Quantcast
Channel: Huffington Post Maghreb Athena - All
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Ruud Krol signe à l'Espérance, le Club Sportif Sfaxien crie à la manipulation

$
0
0
Deux mois après avoir quitté ses fonctions au Club Sportif Sfaxien, Ruud Krol devient l'entraîneur de l'Espérance de Tunis. En paraphant un contrat de trois ans, le coach néerlandais, qui avait annoncé sa démission au lendemain de la victoire du CSS en Coupe de la Confédération africaine de football, s'est attiré les foudres des dirigeants et des supporters sfaxiens.

Le club crie à la manipulation

Le président du CSS Lotfi Abdennadher a affirmé dimanche sur MosaïqueFM que l'accord entre l'Espérance Sportive de Tunis et Ruud Krol s'était fait contre l'ordre moral des choses.

Ruud Krol était sous contrat avec le Club de Sfax jusqu'en octobre 2014 et a résilié son accord pour cause "d'impayés". Mais le président Lotfi Abdenadher affirme que tout ceci n'est qu'une mise en scène:

"On a vécu un feuilleton immoral pas très joli à voir. On n'arrêtait pas de nous répéter que l'Espérance avait promis de grosses sommes à Krol, une maison, une piscine et une rémunération triple, on ne voulait pas y croire.


"Les responsables de l'Espérance Sportive de Tunis, comme Krol, sont descendus à un niveau bien bas."

Selon Abdennadher, l'Espérance Sportive de Tunis aurait pris contact avec le coach néerlandais avant la finale de la Coupe des Confédérations. Une pratique qui n'est pas réglementaire: un club ne peut pas prendre contact avec un salarié d'une autre équipe sans passer par sa direction.

La position du club est partagée par les supporters:





Le Club Sportif Sfaxien aurait décidé de porter plainte contre l'Espérance Sportive de Tunis auprès de la FIFA, comme l'affirme le journal hebdomadaire Tunis-Hebdo.

Krol avait de son côté expliqué les raisons de sa démission en pointant du doigt les problèmes financiers qui touchent le club de Sfax, à la BBC:

"C'était ma décision de partir. Il y a beaucoup de problèmes financiers dans le club, auxquels j'ai fait face avec les joueurs tous les jours, et c'est comme ça depuis longtemps. J'aime toujours la Tunisie et je ne suis en colère à propos de rien. Mais je ne peux pas rester là où j'ai eu des problèmes tous les jours".

Dans une autre interview cette fois à Jeune Afrique, Ruud Krol a davantage décrit la situation du club:

"Tous les jours ou presque, il y a des joueurs qui venaient me voir pour des problèmes financiers, parce que leurs salaires n’étaient pas réglés. Ils sont perturbés, car ils ne touchent pas leur argent tous les mois… Et à force de devoir m’occuper de ces problèmes, cela a gâché mon plaisir. C’est pour cela que j’ai démissionné", a-t-il dit.

"Je suis un entraîneur de football, mais pas un financier!", a-t-il ajouté.

Ruud Krol avait pourtant affirmé à la BBC qu' à la suite de sa démission il n'avait aucun contact en Tunisie en ajoutant: "Dans le football, un jour vous n'avez rien, et le lendemain vous avez un contrat de trois ans, quelque part".


LIRE AUSSI: L'ex-entraîneur du Club Sportif Sfaxien (CSS) Ruud Krol donne les raisons de son départ


La colère des Sfaxiens

Après la signature de Krol, plusieurs réactions des supporters sfaxiens ont été diffusés sur les réseaux sociaux dénonçant la mise en scène précédant la signature de Krol à l'Espérance:





À noter que depuis dimanche soir, la page Wikipédia de Ruud Krol a été modifiée. Des supporters vraisemblablement en colère y tiennent des propos insultants:




La pilule n'est toujours pas passée pour les Sfaxiens. À noter que le CSS, champion en titre, accueillera l'Espérance Sportive de Tunis, lors de la 23ème journée du championnat de Ligue 1. Le retour du coach néérlandais à Sfax s'annonce déjà bouillant.

Avant de rejoindre le club de l'Espérance Sportive de Tunis et Sfax, Ruud Krol avait notamment entraîné l'AC Ajaccio en France (2006-2007) et fut l'adjoint du sélectionneur de l'Égypte (1994-1996) et des Pays-Bas (1999-2002).

Au cours de sa carrière de joueur, Krol a remporté trois Coupes des champions avec l'Ajax Amsterdam (1971, 1972, 1973), ancêtre de la Ligue des Champions. Pilier de la légendaire équipe de l'Ajax des années 70, Ruud Krol y restera 12 ans et finira sa carrière à l'AS Cannes en France après avoir fait les beaux jours de Naples entre 1980 et 1984, juste avant l'arrivée d'"El Pibe De Oro" (le Gamin en or) Diego Armando Maradona.

En sélection néerlandaise, Krol compte 83 sélections pour 4 buts et il y fut même capitaine. Avec la génération dorée des joueurs comme Johann Cruyff ou Johann Neeskens, il a disputé et perdu deux finales de Coupe du Monde (1974 et 1978). Ruud Krol avait joué la finale de 1974 au poste de latéral gauche et celle de 1978 en tant que libéro derrière la défense. Joueur complet et très bon relanceur, tantôt stoppeur, tantôt passeur, il s’illustrait également par une très bonne qualité de frappe.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30776

Trending Articles