Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

JO de Sotchi 2014: Le Doodle de Google qui donne à réfléchir...

$
0
0
Aujourd’hui, Google a célébré à sa manière l’ouverture des JO de Sotchi 2014 en affichant un Doodle aux couleurs du drapeau de la communauté LGBT. Google marque ainsi un engagement profond contre la loi mise en place par le Président russe Vladimir Poutine en juin 2013 et qui interdit la "propagande homosexuelle devant des mineurs".

Les JO d’hiver les plus controversés de l’histoire!

Ce vendredi 7 février 2014 se déroule la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver à Sotchi, station huppée du Caucase. On annonce déjà qu'il s'agit de l'organisation la plus chère de toute l’histoire des Jeux. Le budget se serait élevé à plus de 50 milliards de dollars alors que le Président Russe avait assuré qu'il ne dépasserait pas les 12 milliards de dollars. Le chiffre final a provoqué une polémique liée à des soupçons de corruption au sein même du CIO.

L’organisation des Jeux à par ailleurs été une catastrophe écologique pour la Russie. Il a en effet fallu faire venir un demi-million de mètres cubes de neige sur 14 collines différentes dans une zone qui, à l'origine, ne connait pas de chutes de neige.

Autre problème: la sécurité. La situation sécuritaire en Russie est instable, les risques d’attentats et de manifestations sont importants. En décembre dernier, 17 personnes ont été tuées lors d’un attentat à la bombe dans une gare du sud de la Russie. Ces dernières semaines, des menaces d’attentats sur les Jeux ont été publiées par des islamistes russes.

Aujourd'hui, la question de l’homosexualité prend en revanche le dessus sur les débats. L’homophobie étant répandue et les agressions envers les homosexuels fréquentes, l'homosexualité demeure tabou. Il n’est pas conseillé de faire son coming-out en Russie.

La loi interdisant la "propagande homosexuelle devant des mineurs" a mis en place une interdiction de toute manifestation publique homosexuelle en faisant l'amalgame entre homosexualité et pédophilie.

A l’occasion des Jeux, Vladimir Poutine avait déclaré vendredi 17 janvier aux journalistes: "Vous pouvez être tranquilles et détendus, mais laissez les enfants tranquilles"

"Chez nous, c'est la propagande homosexuelle et la pédophilie qui sont interdites. Je tiens à insister là-dessus", avait ajouté le Président russe.

Google: Un moteur de recherche engagé

Aujourd’hui, Google a déployé un Doodle politiquement engagé en parant sa page d’accueil d’un drapeau homosexuel accompagné d’un extrait de la charte olympique:

"La pratique du sport est un droit de l'Homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play".


Mais qu’est-ce qu’un Doodle?

Il s’agit d’une adaptation temporaire du logo de Google qui s’affiche pendant une journée ou plus sur la page d’accueil du moteur de recherche. On les appelle communément "Google Doodles". Leur affichage vise à célébrer des événements tel des anniversaires, des fêtes nationales, les jeux olympiques ou encore les Coupes du monde. Ils comportent un lien hypertexte menant vers une page de résultats liés au sujet.

Le premier Doodle a été mis en place en 1998 à l’occasion du festival "Burning Man".

A cause de ses Doodles, Google a été victime de beaucoup de critiques, notamment de la part des conservateurs aux Etats-Unis: Le moteur de recherche avait ainsi célébré le 50ème anniversaire du lancement du satellite russe Spoutnik sans en faire de même pour le "Memorial Day" américain.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles