Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Cinq soldats et 86 terroristes tués dans des violences au Cameroun

$
0
0
Cinq soldats camerounais ont été tués dans l'extrême-nord du Cameroun dans "une série d'accrochages" avec le groupe terroriste nigérian Boko Haram, selon l'Agence télégraphique suisse (ATS), qui cite des membres de l'armée camerounaise. Quatre-vingt-six combattants islamistes ont également perdu la vie.

"Le bilan officiel fait état de sept blessés, cinq Camerounais morts et 86 assaillants tués", a affirmé le colonel Didier Badjeck, responsable de la communication du ministère de la Défense, devant des journalistes. Selon lui, l'armée camerounaise a "récupéré un véhicule blindé (de Boko Haram) et endommagé un autre".

"Nous avons perdu cinq camarades ce jour", a confirmé sous couvert d'anonymat un militaire camerounais qui parle lui d'une embuscade tendue par Boko Haram. "Il y a eu ensuite des échanges de tirs pendant près de trois heures", a-t-il ajouté.

Les soldats tués appartenaient au Bataillon d'intervention rapide (BIR), une unité d'élite de l'armée engagée en première ligne dans la lutte contre le mouvement islamiste nigérian Boko Haram.

Plus de 2000 soldats camerounais ont été déployés dans l'extrême-nord du pays début août 2014. La zone frontalière de Waza est particulièrement poreuse en saison sèche, du fait de l'assèchement des cours d'eau qui séparent habituellement le Nigeria du Cameroun.

1000 suspects en prison

Par ailleurs, "plus de 1000" combattants suspectés d'être liés à Boko Haram sont actuellement détenus à la prison de Maroua, chef-lieu de la région de l'extrême-nord, a déclaré à l'AFP le colonel Joseph Nouma, commandant de l'opération Alpha de lutte contre le groupe terroriste dans la région.

Il a précisé que ces personnes "ont toutes été arrêtées en territoire camerounais lors d'opérations" de ratissage.

Malgré l'engagement des troupes camerounaises et tchadiennes à la frontière nigériane pour stopper les infiltrations de combattants de Boko Haram, la situation reste très tendue dans l'extrême-nord du Cameroun.

Depuis des mois, le groupe islamiste commet des massacres dans les villages et pose des mines antipersonnelles sur les axes routiers. Il s'en prend désormais aux positions de l'armée.

Au Niger voisin, plus de 160 personnes soupçonnées de liens avec Boko Haram ont été arrêtées et sont interrogées par la police antiterroriste, selon un porte-parole des forces de l'ordre.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>