochenko.

Cette dernière a toutefois déjà fait savoir qu'elle ne briguait pas le poste et s'apprêtait à aller en Allemagne pour recevoir des soins.


Début de la campagne présidentielle


La campagne électorale pour l'élection présidentielle anticipée du 25 mai a débuté mardi, selon la commission électorale centrale. Les candidats ont jusqu'au 30 mars pour s'inscrire. A ce stade, seul le gouverneur pro-russe de la région de Kharkiv, Mikhaïlo Dobkine, s'est déclaré candidat.

La situation économique de l'Ukraine est catastrophique et sa position politique pour le moins délicate avec le refus lundi de son voisin russe de reconnaître la légitimité des nouvelles autorités après la destitution et la fuite du président Viktor Ianoukovitch.

L'Ukraine a besoin de 35 milliards de dollars et place ses espoirs en l'organisation d'une conférence de donateurs occidentaux, a annoncé lundi son ministre des Finances par intérim Iouri Kolobov. Cette requête a reçu un accueil favorable auprès des Européens.

"Il faut éviter une guerre civile, il faut éviter l'effondrement financier et économique du pays, et il faut organiser une conférence internationale pour éviter la faillite de l'Ukraine", a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères Evangelos Venizelos, dont le pays préside actuellement l'Union européenne.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a nommé un envoyé spécial pour l'Ukraine et proposé de créer un Groupe de contact international pour gérer cette "période de transition".

Les Occidentaux ne cachent pas leurs craintes depuis plusieurs jours pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ils redoutent que la crise des derniers mois n'ait creusé le fossé entre l'Est russophone et russophile, majoritaire, et l'Ouest nationaliste et ukrainophone.

Un petit groupe de députés russes est arrivé ces dernières heures à Simféropol, chef-lieu de la péninsule pro-russe de Crimée (sud) et aurait évoqué la possibilité de faciliter la procédure d'obtention de la nationalité russe, selon un média local.

La Russie avait déjà eu recours à ce procédé en 2008 dans les régions géorgiennes séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud et avait justifié son intervention militaire par la nécessité de protéger les citoyens russes.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>