Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

L'Algérie réaffirme son soutien à la Tunisie et à la Libye en insistant sur la sécurité régionale

$
0
0
La délégation algérienne présente à Paris pour le Sommet de l‘Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique a révisé ses gammes diplomatiques auprès de ses partenaires régionaux. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a assuré ses voisins, notamment la Tunisie et la Libye, du soutien de l’Algérie. Un exercice diplomatique sur fond d’incertitude politique à Alger.

Abdelmalek Sellal s’est entretenu samedi avec le président de la République provisoire tunisienne Moncef Marzouki. Sellal a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien de l’Algérie à la transition démocratique en Tunisie. En soulignant notamment l’importance des "solutions consensuelles", le Premier ministre a fait référence à un dialogue national au bord de l’échec, pour lequel une décision a récemment été repoussée au 14 décembre.

"J’ai affirmé au président Marzouki que l’Algérie est disposée à soutenir la Tunisie et est ouverte à toute solution à laquelle aboutira le dialogue national", a déclaré le Premier ministre (TAP).


Alors que le président Bouteflika a accueilli Rached Ghannouchi deux fois depuis septembre, Abdelmalek Sellam s’est appliqué à préciser que le gouvernement algérien n’avait pas l’intention "d’interférer dans les affaires tunisiennes". Béji Caid Essebsi avait également été convié à Alger en septembre. "C’est comme s’il avait accueilli le peuple tunisien", avait alors commenté Rached Ghannouchi en référence à la disponibilité "sans prendre position pour tel ou tel parti" du président algérien.

Le président Marzouki a pour sa part commenté la rencontre en des termes non moins élogieux, qualifiant la coordination sécuritaire d’ "excellente, de continue et de rigoureuse", rapporte la TAP. Cette coopération se poursuit avec une coordination sur le terrain et un échange permanent d’informations sécuritaires, a-t-il ajouté.

En août 2013, l’Algérie avait déjà renforcé son système sécuritaire à la frontière tunisienne dans le cadre d’une coopération bilatérale. La coopération aurait d'ailleurs porté ses fruits, a affirmé le ministre tunisien des Affaires étrangères Othmane Jerandi.

Au-delà de la bienséance diplomatique, les délégations se sont également penchées sur la coopération et les accords bilatéraux, convenant notamment de la tenue de la Haute commission tuniso-algérienne fin décembre.

Abdelmalek Sellal n’en a pas pour autant oublié son voisin libyen. Alors que le chaos semble s’y installer de plus en plus, Sellal a annoncé qu’il visiterait la Libye prochainement pour accroître la coordination sécuritaire dans la région, rapporte l’agence TAP. Le Premier ministre a par ailleurs souligné la nécessité de la stabilité pour le développement économique.


Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>