Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Tunisie: Concertations entre le quartet de médiation et les partis politiques sur le futur chef du gouvernement

$
0
0
Le quartet de médiation (UGTT, UTICA, LTDH et Ordre des avocats) s'est réuni pendant quatre heures mercredi avec les représentants de plusieurs partis politiques afin de tenter de parvenir à un consensus sur le futur chef du gouvernement, des concertations qui doivent se poursuivre ce jeudi.

Les discussions, auxquelles ont participé selon l'agence TAP Ennahdha, Nida Tounes, l'Alliance démocratique, le Front populaire, Ettakatol et Al Massar, visaient à "examiner les moyens de faire réussir le dialogue national et réaliser un consensus autour de ses différents volets, en particulier celui sur le gouvernement", a précisé Rached Ghannouchi, le président du parti islamiste Ennahdha, sur sa page Facebook.

LIRE: Tunisie: Houcine Abassi appelle les partis politiques à davantage de concessions


Le bâtonnier de l'Ordre des avocats, Mohamed Fadhel Mahfoudh, a indiqué que les concertations se poursuivraient jeudi, sans plus de précisions sur le déroulement des discussions de mercredi.

"Le nombre des participants aux concertations a été restreint dans le but de favoriser le consensus", avait déclaré à la presse le secrétaire général adjoint de l'UGTT, Mouldi Jendoubi.


Avant la réunion, Mouldi Riahi, membre du bureau politique d'Ettakatol, avait évoqué la possibilité de voir de nouveaux noms proposés au poste de Premier ministre, en plus des candidats encore en lice.

Le dialogue national destiné à sortir la Tunisie d'une paralysie politique et économique été suspendu le 4 novembre faute d'un accord sur le nom du futur Premier ministre. Depuis, les échéances annoncées par le quartet ont sans cesse été repoussées, sans qu'aucune solution ne soit trouvée à ce jour.

Le 14 décembre 2013 est censé être la "dernière" date limite pour l'annonce du succès ou de l'échec des pourparlers.

Le chef du gouvernement, Ali Larayedh, a dénoncé mercredi ce qu'il a qualifié de "focalisation" ou fixation" (en français dans le texte) sur cette date.

"Il ne faut pas se focaliser là-dessus, comme si tout s'arrêtait après le 14! Il serait souhaitable d'arrêter de véhiculer cette peur", a-t-il lancé. "Après midi, il y a 13h et après le 14, il y a le 15 décembre!".

LIRE: Ali Larayedh: "Après le 14, il y a le 15 décembre" (VIDÉO)


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles